La langue française

Exacerbation

Définitions du mot « exacerbation »

Trésor de la Langue Française informatisé

EXACERBATION, subst. fém.

A.− Dans le domaine de la méd.Augmentation épisodique ou régulière de l'intensité d'une maladie. Exacerbation des symptômes, des signes habituels d'une maladie; exacerbations fébriles :
Ce qu'on observe souvent chez l'adulte, c'est une rhinite hypertrophique remontant d'ailleurs à l'enfance et déterminant un enchifrènement aux moindres congestions nasales. Si on ne peut empêcher l'apparition de ces états inflammatoires, il est possible du moins d'entraver leurs exacerbations, en se protégeant contre le froid humide, surtout contre le refroidissement des pieds, et en s'abstenant des injections nasales intempestives. Macaigne, Précis hyg.,1911, p. 190.
B.− P. anal. [En parlant d'un état d'esprit] Exacerbation sentimentale (Bloy, Journal,1903, p. 178).
Prononc. et Orth. : [εgzasε ʀbasjɔ ̃] ou [e-]. Cf. é-1. Ds Ac. 1835-1932. Étymol. et Hist. 1503 (Le Guidon en françoys, 85a, édit. 1534 ds Rom. Forsch. t. 32, p. 61). Empr. au b. lat. exacerbatio « action d'irriter ». Fréq. abs. littér. : 4.

Wiktionnaire

Nom commun

exacerbation \ɛɡ.za.sɛʁ.ba.sjɔ̃\ féminin

  1. Action d’exacerber.
    • Handicaps, dérives, exacerbations, une jeunesse en danger et vue par le bout de la lorgnette des arts plastiques. — (Où sortir ce week-end?, lalibre.be, 17 février 2012)

Nom commun

exacerbation \ɪɡ.ˌzæs.ə(ɹ).ˈbeɪ.ʃən\ ou \ɛk.ˌsæs.ə(ɹ).ˈbeɪ.ʃən\ (habituellement indénombrable)

  1. Exacerbation.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

EXACERBATION. n. f.
Action d'exacerber.

Littré (1872-1877)

EXACERBATION (è-kza-sèr-ba-sion) s. f.
  • Terme de médecine. Accroissement passager de l'intensité des accidents d'une maladie.

SYNONYME

EXACERBATION, PAROXYSME, REDOUBLEMENT. Étymologiquement, l'exacerbation indique que le mal devient plus acerbe ; le paroxysme, qu'il devient plus aigu ; le redoublement, qu'il redouble. Le redoublement ne se dit guère que de la fièvre, dont l'augmentation se manifeste par plus de chaleur et un pouls plus fréquent. L'exacerbation et le paroxysme sont extrêmement voisins ; pourtant exacerbation s'applique davantage à l'état général de la maladie : Sa pneumonie a eu une exacerbation aujourd'hui ; au lieu que paroxysme s'applique davantage à un symptôme particulier : Il avait son asthme, et il y est survenu un paroxysme de suffocation.

HISTORIQUE

XVIe s. Quelquefois elle [une maladie] a des exacerbations, c'est à dire que sa violence redouble par certains periodes, Paré, XX, 8.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

EXACERBATION, s. f. (Medecine.) Voyez Redoublement, Paroxysme ou Accès, Maladie, Fievre.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « exacerbation »

Du latin exacerbatio (« profonde irritation »), lui-même de exacerbare (« aggraver » puis « profondément affecter »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Du latin exacerbatio.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Lat. exacerbationem, de ex, et acerbus, acerbe.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « exacerbation »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
exacerbation ɛgzasɛrbasjɔ̃

Évolution historique de l’usage du mot « exacerbation »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « exacerbation »

  • Dans ce dernier, la Rapporteuse spéciale met en lumière des problématiques telles que l'exacerbation de la violence sexiste à l'égard des femmes journalistes à travers les technologies numériques, les types spécifiques de menaces et de violences sexuelles auxquelles sont confrontées les professionnelles des médias, la discrimination intersectionnelle, le harcèlement sur le lieu de travail, ainsi que les rôles stéréotypés et les images sexualisées que les femmes journalistes sont souvent poussées à adopter. La Rapporteuse spéciale rappelle également que, selon l'Observatoire des journalistes tués de l'UNESCO, 70 femmes journalistes ont été tuées au cours de la dernière décennie. UNESCO, La Rapporteuse spéciale de l’ONU sur la violence contre les femmes publie un rapport sur la sécurité des femmes journalistes
  • Intitulée « Participation économique des femmes en Irak, en Jordanie et au Liban » (Women’s Economic Participation in Iraq, Jordan and Lebanon) et concoctée par le centre de recherche Mashreq Gender Facility (MGF), une étude initiée par la Banque mondiale établit que la participation des femmes à la vie active dans les pays du Levant demeure l’une des plus basses au monde, tout en présageant son exacerbation en raison de la crise sanitaire du Covid-19. Selon les chiffres du rapport publié il y a une dizaine de jours, le taux de participation des Libanaises à la vie active du pays oscille entre 22 et 23 points de pourcentage, bien en dessous de la moyenne internationale compte tenu de son PIB par habitant (située aux alentours des 45 points de pourcentage). L'Orient-Le Jour, Un quart des Libanaises seulement occupent un emploi, constate la Banque mondiale - L'Orient-Le Jour
  • L’exacerbation de l’épidémie de Covid-19 aux États-Unis pourraient malgré tout mettre fin aux plans de la société de Jeff Bezos et provoquer l’annulation définitive de la campagne de rabais dans le monde. Il faudra attendre septembre pour avoir la confirmation définitive de la date du Amazon Prime Day 2020. GQ France, Connaît-on enfin la date de l'Amazon Prime Day 2020 ? | GQ France

Traductions du mot « exacerbation »

Langue Traduction
Anglais exacerbation
Espagnol exacerbación
Italien esacerbazione
Allemand exazerbation
Chinois 恶化
Arabe تفاقم
Portugais exacerbação
Russe обострение
Japonais 悪化
Basque areagotzen
Corse pertu
Source : Google Translate API

Synonymes de « exacerbation »

Source : synonymes de exacerbation sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « exacerbation »

Exacerbation

Retour au sommaire ➦

Partager