La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « énonciation »

Énonciation

[enɔ̃sjasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « énonciation »

Énonciation - Nom commun

  • Acte d'exprimer quelque chose par le langage ; formulation verbale.

    Quels termes saurai-je trouver, suffisamment simples dans leur sublimité, — suffisamment sublimes dans leur simplicité, — pour la simple énonciation de mon thème? — (Edgar Poe, Eureka, 1848, traduction de Charles Baudelaire)

Expressions liées

  • Avoir l'énonciation difficile
  • Avoir l'énonciation facile, l'énonciation heureuse
  • Énonciation d'une clause dans un contrat

Étymologie de « énonciation »

Du latin enuntiationem, dérivé de enuntiare (énoncer).

Usage du mot « énonciation »

Évolution historique de l’usage du mot « énonciation » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « énonciation » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « énonciation »

Citations contenant le mot « énonciation »

  • Les études sur le langage foisonnent, les champs qui s’y intéressent ne manquent pas de crédibilité et de pluralité eux aussi. Mais nombreuses sont-elles à s’intéresser aux phénomènes du langage sous des considérants qui occultent l’énoncé phrastique. Le présent appel à contributions souhaite susciter l’intérêt de la communauté universitaire autour de la phrase comme espace de fluidité, de fragmentation, d’infini, et de fixation pour la pensée humaine et l’impensé. Car l’implicite en énonciation phrastique est aussi signifiant que l’explicite, voire plus.
    L'énoncé phrastique. Diversité des champs et des styles
  • Anna Jaubert, « Le discours indirect libre dans la première modernité. Le pouvoir modalisateur d'une énonciation douteuse » ;
    Verbum, XLI-1, 2019 : "Le discours indirect libre dans la fiction de la première modernité XVIe-XVIIIe s." (S. Duval, dir.)
  • La périphérie de l’énoncé peut également être occupée par des constituants n’entretenant pas de dépendance grammaticale stricte avec le verbe constructeur. De façon non exhaustive, on peut citer les termes d’adresse (5), les nominativus pendens (6), les dislocations avec reprise pronominale (7), les adverbes apportant notamment un commentaire sur l’énonciation (8), ou encore les « fausses subordonnées » (9) :
    "Organisation linéaire de l’énoncé : examen de la zone périphérique"
  • Mais l'apostrophe au lion nous place dans un présent d'énonciation, où aura lieu la réflexion sur les différences entre l'homme et l'animal.
    Fabula, Atelier littéraire : Adresse lyrique
  • Certes, le langage a changé. L'usage par les hommes politiques de la langue de bois n'est pas récent mais atteint de nos jours une telle fréquence que «décrypter» s'impose. Cette langue masque sous des termes tarabiscotés, constats, projets, décisions..., dont l'énonciation simple brutaliserait l'oreille. Comme l'avait théorisé Georges Orwell sous l'idée de novlangue dans 1984 et analysé Françoise Thom pour les régimes communistes, elle «remplace le sens par le signal, la pensée par l'affect». Déconnecter les mots de la chose, inhiber le langage jusqu'au politiquement correct est devenu pandémique.
    Slate.fr — La novlangue managériale a infesté l'administration hospitalière | Slate.fr
  • Au cours des dernières décennies, le développement des études sur l’oral et sur la phraséologie a vu l’apparition d’une profusion d’entités nouvelles : noyau, clause, intervention, énonciation, construction, chunk, fragment, jet textuel, etc. ; et l’on a vu resurgir l’antique période, redéfinie de diverses manières. Ces unités ont été caractérisées en fonction de critères syntaxiques, sémantiques, illocutoires, psycholinguistiques, praxéologiques et/ou prosodiques – autant de paramètres dotés de statuts et de poids différents selon les auteurs et les écoles.
    M-J. Béguelin, G. Corminboeuf, F. Lefeuvre (dir.), Types d’unités et procédures de segmentation
  • Le matériau littéraire est un vecteur universel dans l’énonciation de principes au cœur des fondements des sociétés humaines. L’un d’entre eux, la notion d’altérité, permet d’abord de dresser un portrait anthropologique d’une première forme de l’Autre sur la base des rapports humains. Ensuite elle concerne une interaction géopoétique d’une seconde forme de l’Autre reposant sur le monde extérieur. La problématique de l’altérité est donc un mécanisme situé entre un Sujet et l’Autre qui peut être soit Homme soit Chose.
    "Voyage en altérités dans le grand oeuvre de Giovanni Dotoli" (Touraine / Sardaigne)
  • Nous. L’énonciation politique de soi des femmes en Révolution   351
    Femmes et philosophie des Lumières, De l’imaginaire à la vie des idées (L. Vanoflen, dir.)

Traductions du mot « énonciation »

Langue Traduction
Anglais enunciation
Espagnol enunciación
Italien enunciazione
Allemand aussprache
Chinois 阐明
Arabe النطق
Portugais enunciação
Russe дикция
Japonais 告知
Basque enuntziazio
Corse enunciazione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.