La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « âcreté »

Âcreté

[akrœte]
Ecouter

Définitions de « âcreté »

Âcreté - Nom commun

  • Caractéristique de ce qui a une saveur piquante, souvent désagréable.

    Sa saveur est d'une âcreté insupportable, mais celle-ci est souvent lente à se manifester.
    — Yves Lamoureux, Matthieu Sicard

Étymologie de « âcreté »

Du latin acritas (XVIe siècle).

Usage du mot « âcreté »

Évolution historique de l’usage du mot « âcreté » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « âcreté » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « âcreté »

Antonymes de « âcreté »

Citations contenant le mot « âcreté »

  • Je craignais un sillage de diva en fourreau rouge et boa ton sur ton mais non, l’espace se resserre doucement avec le temps, jusqu’à confiner à la discrétion de l’alcôve. Quelques discrètes volutes de fumée se déplacent en fond, sans aucune âcreté tant la vanille reste présente.
    Auparfum - Le magazine de tous les parfums — Parfum Huygens - Parfum Originel - Auparfum
  • Avec 60 mg par 100 g, son taux de vitamine C est élevé. Ces propriétés en font l’un des aliments les plus sains à consommer régulièrement et lui donnent son goût si caractéristique, marqué par une âcreté et une amertume prononcées. Son non latin est d’ailleurs nasturtium officinale, à savoir, textuellement, « plante qui tort le nez », du fait de la grimace provoquée par sa dégustation à cru. On reconnaît un bon cresson à son astringence, à sa mâche nerveuse, à ses nuances herbacées, à sa vivacité aromatique faite de notes poivrées et mentholées. On le cuisine ici depuis le Moyen Âge.
    www.paris-normandie.fr — Un tapis vert de saveurs, à la cressonnière du Tôt à Clères
  • Saveur apportée généralement dans les vins par les polyphénols et s'accompagnant d'une sensation d'âcreté. En petite quantité, l'amertume fait saliver, donne du relief au vin et en renforce la sapidité.
    Le Point.fr — Les mots du vin - Le Point
  • Ledeuil l'a d'abord utilisé pur, à la coréenne, par exemple dans du porc et du bœuf sautés, avant de le traiter en condiment. «Désormais j'y ajoute toujours un élément acide et un élément sucré.» Tel ce carpaccio de daurade accompagné d'une vinaigrette au kimchi (qu'il fait préparer par un Coréen installé en région parisienne) mixé avec du jus de kalamansi (un petit agrume très acide), du jus de mostarda (des fruits confits dans un sirop de moutarde), une pulpe d'agrume et de l'huile d'olive. «Le kimchi y apporte le pimenté et l'âcreté du chou. Tout s'équilibre et constitue une saveur nouvelle.»
    Le Figaro.fr — Le kimchi, dernier chouchou des chefs
  • Pour préparer le pistou, épluchez les gousses d’ail, blanchissez-les à l’eau bouillante pour en enlever l’âcreté, et mixez-les avec le basilic, l’huile d’olive, du sel et du piment d’Espelette.
    Maison.com — Blancs de seiche au pistou, tomates confites et olives noires
  • Si vous la goûtez, vous noterez son amertume et son âcreté, qui se ressent aussi en infusion ce qui explique qu’elle soit souvent associée en mélange avec d’autres plantes. La plante renferme des tanins ainsi que des alcaloïdes et des hétérosides cardiotoniques dont l’évonoside.
    Binette & Jardin — La fumeterre, dépurative et bonne pour les voies biliaires - Bienfait et atout santé
  • Traducteur passionné d'un certain Jean de la Fontaine, il obtient une bourse pour participer à un atelier du Collège international des traducteurs littéraires, en Arles. Aujourd'hui réfugié à Marseille, il est venu à la rencontre de La Marseillaise, un poème en poche, pour tenter de partager avec nos lecteurs, la douleur de la guerre, l'âcreté de l'exil. Mais aussi une pulsion de vie, toujours intacte malgré l'épaisseur des décombres.
    www.lamarseillaise.fr — [#Vidéo] " La pluie de mon pays ", un poème d'Amjad Etry, Syrien réfugié à Marseille
  • Dès lors, le journaliste est obsédé par une seule question : que se passe-t-il après la mort? Il s'engage dans un long voyage initiatique jusqu'aux confins de la planète où il rencontre médecins, chercheurs et médiums. Au c?ur de la forêt amazonienne, il cherche une réponse dans la magie des chamans et dans l'âcreté de l'ayahuasca, une plante hallucinogène. Sur les routes de l'Inde, il explore les mystères de la conscience auprès de lamas tibétains. «Il existe quelque part des éléments susceptibles de m'éclairer sur la nature de la mort, et sur un possible "après". Durant des années, j'ai cherché avidement, enquêté avec méthode et sans relâche», raconte-t-il.
    Le Figaro.fr — Stéphane Allix ou la deuxième vie d'un reporter de guerre

Traductions du mot « âcreté »

Langue Traduction
Anglais pungency
Espagnol acerbidad
Italien astringenza
Portugais adstringencia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.