Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « broderie »
Broderie
Sommaire
- Définitions de « broderie »
- Étymologie de « broderie »
- Phonétique de « broderie »
- Évolution historique de l’usage du mot « broderie »
- Citations contenant le mot « broderie »
- Images d'illustration du mot « broderie »
- Traductions du mot « broderie »
- Synonymes de « broderie »
- Combien de points fait le mot broderie au Scrabble ?
Variantes | Singulier | Pluriel |
---|---|---|
Féminin | broderie | broderies |
Définitions de « broderie »
Trésor de la Langue Française informatisé
BRODERIE, subst. fém.
Wiktionnaire
Nom commun - français
broderie \bʁɔd.ʁi\ féminin
- (Broderie) Action de broder.
-
(Broderie) Ouvrage que l’on fait en brodant.
- Et elle glissa dans son corsage, tout raide de broderies et de diamants, cette lettre qui sortait du pourpoint du jeune homme, […]. — (Alexandre Dumas, La Reine Margot, 1845, volume I, chapitre V)
- La soie artificielle. […]. Pour certains articles, notamment la passementerie, la rubannerie, les broderies brillantes, on la préfère à la soie naturelle; […]. — (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie: Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
- (Figuré) Souvent, à mi-pente, le touriste aperçoit les grosses touffes jaunes des genêts, une broderie d'orfroi court sous les taillis; […]. — (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
- (Figuré) Quand il revint, il portait sous son bras trois ou quatre livres. Je n’en puis dire le nombre exact, car ce n’étaient que des liasses de feuilles imprimées, dont les bords jaunis et rongés par le temps rappelaient les broderies du pantalon de ma grand-mère. — (Marcel Pagnol, Le château de ma mère, 1958, collection Le Livre de Poche, pages 265-266)
-
(Figuré) Détail ou circonstance, que l’on ajoute à un récit pour l’embellir.
- Il y a de la broderie, un peu de broderie dans ce que vous dites.
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
Ouvrage que l'on fait en brodant. Broderie plate. Broderie au plumetis. Riche broderie. Broderie au métier. Broderie au tambour. Broderie d'or, de soie, de laine. Dessin de broderie. Il se dit figurément des Circonstances, des détails que l'on ajoute à un récit pour l'embellir. Il y a de la broderie, un peu de broderie dans ce que vous dites.
Littré (1872-1877)
-
1Ouvrage que l'on fait en brodant. Broderie au métier. Broderie de soie, d'or. Une étoffe ornée de broderies.
Dans un camp si pompeux, des guerriers si bien mis, Tant d'habits comme au bal chargés de broderie, Et parmi des canons tant de galanterie
, Corneille, les Victoires du Roi.Prince, si vous avez de la broderie, les valets de chambre en porteront
, Fénelon, XXII, 275. -
2 Fig. Ce qu'on ajoute pour amplifier ou embellir un récit.
Comment, dans ce récit, distinguer du fond la broderie ? Aquaviva manda d'être en garde contre tout ce qui viendrait des Français, avec force broderies pour appuyer cet avis
, Saint-Simon, 456, 173.Plutarque n'a choisi que des parcelles de l'histoire romaine ; lorsque nous rejoignons au tout les membres qu'il en a séparés, sa broderie passe de beaucoup le riche fond des autres écrivains
, Le P. Catrou, dans L'ABBÉ DESFONTAINES. - 3 Terme de musique. Ornements, c'est-à-dire notes que le musicien ajoute à sa partie dans l'exécution.
HISTORIQUE
XIVe s. Se le lit est couvert de sarge, de broderie ou couste-pointe de cendail
, Ménagier, II, 4.
XVe s. Le temps a laissié son manteau De vent, de froidure et de pluye, Et s'est vestu de brouderie De souleil luisant, cler et beau
, Orléans, Rond. Les aornemens des sales, chambres d'estranges et riches brodeures à grosses perles d'or et soyes à ouvrages divers
, Christine de Pisan, Charles V, I, ch. 20.
XVIe s. Il prand sur son harnoys sa casaque de toille d'or à broderie de feuilles moresques de velours noir
, Carloix, VI, 15.
Encyclopédie, 1re édition (1751)
BRODERIE, s. f. ouvrage en or, argent ou soie, formé à l’aiguille d’un dessein quelconque, sur des étoffes ou de la mousseline. Dans les étoffes on fait usage d’un métier qui sert à étendre la piece, qui se travaille d’autant mieux qu’elle est plus étendue. Quant à la mousseline, les ornemens qu’on y applique dépendent de sa qualité : on la bâtit sur un patron dessiné qui se tient à la main ; quelquefois on l’empese avant que de la monter sur ce patron, quand l’ouvriere juge par la qualité qu’elle lui reconnoît, qu’elle sera difficile à manier. Les traits du dessein se remplissent, ainsi que quelques-unes des feuilles, de piqué & de coulé. Voyez ces mots. Les fleurs se forment de différens points-à-jour, au choix de l’ouvriere ; choix toûjours fondé sur le plus ou le moins d’effet que l’on pense qui résultera d’un point ou d’un autre.
La broderie au métier est d’une grande ancienneté. Dieu ordonna qu’on en enrichît l’arche & d’autres ornemens du temple des Juifs. Mais la broderie en mousseline pourroit bien ne pas remonter si haut. Les broderies de cette espece suivant en tout les desseins des belles dentelles, & la plûpart des points des unes ayant pris le nom du pays où les autres se font, car on dit point d’Hongrie, point de Saxe, &c. il y a lieu de croire que la broderie qui n’est vraiment qu’une imitation de la dentelle, n’est venue qu’après elle ; sur-tout, si l’on fait attention que la broderie s’est plus perfectionnée dans les pays où les dentelles sont les plus belles, comme en Saxe, que par-tout ailleurs.
La broderie au métier paroît bien moins longue que l’autre, dans laquelle, du moins pour le remplissage des fleurs, il faut compter sans cesse les fils de la mousseline tant en long qu’en travers : mais en revanche cette derniere est beaucoup plus riche en points, & dès-là susceptible de beaucoup plus de variété. La broderie en mousseline la plus estimée est celle de Saxe : on en fait cependant d’aussi belle dans d’autres contrées de l’Europe, sur-tout en France : mais la réputation des ouvrieres Saxonnes est faite ; les Françoises feroient mieux, qu’on les vanteroit moins. Il seroit bien à souhaiter que la prévention n’eût lieu que dans cette occasion.
Les toiles trop frappées, ne sont guere susceptibles de ces ornemens : & en effet, on n’y en voit point. Les mousselines même doivent être simples. Les plus fines sont les meilleures pour être brodées. Les doubles, à cause de leur tissure pressée & pleine, rentrent pour la broderie dans la classe des toiles, sur lesquelles elle est au moins inutile.
Broderie appliquée, est celle dont les figures sont relevées & arrondies par le coton ou vélin qu’on met dessous pour la soûtenir.
Broderie en couchure, est celle dont l’or & l’argent est couché sur le dessein, & est cousu avec de la soie de même couleur.
Broderie en guipure, se fait en or ou en argent. On dessine sur l’étoffe, ensuite on met du vélin découpé, puis l’on coud l’or ou l’argent dessus avec de la soie. On met dans cette broderie de l’or ou de l’argent frisé, du clinquant, du bouillon de plusieurs façons. On y met aussi des paillettes.
Broderie passée, est celle qui paroît des deux côtés de l’étoffe.
Broderie plate, est celle dont les figures sont plates & unies sans frisures, paillettes, ni autres ornemens.
Broderie, (Jardinage.) c’est dans un parterre, un composé de rinceaux de feuillages, avec fleurons, fleurs, tigettes, culots, rouleaux de graines, &c. le tout formé par des traits de bouis nain, qui renferment du mâche-fer au lieu de sable, & de la brique battue, pour colorer ces broderies & les détacher du fond, qui est ordinairement sablé de sable de riviere. V. Parterre. (P)
Broderie, Doubles, Fleurtis : tout cela se dit, en Musique, de plusieurs notes que le musicien ajoûte à sa partie dans l’exécution, pour varier un chant souvent répété, pour orner des passages trop simples, ou pour faire briller la légereté de son gosier ou de ses doigts. Rien ne montre mieux le bon ou mauvais goût d’un musicien, que le choix & l’usage qu’il fait de ces ornemens. La musique Françoise est fort retenue sur les broderies : les Italiens s’y donnent plus de carriere ; c’est chez eux à qui en fera davantage : les acteurs & actrices de leurs opéra, rassemblent ordinairement, d’après les meilleurs maîtres, des recueils de doubles, qu’ils appellent passi, sur toutes sortes de traits de chant, & ils sont fort jaloux de ces sortes de recueils. (S)
Étymologie de « broderie »
- Dérivé de broder, avec le suffixe -erie.
Phonétique du mot « broderie »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
broderie | brɔdri |
Évolution historique de l’usage du mot « broderie »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « broderie »
-
Toutes les tendances ont une histoire. Qu’elle soit grande ou petite, « M » s’amuse à la raconter. A sa façon. Cette semaine, la broderie anglaise. Le Monde.fr, La broderie anglaise, tissu émotif
-
La vie n'a qu'un sens : une ligne qui va de la naissance à la mort. Le reste n'est que broderie. De Andrée Maillet / Profil de l'original ,
-
La révolution n'est pas un dîner de gala ; elle ne se fait pas comme une œuvre littéraire, un dessin ou une broderie. De Mao Tsé-Toung / Le Petit Livre Rouge, 1966 ,
-
On est ici, rue Auguste-Albertini, à Béziers, dans l’atelier de broderie sérigraphie, ouvert à la fin 2019. Ces brodeuses industrielles, Rolls du genre, le numéro un mondial, de plus en plus rares, ont été rapatriées de Mazamet. midilibre.fr, Béziers : la Broderie Sérigraphie 34 travaille avec la Rolls des machines - midilibre.fr
-
Dix-neuf musées et une dizaine de centres de recherche américains sont placés sous l’ombrelle de la Smithsonian Institution qui s’ouvre également sur toutes les cultures du monde avec, actuellement, un focus sur l’art palestinien de la broderie. L'Orient-Le Jour, L’art de la broderie palestinienne à la Smithsonian - L'Orient-Le Jour
-
La broderie est la technique idéale pour personnaliser facilement des accessoires ou vêtements afin de les rendre uniques. Une bonne idée pour un cadeau de naissance. Marie Claire, Comment broder un mot doux sur un body de bébé - Marie Claire
-
L’atelier broderie animé par l’artiste Tom Hickman, prévu en mars et reporté pour suivre les consignes du confinement, s’est déroulé mardi 23 juin, au café librairie « Sur la route ». Ce fut un beau succès. Les participantes ont, d’ailleurs, souhaité revenir dans quinze jours pour un deuxième atelier afin de lui montrer l’avancement de leur travail. Le Telegramme, Café librairie « sur la route » : succès de l’atelier broderie - Huelgoat - Le Télégramme
-
Rencontre-démonstration avec Caroline Valentin, fondatrice de l’atelier de broderie Valentin le samedi 19 septembre à Musée Dentelles et Broderies de Caudry Avec Caroline Valentin, fondatrice de l’atelier de broderie Valentin, spécialisé dans la broderie pour les arts du spectacle dont le Moulin Rouge. Unidivers, Rencontre-démonstration avec Caroline Valentin, fondatrice de l’atelier de broderie Valentin Musée Dentelles et Broderies de Caudry Caudry samedi 19 septembre 2020
-
Ma Semai montre une de ses broderies réalisées il y a 18 ans, à son domicilede la ville de Daban, dans le comté autonome Dongxiang de la préfecture autonome Hui de Linxia, dans la province du Gansu (nord-ouest de la Chine), le 30 mai 2020. Ma Semai, âgée de36 ans et de l'ethnie Dongxiang, est l'une des brodeuses qui travaillent dans un atelier de broderie traditionnelle créé par le gouvernement local comme approche de la lutte contre la pauvreté. L'atelier emploie plus de 80 femmes locales de l'ethnie Dongxiang qui sont douées pour la broderie, et a également attiré près de 200 villageoises, qui terminent ses commandes chez elles. (Ma Xiping / Xinhua) , Gansu : comment un atelier de broderie aide les habitants à augmenter leurs revenus
-
Le Sashiko est une broderie traditionnelle japonaise inspirée de la récupération de textiles usagés. Dans cet atelier, le Sashiko sera réalisé sur une pièce de tissu indigo en piquant avec un fil blanc. Vous pourrez confectionner un étui à stylo en sashiko avec l’un des motifs traditionnels « Seigaiha ». Unidivers, Atelier en plein air Broderie Sashiko Seigaiha Parc du Champ-de-Mars Paris samedi 27 juin 2020
-
Toutes les tendances ont une histoire. Qu’elle soit grande ou petite, « M » s’amuse à la raconter. A sa façon. Cette semaine, la broderie anglaise. Le Monde.fr, La broderie anglaise, tissu émotif
-
La vie n'a qu'un sens : une ligne qui va de la naissance à la mort. Le reste n'est que broderie. De Andrée Maillet / Profil de l'original ,
-
La révolution n'est pas un dîner de gala ; elle ne se fait pas comme une œuvre littéraire, un dessin ou une broderie. De Mao Tsé-Toung / Le Petit Livre Rouge, 1966 ,
-
On est ici, rue Auguste-Albertini, à Béziers, dans l’atelier de broderie sérigraphie, ouvert à la fin 2019. midilibre.fr, Béziers : la Broderie Sérigraphie 34 travaille avec la Rolls des machines - midilibre.fr
-
Dix-neuf musées et une dizaine de centres de recherche américains sont placés sous l’ombrelle de la Smithsonian Institution qui s’ouvre également sur toutes les cultures du monde avec, actuellement, un focus sur l’art palestinien de la broderie. L'Orient-Le Jour, L’art de la broderie palestinienne à la Smithsonian - L'Orient-Le Jour
Images d'illustration du mot « broderie »
⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.-
Photo de Karim MANJRA via Unsplash
-
Photo de Thea Hdc via Unsplash
Traductions du mot « broderie »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | embroidery |
Espagnol | bordado |
Italien | ricamo |
Allemand | stickerei |
Portugais | bordado |
Synonymes de « broderie »
- dentelle
- passement
- tapisserie
- feston
- ornement
- orfroi
- guipure
- damas
- amplification
- arabesque
- oripeau
- nid d'abeilles
Combien de points fait le mot broderie au Scrabble ?
Nombre de points du mot broderie au scrabble : 11 points