La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « analogue »

Analogue

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin analogue analogues

Définitions de « analogue »

Trésor de la Langue Française informatisé

ANALOGUE, adj. et subst.

I.− Emploi adj. [Souvent avec un compl. prép. à] Qui présente une analogie. (Correspond à analogie* A).
A.− En gén. Comparable sous certains rapports. Synon. semblable, équivalent.
1. [En parlant de pers.] Rare :
1. On peut faire une observation semblable sur les peuples chrétiens en général, beaucoup plus vrais ou plus analogues dans leur langage que les Grecs et les Latins, mais plus ou moins analogues entre eux dans leur idiome particulier, selon qu'ils obéissent à des lois plus ou moins naturelles de société politique; ... L.-G. A. de Bonald, Législation primitive,t. 1, 1802, p. 61.
2. ... il va de soi − et c'est cela qui donne, non plus au drame cette fois, mais à la musique de Debussy sa pénétration deux fois poignante − que grâce à la musique précisément l'intimité, l'intériorité sont toutes restituées aux sentiments des personnages, mais restituées en vain, − et c'est ce que je voulais dire par le caractère deux fois poignant de cette musique sans analogue due à ce sans analogue génie. Ch. Du Bos, Journal,avr. 1927, p. 247.
Analogue à :
3. ... l'homme n'est analogue à Dieu qu'en ce centre de lui-même qui lui est voilé, et il ne peut le rejoindre que par une conversion totale, qui fait de lui un homme « nouveau ». A. Béguin, L'Âme romantique et le rêve,1939, p. 56.
2. [En parlant d'un inanimé concr.] Semblable :
4. N'y aurait-il pas quelques végétaux dont on pourrait retirer une substance sucrée, analogue à celle de la canne à sucre, et avec plus de facilité et moins de frais qu'on ne le fait de cette dernière? Voyage de La Pérouse autour du monde,t. 1, 1797, p. 187.
5. La lune, après le soleil, a le plus d'influence sur la terre dans un rapport égal à celui que l'argent, qui lui est analogue par sa blancheur, a avec l'or; c'est-à-dire que l'argent, à son tour analogue à la lune par son éclat et son nom, ne vaut sous la ligne qu'un peu plus de la douzième partie de l'or. J.-H. Bernardin de Saint-Pierre, Harmonies de la nature,1814, p. 271.
6. L'univers est un assemblage de systèmes solaires que nous avons tout lieu de croire analogues au nôtre. H. Bergson, L'Évolution créatrice,1907, p. 242.
3. [En parlant d'inanimé abstr.] Qui présente des rapports de similitude :
7. Si mon sort doit être lié au vôtre, croyez que je conserverai bien une idée qui me sera nécessaire : c'est qu'il vous en coûte pour avoir une conduite si peu analogue à la sensibilité dont je m'étais flattée. G. de Staël, Lettres de jeunesse,1785, p. 44.
8. Quand on compare l'homme avec l'homme, on voit que la nature a mis entre les individus, des différences analogues, et correspondantes, en quelque sorte, à celles qui se remarquent entre les espèces. P. Cabanis, Rapports du physique et du moral de l'homme,t. 1, 1808, p. 340.
9. Le moindre jugement exige un concours habituel des cinq fonctions intellectuelles, afin d'instituer entre le dedans et le dehors, cette coïncidence durable et unanime qui caractérise la vérité. Il en est de même, à plus forte raison, pour chaque effort de mémoire ou d'imagination, qui souvent exige des inductions et déductions entièrement analogues aux opérations scientifiques. A. Comte, Catéchisme positiviste,1852, p. 167.
10. La nécessité d'attirer, chaque soir, douze ou quinze cents personnes qui veulent être amusées crée pour le théâtre une situation analogue à ce que serait celle de la librairie, si on ne pouvait publier un livre qui dût avoir moins de dix mille lecteurs. E. Renan, Drames philosophiques,1888, p. 373.
11. ... j'excelle à saisir les rapports les plus généraux, c'est-à-dire à m'élever vers l'unité en fondant l'un dans l'autre les caractères analogues. Je surprends les identités là où d'autres ne voient que des différences, je retrouve la continuité sous l'hétérogénéité apparente. J. Rivière, Alain-Fournier, Correspondance,lettre de J. R. à A.-F., juin 1906, p. 123.
12. ... un degré de plus de gravité et l'on devine leurs pensées, spécialement leurs pensées ridicules, qui sont toutes connues; un degré encore, et on leur vole leur pensée, leur digestion. Janet a groupé ces divers troubles sous le nom de « sentiment d'emprise ». Analogue est la mentalité du paranoïaque persécuté : il s'est retiré du dehors jusque dans ses derniers retranchements, et dès lors il ne peut voir que sous l'aspect de l'hostile ce monde qui vient battre contre ses murs et qui lui est maintenant totalement étranger. E. Mounier, Traité du caractère,1946, p. 534.
B.− Emplois techn. [En parlant de choses]
1. ANAT. Organes analogues. Qui offrent les mêmes connexions avec des organes voisins :
13. Viennent ensuite (...) deux artères analogues aux fémorales profondes, qui se détachent de l'aorte à la hauteur du bassin, se portent directement en-dehors, fournissent une artère analogue à l'iléo-lombaire, (...) et vont se distribuer aux muscles extenseurs et adducteurs de la cuisse. G. Cuvier, Leçons d'anatomie comparée,t. 4, 1805, pp. 269-270.
2. LING. Langues analogues. ,,Terme employé quelquefois par opposition à transpositives. Il désigne les langues dont la syntaxe et la construction sont soumises à l'ordre analytique parce que le discours y suit la gradation analytique des idées : leur marche est donc analogue et en quelque sorte parallèle à celle de l'esprit, dont elles suivent pas à pas les opérations. Ce terme, employé pour la première fois dans cette acception par l'abbé Girard, ne se trouve guère que dans les ouvrages de ce grammairien.`` (Bach.-Dez. 1882; cf. aussi Mar. Lex. 1951) :
14. Le plus profond de nos grammairiens, l'abbé Girard, pense, et, je crois, avec raison, que la révolution qui s'opéra dans le langage, et que rien n'oblige à croire instantanée pas plus que la création, fut la division en langage analogue, ou conforme à l'ordre naturel des êtres, langage vrai, conservé dans l'Antiquité chez le peuple où se conserva le dépôt de toutes les vérités, et le langage transpositif, ou contraire à l'ordre naturel des êtres : langage faux, et par cela plus propre aux passions, comme le remarque Diderot, et que l'on retrouve chez toutes les nations... L.-G. A. de Bonald, Législation primitive,t. 1, 1802, p. 60.
3. PHILOSOPHIE :
15. On n'aboutira pas nécessairement, comme l'a fait Aristote, à un monde constitué par des sphères concentriques tournant sur elles-mêmes. Mais on sera conduit à une cosmologie analogue, je veux dire à une construction dont les pièces, pour être toutes différentes, n'en auront pas moins entre elles les mêmes rapports. H. Bergson, L'Évolution créatrice,1907, p. 327.
a) PHILOS. et THÉOL. THOMISTE. [En parlant de l'analogie de Dieu et des créatures] :
16. Dans un univers chrétien, où les êtres sont créés par l'être, toute créature est un bien, analogue du Bien. É. Gilson, L'Esprit de la philosophie médiévale,t. 2, 1932, p. 82.
b) ÉPISTÉMOLOGIE. Classifications analogues. ,,Deux classifications ou deux partitions, deux séries ou deux placements sont « analogues » s'ils obéissent aux mêmes règles opératoires et que l'on peut donc effectuer une correspondance biunivoque entre leurs opérations respectives, mais que les notions groupées sont différentes.`` (Piaget, Archives de psychologie, t. 28, 1941, p. 267 ds Battro 1966, s.v. analogie).
II.− Emploi subst. (gén. masc.) [Avec parfois un compl. prép. de]
A.− Lang. commune, rare. Qui répond à la même définition. Synon. équivalent, homologue, pendant.
1. [En parlant de pers.] :
17. ... si on ne veut juger Napoléon qu'à côté de ses analogues et de ses pairs, c'est-à-dire à côté des fondateurs de dynasties, ou de ceux qui sont parvenus au trône à la faveur des troubles; alors, nous ne craignons pas de le dire, il se montre sans égal, il brille pur au milieu de tout ce qu'on lui oppose. E.-D. de Las Cases, Le Mémorial de Sainte-Hélène, t. 1, 1823, p. 117.
2. [En parlant d'un inanimé] :
18. Ce n'est point comme dans notre ténébreuse demeure, où les sons ne peuvent se comparer qu'avec des sons, les couleurs qu'avec des couleurs, une substance qu'avec son analogue; là tout étoit homogene. L.-C. de Saint-Martin, L'Homme de désir,1790, p. 80.
B.− Emplois spéc.
1. Qui, sans avoir la même forme, présente une grande ressemblance de fonction.
a) ANATOMIE :
19. L'hypogastrique, qui naît de celles-ci, se divise presque aussitôt en ombilicale et en une autre branche d'où sortent les analogues de l'iliaque postérieure et l'ischiatique. G. Cuvier, Leçons d'anatomie comparée,t. 4, 1805, p. 257.
b) GÉOL. et PALÉONT. [En parlant de corps organisés fossiles] :
20. En comparant toutes ces poulettes fossiles avec les poulettes vivantes, j'en ai reconnu plusieurs exactement semblables : il y en a de marines, dont l'analogue pétrifiée n'est pas connue; il y en a plus encore de pétrifiées, dont l'analogue marine n'a jamais été vue. Voyage de La Pérouse autour du monde,t. 4, 1797, p. 118.
c) LING. [En parlant de mots, de loc., de types de discours, etc.] Qui, sans être matériellement identique, remplit des fonctions semblables. Cette locution et ses analogues (Ac. 1835-1932) :
21. ... je trouve que Beauzée a parfaitement prouvé, dans son excellent article, pronom, que tous les autres mots à qui l'on a donné ce nom, ont des fonctions absolument différentes et très-diverses, qui les rangent tous dans d'autres classes, les uns dans l'une, les autres dans l'autre. Nous aurons occasion de nous en assurer dans la suite. Je, tu, et il, et tous leurs analogues, sont donc des pronoms, et les seuls pronoms qui existent. A.-L.-C. Destutt de Tracy, Élémens d'idéologie, Grammaire, 1803, p. 82.
22. Le mot français qui, et tous ses dérivés, ainsi que tous ses analogues dans les différentes langues, tient toujours la place de la conjonction que et du mot le, ... A.-L.-C. Destutt de Tracy, Élémens d'idéologie, Grammaire, 1803p. 150.
23. Le véritable analogue verbal de la musique (s'il y en a) est le colloque qui permet tous les passages et tous les − désaccords. Mais pas d'exécutants ou pas de musique et nul de nous n'a encore le grandiose d'exécuter les solos de Mallarmé. A. Gide, P. Valéry, Correspondance,lettre de P. V. à A. G., oct. 1900, p. 374.
2. MATH. et MUS.
a) MATH. ,,Se dit d'un rapport commun qui existe entre une suite de nombres.`` (Lar. 19e).
b) MUS. ,,Se dit d'un rapport entre des sons qui forment un accord.`` (Lar. 19e).
3. PHILOS. (thomisme et néothomisme) [En parlant de la créature] Être qui participe de la nature et des attributs de Dieu dans la mesure où il a reçu de lui l'existence :
24. Si donc l'univers chrétien est un effet de Dieu, et la notion de création l'implique, il doit nécessairement être un analogue de Dieu. Rien qu'un analogue, car si l'on compare l'être par soi à l'être causé dans son existence même, on obtient deux ordres d'êtres qui ne sont susceptibles ni d'addition, ni de soustraction : ils sont, rigoureusement parlant, incommensurables, ... É. Gilson, L'Esprit de la philosophie médiévale,t. 1, 1931, p. 99.
25. ... l'homme n'est rien de plus que l'un des êtres dont se compose l'univers que nous avons décrit : un analogue de Dieu, doué d'activité et d'efficace causale dans la mesure où il est être et conduit par la providence divine vers la fin qui lui est propre. É. Gilson, L'Esprit de la philosophie médiévale,t. 1, 1931p. 173.
DÉR.
Analogué, subst. masc.,philos. (thomiste et néothomiste). Modèle exemplaire (cf. J. Maritain, Primauté du spirituel, 1927, p. 107).
Prononc. : [analɔg]. Enq. : /analo2g/.
Étymol. ET HIST. − 1503 « qui a de l'analogie avec » (Le Guidon en françoys, 156b, édit. 1534 d'apr. Vaganay ds Rom. Forsch., t. 32, p. 9 : Selon d'aucuns le terme analogue est moyen entre l'univoque et l'équivoque). Empr. au gr. α ̓ ν α ́ λ ο γ ο ς « proportionnel, qui est en rapport avec » (Platon, Tim., 69b ds Bailly); attesté également ds Varron, Ling., 8, 32 ds TLL s.v., 16, 39. Analogué, 1927, supra.
STAT. − Fréq. abs. litt. : 2 489. Fréq. rel. litt. : xixes. : a) 4 649, b) 2 087; xxes. : a) 2 989, b) 3 701.
BBG. − Bach.-Dez. 1882. − Bailly (R.) 1969 [1946]. − Bar 1960. − Bénac 1956. − Bruant 1901. − Colin 1971. − Dup. 1961. − Fér. 1768. − Foi t. 1 1968 (et s.v. analogué).Foulq.-St-Jean 1962. − Lal. 1968. − Lav. Diffic. 1846. − Littré-Robin 1865. − Mar. Lex. 1933. − Mar. Lex. 1961 [1951]. − Méd. Biol. t. 1 1970. − Miq. 1967 (s.v. analogon).Plais.-Caill. 1958. − Ritter (E.) Les Quatre dictionnaires français. Remarques lexicographiques. B. de l'Inst. nat. genevois. 1905, t. 36, p. 346. − Springh. 1962. − Thomas 1956.

Wiktionnaire

Nom commun - français

analogue \a.na.lɔɡ\ masculin

  1. Ce qui offre des traits communs avec une autre chose.
    • Quant aux faunes africaines et polaires du duc d’Orléans, ce sont des conceptions géniales, des réalisations sans analogues, et capables d’enflammer pour l’exploration, la zoologie, la biologie, de jeunes imaginations, même dispersées. — (Léon Daudet, Souvenirs des milieux littéraires, politiques, artistiques et médicaux/Vingt-neuf mois d’exil, Grasset, réédition Le Livre de Poche, page 531)
    • Il a été récemment démontré que le séthoxydime ainsi que ses analogues (le cycloxydime et le cléthodime), inhibent la synthèse des acides gras dans des chloroplastes isolés de graminées, par exemple de blé, d'avoine et de maïs (Kobek et al, 1988) — (René Scalla, Les herbicides: mode d'action et principes d'utilisation, page 168, INRA, 1991)
    • L’éthéphon un analogue de l’éthylène, est utilisé pour l’éclaircissage chimique des fleurs ou des très jeunes fruits. Ce produit peut provoquer la nécrose partielle ou totale de l’inflorescence ou de la très jeune grappe. — (Alain Deloire, Le Raisin, fiche n° 5 : Les hormones du raisin, Observatoire viticole/SupAgro Montpellier, màj le 5/12/2007)
    • Cette locution et ses analogues ne s’emploient que dans tel style.
  2. (Chimie) Ellipse de analogue chimique.

Adjectif - français

analogue \a.na.lɔɡ\ masculin et féminin identiques

  1. Qui présente une analogie avec une autre chose.
    • Il est probable que la décomposition par la chaleur de l'acide acétique et des composés du même ordre à équivalents plus élevés, étant opérée dans des conditions déshydrogénantes, formera, outre la benzine, toute la série des carbures analogues. — (Marcellin Berthelot, Chimie organique fondée sur la synthèse, Paris : chez Mallet-Bachelier, 1860, vol.1, p.138)
    • Plusieurs jeunes gens s'amusaient d'un jeu de balles analogue à la paume avec d'énormes raquettes recouvertes de cuir de bœuf, […]. — (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
    • Ce n’est pas du fromage… ce n’est pas un produit végane… C’est un fromage analogue, une imitation de fromage à s’y méprendre! — (Élise Madé, Le fromage analogue : une imitation presque parfaite, ici.radio-canada.ca, 24 novembre 2021)
    • Comparer les êtres, les faits analogues.
    • Ces deux idiomes sont analogues.
    • Des formes analogues.
    • C’est un cas tout à fait analogue à tel autre.
    • Cette acception est analogue à telle autre.
    • Le B et le P, le D et le T, etc., sont des consonnes analogues.
  2. (Électricité, Minéralogie) En parlant de la polarité d’un corps pyroélectrique comme la tourmaline, qui devient négatif quand la température descend et positif quand elle s’élève.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ANALOGUE. adj. des deux genres
. Qui a de l'analogie avec une autre chose. Comparer les êtres, les faits analogues. Ces deux idiomes sont analogues. Des formes analogues. C'est un cas tout à fait analogue à tel autre. Cette acception est analogue à telle autre. Le B et le P, le D et le T, etc., sont des consonnes analogues. Il s'emploie comme nom masculin et signifie Ce qui offre des traits communs avec une autre chose. Plusieurs terrains de notre continent renferment des animaux fossiles et des végétaux pétrifiés auxquels on ne connaît point d'analogues vivants, ou dont les analogues n'existent que dans d'autres parties du globe. Ce sont deux analogues. Ce terme n'a point d'analogue en français. Cette locution et ses analogues ne s'emploient que dans tel style.

Littré (1872-1877)

ANALOGUE (a-na-lo-gh')
  • 1 Adj. Qui a de la ressemblance, de l'analogie. L'italien et le français sont des langues analogues.
  • 2 S. m. Les ailes des oiseaux sont les analogues des membres antérieurs des quadrupèdes.
  • 3En anatomie comparée, théorie des analogues, théorie qui recherche les parties analogues dans les corps organisés. On donne le nom d'analogues à des organes qui, sans avoir la même forme, les mêmes proportions dans les divers animaux, offrent les mêmes connexions avec les organes voisins.
  • 4En physique, pôle analogue de la tourmaline électrisée, celui qui concorde, par le signe de l'électricité qu'il acquiert, avec le signe de la température.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

ANALOGUE. Ajoutez : - REM. Quand on donne un régime à analogue, c'est à l'aide de la préposition à. Un objet est analogue à un autre.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « analogue »

Ἀνάλογος, de ἀνὰ, d'après, et λόγος, raison (voy. LOGIQUE).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin analogus.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « analogue »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
analogue analɔg

Fréquence d'apparition du mot « analogue » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « analogue »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « analogue »

  • L'avarice et la prodigalité sont deux défauts analogues. L'avare surestime l'argent. Le prodigue en méconnaît la valeur.
    Tristan Bernard — Fond RONDEL, bibliothèque de l'Arsenal
  • La révolution réussie installe une oppression contraire avec le pouvoir nouveau, rétablissant par là une situation analogue.
    Roger Mondoloni — Onaga
  • Sans doute nous ne battons plus la table contre laquelle nous nous cognons, mais pour des coups différents, quoique de nature analogue, nous avons inventé le mot destin, que nous nous entendons à accuser.
    Georg Christoph Lichtenberg — Aphorismes
  • Il se passe, entre un roman et son lecteur, un phénomène analogue à celui du développement des photos, tel qu'on le pratiquait avant l'ère du numérique.
    Patrick Modiano — Discours de réception de son prix Nobel de littérature
  • Pour prendre conscience de l’exploit réalisé, songez que le passage de la station devant le Soleil dure moins d’une seconde. De plus, le bras robot ne fait que 35 cm de large alors que la station se situe à 470 km. Il est donc vu sous un angle de 0,15 seconde d’arc, alors que la limite de l’instrument est de l’ordre de 0,5 seconde d’arc. Sur un sujet aussi contrasté, il est possible de voir un objet sans pour autant le résoudre, c’est un phénomène analogue au fil électrique sur fond de ciel bleu que notre œil parvient à voir à des centaines de mètres.
    Ciel & Espace — La Station spatiale internationale passe devant le Soleil et réserve une belle surprise
  • Dans la vie d’un enfant, le père c’est le Nord, la mère le Sud, comme si notre course, analogue à celle du soleil, consistait à aller d’Est en Ouest.
    Christian Charrière — Le Maître d’âme
  • L'acceptation d'une vérité historique n'est réelle que si on ne réagit pas de la même manière qu'avant, avec les mêmes erreurs, lorsqu'une situation analogue se présente.
    Jean-François Revel — Entretien avec Pierre Assouline - Novembre 1988
  • Le récital de majesté se poursuit à l’intérieur de l’habitacle. Où sont disposés les commandes manuelles de manière analogue à celles des véhicules Citroën. Nous vous laissons juger de tout cela :
    Newsly — Opel débarque sur le marché de l'électrique avec un Mokka-e de tous les superlatifs ! - Newsly
  • Virginie le concède volontiers. Elle est plutôt du genre « grande gueule ». Mais cette mère de famille part du principe que c’est en disant les choses, que l’on avance. Quelle que soit la manière. Et surtout Virginie a des bras aussi. Cette locataire de la résidence Les Mésanges – qui comprend 3 bâtiments et 36 logements – a remédié aux dysfonctionnements de la SIA durant le confinement (une situation analogue a été relevée chez Pas-de-Calais Habitat). Avec Corinne, une voisine, elles ont «  balayé les parties communes, lavé les sols, les rampes d’escaliers, les portes, les boîtes...
    La Voix du Nord — À Auchy-les-Mines, des locataires de la SIA s’insurgent contre la hausse des charges
  • En France, un scénario analogue se profile en Guyane où, contrairement à la métropole, l’épidémie de coronavirus progresse. Sur place, la ministre des Outre-mer Annick Girardin a annoncé l’arrivée de renforts de la Réserve sanitaire et de l’assistance publique des hôpitaux de Paris (AP-HP). Et Matignon n’exclut pas de revenir aux mesures contraignantes prévues par la phase 3 du confinement.
    Le HuffPost — Le reconfinement en France, cela ressemblerait à quoi? | Le HuffPost
Voir toutes les citations du mot « analogue » →

Traductions du mot « analogue »

Langue Traduction
Anglais similar
Espagnol similar
Italien analogo
Allemand dergleichen
Portugais análogo
Source : Google Translate API

Synonymes de « analogue »

Source : synonymes de analogue sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « analogue »

Combien de points fait le mot analogue au Scrabble ?

Nombre de points du mot analogue au scrabble : 9 points

Analogue

Retour au sommaire ➦