La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « enflure »

Enflure

Variantes Singulier Pluriel
Féminin enflure enflures

Définitions de « enflure »

Trésor de la Langue Française informatisé

ENFLURE, subst. fém.

A.−
1. [Avec compl. adnominal] Toujours au sing. Fait d'être enflé. Enflure de la jambe, de la joue, de l'abdomen. Vous admirerez l'homme d'affaires dans l'enflure de la poche aux carnets (Balzac, Œuvres div.,t. 2, 1830-35, p. 180).Les paupières gonflées à éclater, mauve pâle, serrées par l'enflure l'une contre l'autre (Malraux, Espoir,1937, p. 832).
Et lui, relevant drap et chemise, contemplait en silence les taches rouges sur le ventre et les cuisses, l'enflure des ganglions. Camus, La Peste,1947, p. 1290.
2. [Sans compl. obligatoire] Ce qui est enflé. Je viens de palper... approximativement... les parties affligées... l'épanchement humoral est abondant... l'enflure tenace (Martin du G., Gonfle,1928, p. 1185).
P. anal. Les approches d'une bourrasque produisent de subites enflures du vent (Hugo, Homme qui rit,t. 1, 1869, p. 61).Une fanfare de cors, comme ces enflures de cuivre qui soulignent, à la foire, les coups gagnants (Abellio, Pacifiques,1946, p. 83).
B.− Au fig. [En parlant du style de qqn] Manque de naturel, amplification. Prose pleine d'enflure; enflure du style (Ac.). Synon. emphase, grandiloquence; anton. naturel, simplicité.Il regrettait la forme un peu poncive de ce style où il y avait « de l'enflure, des métaphores comme dans la prose démodée de Chateaubriand » (Proust, Fugit.,1922, p. 589).Et il y a des paragraphes ridicules d'enflure et d'outrance (Green, Journal,1934, p. 207).
C.− Pop. Imbécile. Espèce d'enflure. Synon. crétin.Les autres dix enflures avant moi, je commençais à les comprendre (Céline, Mort à crédit,1936, p. 193).
Prononc. et Orth. : [ɑ ̃fly:ʀ]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. Ca 1150 enfleüre (Lapidaire Marbode, éd. P. Studer et J. Evans, 432 : enfleüre entre cuir et char). Dér. du rad. de enfler*; suff. -ure*. Fréq. abs. littér. : 121. Bbg. Lew. 1960, p. 91. − Rog. 1965, p. 110.

Wiktionnaire

Nom commun - français

enflure \ɑ̃.flyʁ\ féminin

  1. État de ce qui est enflé.
    • Bassia tomba gravement malade et n'était pas tout à fait rétablie à la fin de l'automne 1931 lorsqu'elle découvrit une enflure sur son épaule, due à un rhabdomyosarcome – un cancer qui se propageait dans les muscles du haut de son bras. — (Alexander Waugh, Les Wittgenstein: Une famille en guerre, traduit de l'anglais par Marie d'Origny, éd. Perrin, 2011, chap. 49)
    • Une enflure qui vient d’un coup reçu, de la morsure d’une bête venimeuse.
    • Une enflure générale.
    • (Figuré) L’enflure du style, Le vice d’un style enflé.
    • (Figuré) L’enflure du cœur, L’orgueil et la vanité.
  2. (Populaire) (Injurieux) Personne méprisable ou importune ; arnaqueur.
    • Ce type m’a arnaqué, c’est une enflure .
    • La douleur des autres doit toujours être plus émouvante que la mienne n'est-ce pas ? Sans quoi je serais une enflure égocentrique. Mais existe-t-il une échelle de souffrance ? — (Iskender Bilir, L'Écho du plafond, Mon Petit Éditeur, 2014 , p. 79)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ENFLURE. n. f.
État de ce qui est enflé. La furonculose cause l'enflure des parties qu'elle affecte. Une enflure qui vient d'un coup reçu, de la morsure d'une bête venimeuse. Une enflure générale. Fig., L'enflure du style, Le vice d'un style enflé. L'enflure du cœur, L'orgueil et la vanité.

Littré (1872-1877)

ENFLURE (an-flu-r') s. f.
  • 1État de ce qui est enflé. L'enflure des membres suivit rapidement la piqûre de la vipère. Elle avait une si grosse enflure à l'oreille que…, Sévigné, 544. … Un jeune étourdi bouffi de vanité, Qui cache dans le faste et sous l'énorme enflure D'une grosse perruque et d'une garniture Le plus badin marquis qui vit jamais le jour, Quinault, Mère coquette, I, 2. Tâchez donc de venir à bout de cette enflure au cou ; pour moi, je suis bien loin d'avoir des enflures, je diminue à vue d'œil, et je serai bientôt réduit à rien, Voltaire, Lett. Damilaville, 30 oct. 1767.

    Fig. Il ne faut pas guinder l'esprit ; les manières tendues et pénibles le remplissent d'une sotte présomption par une élévation étrangère et par une enflure vaine et ridicule au lieu d'une nourriture solide et vigoureuse, Pascal, De l'esprit géom. II.

    Terme de vénerie. La première poussée du bois des chevreuils, ce qu'on nomme meule ou bosse chez les cerfs.

  • 2 Fig. Vaine présomption de soi-même. Sévérité d'autant plus chrétienne, et par conséquent d'autant plus agréable à Dieu, qu'elle humilie plus l'homme et qu'elle rabaisse plus les enflures de son orgueil, Bourdaloue, 3e dim. après la Pentecôte, Dominic. t. II, p. 345, dans POUGENS. Ceux qui doivent leur enflure à l'autorité où ils sont établis, La Bruyère, XII.

    L'enflure du cœur, même sens. L'orgueil est une enflure du cœur par laquelle l'homme s'étend et se grossit en quelque sorte en lui-même et rehausse son idée par celle de force, de grandeur et d'excellence, Nicole, Ess. de mor. 1er traité, chap. 1. Il faut piquer cette enflure pour en faire sortir le vent qui la cause, Nicole, ib. ch. 2. J'ai été blessée, comme vous, de l'enflure du cœur, ce mot d'enfure me déplaît ; et pour le reste ne vous avais-je pas dit que c'était [les Essais de morale de Nicole] de la même étoffe que Pascal ? Sévigné, 77. Je poursuis cette Morale de Nicole, que je trouve délicieuse… j'ai même pardonné l'enflure du cœur en faveur du reste, et je soutiens qu'il n'y a point d'autre mot pour expliquer la vanité et l'orgueil, qui sont proprement du vent ; cherchez un autre mot, Sévigné, 85. Plus de ces soupçons, plus de ces haines, plus de ces enflures de cœur, plus de ces fiertés, plus de ces aigreurs qui sont comme des semences de division et de discorde, Bourdaloue, Carême, Sur la paix chrétienne. Les humiliations guériraient l'enflure de votre cœur, Massillon, Car. Dang. des prosp.

  • 3L'enflure du style, le vice du style enflé. Je hais ces mots d'enflure, Pascal, dans COUSIN. Lis, je te soumets ma censure Contre le faux goût et l'enflure Des poëtes et des lecteurs, Lamotte, Odes, t. I, p. 125, dans POUGENS. Ce qu'on appelle enflure n'est pour ainsi dire qu'un sublime contrefait, Turgot, Ébauche du 2e disc. Progrès de l'esprit humain, p. 304. De grands mots et de petites idées ne sont jamais que de l'enflure, Marmontel, Élém. litt. Œuvres, t. x, p. 227, dans POUGENS.

HISTORIQUE

XIIe s. Por enflour d'orguilh, Job, p. 472.

XIVe s. Enflure de sang, Du Cange, flegmen.

XVe s. Or me convient de rechef tourner au fait et à la matiere des Venitiens… c'est à sçavoir de quelle maniere creva l'enflure de l'envie portée en leurs couraiges… et le venin qui en saillit laid et abominable, Boucic. II, ch. 25.

XVIe s. Plusieurs en encoururent en grosses maladies de flux de ventre, enfleure et hydropisie, Amyot, Anton. 64. Sans enfleure d'orgueil, Lanoue, 534.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « enflure »

(XIIe siècle)[1] Dérivé de enfler, avec le suffixe -ure ; en ancien français enfleure.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Enfler.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « enflure »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
enflure ɑ̃flyr

Fréquence d'apparition du mot « enflure » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « enflure »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « enflure »

  • Le malaise de l’hôpital n’est pas nouveau. Depuis plusieurs années, il est alimenté par trois grands problèmes : l’enflure administrative, la logique comptable et l’hygiénisme. Tour d’horizon.
    Les trois grands maux dont souffre l’hôpital en France - Santé - Politique - société - famillechretienne.fr
  • Et puis, si on devait mettre au placard toutes celles qui représentent des enflures, il ne resterait pas grand chose.
    AgoraVox — L'attentat contre la statue d'Adolphe Thiers en juin 1881 - AgoraVox le média citoyen
  • L’orgueil est une enflure de coeur qui gâte toutes les bonnes qualités de l’esprit.
    Chevalier de Méré — Maximes, sentences et réflexions morales et politiques
  • Portée par un ou une manager, l’«enflure toxique» peut faire d'énormes dégâts dans l'entreprise. Pour faire simple, il s'agit d'un haut niveau de toxicité émotionnelle, marqué par l'expression répétée d'émotions nocives (peur, colère…). Tel un virus, celles-ci se transmettent à autrui. Ces émotions inappropriées altèrent la qualité de la relation avec l'autre, le placent en situation d'inconfort, d'insécurité et/ou d'infériorité. Elles peuvent donc avoir un effet néfaste sur la santé physique et psychologique de celui ou celle qui les «attrape».
    Capital.fr — Attention, un manager toxique est (malheureusement) contagieux - Capital.fr
  • « Alors, vous comprenez ? Moi, j'avoue que je ne comprends pas, je ne suis pas initié », mais j'aurais pu lui rendre la pareille, je ne saisissais pas l'esprit ou la sottise, l'éloquence ou l'enflure qu'il trouvait dans une réplique ou dans un discours et l'absence de toute raison perceptible pour quoi ceci était mal et ceci bien [...]
    Marcel Proust — À la recherche du temps perdu

Traductions du mot « enflure »

Langue Traduction
Anglais swelling
Espagnol hinchazón
Italien rigonfiamento
Allemand schwellung
Chinois 肿胀
Arabe تورم
Portugais inchaço
Russe припухлость
Japonais 腫れ
Basque hantura
Corse inflamazione
Source : Google Translate API

Synonymes de « enflure »

Source : synonymes de enflure sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « enflure »

Combien de points fait le mot enflure au Scrabble ?

Nombre de points du mot enflure au scrabble : 10 points

Enflure

Retour au sommaire ➦