La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « âcreté »

Âcreté

Variantes Singulier Pluriel
Féminin âcreté âcretés

Définitions de « âcreté »

Trésor de la Langue Française informatisé

ÂCRETÉ, subst. fém.

Qualité de ce qui est âcre.
A.− [En parlant d'une sensation du goût ou de l'odorat, et p. ext. de l'ouïe ou de la vue] :
1. Or, cette mort, toute terrible qu'elle soit, n'arrive pas brusquement! ces hémorragies si étonnantes ne terminent pas seules le destin de tant d'infortunés! des vomissemens continuels ont une telle âcreté, qu'ils irritent violemment le gosier, la langue et les lèvres. H. Latouche, L.-F. L'Héritier, Dernières lettres de deux amans de Barcelone,1821, p. 100.
2. J'ai parlé du tabac grec, qui est excellent. Il a plus de parfum et moins d'âcreté que le nôtre; il est d'ailleurs d'une couleur beaucoup plus appétissante. E. About, La Grèce contemporaine,1854, p. 391.
3. Il suffit de voir les fourmis, maigres à ce point, brillantes et vernissées, pour supposer qu'elles sont les plus adustes, les plus brûlés de tous les êtres. Leur singulière âcreté est constatée par la chimie, qui a su tirer de leur corps le mordant acide formique. J. Michelet, L'Insecte,1857, p. 260.
4. L'odeur vigoureuse du vin naissant tenait épaisse dans le local à haut plafond et s'augmentait d'âcreté au dernier coup de vis, à outrance, qui rendait la rebêche, le vin rose, sur, bu dans le pays. P. Hamp, Vin de champagne,1909, p. 141.
5. ... l'air délavé du matin et du soir semblait y influencer jusqu'aux cordes des instruments. Morel avait beau jouer merveilleusement, les sons que rendait son violon me parurent singulièrement perçants, presque criards. Cette âcreté plaisait et, comme dans certaines voix, on y sentait une sorte de qualité morale et de supériorité intellectuelle. M. Proust, À la recherche du temps perdu,La Prisonnière, 1922, p. 257.
6. Malgré l'âcreté des humeurs qui la couperosaient, cette figure était assez prévenante, avec une pointe aigre qu'on retrouvait dans la voix. H. Pourrat, Gaspard des Montagnes,À la belle bergère, 1925, p. 14.
7. « Et j'en connais qui cherchent la mer au pas lent de leur caravane et qui ont besoin de la mer. Et qui, lorsqu'ils arrivent sur le promontoire et dominent cette étendue pleine de silence et d'épaisseur et qui interdit à leurs regards ses provisions d'algues ou de coraux, respirent l'âcreté du sel et s'émerveillent d'un spectacle qui ne leur sert de rien dans l'instant, car on ne saisit point la mer. Mais ils sont lavés dans leur cœur de l'esclavage des petites choses... » A. de Saint-Exupéry, Citadelle,1944, p. 572.
Rem. 1. Syntagmes fréq. : Âcreté d'un parfum, d'une essence, de la poussière; du vin, de la fumée, d'un son. 2. On trouve, d'autre part, âcreté associé à acide (ex. 3) à pointe aigre (ex. 6), qui définissent en partie cette qualité. L'idée de sensation désagréable et de causticité est plus apparente dans l'alliance avec des verbes comme irriter (ex. 1) ou des adj. comme brûlé, mordant (ex. 3), sur (ex. 4), etc.
B.− Au fig. [En parlant du caractère, de l'esprit d'une pers., de son humeur ou de ce qui la manifeste; de la pers. elle-même (ex. 10)] :
8. Lucien comprit l'air aigre qui glaçait cette figure envieuse l'âcreté des reparties que ce journaliste semait dans sa conversation, l'acerbité de sa phrase, toujours pointue et travaillée comme un stylet. H. de Balzac, Les Illusions perdues,1843, p. 380.
9. ... Saint-Simon ne se put guérir de l'âcreté de son humeur dans une solitude où le petit fils du comte de Toulouse perfectionna sa vertu : le fiel et le miel se composent quelquefois sous les mêmes arbres. F.-R. de Chateaubriand, Vie de Rancé,1844, p. 171.
10. Reprenons l'article de M. Langlois, puisque c'est notre document. Ni la méchanceté naturelle au plus éminent de nos bons maîtres, ni l'aigreur, ni la furie, ni la fureur ni l'âcreté ne suffisent à expliquer tout le ton de cet article. Ch. Péguy, L'Argent,1913, p. 1152.
11. « Il a dû faire un peu de physique pour entrer à Saint-Cyr. Pour ce que ça lui sert!... » Il avait proféré cette dernière petite phrase avec tant d'âcreté que la conversation tourna court. La jalousie lui mordait de nouveau le cœur. P. Bourget, Le Sens de la mort,1915, p. 228.
12. Tandis que je restai avec les Alibert, sur les aires, je n'eus pas le loisir d'éprouver violemment cette amertume. Mon chagrin, lié à celui de mes compagnons de travail, en perdit son âcreté. H. Bosco, Le Mas Théotime,1945, p. 171.
Au plur. Manifestations de l'âcreté, réactions d'amertume, de rancœur :
13. Ces feuillets sont mon exutoire, mon maillot Priessnitz, où se déposent toutes les âcretés engendrées par la vie. Leur aigreur fait mon assainissement. H.-F. Amiel, Journal intime,26 févr. 1866, p. 162.
14. ... sa rupture providentielle (sataniquement providentielle) avec Rome − conséquence immédiate de la triple symbiose qu'on vient de voir − a porté l'A. F. sur un champ de bataille où ses humeurs belliqueuses, ses acides, ses âcretés, ont immédiatement retrouvé leur emploi. J.-R. Bloch, Destin du siècle,1931, p. 25.
Rem. 1. On rencontre fréquemment le tour avec âcreté (ex. 11), empl. surtout au fig., de préférence à âcrement*, plus proche du sens concr. 2. Assoc. paradigm. : acerbité (ex. 8), aigreur (ex. 13), amertume (ex. 12), acide (ex. 14), fiel (ex. 9), fureur, furie (ex. 10), rancœur, rancune, violence, etc.
Prononc. : [ɑkʀ əte]. Fouché Prononc. 1959, p. 89 note pour la 1resyllabe de ce mot une hésitation entre [ɑ] post. et [a] ant. (cf. aussi Warn. 1968, qui donne les 2 possibilités). Enq. : /akʀ əte1/.
Étymol. ET HIST. − 1. Sens propre, av. 1590 « caractère de ce qui est âcre » (B. Palissy, Œuvres, 30 ds DG : A cause de son acreté [du sel]); 2. au fig. 1762 « caractère d'un homme qui a qqc. de piquant dans l'expression, de rude dans les manières » (Ac. : Il a de l'âcreté dans l'humeur). Dér. de âcre* sens propre et fig. Lat. acritas, attesté en lat. class. seulement (hapax?) chez Accius au sens de « force pénétrante » emploi fig. (Trag., 467 ds TLL s.v. : vis veritatis atque acritas), le subst. correspondant à acer au propre et au fig. étant acritudo (cf. Aulu-Gelle, 13, 2, 2 ds TLL s.v. acritudo : nihil quicquam interest...dicas...acritudo an, quod Accius in Neoptolemo scripsit acritas); acritas très peu attesté en lat. médiév. (ds Mittellat. W. s.v., 1 ex. au sens propre et 3 ex. d'emploi fig., synon. de ferox).
STAT. − Fréq. abs. litt. : 112.
BBG. − Bailly (R.) 1969. − Bar 1960. − Bél. 1957. − Fér. 1768. − Gramm. t. 1 1789. − Guizot 1864. − Laf. 1878. − Littré-Robin 1865. − Nysten 1814-20. − Privat-Foc. 1870. − Sardou 1877. − Synon. 1818.

Wiktionnaire

Nom commun - français

âcreté \a.kʁə.te\ féminin

  1. Qualité de ce qui est âcre.
    • L’âcreté du sel.
    • L’âcreté de la bile.
    • Sa saveur est d'une âcreté insupportable, mais celle-ci est souvent lente à se manifester. — (Yves Lamoureux, Matthieu Sicard, Connaître, cueillir et cuisiner les champignons sauvages du Québec, 2005)
    • (Figuré) Avoir de l’âcreté dans l’humeur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ÂCRETÉ. n. f.
Qualité de ce qui est âcre. L'âcreté du sel. L'âcreté de la bile. Il se dit aussi figurément. Avoir de l'âcreté dans l'humeur.

Littré (1872-1877)

ÂCRETÉ (â-kre-té) s. f.
  • 1Qualité de ce qui est âcre. Avoir de l'âcreté. âcreté des humeurs. L'âcreté de mes pleurs, Lamartine, Joc. VI, 212.
  • 2 Fig. L'âcreté de son humeur, de ses paroles.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « âcreté »

Âcre.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(XVIe siècle) Du latin acritas.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « âcreté »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
âcreté akrœte

Fréquence d'apparition du mot « âcreté » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « âcreté »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « âcreté »

  • Je craignais un sillage de diva en fourreau rouge et boa ton sur ton mais non, l’espace se resserre doucement avec le temps, jusqu’à confiner à la discrétion de l’alcôve. Quelques discrètes volutes de fumée se déplacent en fond, sans aucune âcreté tant la vanille reste présente.
    Auparfum - Le magazine de tous les parfums — Parfum Huygens - Parfum Originel - Auparfum
  • Avec 60 mg par 100 g, son taux de vitamine C est élevé. Ces propriétés en font l’un des aliments les plus sains à consommer régulièrement et lui donnent son goût si caractéristique, marqué par une âcreté et une amertume prononcées. Son non latin est d’ailleurs nasturtium officinale, à savoir, textuellement, « plante qui tort le nez », du fait de la grimace provoquée par sa dégustation à cru. On reconnaît un bon cresson à son astringence, à sa mâche nerveuse, à ses nuances herbacées, à sa vivacité aromatique faite de notes poivrées et mentholées. On le cuisine ici depuis le Moyen Âge.
    www.paris-normandie.fr — Un tapis vert de saveurs, à la cressonnière du Tôt à Clères
  • Saveur apportée généralement dans les vins par les polyphénols et s'accompagnant d'une sensation d'âcreté. En petite quantité, l'amertume fait saliver, donne du relief au vin et en renforce la sapidité.
    Le Point.fr — Les mots du vin - Le Point
  • Ledeuil l'a d'abord utilisé pur, à la coréenne, par exemple dans du porc et du bœuf sautés, avant de le traiter en condiment. «Désormais j'y ajoute toujours un élément acide et un élément sucré.» Tel ce carpaccio de daurade accompagné d'une vinaigrette au kimchi (qu'il fait préparer par un Coréen installé en région parisienne) mixé avec du jus de kalamansi (un petit agrume très acide), du jus de mostarda (des fruits confits dans un sirop de moutarde), une pulpe d'agrume et de l'huile d'olive. «Le kimchi y apporte le pimenté et l'âcreté du chou. Tout s'équilibre et constitue une saveur nouvelle.»
    Le Figaro.fr — Le kimchi, dernier chouchou des chefs
  • Pour préparer le pistou, épluchez les gousses d’ail, blanchissez-les à l’eau bouillante pour en enlever l’âcreté, et mixez-les avec le basilic, l’huile d’olive, du sel et du piment d’Espelette.
    Maison.com — Blancs de seiche au pistou, tomates confites et olives noires
  • Si vous la goûtez, vous noterez son amertume et son âcreté, qui se ressent aussi en infusion ce qui explique qu’elle soit souvent associée en mélange avec d’autres plantes. La plante renferme des tanins ainsi que des alcaloïdes et des hétérosides cardiotoniques dont l’évonoside.
    Binette & Jardin — La fumeterre, dépurative et bonne pour les voies biliaires - Bienfait et atout santé
  • Traducteur passionné d'un certain Jean de la Fontaine, il obtient une bourse pour participer à un atelier du Collège international des traducteurs littéraires, en Arles. Aujourd'hui réfugié à Marseille, il est venu à la rencontre de La Marseillaise, un poème en poche, pour tenter de partager avec nos lecteurs, la douleur de la guerre, l'âcreté de l'exil. Mais aussi une pulsion de vie, toujours intacte malgré l'épaisseur des décombres.
    www.lamarseillaise.fr — [#Vidéo] " La pluie de mon pays ", un poème d'Amjad Etry, Syrien réfugié à Marseille
  • Dès lors, le journaliste est obsédé par une seule question : que se passe-t-il après la mort? Il s'engage dans un long voyage initiatique jusqu'aux confins de la planète où il rencontre médecins, chercheurs et médiums. Au c?ur de la forêt amazonienne, il cherche une réponse dans la magie des chamans et dans l'âcreté de l'ayahuasca, une plante hallucinogène. Sur les routes de l'Inde, il explore les mystères de la conscience auprès de lamas tibétains. «Il existe quelque part des éléments susceptibles de m'éclairer sur la nature de la mort, et sur un possible "après". Durant des années, j'ai cherché avidement, enquêté avec méthode et sans relâche», raconte-t-il.
    Le Figaro.fr — Stéphane Allix ou la deuxième vie d'un reporter de guerre
  • Il fit ses débuts en poète et chroniqueur d'art et d'emblée sa plume s'orne d'adjectifs et de convulsions qui accompagnent les aventures troublantes des sujets de son admiration ou de sa rage. Jamais ne l'abandonne le souci, l'inquiétude du visible au point que ses célèbres romans sont d'abord des festins abondants pour les mouvements de l'oeil. Si les tableaux ou les meubles qu'il commente reçoivent sous ses mots recherchés une palette de sensations, de la volupté sucrée à l'âcreté ignoble, son style et son invention sont les instruments d'un double combat.
    France Culture — Joris Karl Huysmans, un critique d'art inventif
  • Une évaluation journalière des odeurs, sous forme de grilles, a été lancée par René Trottet, vice-président. Il semblerait, d’après les participants, que les odeurs aient diminué cette année en quantité et en âcreté, sans pour autant disparaître, ni être uniformément réparties.
    www.lejdc.fr — Poulailler industriel de Brèves : les mauvaises odeurs seraient moins fréquentes mais les riverains restent méfiants - Brèves (58530)
Voir toutes les citations du mot « âcreté » →

Traductions du mot « âcreté »

Langue Traduction
Anglais pungency
Espagnol acerbidad
Italien astringenza
Portugais adstringencia
Source : Google Translate API

Synonymes de « âcreté »

Source : synonymes de âcreté sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « âcreté »

Combien de points fait le mot âcreté au Scrabble ?

Nombre de points du mot âcreté au scrabble : 6 points

Âcreté

Retour au sommaire ➦

Partager