Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « négation »
Négation
Sommaire
- Définitions de « négation »
- Étymologie de « négation »
- Phonétique de « négation »
- Évolution historique de l’usage du mot « négation »
- Citations contenant le mot « négation »
- Traductions du mot « négation »
- Synonymes de « négation »
- Antonymes de « négation »
- Combien de points fait le mot négation au Scrabble ?
Variantes | Singulier | Pluriel |
---|---|---|
Féminin | négation | négations |
Définitions de « négation »
Trésor de la Langue Française informatisé
NÉGATION, subst. fém.
Wiktionnaire
Nom commun - français
négation \ne.ɡa.sjɔ̃\ féminin
-
(Didactique) Action de nier.
- Soit qu’il fût convaincu, soit, ce qui est plus probable, que la négation lui parût difficile vis-à-vis d’un homme comme le chevalier Lenoir, le docteur se tut. — (Alexandre Dumas, Les Mille et Un Fantômes, 18xx)
- Alors les retournant et les soupesant : « Charcot, me dit-il, y a-t-il de l’or ou de l’argent là-dedans ? » et devant ma négation, il me les rendit avec mépris. — (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
- Toute passion se nourrit de négation, parce qu’elle assume et souffre l’exception, au sens kierkegaardien du terme. Elle exile celui qui la vit. — (Denis de Rougemont, Comme toi-même : Essais sur les Mythes de l’Amour, Albin Michel, 1961, p. 77)
-
(Grammaire) Mots qui servent à nier, comme « ne … pas, ne … point, ne … mie », etc.
- Un peu plus et il reprenait à son compte la fameuse quadruple négation de l’ex-grand vizir du comité exécutif de Montréal, Frank Zampino, devant la commission Charbonneau : « Je ne confirmerais pas non plus que je ne pourrais pas l’exclure. » — (Antoine Robitaille, Une enquête publique, vraiment?, Le Journal de Québec, 19 novembre 2021)
- En latin, deux négations valent une affirmation.
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
T. didactique. Action de nier. Il est opposé à Affirmation. Toute proposition contient affirmation ou négation. Il se dit aussi, en termes de Grammaire, des Mots qui servent à nier, comme Ne, pas, etc. En latin, deux négations valent une affirmation.
Littré (1872-1877)
-
1Action de nier ; il est opposé à affirmation.
Dieu ne peut faire les contradictoires ; cela est vrai, parce que ce n'est pas un pouvoir de faire ce qui est absurde, c'est au contraire une négation de pouvoir
, Voltaire, Mél. litt. au Père Tournemine, 1735. - 2 Terme de grammaire. Mot qui sert à nier. Deux négations valent une affirmation, c'est-à-dire la négation d'une négation vaut une affirmation, par exemple en latin où non nemo signifie quelqu'un.
HISTORIQUE
XIIe s. Obedience offristes ainz [auparavant] e subjectiun ; En refui de ço faites puis appellatiun ; Tost turnastes vostre est en la negatiun
, Th. le mart. 85.
XIIIe s. [En matière de fait] cil qui nie n'enseigne pas nule raison de sa negation
, Latini, Trésor, p. 480.
XIVe s. Ne se merveille nul, se je ay mis en pluseurs lieus deux negacions pour une ; car c'est la maniere de parler en françois ; si comme en disant : nul homme ne dort
, Oresme, Eth. 334.
Encyclopédie, 1re édition (1751)
NÉGATION, s. f. (Logique, Grammaire.) les Métaphysiciens distinguent entre négation & privation. Ils appellent négation l’absence d’un attribut qui ne sauroit se trouver dans le sujet, parce qu’il est incompatible avec la nature du sujet : c’est ainsi que l’on nie que le monde soit l’ouvrage du hasard. Ils appellent privation, l’absence d’un attribut qui non seulement peut se trouver, mais se trouve même ordinairement dans le sujet, parce qu’il est compatible avec la nature du sujet, & qu’il en est un accompagnement ordinaire : c’est ainsi qu’un aveugle est privé de la vûe.
Les Grammairiens sont moins circonspects, parce que cette distinction est inutile aux vûes de la parole : l’absence de tout attribut est pour eux négation. Mais ils donnent particulierement ce nom à la particule destinée à désigner cette absence, comme non, ne, en françois ; no, en italien, en espagnol & en anglois ; nein, nicht, en allemand ; οὐ, οὐκ, en grec, &c. sur quoi il est important d’observer que la négation désigne l’absence d’un attribut, non comme conçue par celui qui parle, mais comme un mode propre à sa pensée actuelle ; en un mot la négation ne présente point à l’esprit l’idée de cette absence comme pouvant être sujet de quelques attributs, c’est l’absence elle-même qu’elle indique immédiatement comme l’un des caracteres propres au jugement actuellement énoncé. Si je dis, par exemple, la négation est contradictoire à l’affirmation ; le nom négation en désigne l’idée comme sujet de l’attribut contradictoire, mais ce nom n’est point la négation elle-même : la voici dans cette phrase, Dieu ne peut être injuste, parce que ne désigne l’absence du pouvoir d’être injuste, qui ne sauroit se trouver dans le sujet qui est Dieu.
La distinction philosophique entre négation & privation n’est pourtant pas tout-à-fait perdue pour la Grammaire ; & l’on y distingue des mots négatifs & des mots privatifs.
Les mots négatifs sont ceux qui ajoûtent à l’idée caractéristique de leur espece, & à l’idée propre qui les individualise l’idée particuliere de la négation grammaticale. Les noms généraux nemo, nihil ; les adjectifs neuter, nullus ; les verbes nolo, nescis ; les adverbes nunquam, nusquam, nullibi ; les conjonctions nec, neque, nisi, quin, sont des mots négatifs. Les mots privatifs sont ceux qui expriment directement l’absence de l’idée individuelle qui en constitue la signification propre ; ce qui est communément indiqué par une particule composante, mise à la tête du mot positif. Les Grecs se servoient sur-tout de l’alpha, que les Grammairiens nomment pour cela privatif ; ὁμαλοs, d’où ἀνώμαλος, avec α & un ν euphonique ; βυσσός, d’où ἄβυσσος. La particule in, étoit souvent privative en latin ; dignus, mot positif, indignus, mot privatif ; decorus, indecorus ; sanus, insanus ; violatus, inviolatus ; felix, felicitas & feliciter, d’où infelix, infelicitas & infeliciter : quelquefois le n final de in, se change en l & en r, quand le mot positif commence par l’une de ces liquides, & d’autres fois en m, si le mot commence par les labiales b, p & m ; legitimus, de-là illegitimus pour inlegitimus ; regularis, de-là irregularis pour inregularis ; bellum, & de-là imbellis pour inbellis ; probè, d’où improbè pour inprobè ; mortalis, d’où immortalis pour inmortalis. Nous avons transporté dans notre langue les mots privatifs grecs & latins, avec les particules de ces langues ; nous disons anomal, abime, indigne, indécent, insensé, inviolable, infortune, illégitime, irrégulier, &c. mais si nous introduisons quelques mots privatifs nouveaux, nous suivons la méthode latine & nous nous servons de in.
Ainsi la principale différence entre les mots négatifs & les mots privatifs, c’est que la négation renfermée dans la signification des premiers, tombe sur la proposition entiere dont ils font partie & la rendent négative ; au-lieu que celle qui constitue les mots privatifs, tombe sur l’idée individuelle de leur signification, sans influer sur la nature de la proposition.
A l’égard de nos négations, non & ne, il y a dans notre langue quelques usages qui lui sont propres, & dont je pourrois grossir cet article ; mais je l’ai déjà dit, ce qui est propre à certaines langues, n’est nullement encyclopédique : & je ne puis ici, en faveur de la nôtre, qu’indiquer les remarques 389 & 506 de Vaugelas, celle du P. Bouhours sur je ne l’aime, ni ne l’estime, tom. I. p. 89. & l’art de bien parler françois, tom. II. p. 355. remarque sur ne (B. E. R. M.)
Étymologie de « négation »
Provenç. negatio ; espagn. negacion ; ital. negazione ; du lat. negationem, de negare, nier.
- (Date à préciser) Du latin negatio. (XIIe siècle) negatiun.
Phonétique du mot « négation »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
négation | negasjɔ̃ |
Évolution historique de l’usage du mot « négation »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « négation »
-
L'athéisme est une négation de Dieu, et par cette négation, il pose l'existence de l'homme. De Karl Marx / Manuscrits - 1844 ,
-
La négation de l’idée industrielle est la spéculation. De Henry Ford ,
-
L'action est la négation de tous les possibles moins un. De Edouard Herriot ,
-
Le suicide est la plus grande des négations. De Roger Fournier / Moi, mon corps, mon âme, Montréal etc... ,
-
Le noir, c'est la négation de la lumière, de l'ombre et notre double si mystérieux. De Jean-Paul Marcheschi ,
-
Qui séjourne auprès de la négation ne peut se servir d'elle. Maurice Blanchot, L'Espace littéraire, Gallimard
-
“Vous nous faites honte… Votre «identité graphique » à deux balles ne sera jamais celle des Girondins… La négation de la volonté du peuple continue, vous en subirez sa fureur… […] Nous avions malheureusement raison concernant ce pitoyable logo qui ne sera jamais celui du FCGB. 3 jours après la colère du peuple Girondins, FL recevait des anciens joueurs comme si de rien n’était. Ces 3000 personnes n’ont donc aucune importance ?. Girondins4Ever, Florian Brunet : "Vous nous faites honte… La négation de la volonté du peuple continue, vous en subirez sa fureur…" | Girondins4Ever
-
Plus d’une centaine d’acteurs ont répondu aux études d’impact initiales de la Commission sur le Digital Services Act. Entre inquiétudes des plateformes et demandes de secteurs historiques, les points de friction sont nombreux. En parallèle, l’unité des plateformes se délite sur la concurrence, entre négation d’un problème à évocation de situations spécifiques. , Responsabilité, concurrence, données… Petites et grandes fractures sur le Digital Services Act - Contexte
-
1ère déclaration publique, 1ère négation sémantique tragique. Mme @clairehedon @Defenseurdroits, qd on refuse de nommer les choses, on les nie. On nie dès lors les droits de ceux qui en sont victimes. Geneviève Legay, par ex., mais la liste est longue...https://t.co/dZBDZQ13j5 Les Inrockuptibles, [Vidéo] : La nouvelle défenseure des droits, Claire Hédon, n’aime pas le terme de “violences policières”
-
"Je suis candidat à la Présidence de la Cinor pour une Gouvernance partagée et équilibrée entre les communes, d’Entrepreneurs de Projets, pour et par les Citoyens". Je suis contre la gouvernance tournante, qui est la négation du principe même de l’intercommunalité et un retour en arrière : l’intercommunalité ne peut plus être le comptoir d’enregistrement des caprices tournants des Maires, successivement Président de l’Intercommunalité, et qui ont conduit à des gabegies financières sans usagers : le Stade en Eaux Vives (18M€), Aquanor (25M€), Cité des Arts (25M€), et plus récemment le Port de Ste Marie (25M€ aussi ! comme par hasard…), et les téléphériques (50M€ > on double ! mais encore par 2 car on va en faire 2 donc 100M€). Ces projets sans usagers vont conduire à une perte de fonctionnement de 10M€/an…nous devons donc arrêter cette dérive, qui nous empêchera de réaliser les projets dont les citoyens ont vraiment besoin. Imaz Press Réunion : l'actualité de la Réunion en photos, Intercommunalité : Cinor : Alek Laï Kane Cheong candidat à la présidence | Imaz Press Réunion : l'actualité de la Réunion en photos
-
En français, l’une des formes les plus courantes de la négation est effectivement "ne… pas". Je ne sais pas si vous vous en souvenez, amis des mots, j’ai raconté l’an dernier l’histoire de la négation "ne". Elle nous vient du latin, bien sûr, mais au départ elle se prononçait "né", puis on s’est mis à la prononcer "ne", et même parfois "n". On disait alors "je ne mange" ou "je n’entre", au lieu de "je ne mange pas" et "je n’entre pas" aujourd’hui. Le problème, c’est que si on me crie "N’entre, ou je te tue", et que je n’ai pas entendu le "n’", je risque bien d’entrer et alors c’est un drame qui nous pend au nez ! RTL.fr, Mais où est passé le "ne" dans les phrases négatives ?
-
- Il faut être assez averti du problème pour suivre l’utilisation du test de la négation dans le passage de la page 93 déjà évoqué. , Pierre Sève : Une « Grammaire du français » trop peu rigoureuse
-
"Je ne sais pas" ; "je ne crois pas" ; "il ne faut pas" ; "vous ne devez pas"... Pour exprimer la négation, j'ai longtemps cru que l'on recourait depuis la nuit des temps à ces deux petits mots connus de tous : ne, suivi de pas. J'en déduisais qu'il en était ainsi de toute éternité et cela me convenait très bien. LExpress.fr, Pas, point, mie, goutte : les trois mousquetaires de la négation - L'Express
-
C’est tout « l’esprit » des États-Unis résumé en un sigle : le communautarisme et les flingues. C’est aussi la plus belle preuve que ceux que l’on désigne comme des « Africains-Américains » par respect pour leur « identité » sont, dans les faits, les idées et les comportements, à 100 % d’authentiques produits de l’Amérique. Surtout, c’est la négation absolue de décennies de lutte pour l’égalité. Charlie Hebdo, Racisons les flingues - Charlie Hebdo
-
L'athéisme est une négation de Dieu, et par cette négation, il pose l'existence de l'homme. De Karl Marx / Manuscrits - 1844 ,
-
La négation de l’idée industrielle est la spéculation. De Henry Ford ,
-
L'action est la négation de tous les possibles moins un. De Edouard Herriot ,
-
Le suicide est la plus grande des négations. De Roger Fournier / Moi, mon corps, mon âme, Montréal etc... ,
-
Le noir, c'est la négation de la lumière, de l'ombre et notre double si mystérieux. De Jean-Paul Marcheschi ,
Traductions du mot « négation »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | negation |
Espagnol | negación |
Italien | negazione |
Allemand | negation |
Chinois | 否定 |
Arabe | النفي |
Portugais | negação |
Russe | отрицание |
Japonais | 否定 |
Basque | ukapen |
Corse | negazione |
Synonymes de « négation »
Source : synonymes de négation sur lebonsynonyme.frAntonymes de « négation »
Combien de points fait le mot négation au Scrabble ?
Nombre de points du mot négation au scrabble : 8 points