Agir : définition de agir


Agir : définition du Wiktionnaire

Verbe

agir \a.ʒiʁ\ intransitif 2e groupe (voir la conjugaison) (pronominal : s’agir)

  1. Faire quelque chose.
    • Il n’est jamais sans agir.
  2. Se dit souvent par opposition aux paroles, aux discours, etc., et signifie procéder à l’exécution de quelque chose.
    • C’est trop délibérer, il faut agir, agissons, il est temps d’agir, etc.
    • Il sait mieux agir que parler.
  3. Opérer, produire quelque effet ou faire quelque impression.
    • La houille est généralement assez impure et contient des pyrites et des matières argileuses qui agissent d'une manière fâcheuse dans plusieurs opérations industrielles. — (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l’industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 91)
    • Faire agir une machine, un ressort.
    • C’est un remède qui agit puissamment.
    • L’acide nitrique agit sur l’étain.
    • Le soleil agit sur les planètes.
    • L’éloquence agit sur les esprits.
    • L’exemple des supérieurs agit fortement sur les inférieurs.
    • La foi agit en nous d’une manière mystérieuse et inexplicable.
    • Le médicament doit agir, je ne me sens plus malade du tout.
  4. Négocier, s’employer en quelque affaire.
    • Il agissait auprès du ministre pour les intérêts de ses commettants.
    • Il a tout pouvoir d’agir.
    • Je vous prie d’agir pour moi.
    • Agir au nom de quelqu’un.
    • N’agissez pas contre moi.
    • Agir d’autorité.
    • Agir d’office.
    • Faire agir quelqu’un dans une affaire.
  5. Poursuivre en justice.
    • Agir criminellement.
    • Agir civilement.
    • Il a été obligé d’agir contre son tuteur.
  6. Se conduire, se comporter.
    • […], on pourrait dire que le soldat était convaincu que la moindre défaillance du moindre des troupiers pouvait compromettre le succès de l’ensemble et la vie de tous ses camarades - et que le soldat agissait en conséquence. — (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap. VII, La Morale des producteurs, 1908, p. 351)
    • Manière ou façon d’agir.
    • C’est mal agir.
    • Ce n’est pas bien agir.
    • Il a bien agi avec moi, envers moi, à mon égard.
    • J’agirai sévèrement à leur égard.
    • Agir contre ses intérêts, contre son opinion, etc.
  7. (Pronominal) (Impersonnel) (avec de) Sert à marquer de quoi il est question.
    • Il fallait que Jimmy l’aidât à se mettre debout, qu’il le brossât en s’excusant, le secouât et, finalement, lui expliquât de quoi il s’agissait. — (Francis Carco, L’Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
    • Je sais […] que Leconte de l’Isle quand il s’agissait de retrancher des lettres, était pour qu’on en ajoutât […] — (Émile Faguet, Simplification simple de l’orthographe, 1905)
    • En 1910, Ehrlich avait réussi à obtenir le premier exemple d'un médicament antimicrobien purement synthétique. Il s'agissait du salvarsan, en l'occurrence un composé contenant de l'arsenic (…). — (Graham L. Patrick, Chimie pharmaceutique, traduit par Paul Depovere, De Boeck, 2002, page 376)

agir \a.ʒiʁ\ transitif 2e groupe (voir la conjugaison)

  1. (Philosophie) (Littéraire) Activer.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)

Nom commun

agir \a.ʒiʁ\ masculin

  1. Fait de faire quelque chose.
    • La mise en mots est une mise à distance. Elle permet d’agir sur une ou des situations jusqu’alors vécues de façon passive. Cet agir, ajouté au regard, à l’interprétation, à la présence rassurante du thérapeute, a une vertu apaisante, rassurante. — (Jean-Luc Aubert, Les Sept Piliers de l’éducation, Albin Michel, 2009, page 14)
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Agir : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

AGIR. v. intr.
Faire quelque chose. Il n'est jamais sans agir. Il se dit souvent par opposition aux Paroles, aux discours, etc., et signifie Procéder à l'exécution de quelque chose. C'est trop délibérer, il faut agir, agissons, il est temps d'agir, etc. Il sait mieux agir que parler. Il signifie aussi Opérer, produire quelque effet, faire quelque impression. Ce ressort agit de telle manière. Faire agir une machine, un ressort. C'est un remède qui agit puissamment. L'acide nitrique agit sur l'étain. Le soleil agit sur les planètes. L'éloquence agit sur les esprits. L'exemple des supérieurs agit fortement sur les inférieurs. La foi agit en nous d'une manière mystérieuse et inexplicable. Il signifie encore Négocier, s'employer en quelque affaire. Il agissait auprès du ministre pour les intérêts de ses commettants. Il a tout pouvoir d'agir. Je vous prie d'agir pour moi. Agir au nom de quelqu'un. N'agissez pas contre moi. Agir d'autorité. Agir d'office. Faire agir quelqu'un dans une affaire. Il signifie particulièrement Poursuivre en justice. Agir criminellement. Agir civilement. Il a été obligé d'agir contre son tuteur. Il signifie aussi Se conduire, se comporter. Agir en homme d'honneur. Agir en homme d'esprit. Manière ou façon d'agir. C'est mal agir. Ce n'est pas bien agir. Il a bien agi avec moi, envers moi, à mon égard. J'agirai sévèrement à leur égard. Agir contre ses intérêts, contre son opinion, etc.

IL S'AGIT DE, verbe impersonnel, sert à marquer De quoi il est question. Il s'agit de savoir... Il s'agissait de choisir l'un ou l'autre. Quand il s'agira de votre service. Il ne s'agit pas de cela. Il s'agit de bien autre chose. De quoi s'agit-il? Il s'agit du salut de l'État. Il s'est agi de cette affaire dans le Conseil.

Agir : définition du Littré (1872-1877)

AGIR (a-jir. Il se conjugue avec l'auxiliaire avoir) v. n.
  • 1Faire quelque chose. Le moment d'agir est venu. Il faut agir et non délibérer. Il sait mieux parler qu'agir. Tout le mérite de la vertu consiste à agir. Rester sans agir. Homme que l'ambition seule fait agir. [Un grand homme] il a fait, il a agi avant que de savoir, ou plutôt il a su ce qu'il n'avait jamais appris, La Bruyère, 2. Il n'y a point de péché qui ne méritât des larmes éternelles, si la divine miséricorde n'agissait en notre faveur, Bourdaloue, Pensées, t. I, p. 343. Ils se livrent au penchant naturel, ils suivent l'attrait, ils entreprennent, ils agissent…, Bourdaloue, ib. p. 280. Ils croient et pour cela ils agissent ; et, parce qu'ils agissent, leur foi croît à mesure, Bourdaloue, ib. p. 178. Un défaut qui empêche les hommes d'agir, c'est de ne sentir pas de quoi ils sont capables, Bossuet, Pensées chrét. 33. Ce n'est pas notre intérêt qui nous fait agir, Pascal, Prov. 8. Laissons donc agir ce serpent et cette Éve, Pascal, édit. Cous. La foi qui n'agit point, est-ce une foi sincère ? Racine, Athal. I, 1. La sagesse seule agissait en eux, Fénelon, Tél. v. Ma vertu tout entière agit sans s'émouvoir, Corneille, Cinna, IV, 6. La force et la vengeance agiront à leur tour, Corneille, Sertor. II, 5. Fais agir ta constance en ce coup de malheur, Corneille, Cid, II, 3. En vain on fait agir la force ou la prudence, Corneille, ib. II, 3. Rends-moi mon Curiace ou laisse agir ma flamme, Corneille, Hor. IV, 5. C'est lui qui de Pyrrhus fait agir le courroux, Racine, Andr. III, 4.
  • 2Opérer un effet, produire une impression. Les plantes qui agissent le plus énergiquement. Les remèdes agissent moins vite que les maux. Laisse agir le remède. L'état de l'atmosphère agit sur les hommes. Rien n'agit plus puissamment sur la multitude que la superstition. Toutes les autres grâces qui sans ce brillant et sans ce bruit agissent intérieurement sur l'âme…, Bourdaloue, Pensées, t. II, p. 118. Cela vous persuade que le péché est détruit, lorsqu'il vit en nous plus que jamais, lorsqu'il y agit et qu'il y domine, Bourdaloue, ib. t. I, p. 390. Dans la dévotion même, il y a toujours, si l'on n'use d'une extrême vigilance, quelque chose d'humain et un fond de notre nature corrompue qui s'y glisse et qui agit imperceptiblement, Bourdaloue, ib. p. 433. Le temps avait agi, La Fontaine, Matr. Et le ciel qui pour moi fit pencher la balance, Dans ce temps-là sans doute agissait sur son cœur, Racine, Esth. I, 1. Il ne veut point sur lui faire agir sa justice, Corneille, Poly. III, 2.
  • 3Négocier, s'employer en quelque affaire. Il agit beaucoup auprès de l'archevêque de Chieti, Bossuet, Lett. quiét. 253. L'intérêt va faire agir le Sénat, Bossuet, Hist. II, 12. Mais songe à bien agir pour moi, Molière, l'Étour. I, 10. On fit agir tant de femmes, qu'il y eut, après la bulle, plus de jansénistes que jamais, Voltaire, Louis XIV, 37. Ils servent à l'envi la passion d'un homme Qui n'agit que pour soi, feignant d'agir pour Rome, Corneille, Cinna, III, 1. Agis de ton côté, je la laisse avec toi, Corneille, Héracl. IV, 5. Il fit agir Pompée et son autorité, Corneille, Pomp. I, 3. … il me reste un moyen De faire agir pour toi son crédit et le mien, Corneille, Cinna, I, 4.
  • 4Se comporter de telle ou telle manière. Agir avec toute la rigueur du droit. Agir en citoyen. Vous avez agi en ami. Agir sagement. Il n'a pas bien agi à votre égard. Il a mal agi dans cette circonstance. Est-ce là agir en père ? Agissez donc enfin, madame, en souveraine, Corneille, D. Sanche, III, 4. Tout chrétien qu'on est, on agit en païen, Bourdaloue, Pensées, t. I, p. 210. … qui, dans toutes leurs paroles et dans toutes leurs manières d'agir, prennent soigneusement garde à n'offenser personne, Bourdaloue, ib. p. 197. Cet esprit religieux et pieux me fera toujours résoudre, toujours agir avec moralité, avec modération et retenue, avec droiture de cœur, avec réflexion et avec sagesse, Bourdaloue, ib. p. 413. Les criminels doivent agir différemment envers un juge qu'ils ne feraient avec un père, Bossuet, Pensées détachées, 21.
  • 5Agir contre, lutter contre. Or, encore une fois, quand il nous verra agir contre ses ennemis et pour ses intérêts, nous abandonnera-t-il ? Bourdaloue, Pensées, t. I, p. 375.
  • 6Agir, poursuivre en justice. Agir contre quelqu'un.

    S'AGIR, v. réfl. Il ne s'emploie que sous la forme impersonnelle : il s'agit, il s'est agi, il s'agissait, il s'agirait. Je ne voulais pas qu'il s'agît de cette affaire, qu'il s'en fût agi ; je n'ai pas voulu qu'il s'en soit agi. Il s'agit de vos intérêts. Il s'agit de la gloire du peuple romain. Il s'agit de vous en cette affaire. Voici ce dont il s'agit. De quoi s'agit-il ? Il s'agit du salut de l'État.

    Avec de et un infinitif : Il s'agit de savoir, il ne s'agit pas seulement de parler.

    Avec que et le subjonctif : Il ne s'agit pas que vous écriviez, il faut que vous alliez vous-même.

    Avec si : Il ne s'agit point s'il viendra ou ne viendra pas. La vie d'un seul homme n'est rien, quand il s'agit d'assurer celle de tant de rois, Fénelon, Tél. XX. Quand il s'agissait de traiter avec ce souverain maître et d'aller à lui…, Bourdaloue, Pensées, t. I, p. 424. S'il s'agissait ici de le faire empereur, Corneille, Héracl. IV, 1. Ô ciel ! puisqu'il s'agit de mort, fais-moi la grâce de n'être point pris pour un autre, Molière, le Fest. II, 10.

    S'agissant, loc. conj. Vu qu'il s'agit, puisqu'il s'agit : bonne locution, et qui abrége beaucoup. La même retenue devenait impossible à conserver, s'agissant d'accusations énormes portées contre lui, Saint-Simon, 502, 78. J'en ferai d'autant moins de difficulté [de vous écrire notre conversation], que, s'agissant d'un prince pour lequel j'ose disputer avec vous-même de respect, rien de tout ce que je pense ne pourra vous blesser, Saint-Simon, 265, 46. J'ai rassemblé ces autres acceptions de que, parce que, s'agissant d'une particule d'un si grand usage, j'ai cru…, R. Desmarais, Tr. X, § 17. Et vouloir ôter au pape la puissance avant l'assemblée où l'on voulait, disait-on, lui faire son procès, n'était-ce pas un trop inique préjugé, surtout ne s'agissant pas d'un crime personnel du pape, mais de la doctrine qu'il avait reçue de ses prédécesseurs depuis tant de siècles ? Bossuet, Variat. 5.

REMARQUE

1. Ne dites pas : votre frère en a mal agi envers moi ; dites, votre frère a mal agi envers moi, ou en a mal usé. On voit, dans une lettre de Racine à son fils, qui était fort jeune, qu'il le reprend d'avoir dit en agir pour en user bien ou mal avec quelqu'un. Bouhours, qui condamne expressément cette façon de parler, dit que plusieurs provinciaux s'en servent.

2. Ne dites pas : l'affaire dont s'agit ; dites, l'affaire dont il s'agit ; il ne peut pas être supprimé.

3. On dit agir d'autorité, et non pas agir de puissance, comme l'a dit Corneille : Agissez donc, seigneur, de puissance absolue, Voltaire, sur Pertharite, a. IV, sc. 3. La critique de Voltaire est trop rigoureuse.

4. Les grammairiens disent que s'agir n'est pas usité ; cependant on ne voit pas pourquoi on ne dirait pas : Il doit s'agir d'affaires importantes dans cette réunion.

HISTORIQUE

XVIe s. Si l'imaginer et desirer un agir plus noble que le nostre, produisoit la repentance…, Montaigne, III, 268. La dignité de la cause qui s'agit [dont il s'agit] est aussi quelquesfois telle, et la qualité des associez si grande, que…, Lanoue, 566.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

AGIR. - REM. 1. Ajoutez : En agir, condamné par Racine et Bouhours, l'est justement ; car on ne peut pas dire agir de, tandis qu'on dit user de, ce qui justifie en user. Les exemples suivants sont donc des fautes. Les conjurés en agissent rondement les uns avec les autres, Voltaire, Lett. à d'Argental, 16 juill. 1764. On s'en rapporta… à la pluralité des voix, et on ne pouvait en agir autrement, Voltaire, t. XLVI, p. 412, éd. Beuchot. C'est ainsi qu'en agiraient les royalistes, Chateaubriand, t. XXIX, p. 71, éd. Pourrat. Il avait un second motif d'en agir ainsi, Thiers, Hist. du Consulat et de l'Empire, t. XIII, p. 306. Il faut voir comment, dans une lettre ferme, il [Boissonade] remit au pas Chateaubriand ou l'éditeur de Chateaubriand qui en avaient agi trop lestement avec lui, Sainte-Beuve, Constitutionnel du 28 sept. 1863. M. Cousin se sert de cette forme, Traduction de Platon, t. III, p. 204 et 292. Dans toutes ces phrases, pour les rendre correctes, il suffit de supprimer en. Au reste la faute est ancienne. Voici le passage où Racine la relève : Petite critique sur un mot de votre dernière lettre. « Il en a agi avec toute la politesse du monde, » il faut dire : il en a usé. On ne dit point : il en a bien agi, et c'est une mauvaise façon de parler (Lexique, éd. Paul Mesnard).

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Agir : définition du Encyclopédie, 1re édition (1751)

AGIR, v. act. (Morale.) Qu’est-ce qu’agir ? c’est, dit-on, exercer une puissance ou faculté ; & qu’est-ce que puissance ou faculté ? c’est, dit-on, le pouvoir d’agir : mais le moyen d’entendre ce que c’est que pouvoir d’agir, quand on ne sait pas encore ce que c’est qu’agir ou action ? on ne dit donc rien ici, si ce n’est un mot pour un autre : l’un obscur, & qui est l’état de la question ; pour un autre obscur, & qui est également l’état de la question.

Il en est de même de tous les autres termes qu’on a coûtume d’employer à ce sujet. Si l’on dit qu’agir, c’est produire un effet, & en être la cause efficiente & proprement dite. Je demande, 1°. ce que c’est que produire ; 2°. ce que c’est que l’effet ; 3°. ce que c’est que cause ; 4°. ce que c’est que cause efficiente, & proprement dite.

Il est vrai que dans les choses matérielles & en certaines circonstances, je puis me donner une idée assez juste de ce que c’est que produire quelque chose & en être la cause efficiente, en me disant que c’est communiquer de sa propre substance à un être censé nouveau. Ainsi la terre produit de l’herbe qui n’est que la substance de la terre avec un surcroît ou changement de modifications pour la figure, la couleur, la flexibilité, &c.

En ce sens-là je comprens ce que c’est que produire ; j’entendrai avec la même facilité ce que c’est qu’effet, en disant que c’est l’être dont la substance a été tirée de celle d’un autre avec de nouvelles modifications ou circonstances ; car s’il ne survenoit point de nouvelles modifications, la substance communiquée ne differeroit plus de celle qui communique.

Quand une substance communique ainsi à une autre quelque chose de ce qu’elle est, nous disons qu’elle agit : mais nous ne laissons pas de dire qu’un être agit en bien d’autres conjonctures, où nous ne voyons point qu’une substance communique rien de ce qu’elle est.

Qu’une pierre se détache du haut d’un rocher, & que dans sa chûte elle pousse une autre pierre qui commence de la sorte à descendre, nous disons que la premiere pierre agit sur la seconde ; lui a-t-elle pour cela rien communiqué de sa propre substance ? C’est, dira-t-on, le mouvement de la premiere qui s’est communiqué à la seconde ; & c’est par cette communication de mouvement que la premiere pierre est dite agir. Voilà encore de ces discours où l’on croit s’entendre, & où certainement on ne s’entend point assez ; car enfin comment le mouvement de la premiere pierre se communique-t-il à la seconde, s’il ne se communique rien de la substance de la pierre ? c’est comme si l’on disoit que la rondeur d’un globe peut se communiquer à une autre substance, sans qu’il se communique rien de la substance du globe. Le mouvement est-il autre chose qu’un pur mode ? & un mode est-il réellement & physiquement autre chose que la substance même dont il est mode ?

De plus, quand ce que j’appelle en moi mon ame ou mon esprit ; de non pensant ou de non voulant à l’égard de tel objet, devient pensant ou voulant à l’égard de cet objet ; alors d’une commune voix il est dit agir. Cependant & la pensée & la volition n’étant que les modes de mon esprit, n’en sont pas une substance distinguée ; & par cet endroit encore agir n’est point communiquer une partie de ce qu’est une substance à une autre substance.

De même encore si nous considérons Dieu en tant qu’ayant été éternellement le seul être, il se trouva par sa volonté avec d’autres êtres que lui, qui furent nommés créatures ; nous disons encore par-là que Dieu a agi : dans cette action ce n’est point non plus la substance de Dieu qui devint partie de la substance des créatures. On voit par ces différens exemples que le mot agir forme des idées entierement différentes : ce qui est très-remarquable.

Dans le premier, agir signifie seulement ce qui se passe quand un corps en mouvement rencontre un second corps, lequel à cette occasion est mis en mouvement, ou dans un plus grand mouvement, tandis que le premier cesse d’être en mouvement, ou dans un si grand mouvement.

Dans le second, agir signifie ce qui se passe en moi, quand mon ame prend une des deux modifications dont je sens par expérience qu’elle est susceptible, & qui s’appellent pensée ou volition.

Dans le troisieme, agir signifie ce qui arrive, quand en conséquence de la volonté de Dieu il se fait quelque chose hors de lui. Or en ces trois exemples, le mot agir exprime trois idées tellement différentes, qu’il ne s’y trouve aucun rapport, sinon vague & indéterminé, comme il est aisé de le voir.

Certainement les Philosophes, & en particulier les Métaphysiciens, demeurent ici en beau chemin. Je ne les vois parler ou disputer que d’agir & d’action ; & dans aucun d’eux, pas même dans M. Loke, qui a voulu pénétrer jusqu’aux derniers replis de l’entendement humain, je ne trouve point qu’ils aient pensé nulle part à exposer ce que c’est qu’agir.

Pour résultat des discussions précédentes, disons ce que l’on peut répondre d’intelligible à la question. Qu’est-ce qu’agir ? je dis que par rapport aux créatures, agir est, en général, la disposition d’un être en tant que par son entremise il arrive actuellement quelque changement ; car il est impossible de concevoir qu’il arrive naturellement du changement dans la nature, que ce ne soit par un être qui agisse ; & nul être créé n’agit, qu’il n’arrive du changement, ou dans lui-même, ou au-dehors.

On dira qu’il s’ensuivroit que la plume dont j’écris actuellement devroit être censée agir, puisque c’est par son entremise qu’il se fait du changement sur ce papier qui de non écrit devient écrit. A quoi je réponds que c’est de quoi le torrent même des Philosophes doivent convenir, dès qu’ils donnent à ma plume en certaine occasion le nom de cause instrumentale ; car si elle est cause, elle a un effet ; & tout ce qui a un effet, agit.

Je dis plus : ma plume en cette occasion agit aussi réellement & aussi formellement qu’un feu soûterrain qui produit un tremblement de terre ; car ce tremblement n’est autre chose que le mouvement des parties de la terre excité par le mouvement des parties du feu : comme les traces formées actuellement sur ce papier ne sont que de l’encre mûe par ma plume, qui elle-même est mûe par ma main, il n’y a donc de différence, sinon que la cause prochaine du mouvement de la terre est plus imperceptible, mais elle n’en est pas moins réelle.

Notre définition convient encore mieux à ce qui est dit agir à l’égard des esprits, soit au-dedans d’eux-mêmes par leurs pensées & volitions, soit au-dehors par le mouvement qu’ils impriment à quelque corps ; chacune de ces choses étant un changement qui arrive par l’entremise de l’ame.

La même définition peut convenir également bien à l’action de Dieu dans ce que nous en pouvons concevoir. Nous concevons qu’il agit entant qu’il produit quelque chose hors de lui ; car alors c’est un changement qui se fait par le moyen d’un être existant par lui-même. Mais avant que Dieu eût rien produit hors de lui, n’agissoit-il point, & auroit-il été de toute éternité sans action ? question incompréhensible. Si, pour y répondre, il faut pénétrer l’essence de Dieu impénétrable dans ce qu’elle est par elle-même, les Savans auront beau nous dire sur ce sujet que Dieu de toute éternité agit par un acte simple, immanent & permanent ; grand discours, & si l’on veut respectable, mais sous lequel nous ne pouvons avoir des idées claires.

Pour moi qui, comme le dit expressément l’Apôtre Saint Paul, ne connois naturellement le Créateur que par les créatures, je ne puis avoir d’idée de lui naturellement qu’autant qu’elles m’en fournissent ; & elles ne m’en fournissent point sur ce qu’est Dieu, sans aucun rapport à elles. Je vois bien qu’un être intelligent, comme l’auteur des créatures, a pensé de toute éternité. Si l’on veut appeller agir à l’égard de Dieu, ce qui est simplement penser ou vouloir, sans qu’il lui survienne nulle modification, nul changement ; je ne m’y oppose pas ; & si la Religion s’accorde mieux de ce terme agir, j’y serai encore plus inviolablement attaché : mais au fond la question ne sera toûjours que de nom ; puisque par rapport aux créatures je comprends ce que c’est qu’agir, & que c’est ce même mot qu’on veut appliquer à Dieu, pour exprimer en lui ce que nous ne comprenons point.

Au reste je ne comprends pas même la vertu & le principe d’agir dans les creatures ; j’en tombe d’accord. Je sai qu’il y a dans mon ame un principe qui fait mouvoir mon corps ; je ne comprends pas quel en est le ressort : mais c’est aussi ce que je n’entreprends point d’expliquer. La vraie Philosophie se trouvera fort abrégée, si tous les Philosophes veulent bien, comme moi, s’abstenir de parler de ce qui manifestement est incompréhensible.

Pour finir cet article, expliquons quelques termes familiers dans le sujet qui fait celui de ce même article.

1°. Agir, comme j’ai dit, est en général, par rapport aux créatures, ce qui se passe dans un être par le moyen duquel il arrive quelque changement.

2°. Ce qui survient par ce changement s’appelle effet ; ainsi agir & produire un effet, c’est la même chose.

3°. L’être considéré en tant que c’est par lui qu’arrive le changement, je l’appelle cause.

4°. Le changement considéré au moment même où il arrive, s’appelle par rapport à la cause, action.

5°. L’action en tant que mise ou reçûe dans quelque être, s’appelle passion ; & entant que reçûe dans un être intelligent, qui lui-même l’a produite, elle s’appelle acte ; de sorte que dans les êtres spirituels on dit d’ordinaire que l’acte est le terme de la faculté agissante, & l’action l’exercice de cette faculté.

6°. La cause considérée au même tems, par rapport à l’action & à l’acte, je l’appelle causalité. La cause considérée entant que capable de cette causalité, je l’appelle puissance ou faculté. Cet article est tiré du Traité des premieres vérités, dans le Cours des Sciences du P. Buffier, Jésuite.

Agir est d’usage en Méchanique & en Physique : on dit qu’un corps agit pour produire tel ou tel effet. Voyez Action. On dit aussi qu’un corps agit sur un autre, lorsqu’il le pousse ou tend à le pousser Voyez Percussion. (O)

Agir, en terme de Pratique, signifie poursuivre une demande ou action en Justice. Voyez Action & Demande [1]. (H)

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Agir : définitions subjectives sur Dicopedia

Dicopedia est un dictionnaire participatif où n'importe qui peut partager sa propre définition des mots de la langue française. L'intérêt de cette initiative est de proposer des définitions subjectives et très diverses, selon l'expérience de chacun. Nous ajouterons dans cette section les définitions de « agir » les plus populaires.

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Étymologie de « agir »

Étymologie de agir - Littré

Agere ; ἄγειν, pousser, presser ; sanscrit, aj, mouvoir. Agir ne paraît d'abord que dans des textes du XVIe s. Cependant on a peine à croire qu'il ne soit pas plus ancien. Ce qui le fait penser, c'est le changement de conjugaison : au XVIe s. agere aurait donné ager ; et agir, qui suppose un verbe agire, doit remonter au temps où le latin était remanié pour devenir du français.

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Étymologie de agir - Wiktionnaire

Apparenté au mot parthe « adur », « feu ».
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Étymologie de agir - Wiktionnaire

(1459) Emprunt savant au latin agere. L’ancien français avait aussi agirable (« actif ») attesté en 1415 qui laisse à penser que l’usage de agir est de peu antérieur à la première attestation du verbe en 1459.
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Phonétique du mot « agir »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
agir aʒir play_arrow

Conjugaison du verbe « agir »

→ Voir les tables de conjugaisons du verbe agir

Évolution historique de l’usage du mot « agir »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « agir »

  • Nous agirons pour maintenir le point d’accueil touristique durant l’été et valoriser les animations de la commune qui diversifient l’offre d’accueil sur le territoire en toute saison. , Cinq questions à Aurélie Rio, tête de la liste « Agir pour Pluvigner » | La Gazette du Centre Morbihan
  • Jeanne Barseghian Notre liste incarne une nouvelle génération d’élus et un renouvellement des pratiques démocratiques. Nous avons mis en place, par exemple, une gouvernance démocratique durant toute la campagne, qui devra irriguer la nouvelle municipalité dans le respect de l’opposition, à laquelle je proposerai de coprésider la commission finance. Sur toutes les grandes orientations budgétaires, des ateliers s’organiseront en présence d’experts, d’associations et de citoyens. Il faut redonner aux gens le pouvoir d’agir. L'Humanité, Strasbourg. Jeanne Barseghian : « Il faut redonner aux gens le pouvoir d’agir » | L'Humanité
  • À quoi reconnaît-on une crise cyber ? Elle surgit à n’importe quel moment et touche n’importe qui. Nul besoin de posséder des données qui valent de l’or pour voir fondre sur soi les attaques. Mais comment une entreprise peut-elle réagir lorsqu’un tel événement se produit ? Les Echos, Cyberattaque : comment agir en cas de crise ? | Les Echos
  • Pour agir efficacement, la première condition est d’avoir des données fiables pour prendre ses décisions. C’est la raison pour laquelle dès le 20 mars dernier, le Médiateur des entreprises et Le RAMEAU ont lancé une démarche collective pour capitaliser à la fois les besoins des acteurs / actions d’intérêt général, et les programmes d’urgence & de relance pour y répondre. L’outil d’inventaire qui référence plus de 250 données est librement accessible sur la plateforme « l’innovation territoriale en actions », et plus largement, le bilan de la démarche a été publié en avant-première sur CAREnews (cf. article du 23 juin « Bilan de 3 mois d’anticipation de sortie de crise »). , Sortie de crise : des données pour agir efficacement ! | Carenews
  • Avant de commencer à agir, il faut délibérer. De Salluste
  • On croit agir, on est entraîné. De Jacques Chardonne / L'amour, c'est beaucoup plus que l'amour
  • Pour agir, il faut se sentir observé. De Jacques Languirand / Tout compte fait
  • Aimer, c'est agir. De Victor Hugo / Œuvres complètes, 1970
  • Voir loin, parler franc, agir ferme. De Pierre de Coubertin
  • Le sage réfléchit avant d'agir. De Proverbe persan
  • Exister c'est agir. De Miguel de Unamuno / Le sentiment tragique de la vie
  • Vivre, c'est agir. De Anatole France / Le jardin d'Epicure
  • Le sage, sans agir, oeuvre. De Lao-Tseu
  • Mieux vaut agir que discourir. De Proverbe français
  • Celui qui peut, agit. Celui qui ne peut pas, enseigne. George Bernard Shaw, Maxims for Revolutionists
  • Il n'est pas difficile à un homme de faire quelques bonnes actions ; ce qui est difficile, c'est d'agir bien toute sa vie, sans jamais rien faire de mal. Mao ZedongMao Tsö-tongMao Tsé-toung, Citations du président Mao Tsé-Toung, XXIV
  • Agis au plus tôt pour éviter le mirage de raisonnements qui n'éclairent que les idées. Huang Zongxi, Traduction D. Tsan
  • Il vaut mieux faire la chose la plus insignifiante du monde que de tenir une demi-heure pour négligeable. Johann Wolfgang von Goethe, Maximes et réflexions Maximen und Reflexionen
  • Celui qui désire mais n'agit point engendre la pestilence. William Blake, The Marriage of Heaven and Hell
  • Quand on veut rester pur, il ne faut point se mêler d'agir sur les hommes. Alfred, comte de Vigny, Cinq-Mars
  • Personne n'est sujet à plus de fautes que ceux qui n'agissent que par réflexion. Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues, Réflexions et Maximes
  • Que de choses il faut ignorer pour agir  ! Paul Valéry, Choses tues, Gallimard
  • L'homme n'est point fait pour méditer mais pour agir. Jean-Jacques Rousseau, Correspondance, à un jeune homme
  • Attendre d'en savoir assez pour agir en toute lumière, c'est se condamner à l'inaction. Jean Rostand, Inquiétudes d'un biologiste, Stock
  • Presque jamais l'homme n'agit par acte naturel de son caractère, mais par une passion secrète du moment, réfugiée, cachée dans les derniers replis du cœur. Napoléon Ier, Cité par Las Cases dans le Mémorial de Sainte-Hélène
  • On trouve toujours l'épouvante en soi, il suffit de chercher assez profond. Heureusement, on peut agir. André Malraux, La Condition humaine, Gallimard
  • L'homme ne peut agir que parce qu'il peut ignorer. Mais il ne voudrait agir qu'en connaissance de cause - funeste ambition. Jean Grenier, Lexique, Gallimard
  • Bien que nous ne puissions avoir des démonstrations certaines de tout, nous devons néanmoins prendre parti, et embrasser les opinions qui nous paraissent les plus vraisemblables, touchant toutes les choses qui viennent en usage, afin que, lorsqu'il est question d'agir, nous ne soyons jamais irrésolus. Car il n'y a que la seule irrésolution qui cause les regrets et les repentirs. René Descartes, Correspondance, à Élisabeth, 15 septembre 1645
  • Pour agir il faut une forte dose de défauts. Un homme sans défauts n'est bon à rien. Jacques Boutelleau, dit Jacques Chardonne, Propos comme ça, Grasset
  • Agir en primitif et prévoir en stratège. René Char, Feuillets d'Hypnos, Gallimard
  • Agir librement, c'est reprendre possession de soi, c'est se replacer dans la pure durée. Henri Bergson, Essai sur les données immédiates de la conscience, P.U.F.
  • Tout homme est sensible quand il est spectateur. Tout homme est insensible quand il agit. Émile Chartier, dit Alain, Vigiles de l'esprit, Gallimard

Traductions du mot « agir »

Langue Traduction
Portugais agir
Allemand handeln
Espagnol actuar
Anglais act
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Synonymes de « agir »

Source : synonymes de agir sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « agir »


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