La langue française

Démonstration

Sommaire

  • Définitions du mot démonstration
  • Étymologie de « démonstration »
  • Phonétique de « démonstration »
  • Évolution historique de l’usage du mot « démonstration »
  • Citations contenant le mot « démonstration »
  • Images d'illustration du mot « démonstration »
  • Traductions du mot « démonstration »
  • Synonymes de « démonstration »
  • Antonymes de « démonstration »

Définitions du mot « démonstration »

Trésor de la Langue Française informatisé

DÉMONSTRATION, subst. fém.

A.− Action de montrer.
1. [Pour convaincre]
a) Action de montrer, d'expliquer par des expériences faites sous les yeux de l'assistance la vérité d'une donnée scientifique :
1. Au reste, ce défaut de citations dans les choses qu'il m'a été possible de vérifier moi-même, et que j'ai le plus souvent démontrées publiquement dans mes cours, ou dont les preuves sont déposées dans la collection d'anatomie du muséum, vient plutôt de ce que ces démonstrations et cette exposition publique rendoient toute autre autorité inutile, que de ma négligence à m'enquérir de ce qui avoit été fait avant moi. Cuvier, Leçons d'anat. comp.,t. 1, 1805, p. XVI.
b) Dans le domaine de l'art et du sp.Action de montrer concrètement au public en quoi consiste tel art ou tel sport. Testevel entreprit de faire une démonstration de jiu-jitsu, sport auquel il excellait (Duhamel, Désert Bièvres,1937, p. 126):
2. Entre deux suffocations, Richard citait des thèmes en les chantonnant de sa voix juste, un peu grêle. Il lui arrivait parfois de découvrir le clavier pour donner, d'un seul doigt, une légère démonstration. Duhamel, Chronique des Pasquier,Cécile parmi nous, 1938, p. 130.
c) COMM. Action de montrer à la clientèle le fonctionnement d'un appareil, le mode d'emploi et les propriétés d'un produit. Le savon « Océan », dont je vous ai tout à l'heure fait la lumineuse démonstration, et qui réduit à néant les taches les plus rebelles (A. France, Crainquebille, 1ertabl., 3).
2. [Pour vaincre]
a) Déploiement des forces armées :
3. Je pense que la seule intention du gouvernement est de faire une sorte de démonstration des forces navales de la France et, surtout, d'arriver à un grand spectacle. Tocqueville, Corresp.[avec Reeve], 1858, p. 260.
En partic., ART MILIT. Manœuvre des forces armées en vue d'intimider l'ennemi ou de lui donner le change. Les démonstrations de l'ennemi eussent été capables d'épouvanter une armée moins aguerrie (Ac.1878-1932).Démonstration navale. Envoi de vaisseaux destinés à appuyer par leur présence des réclamations diplomatiques.
b) P. anal. Manifestation publique. Démonstration de masse. Ils disent que nous aurons une démonstration pour le droit au travail (Mérimée, Lettres ctesse de Boigne,1870, p. 41).
3. Gén. au plur. Signe extérieur qui manifeste les sentiments qu'une personne éprouve ou feint d'éprouver, ou ses intentions. Des démonstrations d'amitié. Gens à démonstrations, à grands sentiments et à embrassades (Sainte-Beuve, Nouv. lundis,t. 11, 1863-69, p. 329).David, à Siklag, en apprenant la nouvelle de la mort de Saül et de Jonathas fit de grandes démonstrations de deuil (Renan, Hist. peuple Is.,t. 1, 1887, p. 434):
4. Et Jourdan appuyant ses paroles d'une démonstration, eut un geste vif et gracieux comme celui d'une marquise donnant un coup d'éventail sur les doigts d'un impertinent. Aymé, Uranus,1948, p. 203.
Loc. vieillies. Faire quelque démonstration de + inf.Manifester son intention de :
5. ... les Chouans avaient pris pour retranchements les brisures que formaient les arêtes de ces rochers à l'abri desquels ils pouvaient tirer sans danger sur les soldats de Hulot, si ceux-ci faisaient quelque démonstration de vouloir venir les y combattre. Balzac, Les Chouans,1829, p. 331.
B.− Action de démontrer par le raisonnement.
1. Action qui consiste à démontrer quelque chose; raisonnement par lequel on établit la vérité d'une affirmation. Faire la démonstration de la vérité (de); une démonstration rigoureuse, scientifique :
6. Le premier principe scientifique, c'est de ne pas croire sans démonstration et de croire que la science est toujours en voie de progrès et de démonstrations nouvelles. C. Bernard, Principes de méd. exp.,1878, p. 190.
7. Le Bourgeois gentilhomme, les Précieuses ridicules, les Femmes savantes nous montrent autant de cas de bovarysme dont la démonstration est trop aisée pour qu'on y insiste. Gaultier, Le Bovarysme,1902, p. 68.
LOG. Raisonnement qui établit la vérité d'une proposition déductivement, c'est-à-dire en la rattachant par un lien nécessaire à d'autres propositions admises comme vraies ou antérieurement démontrées :
8. Le seul fait de la conception de Dieu par la raison, l'idée seule de Dieu, la seule possibilité de l'existence de Dieu implique la certitude et la nécessité de l'existence de Dieu. Telle est à peu près la démonstration célèbre de l'existence de Dieu a priori, c'est-à-dire indépendamment de toute expérience; ... Cousin, Hist. de la philos. du XVIIIes.,t. 2, 1829, p. 533.
Spéc., dans le domaine des math. :
9. ... quiconque est un peu versé dans les mathématiques distingue, parmi les différentes démonstrations qu'on peut donner d'un même théorème, toutes irréprochables au point de vue des règles de la logique et rigoureusement concluantes, celle qui donne la vraie raison du théorème démontré... Cournot, Essai sur les fondements de nos connaissances,1851, p. 28.
2. P. méton. Ce qui sert à démontrer quelque chose; ce qui sert de preuve à quelque chose. Il importe que l'on tienne grand compte de la démonstration de l'existence de Dieu que fournit le spectacle de la nature (Cousin, Hist. gén. philos.,1861, p. 364):
10. Le savant qui a trouvé un théorème n'a pas besoin de mourir pour attester la vérité de ce théorème. Il donne sa démonstration, et cela suffit. Au contraire, dès qu'il s'agit de croyances, le grand signe et la plus efficace démonstration est de mourir pour elles. Renan, Hist. des orig. du Christianisme,L'Église chrétienne, 1879, p. 317.
Prononc. et Orth. : [demɔ ̃stʀasjɔ ̃]. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1erquart xiiies. demonstration (Reclus de Molliens, Miserere, 60, 9 ds T.-L.). Empr. savant au lat. demonstratio. A remplacé l'a. fr. demostraison (ca 1120, Philippe de Thaon, Bestiaire, 1882 ds T.-L.). Fréq. abs. littér. : 1 040. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 480, b) 1 817; xxes. : a) 1 279, b) 1 416. Bbg. Lew. 1960, p. 126.

Wiktionnaire

Nom commun

démonstration \de.mɔ̃s.tʁa.sjɔ̃\ féminin

  1. Raisonnement qui prouve la vérité de sa conclusion par déduction et d’une manière évidente et convaincante.
    • Les mathématiciens attachent une grande importance à l’élégance de leurs méthodes et de leurs résultats ; ce n'est pas par pur dilettantisme. Qu’est-ce-qui nous donne, en effet, dans une solution, dans une démonstration, le sentiment d'élégance ? C'est l’harmonie des diverses parties, leur symétrie, leur heureux balancement ; c'est, en un mot, tout ce qui leur donne de l'unité. — (Henri Poincaré, Science et méthode, p.25, Flammarion, 1908)
    • Je commence à leur montrer que ça vaut n(n-1)/2, avec une méthode simple – un grand classique. Je n'irai pas jusqu'à dire que c'est une démonstration élégante. — (Victor Beauvais, Économie de l'amour, éd. Jean-Claude Lattès, 2011)
    • Malgré les affirmations péremptoires des réchauffistes qui débutent immuablement chacune de leurs démonstrations par la phrase « tous les experts s'accordent à dire que... » force est de constater que l'unanimité scientifique est loin d'être acquise aux thèses du GIEC. — (Christian Laurut. , L`imposture écologiste, Éditions du Trident, 2011, p. 82)
  2. Tout ce qui sert de preuve à quelque chose.
    • Ces faits sont la meilleure démonstration que l’on puisse donner de…
  3. Action de montrer, d’expliquer telle ou telle donnée d’une science.
    • Faire une démonstration d’anatomie sur un cadavre.
    • Une démonstration de botanique au Jardin des plantes.
  4. Marque, témoignage, toute parole, tout acte par lequel on manifeste ses dispositions, ses intentions.
    • Loin de vouloir se livrer à une démonstration tumultueuse, la population fourmisienne ne songe qu'à célébrer les Pâques fleuries du 1er mai. — (Alexandre Zévaès, Histoire de la Troisième République 1870 à 1926, Éditions Georges-Anquetil, 1926, p.338)
    • Il lui fait tous les jours de grandes démonstrations d’amour.
    • De grandes démonstrations de joie. — Faire des démonstrations hostiles.
  5. (Militaire) Mouvements exécutés devant l’ennemi ; et particulièrement d’une Manœuvre que fait un général pour donner le change sur ses desseins.
    • Les démonstrations de l’ennemi eussent été capables d’épouvanter une armée moins aguerrie.
    • Les Belges obtinrent la réforme de la constitution par une dé­monstration que l'on a décorée, peut-être un peu ambitieusement, du nom de grève générale. — (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap.V, La grève générale politique, 1908, p.213)
    • Démonstration navale, Envoi de vaisseaux destinés à appuyer par leur présence des réclamations diplomatiques.
  6. (Commerce) Action de montrer concrètement au public en quoi consiste un art, un sport, un produit commercial.
    • J'eus le plaisir d'y admirer miss Gertrude Ederle, Ailen Riggin et Helen Wainwright, qui vinrent faire une démonstration de plongeons et de nages modernes. — (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil, tome 1, De New-York à Tahiti, 1929)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DÉMONSTRATION. n. f.
Raisonnement qui prouve la vérité de sa conclusion par déduction et d'une manière évidente et convaincante. Démonstration claire, nette, invincible, incontestable. Faire une démonstration. Faire la démonstration d'une proposition. Il a trouvé la démonstration de ce problème. Démonstration mathématique, géométrique. Démonstration à priori, à posteriori. Démonstration par l'absurde. Il se dit également de Tout ce qui sert de preuve à quelque chose. Ces faits sont la meilleure démonstration que l'on puisse donner de... Il se dit aussi de l'Action de montrer, d'expliquer telle ou telle donnée d'une science. Faire une démonstration d'anatomie sur un cadavre. Une démonstration de botanique au Jardin des Plantes. Il signifie aussi Marque, témoignage, toute parole, tout acte par lequel on manifeste ses dispositions, ses intentions. Il lui fait tous les jours de grandes démonstrations d'amitié. Il a donné des démonstrations publiques de son zèle pour l'État. De grandes démonstrations de joie. Faire des démonstrations hostiles. En termes de Guerre, il se dit des Mouvements exécutés devant l'ennemi; et particulièrement d'une Manœuvre que fait un général pour donner le change sur ses desseins. Les démonstrations de l'ennemi eussent été capables d'épouvanter une armée moins aguerrie. Démonstration navale, Envoi de vaisseaux destinés à appuyer par leur présence des réclamations diplomatiques.

Littré (1872-1877)

DÉMONSTRATION (dé-mon-stra-sion ; en poésie, de cinq syllabes) s. f.
  • 1Raisonnement qui prouve avec évidence. Le fruit de la démonstration est la science, Bossuet, Connaiss. I, 13. Voilà contre vous la plus complète démonstration que l'on pût faire, Bossuet, Théol. Je tourne ma réponse en démonstration contre l'auteur, Bossuet, Satisf.
  • 2Tout ce qui sert à démontrer. Les faits sont la meilleure démonstration de cette proposition.
  • 3Leçon dans laquelle on met sous les yeux des élèves les objets mêmes dont on leur parle.
  • 4Manifestation des dispositions, des intentions. Des démonstrations hostiles. Des démonstrations d'amitié. Ce serait une chose insupportable que Chimène en convînt [de son mariage] avec Rodrigue dès le lendemain qu'il a tué son père, et Rodrigue serait ridicule s'il faisait la moindre démonstration de le désirer, Corneille, 1er disc. du poëme dramatique, p. 12. Recevoir quelqu'un avec de grandes démonstrations de joie, Patru, Plaidoyer 7, dans RICHELET. Les démonstrations que vous recevez dans votre gouvernement, Sévigné, 523. Toutes les démonstrations qu'il nous fait, et dont il serait honnête d'être la dupe, plutôt que d'être capable de le soupçonner injustement, Sévigné, Lett. 28 nov. 1670. Quelque démonstration que fît Henri de vouloir, dans cette occasion, des conseils sincères, il ne pouvait rendre aux évêques la liberté que ses cruautés leur avaient ôtée, Bossuet, Var. VII, § 74. Je m'attends à des démonstrations d'une joie bien sincère, Maintenon, Lettre au duc de Noailles, 5 août 1710. Habitué aux démonstrations orageuses de la passion des Italiens, Staël, Corinne, IV, 1.

    Terme militaire. Manœuvre qu'on fait pour donner le change sur les desseins véritables. Il fit une démonstration sur l'aile droite de l'ennemi. Le vice-roi s'apercevait que la plupart de ces Moscovites, attirés par ses démonstrations, s'étaient portés à la gauche de la route, Ségur, Hist. de Napol. X, 4.

SYNONYME

DÉMONSTRATIONS D'AMITIÉ, TÉMOIGNAGES D'AMITIÉ. Démonstration va tout à l'extérieur, aux airs du visage, aux manières agréables, à un accueil obligeant. Témoignage est plus intérieur, et va au solide, à de bons offices, à des services essentiels. Un faux ami peut donner des démonstrations d'amitié, il n'y a qu'un véritable ami qui puisse donner des témoignages d'amitié. C'est une démonstration d'amitié que d'embrasser une personne ; c'est un témoignage d'amitié que de prendre ses intérêts, Bouhours, Rem. nouv.

HISTORIQUE

XIIIe s. Mais raison ainsinc le li prueve, Qui les demonstroisons i trueve, la Rose, 17034.

XIVe s. Il appartient à celui qui a sapience avoir demonstration d'aucunes choses, Oresme, Eth. 176. Science est par demonstration, Oresme, Thèse de MEUNIER.

XVIe s. Nous avons une certaine demonstration par laquelle toute ceste question se peut vuider, Calvin, Instit. 468. Je n'eusse pas pensé d'avoir veu en tel temps tant de demonstracion d'amour et d'obeissance, Marguerite de Navarre, Lett. XXXIII. Craignant que la demonstration qu'il avoit faite de son desir lui fist perdre la privauté qu'il avoit avec elle, Marguerite de Navarre, Nouv. XXII. Faire demonstration [sembler] de craindre, Montaigne, I, 15. Propositions dont on ne peut trouver les demonstrations intellectives par raisons indubitables, Amyot, Marcell. 21, 27. Et comme il passast à travers le païs de la Boeoce sans aucune demonstration de guerre, Amyot, Flamin. 10.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

DÉMONSTRATION, s. f. (Philos.) est un raisonnement qui contient la preuve claire & invincible de la vérité d’une proposition. Voyez Vérité, Proposition, &c.

Une démonstration est un argument convainquant, par lequel on prouve que les deux premieres propositions d’un syllogisme sont certaines ; d’où résulte nécessairement la certitude de la conclusion qu’on veut en tirer. Voyez Syllogisme.

Une démonstration est ordinairement composée de trois parties : l’explication, la préparation, & la conclusion.

Dans l’explication, on expose & on fait connoître les choses qui sont données ou accordées, & dont on se servira pour arriver à la démonstration.

Dans la préparation, on fait quelques remarques ou opérations préliminaires, nécessaires à la démonstration. Voyez Préparation.

Enfin dans la conclusion on établit par des argumens invincibles, la vérité de la proposition qu’on s’est proposé de prouver. Voyez Conclusion.

La méthode de démontrer des Mathématiciens, est la même que celle des Logiciens, pour tirer des conclusions des principes. En effet, les démonstrations des Mathématiques ne sont autre chose que des suites d’enthymèmes, ou de syllogismes dont on omet les prémisses, soit en les sous-entendant, soit en les rappellant par des citations. Pour qu’une démonstration soit parfaite, il faut que les prémisses de chaque syllogisme soient prouvées par de nouveaux syllogismes, jusqu’à ce qu’enfin on arrive en remontant à un syllogisme dont les prémisses soient ou des définitions, ou des axiomes. Voyez Définition & Axiome.

En effet, on pourroit prouver qu’on ne sauroit faire une bonne démonstration, à moins qu’on ne suive exactement les regles des syllogismes. Clavius, comme l’on sait, a réduit en syllogisme la premiere proposition d’Euclide : d’autres ont mis sous une forme syllogistique les six premiers livres d’Euclide ; & d’autres enfin en ont fait autant pour toute l’Arithmétique.

Cependant bien des gens, même parmi les Mathématiciens, s’imaginent ordinairement que les démonstrations mathématiques ont des lois fort différentes de celles des syllogismes ; mais l’opinion contraire est soûtenue avec raison par des auteurs du premier ordre. M. Leibnitz dit qu’une démonstration pour être bonne, doit être conforme aux regles de la Logique : & Wallis avoue que tout ce qu’on démontre dans les Mathématiques peut toûjours se réduire en un ou plusieurs syllogismes : l’illustre M. Huyghens remarque aussi que les paralogismes où l’on tombe dans les démonstrations, viennent souvent de ce qu’on manque à y observer les regles syllogistiques. Au reste, il ne faut pas conclure que la forme syllogistique doive être toujours employée dans les démonstrations de Géométrie : la forme enthymématique est plus commode, plus courte, & souvent plus claire.

Un problème est composé de trois parties : la proposition, la résolution, & la démonstration.

Dans la proposition, on expose ce qu’il faut prouver. Voyez Proposition.

Dans la résolution, on expose en détail & par ordre les différens pas qu’il faut faire pour arriver à ce que l’on cherche. Voyez Resolution.

Enfin, dans la démonstration, on prouve que les choses étant données telles qu’elles sont dans la proposition, on a trouvé ce que l’on demandoit. Aussi on peut souvent changer un problème démontré en théorème, en prenant la résolution pour hypothese, & la proposition pour these. Car tous les problèmes qui peuvent être démontrés, ont cette propriété, que la chose prescrite dans la résolution étant faite, la chose demandée est faite aussi. Voyez Problème.

Les Philosophes de l’école divisent les démonstrations en deux especes : les unes qu’ils appellent propter quod, & dans lesquelles on prouve un effet par la cause prochaine ; comme quand on prouve que la lune est éclipsée par l’interposition de la terre entre cette planete & le soleil : les autres qu’ils nomment quia, & dans lesquelles on prouve une cause par son effet éloigné ; comme. quand on prouve que le feu est chaud, parce qu’il brûle ; ou que les planetes ne respirent point, parce que ce ne sont point des animaux ; distinction & nomenclature frivole.

Démonstration affirmative, est celle où on procede par une suite de propositions affirmatives & évidentes qui dépendent l’une de l’autre, pour arriver à la chose qu’on doit démontrer.

Démonstration apagogique, est celle où l’on ne prouve point une chose directement, mais par l’absurdité & l’impossibilité qu’il y auroit de la nier. On l’appelle aussi pour cette raison, réduction à l’impossible, ou à l’absurde. C’est de cette maniere qu’on démontre en Mathématique toutes les propositions qui regardent les incommensurables, & la plûpart des propositions converses. Voyez Incommensurable & Converse.

Démonstration géométrique, est celle qui est appuyée sur des propositions géométriques. Voyez Géométrique.

Démonstration méchanique, est celle où les raisonnemens sont appuyés sur les regles des Méchaniques. Voyez Méchanique. Chambers.

Démonstration à priori, disent les Scholastiques, est celle dans laquelle on prouve un effet par sa cause, soit prochaine, soit éloignée, ou dans la quelle une conclusion est prouvée par quelque chose qui la précede, soit comme cause, soit comme antécédent seulement.

Démonstration à posteriori, est celle dans laquelle une cause est prouvée par ses effets, ou dans laquelle une conclusion est prouvée par quelque chose qui lui est postérieure, soit comme effet, soit comme conséquent seulement. Proprement démonstration à priori est une démonstration directe, tirée de la nature de la chose qu’on veut prouver ; démonstration à posteriori, est une démonstration indirecte, tirée de quelque circonstance étrangere, ou propriété secondaire. Ainsi démontrer qu’il y a un Dieu, en faisant attention à la nature de l’Etre infiniment parfait & à ses attributs, c’est démontrer l’existence de Dieu à priori, ou par des raisonnemens tirés de la nature même du sujet : démontrer l’existence de Dieu par l’existence du monde & de l’univers, c’est la démontrer à posteriori ; cette derniere espece de preuve est celle qui est le plus généralement admise. Les Philosophes, & même les Théologiens sont partagés sur les démonstrations à priori, & quelques-uns même les rejettent : toutes ces démonstrations, disent-ils, supposent l’idée de l’infini, qui n’est pas fort claire. Quoi qu’il en soit, peu importe que l’on soit partagé sur quelques preuves de cette vérité, pourvû qu’on l’admette. Au fond, les preuves sensibles en ce genre sont les meilleures. Aux yeux du peuple, & même du philosophe, un insecte prouve plus un Dieu que tous les raisonnemens métaphysiques ; & aux yeux du même philosophe, les lois générales de la nature prouvent encore mieux l’existence de Dieu qu’un insecte : lois simples qui dérivent de la forme même imprimée par l’Être suprême à la matiere, qui ne changent jamais, & en vertu desquelles l’univers est assujetti à un méchanisme uniforme & reglé, résultant du premier mouvement que lui a donné l’intelligence souveraine. Voyez Cosmologie.

Dans les sciences naturelles (car je ne parle point ici des objets de la foi) il n’y a que les Mathématiques dont l’objet soit absolument susceptible de démonstration ; cela vient de la simplicité de cet objet, & des hypotheses sous lesquelles on le considere. V. Demande. Dans les autres sciences, les preuves sont ou purement conjecturales, ou en partie démonstrations & en partie conjectures : par exemple, en Physique on a des démonstrations de la cause de l’arc-en-ciel, & on n’a que des conjectures sur la cause de la lumiere. C’est que dans presque toutes les Sciences les premieres causes sont inconnues, & les premiers principes obscurs ; il n’y a de clarté que dans les effets & les conséquences qu’on en tire.

C’est bien pis encore en Métaphysique, où à l’exception de quelques vérités primordiales, tout est obscur & sujet à dispute. Cependant on a vû des auteurs employer dans ces matieres la forme géométrique, comme si cette forme rendoit plus certain ce qui ne l’est pas. Tel est le livre de l’action de Dieu sur les créatures, où l’on voit les termes de Géométrie à toutes les pages ; on est étonné que l’auteur n’y ait pas mis des figures. Pour juger de la force de ces prétendues démonstrations, on n’a qu’à lire l’article Degré, & le traité des systèmes de M. l’abbé de Condillac. Parmi ces démonstrations, l’auteur employe le témoignage de Virgile, & de quelques autres auteurs anciens, comme si ces écrivains étoient des peres de l’Eglise. Voyez Application. (O)

Démonstration, s. f. (Med.) Ce terme est aussi en usage parmi les Medecins, qui prétendent que les principes de leur science sont susceptibles de démonstration, c’est-à-dire que l’on peut en établir la vérité par des preuves certaines, évidentes & indubitables, tout comme de ceux des autres sciences physico-mathématiques.

« En effet, pour en être persuadé, dit M. Bouillet dans son supplément aux élémens de la Medecine pratique, il n’y a qu’à examiner sur quoi la Medecine est principalement fondée. On doit mettre au nombre des principes fondamentaux de cette science, tout ce que l’Anatomie aidée de la Géométrie, des Méchaniques, de l’Hydrodynamique, &c. nous a appris sur la structure, la situation, les liaisons, les mouvemens & l’usage des parties du corps humain ; tout ce que des observations exactes & de mûres réflexions nous ont fait découvrir des fonctions vitales, animales & naturelles, soit dans l’état de santé, soit dans l’état de maladie ; tout ce que l’ouverture des cadavres nous a fait connoître de l’altération des humeurs & des parties solides, causée par les maladies ; enfin tout ce qu’une longue expérience & des essais réitérés nous ont prouvé des propriétés de certains remedes.

On doit encore regarder comme des principes de l’art de guérir, la connoissance des signes par lesquels on distingue une maladie d’avec une autre, on en spécifie le caractere, on en découvre les causes, on en prédit l’évenement.

On ne sauroit aussi disconvenir que les indications ou les raisons d’agir, que les Medecins tirent de la connoissance des fonctions, du caractere de chaque maladie, de ses causes, de ses symptomes, ne soient des regles sûres & constantes.

Enfin tout ce qu’on vient de rapporter, doit passer pour de véritables principes dans l’esprit de ceux qui savent que la plûpart des sciences n’en ont guere d’autres que ceux que les sens, l’expérience & le raisonnement ont fait découvrir ». Voyez Medecine, Principe. (d)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « démonstration »

(XIIIe siècle) Emprunté au latin demonstratio (« action de montrer ») ; il a supplanté l’ancien français demostraison.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Provenç. demostratio ; espagn. demonstracion ; ital. dimostrazione ; du latin demonstrationem, de demonstrare, démontrer. L'ancienne forme desmonstroison est la plus régulière comme oroison ou oraison d'orationem. L'ancien français avait aussi demonstrance, formé comme remontrance et usité jusque dans le XVIe siècle, et demonstrement.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « démonstration »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
démonstration demɔ̃strasjɔ̃

Évolution historique de l’usage du mot « démonstration »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « démonstration »

  • Jules et Michel Beauchamp, viticulteurs à Janvry, et Jérôme Courgey, président de l'Association Arbre et Paysage en Champagne, organisent une journée technique pour  présenter et  faire des démonstrations de l'Orbis. mon-ViTi, Démonstration de la désherbeurse Orbis de Roll'n'Sem | mon-ViTi
  • Si l'esprit d'un homme s'égare, faites-lui étudier les mathématiques car dans les démonstrations, pour peu qu'il s'écarte, il sera obligé de recommencer. De Francis Bacon
  • L'évidence paralyse la démonstration. Pierre Reverdy, Le Gant de crin, Plon
  • La démonstration est forcément satisfaisante quand elle vaut disculpation. De François de Closets / Le Système EPM
  • L'art est une démonstration dont la nature est la preuve. De George Sand / La mare au diable
  • La parole est la première démonstration de la nécessité de l'autre. De Jacques Attali / Fraternités - Une nouvelle utopie
  • On peut sur les vérités de fait, se passer de la démonstration si l'on sait se servir de l'expérience. De Roger Bacon / Opus Majus
  • C'est souvent l'évidence qui exige le plus de démonstrations. De Jean-Marie Poirier / Le Prix du souvenir
  • Chaque être humain se nourrit de violence, de la démonstration de son pouvoir sur son prochain. De Dan Simmons / L'échiquier du Mal, 1994
  • Pour que l'ours ne devienne pas « le patron des montagnes », le camp des anti s'est offert samedi 4 juillet 2020 une démonstration de force en Ariège, après l'abattage d'un spécimen qui a relancé le conflit avec les défenseurs de la biodiversité. Web-agri, En Ariège, les anti-ours s'offrent une démonstration de force
  • Paradoxalement, seul un incroyant pourrait éventuellement prouver la vérité de Dieu. Le croyant, lui est trop occupé à aimer : il ne guette pas des démonstrations, mais des caresses. De Didier Decoin / Il fait Dieu
  • Combien il est contraire au dessein de Dieu que la vérité de sa religion soit aussi évidente et claire pour tous les hommes qu'une démonstration mathématique. De Isaac Newton / Ecrits sur la religion
  • Le théologien : il sollicite la raison tant qu'elle sert sa démonstration et la récuse dès qu'il risque de la mettre en péril. De Jean-Claude Brisville
  • Le théâtre n'est pas la démonstration analytique de notre condition ; il est le chant dithyrambique de nos désirs profonds ou de nos railleries. De Jean Vilar / De la tradition théâtrale
  • Une démonstration grandiose de la misérable subjectivité de l’homme qui lui fait tout rapporter à lui-même est offerte par l’astrologie qui met en rapport la trajectoire des grands corps célestes et le misérable moi. De Arthur Schopenhauer
  • Croyez-le, le véritable amour est éternel, infini, toujours semblable à lui-même ; il est égal et pur, sans démonstrations violentes ; il se voit en cheveux blancs, toujours jeune de cœur. De Honoré de Balzac / Le Lys dans la vallée
  • Et plus on saisit les animaux dans leur vivacité, plus on comprend qu’ils sont voués à la plus grande démonstration physique. Ils expriment non seulement l’exubérance de la vie mais aussi les lois de la survie. De Jacques Perrin / Extrait de l'interview du Figaro du 26 janvier 2016
  • Entre ces traits d’humour, le propos est plus sérieux et vise à montrer et à partager tout le plaisir qu’il y a à démontrer. Avouons-le, l’auteur triche un peu avec son sujet. Il ne décortique pas doctement chaque manière de prouver. Il préfère, pour les rendre plus vivantes, les mettre en scène à travers des moments-clés de l’histoire de la discipline. D’ailleurs, beaucoup des démonstrations présentées sont des classiques : infinité des nombres premiers, irrationalité de racine carré de 2, intersection des médiatrices, médianes… D’autres problèmes sont plus ardus, en logique par exemple, ou avec des ensembles infinis. Le Monde.fr, « C.Q.F.D. », d’Yan Pradeau : Une belle démonstration des preuves mathématiques
  • Avant de se lancer dans une tournée nationale de démonstration, son gérant Jérôme Clément propose pendant trois jours une découverte aux membres du Breizh Boat Club (BBC), au port de Kernével : « Les mésaventures du transrade électrique ne font pas bonne presse à cette énergie, mais nos Bagoù utilisent une technologie beaucoup plus éprouvée, avec des batteries en lithium-fer-phosphate que nous fabriquons nous-mêmes. Elles permettent de naviguer sur 80 milles, avec zéro émission dans l’eau et dans l’air ». Le Telegramme, Un bagoù 100 % électrique en démonstration au Breizh Boat Club - Larmor-Plage - Le Télégramme
  • "Rat des villes contre rat des champs". La chambre d'agriculture de Lot-et-Garonne a, encore une fois, démontré qu'elle savait mobiliser ses troupes. Ils sont nombreux à avoir fait le déplacement devant les grilles du tribunal d'Agen, ce vendredi matin. Une  démonstration de force pour soutenir le président de la chambre Serge Bousquet-Cassagne et Patrick Franken, qui viennent répondre et apporter leurs éléments sur des faits liés à la construction du désormais célèbre lac lot-et-garonnais. petitbleu.fr, Procès du lac de Caussade : démonstration de force des agriculteurs devant le tribunal d’Agen - petitbleu.fr
  • L’usine de démonstration est située près de Lyon, dans la vallée de la chimie en France, le pôle français de l’innovation et de la production industrielle dans le secteur de la chimie, de l’environnement et des technologies propres. Carbios est soutenu et conseillé par TechnipFMC pour l’ingénierie et la construction de cette usine de démonstration . Mode in Textile, Recyclage du PET: Carbios annonce la construction de son usine de démonstration
  • À l’occasion des 37es Journées européennes du Patrimoine, le musée ouvre ses portes au public pour un accès libre et gratuit. Profitez de ce rendez-vous annuel pour découvrir l’exposition temporaire WOOD! sur le bois tourné et percer les secrets de réalisation de ces œuvres. Visites guidées à deux voix de l’exposition temporaire et démonstration de tournage sur bois en présence de l'Aftab (association française de tournage d'art sur bois). Tournoi de jeux en bois d’extérieur avec l’association Ain’terlude. , Visite guidee et demonstration de tournage d art sur bois : Rencontre, conference a Lochieu
  • Des bâtiments de guerre et des avions de chasse turcs ont effectué des manoeuvres d'envergure en Méditerranée orientale, a annoncé vendredi le ministère de la Défense, dans une apparente démonstration de force liée notamment au conflit en Libye. Le Figaro.fr, «Démonstration de force» militaire de la Turquie en Méditerranée orientale
  • Deux autres démonstrations sont également programmées dans la commune administrée par Jean-Marc Peillex : au Fayet le 11 juillet et à Saint-Nicolas-de-Véroce le 9 août. , Culture - Loisirs | Nathan Paulin, l’as de la highline, en démonstration à Saint-Gervais
  • Les récents incidents navals qui ont opposé la France et la Turquie en Méditerranée, objets d'une enquête à l'OTAN, constituent "l'une des plus belles démonstrations qui soient" de "la mort cérébrale" de l'alliance, a estimé lundi le président Emmanuel Macron. L'Orient-Le Jour, Incident militaire France-Turquie, ''démonstration'' de la ''mort cérébrale de l'OTAN'' - L'Orient-Le Jour
  • Notre spécificité s’est démontrée dans l’exercice que nous avons pu avoir, moi pendant six ans à la mairie, lui au Conseil départemental depuis quelques années, et puis ses prédécesseurs et tous ceux qui constituent sa liste, beaucoup étaient déjà dans les majorités socialistes à Pessac avant que je ne devienne maire. Nous avons pu voir pour l’écologie par exemple, qu’il y avait beaucoup de discours quand madame Curvale était adjointe à la ville de Pessac et vice-présidente de la Métropole, et peu d’action. En six ans, j’ai fait la démonstration qu’on peut être de droite et écologiste. Il y a de grands mots toujours chez un certain nombre d’hommes et de femmes politiques et puis il y a des actions. Je pense que le bilan pendant six ans a montré que l’action était plutôt de notre côté. France Bleu, Municipales à Pessac : "j’ai fait la démonstration qu’on peut être de droite et écologiste" dit Franck Raynal
  • Les forces armées turques ont fait une démonstration de force en Méditerranée. , Les forces armées turques ont fait une démonstration de force en Méditerranée | TRT Français
  • Spécialiste du crédit aux petites entreprises, dont beaucoup sont en difficulté, Kabbage est au cœur de la tourmente engendrée par la crise sanitaire. Mais elle trouve aussi dans cette période l'occasion de faire la démonstration, encore une fois, de la supériorité de son modèle, avec son dispositif d'accès aux prêts garantis dédié aux chauffeurs Uber. Bénéficiant de l'agrément officiel pour participer au programme fédéral de sauvegarde de l'emploi (« PPP »), la jeune pousse américaine faisait déjà partie des rares établissements (avec BBVA, notamment) ayant réussi à déployer une plate-forme... , Kabbage, nouvelle démonstration de réactivité - C'est pas mon idée !
  • Venez visiter ce jardin de plantes tinctoriales, une collection de roses anciennes et un potager biologique en permaculture. Une visite commentée vous fera découvrir les secrets des teinturiers avec une démonstration de teinture végétale. Le jardin vous accueille dans le respect des normes sanitaires liées au Covid -19 et demande à tous ses visiteurs de porter un masque. Merci de votre compréhension. , Visite commentee avec demonstration de teinture vegetale : Visite guidee a Essertines en Donzy
  • L’entreprise Kabelis est intervenue, ce vendredi, sur la commune, pour faire une démonstration d’un système de désherbage alternatif aux produits phytosanitaires, en présence des élus, du maire et d’un agent technique. « Les herbes indésirables sont éliminées par haute pression d’eau chaude à 99,5°C, plus efficace que les systèmes à vapeur ». « La qualité d’entretien des bordures de trottoirs nécessite quatre à cinq passages par an », a précisé le technicien. Les élus, dans l’attente de constater l’efficacité, envisagent de louer ce matériel, pour commencer. Le Telegramme, Démonstration de désherbage à l’eau chaude sous pression - Kermaria-Sulard - Le Télégramme
  • La démonstration que la présence des forces de l’ordre sur les routes, en cette période de départ en grandes vacances, est toujours nécessaire: vendredi, un automobiliste qui roulait à 190 km/heure sur l’autoroute A 10 a été arrêté par les gendarmes, à hauteur de Saint-Christoly-de-Blaye, dans le sens nord-sud. SudOuest.fr, Gironde : au volant d’une voiture de sport à 190km/heure sur l’autoroute
  • Tout d’abord les bonnes odeurs se feront sentir dès 14 h, à l’huilerie, avec une démonstration du pressage des noix. L’éco-jardin sera animé par Geo le jardinier, qui prodiguera à cette occasion quelques fins conseils, toujours bienvenus. La maison traditionnelle des « Coutiâts », habitat du vigneron meusien, ouvrira ses portes pour des visites guidées d’une heure, et pour dix personnes, à partir de 14 h 15. Des ateliers détente et créativité, pour les enfants comme pour les adultes, seront proposés par séance d’une heure, également à partir de 14 h 30. Enfin les visiteurs présents à 16 h auront la chance d’assister à la première flambée dans le four à pain, qui sera le départ symbolique de toutes les futures animations de l’année. L’après-midi promet d’être gourmand ! , Culture - Loisirs | Top départ de la saison estivale à l’écomusée
  • En Inde, vers -300, on trouve la trace d’une démonstration numérique de la propriété (preuve effectuée sur des nombres particuliers mais qui peut se généraliser aisément). D’une propriété géométrique, le théorème de Pythagore prend aussi un développement arithmétique (L'arithmétique est une branche des mathématiques qui comprend la partie de la théorie des nombres qui utilise des méthodes de la géométrie algébrique...) avec la recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par extension métonymique, la recherche scientifique désigne...) de tous les triplets d’entiers associés aux trois côtés d’un triangle rectangle : ce sont les triplets pythagoriciens. Cette recherche ouvrira la porte à une autre : la recherche de triplets vérifiant l’égalité an + bn = cn, recherche qui conduit à la conjecture (En mathématiques, une conjecture est une assertion qui a été proposée comme vraie, mais que personne n'a encore pu démontrer ou réfuter.) de Fermat résolue en 1994 par Andrew Wiles. Il existe en réalité de nombreuses démonstrations de ce théorème, de celle d’Euclide à celle des Chinois, en passant par celle de l’Inde, celle utilisant des similitudes, celle de Léonard de Vinci et même celle du président américain James Garfield. On ne peut pas passer (Le genre Passer a été créé par le zoologiste français Mathurin Jacques Brisson (1723-1806) en 1760.) sous silence Al Kashi qui donne pour un triangle quelconque une relation dont la formule de Pythagore devient alors le cas particulier du triangle rectangle : le Théorème d'Al-Kashi. Techno-Science.net, 🔎 Théorème de Pythagore - Définition et Explications
  • Découvrez son travail au cour d’une démonstration le matin en continu, entre 9h et 12h. Unidivers, Démonstration de tournage sur bois Hohrod vendredi 3 juillet 2020
  • Tribune. La convention citoyenne pour le climat s’est achevée le 21 juin dans un climat de satisfaction générale : satisfaction des participants, qui ont voté à la quasi-unanimité le rapport final ; satisfaction des organisateurs, qui ont fait la démonstration de la possibilité d’un tel exercice de démocratie participative ; satisfaction du gouvernement enfin : la ministre de la transition écologique et solidaire, Elisabeth Borne, à qui ont été remises les conclusions, a estimé que celles-ci allaient « dans la direction des grandes orientations prises depuis le début du quinquennat ». Le Monde.fr, « Les propositions de la convention citoyenne pour le climat portent davantage sur les obligations des citoyens que sur celles de l’Etat »
  • Et à l’issue de son audition, les deux parties ont eu deux versions contradictoires, chacun y voyant la démonstration de sa thèse dans ce dossier sensible, devenu un symbole des violences policières. , Affaire Adama Traoré : Les avocats livrent deux versions contradictoires de l'audition d'un témoin clé
  • La démonstration technique de l’Unreal Engine 5 sur PlayStation 5 serait moins gourmande en termes de ressources qu’elle en donne l’impression. Epic affirme que la charge de cette démo 3D temps réel sur le processeur graphique de la console est… PhonAndroid, PS5 : la démo Unreal Engine 5 n’est pas plus gourmande que Fortnite selon Epic
  • Les incendies sont l'affaire de tous. Le lancement de la campagne "feux de forêt 2020" dans le sensible massif forestier d'Uchaux par les services de l'État hier après-midi en est la démonstration. Avant que le préfet Bertrand Gaume, flanqué de nombreux élus, ne fasse son discours de clôture entre les pins et les chênes verts, toute la délégation a eu droit à plus d'une heure de revue des moyens de prévention et d'intervention. LaProvence.com, Société | Vaucluse : le dispositif estival pour protéger la forêt est en place | La Provence
  • Un programme d’animations d’été bien rodé. Dès demain le 4 juillet, tous les jours à 17 h 30, le visiteur pourra assister au spectacle "Drôle d’artillerie". Le siège est lancé : qui sèmera le plus la terreur entre le canon et le trébuchet ? Au cours de ce spectacle, chacun des protagonistes vous fera une démonstration de son arme et vous découvrirez la bombarde, le bâton à feu et vous pourrez participer à armer le couillard, impressionnant engin de tir. Vous sentirez l’odeur de la poudre et entendrez retentir le bruit terrible du canon. Du grand spectacle mis en scène ! centrepresseaveyron.fr, L’équipe d’animation du château de Camont-d'Olt à pied d’œuvre - centrepresseaveyron.fr
  • Dans le cadre du premier appel, un financement d’1 milliard d’euros sera octroyé à des projets de grande envergure dans le domaine des technologies propres afin de les aider à surmonter les risques liés à la commercialisation et à la démonstration à grande échelle. Ce soutien facilitera l’implantation des nouvelles technologies sur le marché. Pour les projets prometteurs qui ne sont pas encore prêts à être commercialisés, un budget distinct de 8 millions d’euros est réservé à l’aide au développement des projets. Actu IA, Appel à propositions : La Commission européenne investit 1 milliard d'€ dans des projets axés sur les technologies propres
  • Bien que nous ne puissions pas recréer entièrement l’expérience d’assister à un grand spectacle, nous pouvons vous aider à obtenir beaucoup de nouveaux jeux sympas tôt. Comme Geoff Keighley l’a annoncé dans le cadre du Summer Games Fest, Xbox est fier de révéler que notre événement de démonstration «  Summer Games Festival  » sera en direct sur Xbox One du 21 au 27 juillet. Breakingnews.fr, Le Xbox Summer Game Fest proposera plus de 60 démos
  • « Un tel déploiement – l’un des plus grands exercices depuis la guerre froide – n’est pas seulement une démonstration de la force et du désir de la marine russe de défendre ses territoires, mais aussi une démonstration de sa puissance dans l’Atlantique », – Des analystes militaires de l’OTAN dire. Breakingnews.fr, Le Wall Street Journal a expliqué pourquoi la flotte russe était un casse-tête pour l'OTAN
  • Carbios annonce le démarrage de la construction de son usine de démonstration industrielle de recyclage enzymatique des déchets plastiques en PET. Le démonstrateur est implanté près de Lyon sur le site de KEM ONE, dans la Vallée de la Chimie, coeur de l'innovation et de la production industrielle des filières de la chimie, de l'environnement et des cleantech. Carbios est accompagnée et conseillée par TechnipFMC pour l'ingénierie et le suivi de la construction de ce démonstrateur. Bourse Direct, Carbios : lancement de la construction du démonstrateur industriel de Carbios
  • La démonstration à Leverkusen alimente l'optimisme des dirigeants bavarois: quatre buts de quatre joueurs différents en une quarantaine de minutes pour plier (4-1) une rencontre mal débutée. Sud Radio, Allemagne: le Bayern vise la Coupe, passage obligé vers un triplé rêvé - Sud Radio
  • Les manifestants ont traversé le pont du Mont-Blanc, précédés par une centaine de motards, qui ont klaxonné et fait vrombir leur gros cube sous le regard incrédule des passants. Cette démonstration d'un genre nouveau à Genève a été notamment organisée par l'ex-conseiller d'Etat Luc Barthassat. SWI swissinfo.ch, 300 personnes défilent contre l'actuelle politique des transports
  • Dans la démonstration de Manchester City face au champion Liverpool jeudi soir (4-0), Kevin de Bruyne a, à nouveau, fait étalage de toute sa classe. Le Soir, «Brillant», «meilleur médian du monde», «une classe folle» : De Bruyne s’attire les louanges de la presse britannique (vidéos) - Le Soir
  • – initiation collective de 2 heures (10h-12h, 14h-16h, 16h 18h) avec approche, practice, putting et démonstration; Info Tours.fr, Marathon gaming, petits déj’ à domicile, festival BD… 7 événements pour réussir votre week-end Info Tours.fr l'actualité de Info Tours.fr
  • Ensemble nous ferons la démonstration que la transition écologique est compatible avec l’économie, qu’elle est même une opportunité qui redonne du sens à l’économie. La crise sanitaire provoque une crise économique et sociale, notre rôle est de l’amortir, de relancer la commande publique au plus vite et d’aider les secteurs qui sont les plus durablement touchés, notamment le tourisme et la culture. Lyonmag.com, Métropole de Lyon : le discours du nouveau président, Bruno Bernard (EELV)
  • C’est une montagne illuminée par un soleil quasi estival qui a accueilli les randonneurs en route vers un plein d’oxygène, hier matin, à l’Hospice de France. Une météo favorable qui a permis aux services du PGHM, de la CRS Pyrénées et du SAMU Montagne, de présenter une démonstration de secours. Et de répéter quelques mesures de prévention, afin que la montagne reste un plaisir. Le scénario retenu est celui d’un appel au secours lancé par une victime, accidentée dans une pente herbeuse, sur un terrain rendu glissant par les orages qui impactent régulièrement le Luchonnais depuis quelques jours. Elle a pu composer le 112 avec son téléphone et les secours sont en route. "Il y a une suspicion de fracture du tibia et du péroné, annonce le major Sébastien Lucéna, patron du PGHM. Un premier bilan va être effectué, puis la victime sera médicalisée. Nous l’installerons ensuite sur une perche et elle sera descendue à bras d’hommes, droit dans la pente". Accompagnés d’un médecin du SAMU 65, gendarmes et CRS amorcent la descente, assurés par un système de câble. La progression est patiente, la perche repose sur le dos des secouristes, maintenue comme un sac à dos. Une fois sur le plat, la perche est équipée d’une roue et la descente se poursuit bien plus aisément. Un exercice qui s’est déroulé à l’Hospice de France, lieu de randonnée très couru, vers les lacs du Boum et le Port de Vénasque, d’où l’on peut admirer le pic Aneto du haut de ses 3.404 mètres, ou bien le sentier de l’Impératrice, qui conduit jusqu’au cirque de la Glère. "Une promenade en montagne ne peut être banalisée, lance Marie-Paule Demiguel, sous-préfète de St-Gaudens. Elle demande une responsabilisation de chacun. Le professionnalisme des secours peut aller du banal à l’exceptionnel. Les randonneurs doivent partir équipés, en faisant bien attention à la Météo." "La montagne est endroit où il faut prendre des décisions, poursuit le major Lucéna. Si le ciel se couvre, il faut faire demi-tour. Si le temps est incertain, il faut garnir un peu plus son sac à dos. Souvent, les randonneurs raisonnent en termes d’objectif. C’est une erreur. Il ne faut pas être têtu". "Une balade en montagne s’est bien passée lorsque vous arrivez à la voiture, après avoir marché sans se mettre en difficulté et passé une belle journée. La montagne est un endroit merveilleux, qui donne beaucoup, il s’agit juste d’être prudent car cela reste tout de même un milieu hostile", renchérit Julien Passeron, de la CRS Pyrénées. Des secouristes qui s’attendent à une belle fréquentation cet été. "Les gens ont vraiment besoin d’air, constate le secouriste. Nous attendons des gens qui n’ont pas forcément l’habitude de randonner. Nous les rencontrerons cet été, pour renseigner et conseiller. C’est toujours un plaisir pour nous de partager notre passion". "Il faut se montrer patient pour reprendre la randonnée après le confinement, conclut le major Lucéna. Le randonneur ne doit pas aller au-delà de ses capacités et la reprise doit se faire doucement. Et puis, il ne faut pas hésiter à se renseigner auprès des professionnels et à bien préparer son itinéraire". ladepeche.fr, Toulouse. Les dangers de la montagne post-Covid - ladepeche.fr
  • Il m’explique que l’essentiel de la communication avec les chevaux passe par la voix. Une démonstration valant mieux qu’un grand discours, il m’invite à monter dans la voiture à ses côtés pour découvrir comment se passe un entraînement. Tosca reprend donc du service, le repos sera pour plus tard. , Gacé. J'ai testé pour vous les balades attelées de Normandie attelage | Le Réveil Normand
  • CE-SAT-1B est le deuxième satellite de Canon, après le lancement de la mission de démonstration CE-SAT-1 en 2017 à bord d’une fusée PSLV indienne. Canon a déclaré que le CE-SAT-1 portait des détecteurs d’imagerie basés sur les appareils photo Canon EOS 5D Mark III et Canon PowerShot S110. Breakingnews.fr, Rocket Lab prévoit son prochain lancement samedi, se rapproche de la première mission de Virginie
  • Nouvelle journée test pour la réforme des retraites. Les syndicats, à l'origine de ce mouvement de grèves et de manifestations, espèrent une nouvelle démonstration de force, à la veille des annonces du Premier ministre. France Culture, Nouvelle démonstration de forces contre la réforme des retraites
  • Le prototype de système de refroidissement d’air conçu par Liebherr a été testé avec succès dans le nouveau pod de brouillage électronique d’attaque (EAJP - Electronic Attack Jammer Pod) de SAAB. SAAB a réalisé les premiers essais en vol du pod de démonstration à bord d’un Gripen en novembre de l’année dernière. Air et Cosmos, Liebherr réussit les essais de refroidissement sur un pod de démonstration

Images d'illustration du mot « démonstration »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « démonstration »

Langue Traduction
Anglais demonstration
Espagnol demostración
Italien dimostrazione
Allemand demonstration
Chinois 示范
Arabe برهان
Portugais demonstração
Russe демонстрация
Japonais デモンストレーション
Basque manifestazioa
Corse dimostrazione
Source : Google Translate API

Synonymes de « démonstration »

Source : synonymes de démonstration sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « démonstration »

Partager