La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « négation »

Négation

[negasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « négation »

Négation - Nom commun

  • (Didactique) Acte de déclarer qu'une chose n'est pas vraie.

    Alors les retournant et les soupesant : « Charcot, me dit-il, y a-t-il de l’or ou de l’argent là-dedans ? » et devant ma négation, il me les rendit avec mépris.
    — Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland
  • (Grammaire) Termes employés pour exprimer le refus ou la non-existence, tels que « ne … pas », « ne … point », etc.

    Un peu plus et il reprenait à son compte la fameuse quadruple négation de l’ex-grand vizir du comité exécutif de Montréal, Frank Zampino, devant la commission Charbonneau : « Je ne confirmerais pas non plus que je ne pourrais pas l’exclure. »
    — Antoine Robitaille, Une enquête publique

Expressions liées

  • Auxiliaire ou forclusif de négation partielle, de négation totale
  • Champ de la négation
  • Délire de négation (état d'un malade qui nie l'existence de ses organes et de son corps et auquel peut s'associer un certain nombre d'idées morbides)
    ... le délire systématique secondaire le plus caractéristique de la mélancolie, est le délire de négation ou syndrome de Cotard. Il comprend dans sa forme typique des idées de négation
    — Henri Ey, Pierre Bernard, Charles Brisset, Manuel de psychiatrie, Paris, Masson

Étymologie de « négation »

Du provençal negatio, de l'espagnol negacion, de l'italien negazione, tous dérivés du latin negationem, de negare, signifiant nier. Apparu au XIIème siècle sous la forme negatiun.

Usage du mot « négation »

Évolution historique de l’usage du mot « négation » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « négation » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « négation »

Antonymes de « négation »

Citations contenant le mot « négation »

  • Tout produit du dégoût susceptible de devenir une négation de la famille, est dada ; proteste aux poings de tout son être en action destructive : DADA ; connaissance de tous les moyens rejetés jusqu’à présent par le sexe pudique du compromis commode et de la politesse : DADA ; abolition de la logique, danse des impuissants de la création : dada ; de toute hiérarchie et équation sociale installée pour les valeurs par nos valets : DADA ; chaque objet, tous les objets, les sentiments et les obscurités, les apparitions et le choc précis des lignes parallèles, sont des moyens pour le combat : DADA ; abolition de la mémoire : DADA, abolition de l’archéologie : DADA ; abolition des prophètes : DADA ; abolition du futur : DADA ; croyance absolue indiscutable dans chaque dieu produit immédiat de la spontanéité : DADA ; saut élégant et sans préjudice, d’une harmonie à l’autre sphère ; trajectoire d’une parole jetée comme un disque sonore crie ; respecter toutes les individualités dans leur folie du moment : sérieuse, craintive, timide, ardente, vigoureuse, décidée, enthousiaste ; peler son église de tout accessoire inutile et lourd ; cracher comme une cascade lumineuse la pensée désobligeante, ou amoureuse, ou la choyer — avec la vive satisfaction que c’est tout à fait égal — avec la même intensité dans le buisson, pur d’insectes pour le sang bien né, et doré de corps d’archanges, de son âme.
    Tristan Tzara — Manifeste Dada
  • La négation de l’idée industrielle est la spéculation.
    Henry Ford
  • Le suicide est la plus grande des négations.
    Roger Fournier — Moi, mon corps, mon âme, Montréal etc...
  • “Vous nous faites honte… Votre «identité graphique » à deux balles ne sera jamais celle des Girondins… La négation de la volonté du peuple continue, vous en subirez sa fureur… […] Nous avions malheureusement raison concernant ce pitoyable logo qui ne sera jamais celui du FCGB. 3 jours après la colère du peuple Girondins, FL recevait des anciens joueurs comme si de rien n’était. Ces 3000 personnes n’ont donc aucune importance ?.
    Girondins4Ever — Florian Brunet : "Vous nous faites honte… La négation de la volonté du peuple continue, vous en subirez sa fureur…" | Girondins4Ever
  • - Il faut être assez averti du problème pour suivre l’utilisation du test de la négation dans le passage de la page 93 déjà évoqué.
    Pierre Sève : Une « Grammaire du français » trop peu rigoureuse
  • "Je ne sais pas" ; "je ne crois pas" ; "il ne faut pas" ; "vous ne devez pas"... Pour exprimer la négation, j'ai longtemps cru que l'on recourait depuis la nuit des temps à ces deux petits mots connus de tous : ne, suivi de pas. J'en déduisais qu'il en était ainsi de toute éternité et cela me convenait très bien. 
    LExpress.fr — Pas, point, mie, goutte : les trois mousquetaires de la négation - L'Express
  • 1ère déclaration publique, 1ère négation sémantique tragique. Mme @clairehedon @Defenseurdroits, qd on refuse de nommer les choses, on les nie. On nie dès lors les droits de ceux qui en sont victimes. Geneviève Legay, par ex., mais la liste est longue...https://t.co/dZBDZQ13j5
    Les Inrockuptibles — [Vidéo] : La nouvelle défenseure des droits, Claire Hédon, n’aime pas le terme de “violences policières”
  • C’est tout « l’esprit » des États-Unis résumé en un sigle : le communautarisme et les flingues. C’est aussi la plus belle preuve que ceux que l’on désigne comme des « Africains-Américains » par respect pour leur « identité » sont, dans les faits, les idées et les comportements, à 100 % d’authentiques produits de l’Amérique. Surtout, c’est la négation absolue de décennies de lutte pour l’égalité.
    Charlie Hebdo — Racisons les flingues - Charlie Hebdo

Traductions du mot « négation »

Langue Traduction
Anglais negation
Espagnol negación
Italien negazione
Allemand negation
Chinois 否定
Arabe النفي
Portugais negação
Russe отрицание
Japonais 否定
Basque ukapen
Corse negazione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.