La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « allégation »

Allégation

Variantes Singulier Pluriel
Féminin allégation allégations

Définitions de « allégation »

Trésor de la Langue Française informatisé

ALLÉGATION, subst. fém.

A.− Action d'alléguer, de mettre en avant :
1. On allait au bal, on revenait souper, et ce soir-là, à mon désir fou de la posséder, avant notre départ, à notre retour, elle opposait une résistance incompréhensible, un doux, mais entêté repoussement de mes baisers, de mes caresses, par des fuites de corps, des petites moues, des gamineries sérieuses, sans l'allégation d'une raison, sans une réponse à mes pourquoi, et seulement, quand elle était trop vivement poussée, avec une pantomine qui semblait me dire qu'elle craignait qu'on ne la vît dans cette chambre d'hôtel. E. et J. de Goncourt, Journal,juill. 1889, p. 1012.
B.− P. ext., ordin. péj. Affirmation, assertion (mal fondée, voire mensongère) :
2. Il prétendait qu'un agent secret lui avait révélé la trahison de Dreyfus, et refusa de nommer son agent. Et l'allégation du faussaire fut tenue pour preuve. G. Clemenceau, Vers la réparation,1899, p. 188.
3. Voyons, ma chère, ne dites pas que Saint-Loup, que nous aimons beaucoup, est dreyfusard. On ne doit pas répandre ces allégations à la légère, dit M. de Cambremer. M. Proust, À la recherche du temps perdu,Sodome et Gomorrhe, 1922, p. 1094.
4. Cette allégation est un pur mensonge, bien qu'elle traîne partout, je le sais. H. de Montherlant, Malatesta,1946, III, 5, p. 504.
5. Comment, ensuite, attribuer quelque portée à certaines suggestions, suivant lesquelles les démocraties devraient reconnaître la France dans la personne des gens de Vichy plutôt que dans celle des chefs de la France combattante, sous prétexte que ces derniers n'auraient pas pris assez nettement position en faveur de la liberté? Il y a, dans de pareilles allégations, un véritable outrage aux démocraties elles-mêmes. Ch. de Gaulle, Mémoires de guerre,L'Appel, 1954, p. 532.
Prononc. − 1. Forme phon. : [al(l)egasjɔ ̃]. Passy 1914 et Pt Lar. 1968 transcrivent le mot avec [l] simple, Warn. 1968 avec [ll] double. Harrap's 1963 ainsi que Pt Rob. notent simplement la possibilité d'une prononc. avec [ll] (pour [ll], cf. allah, allécher et alléguer). 2. Hist. : [l] simple ds Fér. 1768, Gattel 1841 et Nod. 1844, [ll] double ds Land. 1834, Besch. 1845 et Fél. 1851.
Étymol. ET HIST. − 1235 « citation que l'on fait pour se justifier » (Huon de Mery, Torn. Antecr., 745 ds Gdf. Compl. : Que traison i ot pourtrait, A .1. faus jugement, estrait D'une fausse alegacion). Empr. du lat. allegatio, attesté dep. Cicéron, Verr., 2, 44 ds TLL, 1662, 52, au sens « délégation envoyée vers qqn », d'où en terme de dr. « fait qu'on apporte devant les juges (pour se justifier) » dep. Thryphoninus, Dig., 28, 2, 28, 3, ibid., 1662, 59, de même en lat. médiév. ca 1180-1240, Caes. Heist., Hom. exc., 168 ds Mittellat. W. s.v. 469, 47 : racionabilibus allegacionibus adverse parti institit.
STAT. − Fréq. abs. litt. : 77.
BBG. − Bailly (R.) 1969 [1946]. − Bar 1960. − Bél. 1957. − Bénac 1956. − Boiss.8. − Fér. 1768. − Lacr. 1963. − Prév. 1755.

Wiktionnaire

Nom commun - français

allégation \a.le.ɡa.sjɔ̃\ féminin

  1. Ce qui est présenté comme un fait vérifiable.
    • A l'Institut national de la propriété industrielle (Inpi), des dizaines d'allégations halal sont déposées, sans cahier des charges précis. — (Patrick Déniel, Dans le maquis du marché halal, dans L'Usine Nouvelle n° 3185, du 25 mars 2010)
    • Il répondit fort habilement aux allégations de son adversaire.
    • Justifier une allégation.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ALLÉGATION. n. f.
Ce qui est allégué. Il répondit fort habilement aux allégations de son adversaire. Justifier une allégation.

Littré (1872-1877)

ALLÉGATION (al-lé-ga-sion ; en poésie, de cinq syllabes) s. f.
  • 1Citation d'une autorité, d'un passage, d'un fait. L'allégation des passages de Cicéron qui prouvent que…
  • 2Proposition avancée, assertion. Détruire, prouver, réfuter une allégation.

HISTORIQUE

XIIIe s. Nous renonçons à toutes autres exceptions, allegations et barres, Bib. des Chartes, 4e série, t. II, p. 1467.

XIVe s. Constitucions, allegacions, proposicions par lesquelles il pourroit estre sur ce empeschiez, ib. 4e série, t. III, p. 426. Doncques par les raisons dessus dites et par autres raisons et allegacions, il sembleroit à aucuns que…, Oresme, Eth. 162.

XVIe s. Cette allegation n'est point du tout fausse, Calvin, Inst. 767. Et qu'ils ne pensent me battre d'authorité, de multitude d'allegations d'autrui…, Charron, Sagesse, Préface.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

ALLÉGATION, s. f. en terme de Palais, est la citation d’une autorité ou d’une piece authentique, à l’effet d’appuyer une proposition, ou d’autoriser une prétension, ou l’énonciation d’un moyen. (H)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « allégation »

Allegationem, de allegare (voy. ALLÉGUER).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin allegatio.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « allégation »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
allégation alegasjɔ̃

Fréquence d'apparition du mot « allégation » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « allégation »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « allégation »

  • La première décision de justice relative aux pertes d’exploitation qualifie de fantaisiste l’allégation de l’assureur qui « ne s’appuie sur aucune disposition légale d’ordre public mentionnant le caractère inassurable d’une conséquence d’une pandémie » et en déduit qu’il incombait « à AXA d’exclure conventionnellement ce risque. Or ce risque n’est pas exclu du contrat signé entre les parties ».
    Le caractère inassurable du risque pandémique : une « allégation fantaisiste » d’AXA - Assurance | Dalloz Actualité
  • La chanteuse de 26 ans a récemment dénoncé les allégations faites sur les réseaux sociaux par deux femmes connues uniquement sous le nom de Danielle et Kadi, après qu’elles l’ont chacune accusée de les avoir agressées sexuellement lors d’incidents distincts en 2014 et 2015.
    Breakingnews.fr — Justin Bieber poursuit des accusateurs d'agression sexuelle
  • Des responsables militaires ont annoncé que les allégations de harcèlement d’un navire français réalisant une mission de l’OTAN, par la flotte turque, étaient totalement irréelles.
    "Les allégations de harcèlement d’un navire français réalisant une mission de l’OTAN, par la flotte turque, sont totalement irréelles" | TRT Français
  • En octobre, plusieurs ONG alertaient l’ONU sur les cas de pressions et de harcèlement exercés par une filiale de Total en Ouganda. Quatre rapporteurs spéciaux se sont saisis de l’affaire, dont la lettre d’allégation adressée à la multinationale vient d’être rendue publique. Michel Forst, rapporteur spécial sur la situation des défenseurs des droits de l’homme, est l’un des signataires. 
    L'Humanité — L’ONU rend publique la «lettre d’allégation» impliquant Total en Ouganda | L'Humanité
  • Les développeurs Techland et Gato ont déclaré qu’ils ne travaillaient plus avec Chris Avellone après que des allégations de harcèlement sexuel et d’agression aient été portées contre le vétérinaire de l’industrie.
    Breakingnews.fr — Techland et Gato ont rompu les liens avec Chris Avellone après une allégation de harcèlement sexuel
  • Cette grave allégation émanant du porte-parle du président traduit le sentiment vindicatif d’Abdelmajid Tebboune pour le Royaume.
    Atlasinfo — Nouvelle allégation algérienne: la présidence accuse le consul général du Maroc à Oran d'être un "agent" - Atlasinfo
  • Avant de se lancer, les entreprises doivent identifier les règles applicables à leur projet d’allégation écologique. Ce travail n’est pas toujours facile, tant le cadre juridique est éclaté.
    usinenouvelle.com/ — [Avis d'expert] Allégations écologiques : ce que dit le droit, ce qui change et ce qui va changer - Juridique
  • Dans la foulée d’allégation de racisme systémique, de discrimination et de harcèlement sexuel au Musée canadien pour les droits de la personne (MCDP), le conseil d’administration annonce le départ immédiat de son président-directeur général, John Young.
    Radio-Canada.ca — Le PDG du Musée canadien pour les droits de la personne démissionne | Radio-Canada.ca
  • Ansel Elgort nie une allégation d’agression sexuelle portée contre lui par une femme, affirmant dans un communiqué que son histoire de leur temps ensemble n’est « simplement pas ce qui s’est passé ».
    Breakingnews.fr — Ansel Elgort nie une allégation d’agression sexuelle: «pas ce qui s’est passé»
  • Quatre rapporteurs spéciaux se sont saisis de l’affaire, dont la lettre d’allégation adressée à la multinationale vient d’être rendue publique.
    L'Humanité — L’ONU rend publique la «lettre d’allégation» impliquant Total en Ouganda | L'Humanité
Voir toutes les citations du mot « allégation » →

Traductions du mot « allégation »

Langue Traduction
Anglais allegation
Espagnol alegación
Italien indicazione
Allemand behauptung
Portugais alegação
Source : Google Translate API

Synonymes de « allégation »

Source : synonymes de allégation sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « allégation »

Combien de points fait le mot allégation au Scrabble ?

Nombre de points du mot allégation au scrabble : 10 points

Allégation

Retour au sommaire ➦

Partager