La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « analogue »

Analogue

[analɔg]
Ecouter

Définitions de « analogue »

Analogue - Adjectif

  • Qui est semblable ou correspond à quelque chose d'autre par analogie.

    Il est probable que la décomposition par la chaleur de l'acide acétique et des composés du même ordre à équivalents plus élevés, étant opérée dans des conditions déshydrogénantes, formera, outre la benzine, toute la série des carbures analogues.
    — Marcellin Berthelot, Chimie organique fondée sur la synthèse
  • (En électricité et minéralogie) Relatif à un corps pyroélectrique (comme la tourmaline) dont la polarité varie avec les changements de température.

    Dans le vaste monde des minéraux, certains, à l'instar de la tourmaline, présentent une propriété analogue, dite pyroélectrique, révélant une polarité fluctuante au gré des variations thermiques.
    (Citation fictive)

Analogue - Nom commun

  • Entité ou élément partageant des caractéristiques similaires avec un autre, permettant une comparaison ou analogie.

    Il a été récemment démontré que le séthoxydime ainsi que ses analogues (le cycloxydime et le cléthodime), inhibent la synthèse des acides gras dans des chloroplastes isolés de graminées, par exemple de blé, d'avoine et de maïs (Kobek et al, 1988)
    — René Scalla, Les herbicides: mode d'action et principes d'utilisation
  • (En chimie) Substance qui présente une similitude structurelle ou fonctionnelle avec une autre.

    Dans le domaine pharmaceutique, l'équipe de recherche a mis au point un analogue de l'insuline, une molécule qui mime sa structure et ses fonctions, offrant ainsi une nouvelle option pour le traitement du diabète.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Analogue à
    ... l'homme n'est analogue à Dieu qu'en ce centre de lui-même qui lui est voilé, et il ne peut le rejoindre que par une conversion totale, qui fait de lui un homme « nouveau ».
    — André Béguin, L'Âme romantique et le rêve
  • Cette locution et ses analogues
  • Classifications analogues (Deux classifications ou deux partitions, deux séries ou deux placements sont « analogues » s'ils obéissent aux mêmes règles opératoires et que l'on peut donc effectuer une correspondance biunivoque entre leurs opérations respectives, mais que les notions groupées sont différentes.)
  • Langues analogues (Terme employé quelquefois par opposition à transpositives. Il désigne les langues dont la syntaxe et la construction sont soumises à l'ordre analytique parce que le discours y suit la gradation analytique des idées leur marche est donc analogue et en quelque sorte parallèle à celle de l'esprit, dont elles suivent pas à pas les opérations. Ce terme, employé pour la première fois dans cette acception par l'abbé Girard, ne se trouve guère que dans les ouvrages de ce grammairien.)
  • Organes analogues (qui offrent les mêmes connexions avec des organes voisins)

Étymologie de « analogue »

Du latin analogus, lui-même issu du grec ancien Ἀνάλογος, analogos, composé de ἀνὰ, ana (d'après) et λόγος, logos (raison).

Usage du mot « analogue »

Évolution historique de l’usage du mot « analogue » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « analogue » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « analogue »

Antonymes de « analogue »

Citations contenant le mot « analogue »

  • L'avarice et la prodigalité sont deux défauts analogues. L'avare surestime l'argent. Le prodigue en méconnaît la valeur.
    Tristan Bernard — Fond RONDEL, bibliothèque de l'Arsenal
  • La révolution réussie installe une oppression contraire avec le pouvoir nouveau, rétablissant par là une situation analogue.
    Roger Mondoloni — Onaga
  • Sans doute nous ne battons plus la table contre laquelle nous nous cognons, mais pour des coups différents, quoique de nature analogue, nous avons inventé le mot destin, que nous nous entendons à accuser.
    Georg Christoph Lichtenberg — Aphorismes
  • Il se passe, entre un roman et son lecteur, un phénomène analogue à celui du développement des photos, tel qu'on le pratiquait avant l'ère du numérique.
    Patrick Modiano — Discours de réception de son prix Nobel de littérature
  • Dans la vie d’un enfant, le père c’est le Nord, la mère le Sud, comme si notre course, analogue à celle du soleil, consistait à aller d’Est en Ouest.
    Christian Charrière — Le Maître d’âme
  • L'acceptation d'une vérité historique n'est réelle que si on ne réagit pas de la même manière qu'avant, avec les mêmes erreurs, lorsqu'une situation analogue se présente.
    Jean-François Revel — Entretien avec Pierre Assouline - Novembre 1988
  • Le récital de majesté se poursuit à l’intérieur de l’habitacle. Où sont disposés les commandes manuelles de manière analogue à celles des véhicules Citroën. Nous vous laissons juger de tout cela :
    Newsly — Opel débarque sur le marché de l'électrique avec un Mokka-e de tous les superlatifs ! - Newsly
  • De plus, avoir un design « analogue à celui des AirPods Pro » ne signifie pas nécessairement que le géant de Cupertino utilisera des embouts en silicone. Le fait de réduire la longueur de la tige rendrait également le design conforme à celui des AirPods Pro. Il est donc possible qu’Apple se contente de rétrécir la tige.
    BlogNT : le Blog des Nouvelles Technologies — Apple lancera les AirPods 3 avec une conception analogue à celle des AirPods au premier semestre 2021

Traductions du mot « analogue »

Langue Traduction
Anglais similar
Espagnol similar
Italien analogo
Allemand dergleichen
Portugais análogo
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.