Intervenir : définition de intervenir


Intervenir : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

INTERVENIR, verbe intrans.

A. − Qqn intervient + compl. prép. ou sub. à valeur finale
1. Prendre part volontairement à une action commencée, à une affaire en cours et y jouer un rôle actif pour la modifier ou l'arrêter. Synon. S'entremettre, s'immiscer, s'ingérer, se mêler, s'interposer; anton. s'abstenir.Intervenir dans les affaires d'autrui, dans la vie de qqn; intervenir activement, directement, efficacement, personnellement dans qqc. À la naissance et à la résurrection du Christ, les anges jouent même une sorte de rôle actif, et interviennent dans l'histoire (P. Leroux, Humanité, t. 2, 1840, p. 853).Nous intervenons un instant dans nos décisions, puis l'événement s'en empare et développe sous nos yeux une espèce de cataclysme qu'on appelle nos actes (Chardonne, Eva,1930, p. 47):
1. Si elle [ma mère] m'avait souvent contrariée, je crois qu'elle m'eût précipitée dans la révolte. Mais dans les choses importantes − mes études, le choix de mes amies − elle intervenait peu; elle respectait mon travail et même mes loisirs, ne me demandant que de menus services : moudre le café, descendre la caisse à ordures. Beauvoir, Mém. j. fille,1958, p. 107.
En partic.
a) DR. Prendre part à une contestation judiciaire en cours, directement ou par le moyen d'un représentant mandaté pour défendre ses droits ou ceux d'une des parties. Synon. se porter partie.Intervenir dans une instance, à l'audience, en appel, en première instance. Un autre me demandait d'intervenir dans un procès civil, et de faire débouter sa partie adverse (Reybaud, J. Paturot,1842, p. 345).Un procès-verbal de saisie le 20. Là, Petit-Claud intervint au nom de Madame Séchard et revendiqua le mobilier comme appartenant à l'épouse, dûment séparée (Balzac, Illus. perdues,1843, p. 609).Picquart se porte partie civile, ce qui lui donne le droit d'intervenir au procès et d'empêcher que l'accusation ne dégénère en comédie (Clemenceau, Vers réparation,1899, p. 28):
2. Saint Ambroise observe que si les évêques sont obligés, par leur caractère, d'implorer la clémence du magistrat en matière criminelle, ils ne doivent jamais intervenir dans les causes civiles, qui ne sont pas portées à leur propre juridiction... Chateaubr., Génie, t. 2, 1803, p. 558.
b) Prendre la parole dans une discussion, pour donner son avis. Intervenir dans un débat, dans une conversation. À quel moment de la discussion du budget interviendrez-vous pour les églises? (Barrès, Cahiers, t. 8, 1911, p. 296).Janine intervint pour les prier de parler plus bas : ils allaient réveiller sa petite fille (Mauriac, Nœud vip.,1932, p. 184):
3. − (...) Je crois donc que lorsque les gisements de houille seront épuisés, on chauffera et on se chauffera avec de l'eau. L'eau est le charbon de l'avenir. − Je voudrais voir cela, dit le marin. − Tu t'es levé trop tôt, Pencroff, répondit Nab, qui n'intervint que par ces mots dans la discussion. Verne, Île myst.,1874, p. 318.
c) Agir comme médiateur ou par la force. Synon. s'interposer.Intervenir dans un différend, dans une querelle; les forces de l'ordre, Police-secours, les pompiers interviennent au premier appel. J'ai entendu quelques mots qui me donnent envie d'intervenir entre vous et mademoiselle de Grandlieu, s'écria l'ami de la famille (Balzac, Gobseck,1830, p. 380).Il intervenait entre les gamins qui se chamaillaient sur la place, prenait la défense des petits, faisait des sermons aux grands (Proust, Swann,1913, p. 114).
[Sans compl.] Ne pas intervenir; intervenir immédiatement, rapidement, à temps, trop tard; être prêt à intervenir; ne pas oser intervenir; faire intervenir la police, les forces de l'ordre; être obligé, se garder, se hâter d'intervenir. Il leva son pistolet. Je tombai par terre. Les deux autres s'approchèrent, plutôt qu'ils n'intervinrent (Toepffer, Nouv. genev.,1839, p. 368).Il lui sauta à la gorge et l'aurait tué, sans trois maîtres d'études qui intervinrent (Flaub., Éduc. sent., t. 1, 1869, p. 18):
4. Comme cela ne manque guère, quand il y en a plusieurs qui cherchent à ne pas travailler, deux des hommes se prirent de querelle (...). Ils se tenaient à bras-le-corps. Gilbert intervint. − Assez, dit-il, Gatien, tu lui feras du mal. Tu es le plus fort : faut pas être lâche! R. Bazin, Blé,1907, p. 303.
2. User de son crédit auprès de quelqu'un (en vue d'obtenir quelque chose pour quelqu'un). Synon. agir, intercéder.Intervenir auprès d'une autorité; intervenir en faveur de qqn. M. le général Billot a osé demander à M. le président de la Cour de cassation d'intervenir auprès des membres de la Cour suprême pour obtenir d'eux qu'ils rejettent le pourvoi de M. Zola (Clemenceau, Iniquité,1899, p. 269).Elle avait pensé que Ricarda, si elle l'en priait, interviendrait en ma faveur; il avait de hautes relations (Abellio, Pacifiques,1946, p. 178):
5. Il paraît que cette jeune fille s'aigrit de plus en plus, que sa présence au château est devenue impossible et qu'il conviendrait de la mettre en pension. Mmela comtesse ne paraît pas encore décidée à prendre une telle mesure. J'ai compris qu'on attendait de moi que j'intervinsse auprès d'elle, et je dois dîner au château la semaine prochaine. Bernanos, Journal curé camp.,1936, p. 1087.
3. POL. [Le suj. désigne une nation ou une organ. internat.] Intervenir dans un conflit, un différend, une guerre. Envoyer des forces militaires; entrer en action. Il invite la France, etc., à intervenir en Grèce en tant que puissance protectrice parce que le traité qui liait la Grèce à la Serbie n'a pas été tenu (Proust, Temps retr.,1922, p. 785).Trois régiments d'artillerie, destinés à intervenir en zone anglaise, soit entre l'Oise et la Somme, soit même au nord de la Somme (Foch, Mém., t. 2, 1929, p. 10):
6. D'ailleurs, presque en même temps, j'appris l'ultimatum envoyé la veille au soir par l'Allemagne à la Belgique, ainsi que la réponse faite par le gouvernement belge à cette insolente menace. Il n'était pas difficile de prévoir que l'Angleterre serait obligée d'intervenir dans une lutte où la Belgique se trouvait ainsi entraînée. Joffre, Mém., t. 1, 1931, p. 236.
[Sans compl.] Ce qui décida les Anglais (à intervenir), c'est l'occupation de la Belgique; Anvers, le pistolet sur le cœur de l'Angleterre (Barrès, Cahiers, t. 14, 1923, p. 190).Les Balkans se remettaient à flamber, et l'Autriche et la Russie menaçaient à tout instant d'intervenir (Aragon, Beaux quart.,1936, p. 221):
7. − « (...) Supposons un instant que l'Autriche attaque la Serbie; et supposons, − ce qui n'est pas certain, mais qui est dans les choses possibles − que la Russie intervienne. Une mobilisation russe, c'est aussitôt la mobilisation allemande, suivie automatiquement d'une mobilisation de la France (...) » Martin du G., Thib., Été 14, 1936, p. 95.
4. MÉD. Agir de façon énergique (thérapeutique médicale) pour aider à un accouchement ou enrayer l'évolution d'un mal. Médecin, habile praticien, et accoucheur quand il en était requis, il s'interdisait d'intervenir dans les couches de sa femme et avait appelé son confrère (France, Pt Pierre,1918, p. 7).
[Sans compl.] Et si vous l'adoptez [cette théorie], docteur, il faut renoncer à la médecine! Pourquoi intervenir pour arrêter le cours des maladies? (Maurois, Silences Bramble,1918, p. 32).Tous les nouveau-nés chétifs meurent dans les six premiers mois, sans que le médecin ait à intervenir, bien entendu (Romains, Knock,1923, I, p. 3).
En partic. Agir de façon énergique pour enrayer une maladie; pratiquer une intervention chirurgicale. Synon. opérer.Intervenir rapidement, immédiatement; décider d'intervenir. Il est devenu exceptionnel que le chirurgien ait à intervenir pour faire un anus artificiel (QuilletMéd.1965, p. 173):
8. − « Je crois pouvoir établir votre diagnostic, » dit-il enfin. « Lésion de l'os occipital. Plaie pénétrante et profonde. La balle est restée. Elle doit être logée dans le lobe occipital droit. Il n'y a pas lieu d'intervenir, du moment que vous n'avez ni vertiges, ni fièvre, ni convulsions (...) » Bourget, Sens mort,1915, p. 159.
B. − Qqc. intervient + compl. prép.
1. Entrer en jeu, jouer un rôle (parmi d'autres éléments). Synon. agir.Éléments, causes, circonstances, facteurs qui interviennent dans (une évolution, un développement). Pense-t-on que notre volonté de fond intervienne toujours dans ce que nous appelons « agir »? (Bremond, Hist. sent. relig., t. 3, 1921, p. 391).Ainsi que la moelle et le bulbe, le cervelet n'intervient pas dans les processus mentaux (Carrel, L'Homme,1935, p. 111):
9. Par exemple, il distinguait entre les « femmes », les « bonnes femmes », et les « vieilles bonnes femmes ». Mais dans la différence entre les « femmes » et les « bonnes femmes », la question d'âge n'intervenait presque pas. Telle personne de cinquante ans, pourvu qu'elle fût coquette, bien mise, qu'elle eût une certaine peau, un certain regard, un certain parfum, lui apparaissait sans hésitation comme une « femme »... Romains, Hommes bonne vol.,1932, p. 268.
Faire intervenir. Tenir compte de, prendre en considération, faire jouer un rôle à. Synon. faire jouer.Par une série indéfinie d'actions et de réactions entre la fonction et l'organe, et sans faire intervenir une cause extra-mécanique, on expliquerait la formation progressive d'un œil aussi bien combiné que le nôtre (Bergson, Évol. créatr.,1907, p. 62).Chez les Frontenac, on n'a jamais fait intervenir la question d'argent lorsqu'il s'agissait d'un devoir de famille (Mauriac, Myst. Frontenac,1933, p. 30).
2. DR. Se produire au cours ou au terme d'un procès. Ordonnance, incident qui intervient dans un procès :
10. Bloch ne put arriver à le faire parler de la question de la culpabilité de Dreyfus ni donner un pronostic sur le jugement qui interviendrait dans l'affaire civile actuellement en cours. Proust, Guermantes 1,1920, p. 243.
[Sans compl.] Après de mûres délibérations, auxquelles on ne sait point si M. le commissaire royal fut appelé, une transaction intervint (Mussetds Revue des Deux Mondes,1833, p. 100).La Cour a rendu, dans cette affaire, un arrêt qui prouve à quel point la confiance des clients de Roguin fut indignement trompée. Un concordat intervint (Balzac, C. Birotteau,1837, p. 409).
[à la forme impers.] Il est intervenu un jugement. Lorsque les tribunaux de l'ancien régime voulaient poursuivre un représentant quelconque du pouvoir central, il intervenait d'ordinaire un arrêt du conseil qui soustrayait l'accusé à ses juges (Tocqueville, Anc. Régime et Révol.,1856, p. 126).
3. P. anal. Intervenir entre.Survenir au cours ou au terme d'une affaire. Synon. avoir lieu, surgir.Accord, entente qui intervient (entre deux partis, p. ex.). Heureusement, le 25 août 1760, un traité intervenait entre les trois concessions et les réunissait en une seule (Zola, Germinal,1885, p. 1197).Un accord vient d'intervenir entre la station normande et le syndicat des armateurs (Journal « Ondes ») (Vocab. radioph.,[1933-52]).
Rem. ,,Un certain snobisme tend à en faire [de ce verbe] un substitut « noble » d'« avoir lieu » (...). On dira très bien : un fait nouveau est intervenu, mais il est ridicule de dire : le vote est intervenu si ce vote était la conclusion normale du débat`` (Dupré 1972). La libération [de l'évêque de Canton] intervient également après les voyages de MgrEtchegaray, archevêque de Marseille, et de MgrKœnig, archevêque de Vienne (La Croix, 14 juin 1980, p. 10, col. 5).
Prononc. et Orth. : [ε ̃tε ʀvəni:ʀ], (il) intervient [-vjε ̃]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Jurispr. a) 1475 (Ordonnances des rois de France de la troisème race, t. 18, p. 155) : et quelsconques autres causes..., quelles qu'elles soient et entre quelsconques personnes qu'elles soient intervenues; b) 1666 intervenant « celui qui intervient dans un procès » (Furetière, Roman bourgeois, p. 45); 2. a) 1551 « prendre part à une affaire (en parlant d'une personne) » (Du Villars, Mém., II ds Gdf. Compl.); b) 1609 intervenant « celui qui intervient » (Crespin Esp.-fr., s.v. interviniente); c) 1845-46 faire intervenir la force armée (Besch.); 3. 1902 méd. (Nouv. Lar. ill.). Empr. au lat.intervenire « survenir pendant, se trouver entre, interrompre, se mêler à »; cf. l'a. fr. entrevenir « survenir, se produire (en parlant d'événements) » (ca 1200, Dialogues Grégoire, éd. W. Fœrster, 244, 13) qui est prob. à distinguer de entrevenir verbe réfl. « marcher l'un contre l'autre, se rencontrer » (1155, Wace, Brut, éd. J. Arnold, 9050), lequel représente peut-être un composé de venir. Fréq. abs. littér. : 2 078. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 220, b) 1 642; xxes. : a) 3 364, b) 4 892. Bbg. Jourjon (A.). Rem. lexicogr. R. Philol. fr. 1917-18, t. 30, p. 151. - Le Bidois Délire 1970, p. 146.

Intervenir : définition du Wiktionnaire

Verbe

intervenir \ɛ̃.tɛʁ.və.niʁ\ intransitif 3e groupe (voir la conjugaison)

  1. Prendre part à une chose, entrer dans une affaire par quelque intérêt, par quelque obligation, par quelque nécessité que ce soit.
    • L’acétylcholine n'est qu'un maillon d'une chaîne métabolitique où interviennent divers systèmes enzymatiques sur lesquels les insecticides peuvent aussi agir. — (Revue de zoologie agricole et de pathologie végétale, vol.55 à 58, page 80, 1956)
    • De leur côté, Louis VII et son fils, Philippe Auguste (1180-1223), jouèrent la carte de la déstabilisation, en intervenant dans les comtés d'Auvergne et de Toulouse, ou en soutenant la révolte de Jean et Richard contre leur père Henri II. — (Antoine Destemberg, Atlas de la France médiévale. Hommes, pouvoirs et espaces, du Ve au XVe siècle, éd. Autrement, 2017)
    • L’autorité intervint dans cette affaire et fit cesser les troubles.
  2. (Spécialement) (Droit) Demander d’être reçu dans une procédure.
    • Intervenir dans un procès, au procès.
  3. Se rendre médiateur dans une affaire.
    • Le pape intervint dans le différend de ces deux princes pour les accorder.
  4. Survenir au milieu de, surtout dans un procès, dans une affaire, en parlant des choses.
    • Il est plus que certain que des transactions sont intervenues entre les deux parties, au grand dam du Trésor. — (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
    • Il serait long de dire tous les incidents qui intervinrent durant cette affaire.
    • Une ordonnance intervint, qui régla la manière de procéder en pareil cas.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Intervenir : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

INTERVENIR. v. intr.
Prendre part à une chose, entrer dans une affaire par quelque intérêt, par quelque obligation, par quelque nécessité que ce soit. Intervenir dans une négociation. La France intervint en Syrie pour la protection des Maronites. On dut faire intervenir la force armée pour réprimer l'émeute. L'autorité intervint dans cette affaire et fit cesser les troubles. Spécialement, en termes de Droit, Intervenir dans un procès, au procès, Demander d'être reçu dans une instance, dans un procès. Il signifie, en outre, Se rendre médiateur dans une affaire. Le pape intervint dans le différend de ces deux princes pour les accorder. Il se dit aussi des Choses et signifie Survenir au milieu de, surtout dans un procès, dans une affaire. Il intervint plusieurs arrêts. Il serait long de dire tous les incidents qui intervinrent durant cette affaire. Une ordonnance intervint, qui régla la manière de procéder en pareil cas.

Intervenir : définition du Littré (1872-1877)

INTERVENIR (in-tèr-ve-nir. Il se conjugue comme venir) v. n.
  • 1Venir entre, venir au milieu, prendre part. Intervenir dans une négociation. Pour rendre ce roman [une aventure] plus célèbre, la fortune a bien fait d'y faire intervenir une personne aussi considérable que vous ; ne semble-t-il pas que toutes les aventures d'un pays attendent à y arriver au temps que vous y êtes ? Voiture, Lett. 159. Il commença par dire qu'il aurait été à souhaiter pour les peuples de la Grèce et de l'Asie qu'Antiochus fût intervenu plus tôt dans leurs affaires, Rollin, Hist. anc. t. VIII, p. 348, dans POUGENS.

    Il se dit des choses dans un sens analogue. Une bataille intervint et changea la situation des belligérants. Sachant combien est puissant parmi nous le motif de la religion, il [Jésus-Christ] la fait intervenir à la réconciliation du genre humain : il nous lie entre nous par le même nœud par lequel nous tenons à Dieu, Bossuet, Sermons, Réconciliation, préambule.

  • 2Agir comme médiateur. Le pape intervint dans le différend de ces deux princes pour les accorder.

    Intervenir comme supérieur, comme plus fort. L'autorité souveraine y est intervenue. Faire intervenir la force armée. Les Français, en 1823, intervinrent en Espagne contre la constitution.

  • 3 Terme de pratique. Demander d'être reçu dans une instance, dans un procès. Intervenir dans un procès, au procès. J'appelle de ce raccommodement-là ; et, malgré mon père et ma mère qui m'en veulent, je prétends bien intervenir, Dancourt, la Gazette, sc. 18.
  • 4Il se dit de tout ce qui arrive pendant la durée d'une affaire, des jugements qui se rendent dans un procès, etc. Il intervint plusieurs arrêts dans ce procès. Les faits sur lesquels intervenaient de pareils jugements, Bossuet, Lett. 53.

REMARQUE

Intervenir se conjugue, comme venir, avec l'auxiliaire être. Pourtant la Bruyère y a mis l'auxiliaire avoir (ce qui n'est plus permis) : Il n'y a point eu au palais, depuis tout ce temps, de causes célèbres ou de procédures longues et embrouillées où il n'ait du moins intervenu, La Bruyère, XI.

HISTORIQUE

XVIe s. Il se deposa de son estat de dictateur, et remist entre les mains du peuple l'authorité d'elire les consuls, sans qu'il entrevinst à l'election, Amyot, Sylla, 69. Ce a esté bien tard depuis, que le vendre et l'achepter sont entrevenus es elections des magistrats, Amyot, Cor. 19. Les seules disputes entrevenues en ceste matiere-ci en divers païs, depuis quelques années, estoyent assez suffisantes pour engendrer de grandes haines, Lanoue, 67. La diligence des parens n'y suffit pas seulement, mais aussi est besoin que les reglemens publics y entrevienent, Lanoue, 125. Où il y a testament, il est necessaire que la mort du testateur entreviene, Calvin, Instit. 1152.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

INTERVENIR. - HIST. Ajoutez :

XIVe s. Toutes les doubtes qui entreveniroient aux esleus des dioceses ou [au] fait qu'il ne porroient ou vorroient mettre à execution, lesdis esleus les escriront par-devers les generaulx esleus à Paris (1363), Varin, Archiv. admin. de la ville de Reims, t. III, p. 276.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « intervenir »

Étymologie de intervenir - Littré

Provenç. intervenir, entrevenir ; esp. intervenir ; portug. intervir ; ital. intervenire ; du lat. intervenire, de inter, entre, et venire, venir.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de intervenir - Wiktionnaire

Du latin intervenire (« se mêler de, intervenir, s'entremettre, répondre de »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « intervenir »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
intervenir ɛ̃tɛrvœnir play_arrow

Conjugaison du verbe « intervenir »

→ Voir les tables de conjugaisons du verbe intervenir

Citations contenant le mot « intervenir »

  • Amnesty International a appelé samedi le gouvernement français à intervenir pour débloquer la situation de crise à bord de l’Ocean Viking, le navire humanitaire de l’association SOS Méditerranée qui cherche en vain un port pour débarquer 180 migrants secourus en mer Méditerranée. midilibre.fr, Ocean Viking bloqué : Amnesty appelle la France à intervenir - midilibre.fr
  • « Il est appelé à imposer la sécurité afin que le pays ne se divise pas, n’entre pas dans un état de chaos et n’atteigne le stade de conflits plus graves entre les partis politiques ou entre les citoyens. Je l’appelle à intervenir sur cette base », a-t-il ajouté. Webdo, Ghazi Chaouachi appelle Kais Saied à intervenir
  • Les leaders de la CGT et de la CFDT ont tous deux appelé ce mardi le gouvernement à intervenir auprès de l'équipementier télécoms Nokia, afin qu'il revienne sur sa décision de supprimer 1233 emplois en France dans sa filiale Alcatel-Lucent.  LExpansion.com, Alcatel-Lucent : CGT et CFDT appellent l'Etat à intervenir pour éviter la perte d'emplois - L'Express L'Expansion
  • Le second vice-président de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), Tarek Fetiti, a exhorté, en ce lundi 13 juillet 2020, le chef de l’Etat, Kaïs Saïed à intervenir afin de parvenir à une solution à la crise politique qui s’aggrave graduellement en Tunisie. Réalités Online, Crise politique : Tarek Fetiti appelle Kaïs Saïed à intervenir | Réalités Online
  • Indispensable pour éviter les crues et intervenir en cas de sécheresse, le lac du Der est avant tout un ouvrage technique avant d'être un haut lieu touristique. Le niveau des cours d'eau, particulièrement bas dans le Grand Est, va être secouru par les lâchers d'eau du lac du Der.   France 3 Grand Est, Le lac du Der à la rescousse en cas de sécheresse ou de crues dans le Grand Est
  • L'égoïste n'est pas celui qui vit comme il lui plaît, c'est celui qui demande aux autres de vivre comme il lui plaît ; l'altruiste est celui qui laisse les autres vivre leur vie, sans intervenir. De Oscar Wilde / Aphorismes
  • La police exerce un rôle répressif : il entre dans ses attributions d'intervenir trop tard, quand le mal est fait, que le juste est déchu et le crime consommé. De Guy-René Plour / Défricheur de Hammada
  • La seule fin pour laquelle les hommes sont autorisés, individuellement ou collectivement, à intervenir dans la liberté d'action d'un de leurs semblables, est la protection de soi-même. De John Stuart Mill / Pour la liberté
  • N’écoutant que son courage qui ne lui disait rien, il se garda d’intervenir. De Jules Renard / Journal
  • J'ai vu les démocraties intervenir contre à peu près tout, sauf contre le fascisme. De André Malraux

Traductions du mot « intervenir »

Langue Traduction
Corse intervene
Basque esku hartzea
Japonais 介入する
Russe вмешиваться
Portugais intervir
Arabe تدخل
Chinois 干预
Allemand eingreifen
Italien intervenire
Espagnol intervenir
Anglais intervene
Source : Google Translate API

Synonymes de « intervenir »

Source : synonymes de intervenir sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « intervenir »



mots du mois

Mots similaires