Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hérisser »
Hérisser
Sommaire
- Définitions de « hérisser »
- Étymologie de « hérisser »
- Phonétique de « hérisser »
- Fréquence d'apparition du mot « hérisser » dans le journal Le Monde
- Citations contenant le mot « hérisser »
- Traductions du mot « hérisser »
- Synonymes de « hérisser »
- Antonymes de « hérisser »
- Combien de points fait le mot hérisser au Scrabble ?
Définitions de « hérisser »
Trésor de la Langue Française informatisé
HÉRISSER, verbe trans.
Wiktionnaire
Verbe - français
hérisser (h aspiré) \e.ʁi.se\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se hérisser)
-
Dresser ses cheveux, ses poils, ses plumes, en parlant de l’homme et des animaux.
- Quand j'atteignais un rat d'un bon coup de fouet, le ronge-maille sifflait avec fureur, hérissait tous ses poils et s'élançait avec désespoir contre le fouet lui-même, instrument de sa torture; […]. — (Anonyme, Varia, dans Revue moderne, V.41, 1867, page 668)
- À d’autres, il récitait des morceaux extraits de ses propres poèmes, que les pauvres écoutaient résignés, dans des attitudes hérissées de chats sous la pluie. — (Léon Daudet, Souvenirs des milieux littéraires, politiques, artistiques et médicaux/L’Entre-Deux-Guerres, Grasset, 1915, réédition Le Livre de Poche, page 215)
-
(Pronominal) Dresser ses cheveux, son poil, ses plumes.
- Ce sanglier, ce coq est furieux, il se hérisse. — Le poil des sangliers se hérisse quand ils sont irrités. — Cet oiseau est irrité, les plumes de son cou se hérissent.
-
(Intransitif) Se dit en parlant des cheveux, du poil, des plumes.
- Les cheveux lui hérissent de peur.
-
(Botanique)
- Tige hérissée : Tige recouverte de poils rudes et apparents.
-
Saillants, des pointes.
- Les piquants qui hérissent la tige du rosier.
- Les épines, les buissons qui hérissent le bord d’un sentier.
- Les rochers qui hérissent les flancs d’une montagne.
-
(Figuré) (Par analogie) Garnir une surface de choses en saillie, de pointes.
- — Elle avait tenu, par coquetterie d’intendante , à lui faire visiter toute l'installation vinicole, depuis le hangar où se réparaient les fûts jusqu'aux caves où les crus de réserve hérissaient leurs milliers de bouteilles. — (Victor Margueritte, Un cœur farouche, Paris : Ernest Flammarion, 1921 p. 169)
- Une maigre brousse arborescente hérisse les parties basses du terrain — bouquets de daschi et de candili garnis de plus d'épines que de feuilles. — (Louis Alibert, Méhariste, 1917-1918, Éditions Delmas, 1944, page 23)
-
(Figuré) (Péjoratif) Charger, truffer.
- Hérisser son style de pointes.
- Une science, une affaire hérissée de difficultés.
- Un pédant hérissé de grec et de latin : Qui cite à tout propos du grec et du latin.
-
(Pronominal) (Figuré) S’élever, se dresser
- L'hiver était rude. Sur les routes que le court dégel de midi amollissait vaguement, la boue se ridait, se hérissait en lilliputiennes murailles et les sillons durcis qui bordaient les ornières ne s'affaissaient point. — (Louis Pergaud, Le retour, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
-
(Figuré) Irriter.
- A force d’être répété, ce qui était considéré comme disruptif hier peut finir par hérisser les Français, il faut faire attention — (Cédric Pietralunga, Macron au risque de l’arrogance, Le Monde. Mis en ligne le 18 septembre 2018)
-
(Pronominal) (Figuré) se dit d’une personne dont la susceptibilité est facilement irritable.
- Il se hérisse à tout propos.
- Quel homme hérissé ! : On ne sait par où le prendre.
-
Et si l'offre était honnête, l'attitude révélait une insolence si mal contenue que le sang monta à la tête du jeune homme.
"Mille grâces, dit-il, tout hérissé de politesse aiguë." — (Michel Zévaco, Le Capitan, 1906, Arthème Fayard, collection « Le Livre populaire » no 31, 1907)
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
Dresser ses cheveux, ses poils, ses plumes, en parlant de l'Homme et des animaux. D'horreur, ses cheveux se hérissèrent. Le lion hérisse sa crinière quand il est irrité. Ce coq hérisse les plumes de son cou. Il se dit également en parlant des Cheveux, du poil, des plumes qui se dressent. Cheveux hérissés. Poil hérissé.
SE HÉRISSER signifie Dresser ses cheveux, son poil, ses plumes. Ce sanglier, ce coq est furieux, il se hérisse. Cet oiseau est irrité, les plumes de son cou se hérissent. Figurément, il se dit d'une Personne dont la susceptibilité est facilement irritable. Il se hérisse à tout propos. Adjectivement, Quel homme hérissé! On ne sait par où le prendre.
HÉRISSER, transitif, signifie, par analogie, Garnir une surface de choses en saillie, de pointes. On hérisse ce retranchement de pieux. Un bataillon hérissé de piques. Un pays hérissé de montagnes. Fig., Hérisser son style de pointes. Une science, une affaire hérissée de difficultés. Un pédant hérissé de grec et de latin, Qui cite à tout propos du grec et du latin. En termes de Botanique, Tige hérissée, Tige recouverte de poils rudes et apparents. Il se dit aussi des Saillants, des pointes. Les piquants qui hérissent la tige du rosier. Les épines, les buissons qui hérissent le bord d'un sentier. Les rochers qui hérissent les flancs d'une montagne.
HÉRISSER, intransitif, ou
SE HÉRISSER se dit en parlant des Cheveux, du poil, des plumes. Les cheveux lui hérissent de peur. Le poil des sangliers se hérisse quand ils sont irrités.
Littré (1872-1877)
-
1Dresser, en parlant du poil, des plumes ou des cheveux.
J'ai donc vu ce sanglier qui, par nos gens chassé, Avait d'un air affreux tout son poil hérissé
, Molière, Princ. d'Él. I, 2.Comme un coursier indompté hérisse ses crins
, Rousseau, Orig. 2.Inventer … Ce n'est pas sur le front d'une nymphe brillante Hérisser d'un lion la crinière sanglante
, Chénier, Invention. -
2 Par extension, il se dit de choses aiguës, saillantes, dressées, qui couvrent, qui garnissent. Des roches aiguës hérissent les flancs de la montagne.
Le chardon importun hérissa les guérets
, Boileau, Épît. III.Parmi les forêts Qui des monts de l'Arven hérissent les sommets
, Ducis, Oscar, II, 2. -
3Hérisser de garnir de choses considérées comme aiguës, pointues. Hérisser de pieux un bastion.
Il [l'hiver] hérisse les monts de hautes pyramides
, Roucher, les Mois.Fig. Hérisser son style de termes nouveaux.
La prose la [la pointe] reçut aussi bien que les vers ; L'avocat au palais en hérissa son style
, Boileau, Art p. II. - 4 Terme de construction, voy. HÉRISSONNER.
-
5 V. n. Devenir hérissé.
Les cheveux lui hérissèrent à la tête
, Dict. de l'Acad. -
6Se hérisser, v. réfl. Dresser son poil, ses plumes. Ce coq est furieux, il se hérisse.
Un mâtin qui connaît ses forces se hérisse, s'indigne, l'attaque avec courage [le loup], tâche de le mettre en fuite, et fait tous ses efforts pour se délivrer d'une présence qui lui est odieuse
, Buffon, Quadrup. t. II, p, 188.Il se dit des cheveux, du poil, des plumes qui se dressent.
Des coursiers attentifs le crin s'est hérissé
, Racine, Phèdre, V, 6.Vous baissez vos regards, vos cheveux se hérissent
, Voltaire, Orph. I, 5.Fig. Se fâcher, se montrer opposé à.
Mlle de Rambouillet et Mlle Paulet s'en hérissèrent toutes et en rugirent horriblement, et proposèrent à l'heure même d'aller piller notre logis
, Voiture, Œuvres, t. II, p. 225.Chamillart en parla [du mariage de son fils] à Mme de Maintenon, qui d'abord se hérissa et qui en éloigna le roi
, Saint-Simon, 190, 45.Vous sentez que je veux faire de Mme d'Argenton le bouc émissaire de l'ancienne loi, et vous, vous vous en hérissez comme d'une proposition qui vous flétrirait
, Saint-Simon, 252, 128. - 7Devenir couvert de choses aiguës. Ces champs incultes se hérissent d'épines. Les troupes arrivèrent et les rues se hérissèrent de baïonnettes.
HISTORIQUE
XIIe s. [Je] Ne vuel pas sembler le gaignon [chien] Qui se herice et se reguingne, Quant autres gaingnons le rechingne
, Chrestien de Troyes, Chev. au lyon, v. 644.
XIIIe s. Tuit furent en grant tenebror ; Morir cuident tuit li plusor, Quar la tourmente fu moult fort ; Et du dromont [sorte de navire] croissent [font du bruit] li bord ; Li vent herice et la mer poudre,
Blanchandin, f° 186, dans LACURNE. Car nus [nul] sengler tot hericiés, Quant des chiens est bien aticiés, N'est si crueus…
, la Rose, 9825. Les denz a [Ysengrin] un poi plus agues Que Renart et plus esmolues ; Contre Renart moult se herice
, Ren. 1497. Quant j'oy parler de si lait vice. Par foi toz li cuers m'en herice De duel et d'ire, Si fort que je ne sai que dire
, Rutebeuf, 198.
XIVe s. Quant vous fustes endormy, les cheveulx me commencerent à herisser
, Ménagier, I, 6.
XVIe s. Nous ne commandons pas à nos cheveux de se herisser
, Montaigne, I, 97. Au malheur, mon courage se herisse, au lieu de s'applatir
, Montaigne, IV, 67. Quelque pierre espineuse et herissée qui te poinct et escorche cruellement le col de la verge
, Montaigne, IV, 271. On eust dit, à voir le bataillon des Lacedemoniens, que ce n'estoit qu'un corps, comme de quelque beste courageuse qui se herissoit et se preparoit pour combatre
, Amyot, Arist. 42. Si nous oyons crier de nuict quelque chouan, Nous herissons d'esfroy…
, Ronsard, 815. [La prètresse] herissant sa chevelure
, Du Bellay, J. III, 78, recto.
Encyclopédie, 1re édition (1751)
* HÉRISSER, v. act. & pass. (Gramm.) Il se dit au simple du poil des animaux, lorsque quelque mouvement le fait relever, ou qu’il a cette disposition naturelle. Un récit, un spectacle d’horreur fait hérisser les cheveux sur le front de l’homme. La fureur hérisse le poil sur le dos & sur les flancs d’un sanglier poursuivi & blessé. La criniere du lion se hérisse. Au figuré on dit, une troupe hérissée de piques, un discours hérissé d’antithèses. Le chemin de la vie est hérissé d’épines. Ce livre est hérissé de grec & de latin. Hérisser un mur, c’est le recrépir, ou le ragréer de plâtre.
Hérisser la coupelle, (Docimastiq.) On dit que la coupelle est hérissée quand le plomb contient de l’étain qui reste dessus en chaux & ne s’y imbibe point.
Étymologie de « hérisser »
Voy. HÉRISSON ; provenç. erissar, hirissar ; espagn. erisar ; portug. erriçar ; ital. arriciare.
- Du latin populaire *ericiare, dérivé de erīcius (« hérisson »), avec h initial expressif.
Phonétique du mot « hérisser »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
hérisser | erise |
Fréquence d'apparition du mot « hérisser » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « hérisser »
-
Pour ne pas pénaliser le secteur dans le contexte de crise actuel, le gouvernement va reporter d'un an la suppression de l'avantage fiscal sur le gazole non routier, qu'utilisent ses engins de chantier. Perdre cet avantage renchérirait de 700 millions le coût des travaux publics, mais ce revirement risque de hérisser les partisans d'une croissance verte.
Les Echos — Taxation du gazole : nouveau sursis pour les travaux publics | Les Echos -
Apprenez qu'un bon livre ne donne jamais ce qu'on peut attendre. Il doit vous hérisser de points d'interrogation.
Jean Cocteau -
Apprenez qu'un bon livre ne donne jamais ce qu'on peut attendre. Il doit vous hérisser de points d'interrogation.
De Jean Cocteau -
Perdre cet avantage renchérirait de 700 millions le coût des travaux publics, mais ce revirement risque de hérisser les partisans d'une croissance verte.
Les Echos — Taxation du gazole : nouveau sursis pour les travaux publics | Les Echos
Traductions du mot « hérisser »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | ruffle |
Espagnol | cerda |
Italien | setola |
Allemand | borste |
Chinois | 鬃 |
Arabe | الشعر الخشن |
Portugais | pêlos |
Russe | щетина |
Japonais | 剛毛 |
Basque | bristle |
Corse | setole |
Synonymes de « hérisser »
- insupporter
- horripiler
- farcir
- hérissonner
- surcharger
- crisper
- irriter
- turlupiner
- larder
- exaspérer
- indisposer
- truffer
Antonymes de « hérisser »
Combien de points fait le mot hérisser au Scrabble ?
Nombre de points du mot hérisser au scrabble : 10 points