La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « suavité »

Suavité

[syavite]
Ecouter

Définitions de « suavité »

Suavité - Nom commun

  • Caractère agréable et doux au toucher, à l'ouïe ou au goût.

    Oh, je n'ignore pas l’anéantissante suavité qu'il y a à effleurer une peau délicate sur une étendue sans bords, ce qu'offrent presque tous les corps de femmes et beaucoup plus rarement des corps d'hommes !
    — Catherine Millet, La vie sexuelle de Catherine M. : récit
  • (En contexte religieux) État de bien-être spirituel résultant du sentiment d'être favorisé par Dieu.

    Dans la sérénité de cette chapelle, je m'abandonne à une douce suavité; un halo de paix m'enveloppe, écho silencieux de la grâce divine.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Suavité de lignes

Étymologie de « suavité »

Du provençal suavetat, de l'espagnol suavidad, de l'italien suavità, tous dérivés du latin suavitatem, lui-même issu de suavis, signifiant suave. La langue ancienne utilisait également les termes soatime ou soatune, représentant suavitudinem. Le mot « suavité » est un dérivé de suave, avec le suffixe -ité.

Usage du mot « suavité »

Évolution historique de l’usage du mot « suavité » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « suavité » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « suavité »

Antonymes de « suavité »

Citations contenant le mot « suavité »

  • Il y avait tout à la fois en elle je ne sais quelle suavité de vierge et cette sorte d’orgueil particulier aux bien-aimées.
    Honoré de Balzac — La Femme de trente ans
  • Dans l’Église catholique, l’encensement est un geste d’adoration quand il est offert à Dieu (cf. Matthieu 2, 11), l’hommage central du Christ, qui s’est offert à son Père en odeur de suavité (Ephésiens 5, 2).
    La Croix Africa — [Question du jour] Pourquoi encense-t-on les fidèles pendant la messe ? - La Croix Africa
  • Dans la famille des Estrildidés, l'amarante est un oiseau à l'éclatante parure, renommé pour la beauté de son plumage coloré et la suavité de son chant.
    (Citation fictive)
  • Jamais votre bouche charmante n'aspira la suavité d’une meringue à la vanille ou à la rose ; à peine vous élevâtes-vous jusqu'au pain d'épice.
    Brillat-Savarin — Physiologie du goût
  • La suavité du vin repose non seulement sur le talent de l'œnologue, mais également sur la qualité de la cuverie; l'orchestre silencieux où s'élabore en coulisses le nectar des dieux.
    (Citation fictive)
  • "Le Domaine Grès Saint Vincent s’exprime désormais pleinement et a trouvé sa propre identité. Douceur et élégance sont les dénominatifs les plus appropriés pour le définir. À la fraîcheur initiale des petits fruits rouges (groseille, cerise) s’ajoute au vieillissement des notes d’épices douces (cannelle et réglisse). Les tanins sont toujours d’une grande suavité et leur soyeux assure une trame tout en délicatesse."
    La Revue du vin de France — Vin du Rhône : Cave des Vignerons d’Estézargues, Domaine Grès Saint Vincent - La Revue du vin de France
  • Le Malouf, cette mélodieuse symphonie d'origine arabo-andalouse, résonne avec harmonie et suavité dans les rues de l'Algérie, de la Tunisie et de la Libye, tissant un lien irremplaçable entre ces nations.
    (Citation fictive)
  • D'un geste souple et délicat, il fit chuté la douce mélodie de sa main gauche sur les touches du piano, déroulant avec art l'indication 'p'. La suavité de cette note résonnait comme une caresse sur l'auditoire attentif.
    (Citation fictive)

Traductions du mot « suavité »

Langue Traduction
Anglais sweetness
Espagnol dulzura
Italien dolcezza
Allemand süße
Chinois 甜味
Arabe العذوبة
Portugais doçura
Russe сладость
Japonais 甘味
Basque gozotasuna
Corse dolcezza
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.