Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « parallèle »
Parallèle
Sommaire
- Définitions de « parallèle »
- Étymologie de « parallèle »
- Phonétique de « parallèle »
- Citations contenant le mot « parallèle »
- Images d'illustration du mot « parallèle »
- Traductions du mot « parallèle »
- Synonymes de « parallèle »
- Antonymes de « parallèle »
- Combien de points fait le mot parallèle au Scrabble ?
Variantes | Singulier | Pluriel |
---|---|---|
Masculin et féminin | parallèle | parallèles |
Définitions de « parallèle »
Trésor de la Langue Française informatisé
PARALLÈLE, adj. et subst.
Wiktionnaire
Nom commun 2 - français
parallèle \pa.ʁa.lɛl\ masculin
-
Comparaison au moyen de laquelle on examine, on explique les rapports et les différences que deux choses ou deux personnes ont entre elles.
- Établir un parallèle.
- Mettre deux hommes en parallèle, deux choses en parallèle.
- Je ne veux pas qu'on me mette en parallèle avec cet homme-là.
- Faire le parallèle entre Alexandre et César.
- On peut faire le parallèle avec la situation actuelle.
-
(Géographie) Chacun des cercles imaginaires parallèles à l'équateur et servant à définir la latitude de tout point situé à la surface de la Terre.
- Les parallèles ne sont pas des géodésiques.
- Les parallèles sont identifiables par l'hémisphère auquel ils appartiennent, nord ou sud, et l'arc de méridien mesuré en degrés qui les sépare de l'équateur ; par exemple le 60e parallèle sud est la frontière nord de l’Antarctique.
- Tous les lieux situés sur un même parallèle ont la même latitude, la même hauteur maximale du soleil et par conséquent une durée identique des jours et des nuits.
Nom commun 1 - français
parallèle \pa.ʁa.lɛl\ féminin
-
(Géométrie) Ligne droite parallèle.
- Les deux tangentes d’un cercle trigonométrique sont les seules parallèles à son axe des ordonnées qui n’ont qu’un seul point commun avec lui.
- L’axiome des parallèles.
-
(Militaire) Tranchée tracée parallèlement à la ligne de front.
- Les parallèles communiquent par des chemins couverts.
Adjectif - français
parallèle \pa.ʁa.lɛl\ masculin et féminin identiques
-
(Géométrie) Qui n’a pas d’intersection ; qui évolue côte à côte.
- La teinte de polarisation reste dans les noirs bleutés lorsque les fibres sont entre-croisées, et monte jusqu'à des couleurs chaudron lorsqu'elles sont parallèles. — (Mémoires de l'Université de Strasbourg : Service de la carte géologique d'Alsace et de Lorraine, n° 2, 1928, page 89)
- Ces deux rues sont parallèles.
- Ces deux cercles sont parallèles.
-
(Par extension) En référence aux droites parallèles qui ne se rejoignent jamais.
- Qui ne se rencontre pas dans la réalité, imaginaire, introuvable.
- Il vit dans un univers parallèle.
- Situé à l’infini.
-
Nous suivrons la puissance, au néant parallèle,
Ou, plus sages, l’amour qui fuit au fond des bois.
Nous aurons nos espoirs, nos terreurs, nos abois ;
Nous nous emplirons d’ombre ou d’azur la prunelle. — (Victor Hugo, Les Grandes Lois, 1859)
-
Nous suivrons la puissance, au néant parallèle,
- Qui ne se rencontre pas dans la réalité, imaginaire, introuvable.
-
(Par extension) En référence aux droites parallèles qui sont équidistantes, alignées de façon régulière et contiguës.
- Le tulle Fig. 15 est constitué par […] des fils de chaîne disposés en une nappe verticale de fils parallèles tendus sur le métier [… et] des fils travaillant obliquement par rapport aux fils de chaîne et venant s’entrecroiser avec ceux-ci. — (Raymond Thiébaut, La Fabrication des tissus, 1961)
- Mathilde ramassa un des râteaux et se mit à rassembler l’herbe couchée en un tas, prenant soin que son coup de râteau ramasse les tiges perpendiculairement à la fauchée de Jean pour ordonner le tas en fibres parallèles. — (E. Chartier jr, 2012 : La Promesse d’Einstein : Roman, à compte d’auteur, s.d., p. 353)
-
(Physique) Linéaire, issu d’une source lumineuse supposée située à l’infini.
- Faisceau de lumière parallèle : Faisceau de lumière ni convergent ni divergent.
-
(Électricité) Groupé par même polarité, et travaillant en même temps, en parlant de générateurs ou autres.
- Dans les circuits combinés on utilise pour chaque conducteur du combiné les deux fils en parallèle de chaque circuit combinant. — (A. Leclerc, Télégraphe et téléphone, 1924)
- Montage parallèle.
- Qui se déroule dans des conditions analogues, similaire, semblable, homologue.
- Lien parallèle : Élément de comparaison qu’on fait entre deux personnes, deux choses, pour signaler leurs rapports et leurs différences.
- Ces deux états suivent une politique parallèle.
- Plutarque a écrit les vies parallèles des hommes illustres de la Grèce et de Rome.
-
Concomitant, simultané, qui a lieu en même temps.
- Une autre édition parallèle à la sienne, pour la Hollande, l’Allemagne et l’Angleterre. — (Jean-Jacques Rousseau, Correspondance)
- L’étude de ce que l’on a coutume d’appeler les « fondements des Mathématiques », qui s’est poursuivie sans relâche depuis le début du XIXe siècle, n’a pu être menée à bien que grâce à un effort parallèle de systématisation de la Logique, tout au moins dans celles de ses parties qui régissent l’enchaînement des propositions mathématiques. — (Nicolas Bourbaki, Éléments d’histoire des mathématiques, 1960)
- Dévaluation, renchérissement et augmentation des salaires sont des phénomènes parallèles.
-
(Famille) Collatéral.
- Nous manifestons quelque déférence, il est vrai, à nos aînés, mais nous ne faisons aucune différence entre des oncles et tantes maternels ou paternels, ainsi qu’entre des cousins parallèles ou croisés. — (Robert Lowie, Manuel d’anthropologie culturelle, traduction d’E. Métraux, Payot, 1936)
-
Officieux, non officiel, alternatif, marginal, latéral.
- L’information parallèle n’est pas une nouveauté. Elle a toujours coexisté plus ou moins avec l’information officielle, en tous cas dominante, pour la compléter, la corriger. — (Henri Amblès et al., Information et animation socio-culturelle, Éditions universitaires, 1972)
- Qu’est-ce qu’une police parallèle ? C’est le contraire d’une police officielle. Les polices « parallèles » à la police officielle voient le jour lorsque les services normaux ne sont plus en mesure de fonctionner efficacement […] Depuis 1963, et hormis l’affaire B. —1965— où l’on ignore si ce furent les polices « parallèles » ou les « officielles » qui firent assassiner le leader marocain, les barbouzes n’ont plus fait parler d’elles. — (L’Express, 16 juin 1969)
- Les circuits de vente parallèles aux circuits traditionnels de la librairie, les clubs, les associations, se développent de plus en plus. — (Benigno Cacérès, Histoire de l’éducation populaire, Éditions du Seuil, 1964)
- Avance générale des devises sur le marché parallèle, la vedette revenant au dollar à 443 contre 438. — (Le Monde, 19 janvier 1952)
- (Botanique) Qui possède des nervures parallèles sans anastomoses entre elles.
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
. T. de Géométrie. Il se dit de Deux lignes ou de deux surfaces également distantes l'une de l'autre dans toute leur étendue. Les tropiques et l'équateur sont parallèles. Mener une droite parallèle à une autre. Par extension, Ces deux rues sont parallèles. Substantivement, au féminin, Tracer, mener une parallèle. La théorie des parallèles. Il signifie, figurément, Qui suit la même direction, qui est semblable. Mener une action parallèle. Ces deux États suivent une politique parallèle.
PARALLÈLE se dit comme nom féminin, en termes de Fortification, d'une Tranchée bordée d'un parapet avec banquette, et tracée parallèlement au côté de la place qu'on assiège. Première, seconde, troisième parallèle. Commencer, faire, former, tirer une parallèle. Continuer une parallèle. Les parallèles se communiquent par des chemins couverts.
PARALLÈLE se dit, comme nom masculin, des Cercles de la sphère terrestre parallèles à l'équateur, tirés par tous les degrés du méridien terrestre. Tous les lieux qui sont sur le même parallèle ont la même latitude, ont la même longueur de jours et de nuits. Il se dit encore, comme nom masculin, du Rapprochement, de la comparaison suivie qu'on fait entre deux personnes, deux choses, pour signaler leurs rapports et leurs différences. Établir un parallèle. Mettre deux hommes en parallèle, deux choses en parallèle. Je ne veux point entrer en parallèle, je ne veux point qu'on me mette en parallèle avec cet homme-là. Adjectivement, Plutarque a écrit les Vies parallèles des hommes illustres de la Grèce et de Rome.
Littré (1872-1877)
-
1 Terme de géométrie. Il se dit de deux lignes ou de deux surfaces également distantes l'une de l'autre dans toute leur étendue. Ces deux lignes sont parallèles l'une à l'autre.
L'arrangement des couches horizontales et parallèles ne s'est pas fait en un instant, mais par les sédiments qui se sont amoncelés peu à peu
, Buffon, Hist. nat. Preuv. th. terr. Œuv. t. I, p. 445.Les rues de Lima sont larges, parallèles, et se coupent à angles droits
, Raynal, Hist. phil. VII, 31.Terme d'optique. Rayons parallèles, ceux qui partent d'un point lumineux situé à une distance infinie de l'œil.
Sphère parallèle, situation de la sphère dans laquelle l'équateur est parallèle à l'horizon, c'est-à-dire se confond avec lui. Les habitants des deux pôles ont la sphère parallèle.
Terme de botanique. Se dit des parties qui se prolongent notablement, sans s'approcher ou s'éloigner l'une de l'autre.
S. f. Une parallèle, une ligne parallèle à une autre. Tirer une parallèle.
S. f. Terme de fortification. Tranchée bordée d'un parapet avec banquettes, et tracée parallèlement au côté de la place qu'on assiége, pour resserrer graduellement les assiégés, et pour faire communiquer les attaques de la gauche et de la droite.
Les fameuses parallèles et les places d'armes parurent au jour
, Fontenelle, Vauban.Vauban, qui conduisit ce siége, se servit pour la première fois des parallèles inventées par des ingénieurs italiens au service des Turcs devant Candie
, Voltaire, Louis XIV, 11.Demi-parallèle, ouvrage ou logement construit entre deux parallèles d'un siége.
On établit aussi des parallèles dans les places d'armes, et elles sont munies d'un bon parapet, flanqué de redoutes.
S. m. Nom donné à de petits cercles parallèles à l'équateur, déterminés par des plans perpendiculaires à l'axe du monde ; sur la sphère céleste, ce sont les parallèles célestes ; sur la surface de la terre, ce sont les parallèles terrestres.
Colomb savait très bien par la connaissance qu'il avait de la sphère et de la géographie, que, naviguant toujours vers l'occident, à peu près sous le même parallèle, il ne pouvait manquer à la fin de trouver des terres
, Rollin, Hist. anc. XXVII, II, 2.Vers le nord, sous le parallèle de 71°, le soleil est soixante-cinq jours sans reparaître
, Bailly, Hist. astron. anc. p. 99.Je me porterai sur le parallèle de 37 degrés, pour chercher la terre qu'on dit avoir été découverte à cette latitude par les Espagnols en 1610
, La Pérouse, Voyage, t. IV, p. 223, dans POUGENS.Les petits cercles que les étoiles décrivent parallèlement à l'équateur, en outre de leur mouvement diurne, se nomment simplement parallèles
, Laplace, Exp. I, 1.Parallèles de hauteur, cercles parallèles à l'horizon que l'on imagine passer par chaque degré, minute et seconde du méridien, entre l'horizon et le zénith.
Parallèles de déclinaison, petits cercles de la sphère parallèles à l'équateur.
S. m. Instrument composé de deux règles de bois attachées l'une à l'autre par deux autres règles plus petites, formant parallélogramme ; il sert à tracer des lignes parallèles.
Parallèle à vis, outil qui sert au graveur en lettres pour tracer sur une planche de métal des parallèles de toute espèce.
-
2 Par extension. Qui se fait en même temps, qui a même disposition, même caractère.
Une autre édition parallèle à la sienne, pour la Hollande, l'Allemagne et l'Angleterre
, Rousseau, Lett. à M. Moultou, Corresp. t. v, p. 154, dans POUGENS. -
3 Fig. Qui renferme une comparaison ; qui est rédigé de manière à produire une comparaison. Les vies parallèles des hommes illustres par Plutarque, titre qui vient de ce que l'auteur raconte la vie d'un Grec et d'un Romain, et termine par une comparaison entre les deux personnages.
S. m. Comparaison où l'on examine les ressemblances et les différences de deux personnes ou de deux choses entre elles.
Plutarque et un Démétrius cité par Laertius ont observé que Diogène mourut auprès de Corinthe le même jour qu'Alexandre finit ses jours dans Babylone ; tant on s'est toujours plu à tirer des parallèles entre l'un et l'autre
, La Mothe le Vayer, Vertu des païens, II, Diogène.Mettre la raison en parallèle avec l'instinct des animaux
, Pascal, Préf. Vide.Pour faire le parallèle de ses livres [de Mme de Guyon] avec les saints Pères
, Bossuet, Relation sur le quiétisme, III, 1.Je soutiendrais hardiment qu'à prendre le siècle d'Auguste dans sa plus grande étendue, c'est-à-dire depuis Cicéron jusqu'à Corneille Tacite, on ne saurait pas trouver parmi les Latins un seul philosophe qu'on puisse mettre pour la physique en parallèle avec Descartes, ni même avec Gassendi
, Boileau, Lett. à Perrault.Poussez ce parallèle et vous verrez…
, Massillon, Carême, Prosp.Les parallèles qu'on fera de vous avec ceux qu'on vous aura préférés, vous feront un nouvel honneur
, Massillon, Confér. Ambition des clercs.Je pourrais continuer le parallèle en disant que, quand Caton prévoyait, Cicéron craignait
, Montesquieu, Rom. 12.Les parallèles de Perrault sont un livre, quoi qu'on en dise, très estimable à plusieurs égards
, D'Alembert, Éloges, Lamotte.
REMARQUE
Vaugelas dit qu'au propre on écrit parallèle, et au figuré paralelle, et il se récrie sur cette bizarrerie. Elle n'a plus lieu aujourd'hui.
HISTORIQUE
XVIe s. Parallele est une voye imaginée au ciel, laquelle prent depuis le levant jusques au ponant, sans approcher ny reculler de l'equinoctial ny des polles, non plus en une partie qu'en l'aultre
, J. Devaulx, Pillote, dans JAL.
Étymologie de « parallèle »
Παράλληλος, de παρὰ, à côté, et ἄλληλος, l'un l'autre.
- (1532) Emprunté au latin parallelus (« parallèle »), lui-même emprunté au grec ancien παράλληλος, parállêlos (« collatéral »), composé de παρά, pará (« à côté ») et de ἀλλήλων, állêlôn (« l’un et l’autre »).
Phonétique du mot « parallèle »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
parallèle | paralɛl |
Citations contenant le mot « parallèle »
-
Evolution inéluctable qui, parallèlement à ce grand courant partant du singe pour aboutir à l'homme, part de l'homme pour aboutir à l'imbécile. De Boris Vian ,
-
L’irrévérence est parallèle à l’esprit de critique, la ruse à la circonspection. De Gustave Flaubert / Bouvard et Pécuchet ,
-
Les horizontales se rencontrent dans tous les milieux, les parallèles jamais. De Alphonse Allais ,
-
Couple, au sens mécanique du mot : système de forces parallèles et de sens contraires. De Pierre Baillargeon / Les médisances de Claude Perrin ,
-
Les parallèles, c’est comme les rails d’un train, elles tournent en même temps ! De Denis Guedj / Le théorème du perroquet ,
-
C'est délicieux quand deux silences ayant cheminé parallèlement dans l'ombre, soudain les deux esprits reparaissent côte à côte, avec la même phrase. De André Maurois / De la conversation ,
-
Les gens se regardent dans les reflets de leurs yeux, ils se croisent dans la rue mais toujours trop tôt ou trop tard, nous sommes tous des parallèles dans le temps, des croix dans l'espace, des morts qui s'ignorent. De François Hébert / Holyoke ,
-
Ecrire, c'est une liaison d'amour avec soi et les choses, et les moments et les gens. Ecrire, c'est comme vivre une vie parallèle à sa vie de chaque jour ; c'est le vase purificateur de l'âme et de ses mouvances. De Louise Portal / Jeanne Janvier ,
-
Il est vrai que les gens à qui je révèle bravement mes soucis sont très heurtés. Réagissent-ils par peur, établissent-ils un parallèle avec leur propre sort? Je continue - pourquoi changer? - sur le mode humoristique qui ne m'a pas trop mal réussi. Ils ne s'attendent pas à ça. Voudraient me plaindre et s'apitoyer, bien sûr. Or, c'est interdit. De Jean-Marc Roberts / Deux vies valent mieux qu'une ,
-
Le 19 juillet, le maire de Colombes Patrick Chaimovitch a comparé certains actes des forces de l'ordre actuelles à ceux de la police de Vichy. Interrogé sur franceinfo lundi, l'historien Laurent Joly évoque un parallèle "indécent" et "absurde". Franceinfo, Forces de l'ordre comparées à la police de Vichy : "Un parallèle absurde" estime l'historien Laurent Joly
-
Ce rapport sur le marché mondial des équipements de commutation en parallèle est une analyse d’études approfondies dans le but de proposer des solutions pour développer des stratégies d’entreprise à but lucratif. Il fournira en outre une assistance en termes de tendances émergentes et de chances d’évolution au sein de l’entreprise. Plus encore, le rapport aide à déterminer chacun des obstacles notables au développement ainsi qu’à détecter les tendances dans différents secteurs de consommation du marché mondial des équipements de commutation en parallèle. Rassembler des documents historiques et actuels à partir d’actifs fiables exceptionnels et en fonction de tous les facteurs et développements. Thesneaklife, COVID-19 Impact sur les perspectives du marché mondial des appareillages en parallèle 2020: ASCO Power Technologies, Caterpillar, Kohler – Thesneaklife
-
Etre étudiant et monter un projet entrepreneurial en parallèle, c’est possible. Un statut particulier, celui d'étudiant-entrepreneur, permet même d’accéder à de nombreuses ressources et de faciliter le quotidien de ceux qui, pas encore diplômés, ont des idées de création, ou sont déjà engagés dans le développement de leur entreprise. Décryptage. , Etudiant-entrepreneur, le statut pour allier projet d'entreprise et études - L'Etudiant
-
En parallèle, les jeunes du centre social Croix-Mercier, qui participent également au projet, ont tourné leur séquence à Alençon. , Saint-Denis-sur-Sarthon. Les jeunes du centre social font leur cinéma | L'Orne Hebdo
-
Evolution inéluctable qui, parallèlement à ce grand courant partant du singe pour aboutir à l'homme, part de l'homme pour aboutir à l'imbécile. De Boris Vian ,
-
L’irrévérence est parallèle à l’esprit de critique, la ruse à la circonspection. De Gustave Flaubert / Bouvard et Pécuchet ,
-
Les horizontales se rencontrent dans tous les milieux, les parallèles jamais. De Alphonse Allais ,
-
Couple, au sens mécanique du mot : système de forces parallèles et de sens contraires. De Pierre Baillargeon / Les médisances de Claude Perrin ,
-
Les parallèles, c’est comme les rails d’un train, elles tournent en même temps ! De Denis Guedj / Le théorème du perroquet ,
Images d'illustration du mot « parallèle »
⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.-
Photo de ArtisanalPhoto via Unsplash
-
Photo de Robert V. Ruggiero via Unsplash
-
Photo de Paulius Dragunas via Unsplash
-
Photo de Ryoji Iwata via Unsplash
-
Photo de Will Suddreth via Unsplash
-
Photo de Jon Tyson via Unsplash
Traductions du mot « parallèle »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | parallel |
Espagnol | paralela |
Italien | parallelo |
Allemand | parallel |
Chinois | 平行 |
Arabe | موازى |
Portugais | paralelo |
Russe | параллельно |
Japonais | 平行 |
Basque | paraleloak |
Corse | parallelu |
Synonymes de « parallèle »
Source : synonymes de parallèle sur lebonsynonyme.frAntonymes de « parallèle »
Combien de points fait le mot parallèle au Scrabble ?
Nombre de points du mot parallèle au scrabble : 10 points