La langue française

Grossissement

Définitions du mot « grossissement »

Trésor de la Langue Française informatisé

GROSSISSEMENT, subst. masc.

A. − Action de devenir plus gros; résultat de cette action. Le grossissement d'une personne, d'une tumeur. Le grossissement des eaux du fleuve (Lar. 19e). Le grossissement des raisins (Littré). Et l'écriture jaunie (...) marquait aussi par ses tremblements, ses hésitations, ses grossissements de main trop faible, les progrès sinistres de la maladie (A. Daudet, Évangéliste,1883, p. 64).
Action de devenir plus intense; résultat de cette action. Après l'amplification du bruit des pas comment n'aurait-on pas songé au grossissement de la voix (Schaeffner, Orig. instrum. mus.,1936, p. 90) :
1. ... il vint s'accroupir près de la porte, de façon que Soupe, à son retour, restât cloué d'épouvante sur le seuil, au vu de cette face de vampire. Celui-ci, déjà, rappliquait; on entendait le grossissement de son pas, lentement traînaillé par les dalles du couloir. Courteline, Ronds-de-cuir,1893, 2etabl., 2, p. 69.
B. − Action de rendre ou de faire paraître plus gros; résultat de cette action. Le grossissement animé des premiers plans cinématographiques hausse la minuscule abeille ouvrière à la taille d'un chien de chasse (Colette, Pays. et portr.,1954, p. 105) :
2. ... à l'égard de ces invités-là, ils étaient jeunes vus de loin, leur âge augmentait avec le grossissement de la figure et la possibilité d'en observer les différents plans; il restait dépendant du spectateur, qui avait à se bien placer pour voir ces figures-là et à n'appliquer sur elles que ces regards lointains qui diminuent l'objet comme le verre que choisit l'opticien pour un presbyte... Proust, Temps retr.,1922, p. 946.
OPT. Rapport entre le diamètre ou angle apparent de l'objet observé et le diamètre ou angle apparent de l'image qu'en donne l'instrument (d'apr. Muller 1966 et Laitier 1969). Fort grossissement; grossissement d'une loupe, d'un microscope, d'un télescope. Galilée (...) porta au-delà de trente le grossissement de la lunette astronomique (Hist. gén. sc.,t. 3, vol. 2, 1964, p. 209) :
3. La taille des microbes est de l'ordre du millième de millimètre, ou micron. Leur structure apparaît des plus rudimentaires; même à un très puissant grossissement, on ne leur distingue pas de noyau, mais il est probable qu'ils en ont un, plus ou moins diffus. J. Rostand, La Vie et ses probl.,1939, p. 21.
Au fig. Action d'amplifier, d'exagérer; résultat de cette action. Grossissement du rêve, du souvenir, de l'imagination. Ce grossissement fantastique que le soir prête aux objets et que j'appelle la grandeur crépusculaire (Hugo, Rhin,1842, p. 91).Le lyrisme, même d'après Richepin, c'est l'exagération, le grossissement (Renard, Journal,1909, p. 1256).
Prononc. et Orth. : [gʀosismɑ ̃]. Ds Ac. 1835-1932. Étymol. et Hist. 1. 1560 crossissement « fait de devenir plus gros, de s'enfler » (Alector, éd. 1560, fo42 rods Gdf. Compl.); 1572 grossissement « fait de s'alourdir, de devenir plus dense (en parlant de l'air) » (Amyot, Du premier froid, Œuvres meslees du Plutarque, éd. 1572, p. 532); 1588 « augmentation de volume » (Montaigne, Essais, I, XLIII, éd. A. Thibaudet, p. 307 : ce lourd grossissement de pourpoins); 2. a) 1611 « action de rendre plus gros » (Cotgr.); b) 1842 « action de faire apparaître plus gros (au propre et au fig.) » (Hugo, Rhin, p. 91, 235, 320, 349 et 472). Dér. de grossir*; suff. -(e)ment2*. Fréq. abs. littér. : 89.

Wiktionnaire

Nom commun

grossissement masculin

  1. Action de grossir, de rendre ou de faire paraître gros ou résultat de cette action. Il se dit surtout en parlant des objets vus avec des verres qui grossissent.
    • Ces verres produisent un grossissement prodigieux.
    • C’était un grossissement de calomnies, un torrent d’injures, dont la source avait grandi, sans qu’on sût au juste d’où elle sortait. — (Émile Zola, Le Ventre de Paris, Georges Charpentier, Paris, 1873)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

GROSSISSEMENT. n. m.
Action de grossir, de rendre ou de faire paraître gros ou Résultat de cette action. Il se dit surtout en parlant des Objets vus avec des verres qui grossissent. Ces verres produisent un grossissement prodigieux.

Littré (1872-1877)

GROSSISSEMENT (grô-si-se-man) s. m.
  • Action de grossir ; le résultat de cette action. Le grossissement des raisins.

    Terme de physique. Rapport, dans les instruments d'optique, entre la grandeur absolue de l'image et celle de l'objet. Ces verres produisent un grossissement prodigieux.

    Terme de photographie. Action de reproduire en plus grand.

HISTORIQUE

XVIe s. Ce lourd grossissement de pourpoincts, qui nous faict touts aultres que nous ne sommes, Montaigne, I, 338.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « grossissement »

(Siècle à préciser) Composé de grossir, grossissant et -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « grossissement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
grossissement grɔsismɑ̃

Citations contenant le mot « grossissement »

  • Le Realme X3 SuperZoom arrive officiellement en France au prix de 500 euros. Il propose, entre autres, un zoom allant jusqu'à un grossissement x60, un écran 120 Hz et un Snapdragon 855+. Frandroid, Realme X3 SuperZoom lancé en France : zoom x60 et écran 120 Hz à 500 euros
  • La production française de pommes de 2020 est estimée inférieure de 8 % à la moyenne quinquennale, a indiqué le 10 juillet le ministère de l’Agriculture via sa publication statistique Agreste. Elle s’établirait à 1 389 000 tonnes, soit un recul de 9 % par rapport à 2019. Le repli est prévu «dans la plupart des régions», notamment en raison de l’alternance biennale des pics de production, propre à l'arboriculture, et qui cette année a touché la variété Golden en particulier (-16% sur un an). La plus forte baisse (-28 %) est à attendre en Nouvelle-Aquitaine. Pour l’heure, le grossissement des fruits «est en avance par rapport à la même époque en 2019». , La Marne Viticole
  • Si le brevet de Huawei devait se concrétiser, et rien n’est évidemment garanti, alors le géant chinois pourrait se vanter d’être le premier à porter le concept à l’univers de la téléphonie mobile. Il existe effectivement déjà sur le marché des accessoires tiers permettant d’améliorer le niveau de grossissement des zooms de nos smartphones, mais rien de tel. Fredzone, Et si le Huawei P50 Pro proposait des objectifs interchangeables ?
  • NE FAIRE QU’UN AVEC VOUS Les optiques incroyablement compactes sont intégrées dans un boîtier doté d’une ergonomie unique, garantissant la prise en main parfaite des jumelles NL Pure. Grâce au renfoncement ovale entre le pouce et l’index, la forme des jumelles s’adapte parfaitement à votre préhension naturelle. Le nouveau repose-front offre un confort inégalé, notamment en cas d’utilisation prolongée, et garantit une vision stable, même avec un grossissement 12x. Le repose-front est disponible en tant qu’accessoire. Chassons.com, NL Pure de Swarovski, un champ de vision d’une ampleur révolutionnaire - Chassons.com

Images d'illustration du mot « grossissement »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « grossissement »

Langue Traduction
Anglais magnification
Espagnol aumento
Italien ingrandimento
Allemand vergrößerung
Chinois 放大
Arabe التكبير
Portugais ampliação
Russe увеличение
Japonais 倍率
Basque lupa
Corse ingrandimento
Source : Google Translate API

Synonymes de « grossissement »

Source : synonymes de grossissement sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « grossissement »

Grossissement

Retour au sommaire ➦

Partager