La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hésiter »

Hésiter

[esite]
Ecouter

Définitions de « hésiter »

Hésiter - Verbe

  • Éprouver de l'indécision quant au choix ou à la décision à prendre.

    La dame Labache ne pouvait indiquer le moment. En raison du changement d’heure, survenu la même nuit, la déposante hésitait : elle avait, en se mettant au lit, retardé sa pendule pour s’épargner la peine d’y penser le lendemain, […].
    — Francis Carco, L’Homme de minuit
  • Manifester une difficulté à exprimer ses pensées clairement, due souvent à un manque de confiance, un oubli ou une confusion mentale.

    Dans les méandres de ce scandale financier, le témoin, visiblement mal à l'aise, hésitait au tribunal, peinant à articuler une réponse claire et précise à la question du juge.
    (Citation fictive)
  • Faire une pause dans son discours ou son action.

    J’ai vu… Il hésita un moment, baissa la tête, puis la releva. − J’ai cru voir… J’ai vu le trou.
    — Peisson, Parti Liverpool

Expressions liées

  • Hésiter dans les affaires
  • Hésiter entre diverses suppositions

Étymologie de « hésiter »

Du latin haesito, haesitare (être embarrassé, empêché, éprouver une gêne, bégayer, hésiter, balancer), intensif de haereo, haerere (être immobile, rester, demeurer, s'arrêter, se trouver arrêté, hésiter, être embarrassé, douter).

Usage du mot « hésiter »

Évolution historique de l’usage du mot « hésiter » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « hésiter » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « hésiter »

Antonymes de « hésiter »

Citations contenant le mot « hésiter »

  • Si l'on pouvait choisir un talisman pour traverser les tumultes de l'existence, j'opterais sans hésiter pour l'ankh, ce compas de vie à la croisée des mondes.
    Marc Vallancien — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le chien canard, compagnon indispensable du chasseur d'eau, plonge sans hésiter dans les eaux glacées, son pelage frisé et épais comme une armure, pour ramener fièrement la proie abattue.
    (Citation fictive)
  • Les super et hypermarchés demeurent une extension du domaine féminin, le prolongement de l’univers domestique dont elles assurent la bonne marche régulière, parcourant les rayons avec, en tête, tout ce qui manque dans les placards et le frigo, tout ce q’elles doivent acheter pour répondre à la question réitérée, qu’est-ce-qu’on va manger ce soir, demain, la semaine entière. Elles, toujours plus détentrices que les hommes d’une compétence culinaire qui leur fait choisir sans hésiter les produits selon le plat à préparer, tandis qu’eux, plantés, perdus devant un rayon, appellent au secours, portable à l’oreille « Dis, qu’est-que je dois prendre comme farine ? » Page 65, Folio, 2016.
    Annie Ernaux — Regarde les lumières, mon amour
  • Sans hésiter les voleurs débâillonnèrent la duègne, et restituèrent la riche proie qu’un instant ils avaient cru pouvoir s’approprier.
    Gustave Aimard — Les Trappeurs de l’Arkansas
  • S'il n'y a aucun signe plessimétrique ou stéthoscopique indiquant une lésion superficielle du poumon, et si la respiration est simplement affaiblie, on ne peut guère hésiter qu'entre l'existence d'indurations centrales ou disséminées et un état emphysémateux du poumon.
    Commentaire sur De l'auscultation plessimétrique — du docteur Noël Gueneau de Mussy (article paru dans L'Union médicale)
  • Si je devais choisir entre les poèmes lyriques et l'électrodynamomètre pour comprendre la nature du monde, je choisirais sans hésiter ce dernier, car il traduit avec précision les murmures invisibles de l'énergie qui nous entoure.
    Henri Voltique — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Si l'on devait comparer notre âme à un composé chimique, je choisirais sans hésiter l'erbine pour son caractère unique et sa flamboyante discrétion.
    Claire Fontaine — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Des fuites découvertes dans la chaudière m’ont fait hésiter à quitter l’Islande pour les réparer ; en tous cas il était urgent de faire un peu d’eau […]
    Jean-Baptiste Charcot — Dans la mer du Groenland

Traductions du mot « hésiter »

Langue Traduction
Anglais hesitate
Espagnol vacilar
Italien esitare
Allemand zögern
Chinois 犹豫
Arabe تردد
Portugais hesite
Russe стесняться
Japonais ためらう
Basque zalantzarik
Corse esitate
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.