La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gondoler »

Gondoler

[gɔ̃dɔle]
Ecouter

Définitions de « gondoler »

Gondoler - Verbe

  • (Art) Se courber par un gonflement, en référence à des matières telles que le bois ou le carton.

    […] dès que j’ai un moment libre je me dépêche de retrouver ces grandes pages gondolées, comme encore un peu humides, parsemées de taches verdâtres, d’où émane quelque chose d’intime, de secret…
    — Nathalie Sarraute, Enfance
  • (Pronominal) (Familier) Exprimer une hilarité intense ; éclater de rire.

    Chez Ruquier, les duettistes Vanessa Burggraf et Yann Moix s’étaient déjà gondolés face à Philippe Poutou, le candidat ouvrier du NPA à la présidentielle, qui avait osé déclarer qu’il interdirait les licenciements.
    — Canard plus, dans Le Canard enchaîné
  • (Pronominal) Se déformer, spécialement sous l'effet de l'humidité.

    Malgré tous nos efforts pour les protéger, les vieux manuscrits se sont gondolés, trahissant l'humidité insidieuse qui rongeait la pièce.
    (Citation fictive)

Étymologie de « gondoler »

Dénominal du XVIIe siècle gondole.

Usage du mot « gondoler »

Évolution historique de l’usage du mot « gondoler » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « gondoler » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « gondoler »

Antonymes de « gondoler »

Citations contenant le mot « gondoler »

  • Ah les moules-frites hebdomadaires de la Gondole fin des années 90. Vraiment pas de quoi s gondoler en apprenant sa prochaine fermeture.
    L'Orient-Le Jour — La Gondole, « e la nave va »... - L'Orient-Le Jour
  • « J’ai entendu des explosions, on a vu les volets de l’appartement, qui étaient fermés, se gondoler. J’ai eu très peur, dans une tour comme ça, cela peut vite se propager », raconte Rozenn, habitante du troisième étage. Même frayeur pour Marie-Claude, au neuvième : « Je sortais étendre mon linge sur le balcon quand j’ai vu la fumée très noire, je suis rentrée et j’ai attendu les pompiers », rapporte la Lorientaise. Les habitants de l’immeuble sont restés confinés chez eux; « le bon réflexe », selon les pompiers.
    Le Telegramme — À Lorient, un violent incendie dans un appartement de Kervénanec - Lorient - Le Télégramme
  • Tout le monde sait. Et le suspens demeure pour son mariage annoncé cet été. On va bien se gondoler. Mais çà fait pas rire Msix qui préserve sa ménagère....
    Closermag.fr — Anne Hidalgo : pourquoi la candidate à la mairie de Paris refuse de débattre ce mercredi - Closer
  • L’histoire d’un clown prolétaire en salopette rayée et godillots jaunes, capable de faire se gondoler une salle pendant dix minutes avec une histoire proprement inracontable : 
    France Culture — Coluche, le bouffon de la République (1944 - 1986)
  • "Merci de m'avoir proposé de prendre la parole, j'y suis sensible", a entamé l'ancien Premier ministre Édouard Philippe (Horizons) en présence de Stéphane Séjourné (Renaissance), faisant se gondoler la salle une semaine après le meeting de Renaissance auquel M. Philippe avait assisté sans pouvoir intervenir. Promis au même traitement, M. Bayrou avait finalement décidé de sécher.
    L'Obs — Retraites: le discours de la méthode de François Bayrou
  • Se fendre la poire, se marrer, se taper une barre, se poiler, se fendre la pipe... Soyons francs : depuis combien de temps ne vous êtes-vous pas franchement dilaté la rate ? On ne parle pas ici de pouffer ou faire risette, mais bel et bien de se bidonner à s'en gondoler les zygomatiques. Trop longtemps ? Rassurez-vous, vous n'êtes pas les seuls. Car c'est un fait : le français ne se boyaute plus. Enfin, moins.
    France 3 Nouvelle-Aquitaine — Périgueux : le Yoga du rire, un bon gros fou-rire pour aller mieux
  • Par ailleurs, l'effet de la chaleur peut aussi être problématique pour les rails. En cas de forte chaleur, le rail peut observer une dilatation, remarqué par un allongement. Or, par le fait qu'il soit ancré dans le sol via les traverses en béton, le rail en surchauffe est contraint de se gondoler pour se dilater, ce qui peut entraîner un serpentage des voies. "Les voies ne permettent alors plus aux trains de circuler en toute sécurité."
    DHnet — Canicule : le rail belge sous haute surveillance - La DH/Les Sports+
  • Au sein des Inconnus, Bernard Campan a fait se gondoler les années 1990, avant de se diriger vers des rôles plus graves (Se souvenir des belles choses), puis de passer derrière la caméra (La Face cachée). Il y a vingt ans, il s’est lié d’amitié avec l’écrivain et philosophe Alexandre Jollien (La Sagesse espiègle, Vivre sans pourquoi). Ils ont uni leurs compétences pour cette joyeuse fable aux vertus consolatrices.
    Le Temps — «Presque»: une promenade avec l’amitié et la mort - Le Temps

Traductions du mot « gondoler »

Langue Traduction
Anglais curl
Espagnol rizo
Italien arricciare
Allemand locken
Chinois 卷曲
Arabe لفة
Portugais ondulação
Russe локон
Japonais カール
Basque kiribil
Corse curl
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.