Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « broyer »
Broyer
Sommaire
- Définitions de « broyer »
- Étymologie de « broyer »
- Phonétique de « broyer »
- Fréquence d'apparition du mot « broyer » dans le journal Le Monde
- Évolution historique de l’usage du mot « broyer »
- Citations contenant le mot « broyer »
- Traductions du mot « broyer »
- Synonymes de « broyer »
- Antonymes de « broyer »
- Combien de points fait le mot broyer au Scrabble ?
Définitions de « broyer »
Trésor de la Langue Française informatisé
BROYER, verbe trans.
Wiktionnaire
Verbe - français
broyer \bʁwa.je\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)
-
Réduire en parcelles, en poudre ou en pâte.
- Broyer du poivre. Broyer menu. Broyer la pierre.
- Les dents servent à broyer les aliments.
- Pour broyer le chanvre, on le brise avec la macque, après qu'il a été roui.
-
Pulvériser des substances colorantes, en même temps qu’on les mêle avec de leur liant pour peindre.
- Pour réchampir les moulures, on broie les couleurs à l'huile de noix et on détrempe à l'essence; on applique deux couches généralement plus foncées que le fond. — (Eugène Aucamus, Menuiserie serrurerie, plomberie, peinture et vitrerie, Paris : chez P. Vicq-Dunod & Cie, 1898, p. 297)
-
(Par analogie) Mâcher.
- L'ami hocha encore une fois sa tête de cheval sans cesser de broyer la salade de tomates et de poivrons qu'il ingurgitait. — (Camus, La Peste, 1947)
-
(Figuré) Presser fortement.
- Il m’a broyé la main.
-
(Figuré) Écraser
- Paris les avait pris dans sa main qui broie et tous quatre, les bons et les méchants, les avait broyés. — (Charles-Louis Philippe, Bubu de Montparnasse, 1901, réédition Garnier-Flammarion, page 64)
- Ce jour là, les arrogants hérétiques avaient été broyés par l'extraordinaire machine glaouie. — (Ali Mounir Alaoui, La colline de Moïse, Éditions Le Fennec, 1990, p. 67)
-
Faire, travailler péniblement.
- Broyer la besogne.
- Cheval de manège, qui tourne en place les yeux bandés, ignorant de la besogne qu'il broie — (Flaubert, Madame Bovary, t. 1, 1857)
- Mais qu’est c’que t'broyes ? — (site http://etienne-baur.fr/Vrac/Documents/Petit_lexique_du_parler_vosgien_et_Lorrain.htm)
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
Réduire en parcelles, en poudre ou en pâte. Broyer du poivre. Broyer menu. Les dents servent à broyer les aliments. Broyer la pierre. Broyer des couleurs, Pulvériser des substances colorantes, en même temps qu'on les mêle avec de l'eau ou avec de l'huile. Fig. et fam., Broyer du noir, Se livrer à des pensées sombres, mélancoliques.
Littré (1872-1877)
- Réduire par l'écrasement en très menues parcelles. Broyer une drogue dans un mortier. Les dents molaires broient les aliments. La lithotritie est une opération par laquelle on broie la pierre dans la vessie.
Seigneur, je broie la ciguë
, Bernardin de Saint-Pierre, Mort de Socr.Dieu ! quelle masse au loin semble, en sa marche immense, Broyer la terre sous son poids
, Hugo, Odes, I, 6.Broyer des couleurs, broyer des substances colorantes pour la peinture.
Croyez-vous qu'un grand peintre passe son temps à broyer des couleurs et à préparer ses pinceaux ?
Fénelon, Tél. XXII.L'autre broie en riant le vermillon des moines
, Boileau, Lutr. II.Quelle main sur la terre en broie la couleur ?
Régnier, Sat. IX.Fig. et familièrement. Broyer du noir, s'abandonner à de tristes et sombres pensées.
HISTORIQUE
XIIIe s. Broiés les nois avoec sel et avoec oignons, et en faistes emplaistre
, Alebrand, f° 55. Atant cueilli en la gaudine Jehans d'une erbe la rachine ; Si l'a au pomel de s'espée Broiie et d'auwe destrempée
, Bl. et Jeh. 3516.
XVIe s. La teste desdits os a fait autre lieu ou cavité tenant la place desdits os, laquelle est broyée et calleuse
, Paré, XIV, 5.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
BROYER. - ÉTYM. Ajoutez : L'origine de broyer ayant été laissée indécise, nous citons l'opinion de M. J. Storm, Romania, avr. 1876, p. 171. Il n'hésite pas à dériver broyer de l'all. brechen (Hanf brechen, broyer le chanvre), bas-all. breken, angl. to break, goth. brikan. Il en rapproche le provenç. briga, miette, es-brigá, émietter, briser, où l'i est conservé. Ajoutons que le patois du Berry dit breyer, et que l'anglais to bray, broyer, est rattaché à l'anglo-sax. brakan.
Encyclopédie, 1re édition (1751)
BROYER, v. act. marque en général l’action de réduire un corps en particules plus menues, de quelque maniere & avec quelque instrument qu’elle s’exécute. Voyez Broyement.
Broyer des couleurs seches ou liquides, c’est les écraser jusqu’à ce qu’elles soient très-fines, avec une pierre très-dure qu’on appelle molette, sur une autre pierre aussi dure qu’est ordinairement une écaille de mer.
L’on dit, broyer les couleurs, le broyement des couleurs. On broye les couleurs à l’eau ou à l’huile, suivant l’usage qu’on veut en faire.
Broyer & mêler les couleurs, sont des termes qu’on ne doit pas confondre.
On broye les couleurs sur la pierre, comme on vient de dire ; on les mêle sur la palette avec le pinceau, & en les employant sur la toile. (R)
Broyer, (terme de Corderie) c’est l’action de briser le chanvre entre les deux mâchoires de la broye après qu’il a été roüi (voyez Broye, & la fig. 4. Pl. de Corderie) pour en séparer les chenevottes ou la moelle qui n’est d’aucune utilité pour le travail des Corderies. Pour cet effet le broyeur prend de sa main gauche une grosse poignée de chanvre ; & de l’autre, la poignée de la mâchoire supérieure de la broye ; il engage le chanvre entre les deux mâchoires, & en élevant & abaissant à plusieurs reprises, & fortement, la mâchoire supérieure, il brise les chenevottes qu’il sépare du chanvre en le tirant entre les deux mâchoires ; ensorte qu’il ne reste que la filasse : quand la poignée est ainsi broyée à moitié, il la prend par le bout broyé, pour donner la même préparation à celui qu’il tenoit dans sa main.
Quand il y a environ deux livres de filasse bien broyée, on la ploye en deux ; on tord grossierement les deux bouts l’un sur l’autre ; & c’est ce qu’on appelle des queues de chanvre, ou de la filasse brute.
Il y a une autre maniere de séparer le chanvre, qu’on appelle tiller. Voyez Tiller, & l’article Corderie.
Étymologie de « broyer »
- Du vieux-francique *brekan (« briser ») (→ voir break en anglais, brechen en allemand), romanisé en *brecāre.
Berry, brayer, bréyer ; angl. to bray, écraser. Origine ultérieure inconnue ; en l'absence de tout renseignement on peut conjecturer une dérivation de l'ancien français brai, boue : réduire en boue, broyer ; ou un rapprochement avec le provençal bregar, frotter, comme fricare a donné frayer ou froyer ; ou avec le Goth. brikan, rompre.
Phonétique du mot « broyer »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
broyer | brwaje |
Fréquence d'apparition du mot « broyer » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Évolution historique de l’usage du mot « broyer »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « broyer »
-
L'actualité à laquelle on colle est une machine à broyer l'humain.
Fernand Ouellette — Lucie ou un midi en novembre -
Pire, Guido qui semble vraiment broyer du noir, a même évoqué sa retraite lors de cette intervention télévisé en Argentine : « Je ne sais pas si je vais jouer à nouveau au niveau que j’avais. Pour le moment, tout est incertain, je ne sais pas si cette pandémie Cela marquera la fin de ma carrière « .
We Love Tennis — ATP > Pella broie du noir et parle même de retraite anticipée - We Love Tennis -
L'actualité à laquelle on colle est une machine à broyer l'humain.
Fernand Ouellette — Lucie ou un midi en novembre -
Pire, Guido qui semble vraiment broyer du noir, a même évoqué sa retraite lors de cette intervention télévisé en Argentine : « Je ne sais pas si je vais jouer à nouveau au niveau que j’avais.
We Love Tennis — ATP > Pella broie du noir et parle même de retraite anticipée - We Love Tennis
Traductions du mot « broyer »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | grind |
Espagnol | triturar |
Italien | macinare |
Allemand | zerkleinern |
Portugais | esmagar |
Synonymes de « broyer »
- triturer
- écraser
- pulvériser
- briser
- concasser
- écrabouiller
- piler
- moudre
- aplatir
- anéantir
- réduire en poudre
- mettre en morceaux
Antonymes de « broyer »
Combien de points fait le mot broyer au Scrabble ?
Nombre de points du mot broyer au scrabble : 11 points