La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « réchauffement »

Réchauffement

[reʃofœmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « réchauffement »

Réchauffement - Nom commun

  • Processus par lequel un corps acquiert une température plus élevée.

    Face à l'implacable avancée du réchauffement climatique, le monde se retrouve face à un énigme : comment freiner ce processus par lequel notre planète acquiert progressivement une température plus élevée ?
    (Citation fictive)
  • En météorologie, phénomène caractérisé par une élévation de la température moyenne de l'atmosphère et des océans à l'échelle planétaire sur une période prolongée.

    Arrive le dernier réchauffement, coïncidant avec le recul, la fonte des glaciers. Il a peu à peu conduit à un climat plus chaud et plus sec que le climat actuel : le climat xérothermique.
    — Henri Gaussen, Géographie des Plantes
  • (Par ellipse) Réchauffement global attribuable aux activités humaines influençant négativement les conditions climatiques terrestres.

    35 % des zones humides, des milieux naturels à la biodiversité particulièrement riche, ont été détruits depuis 1970 sous le double effet de l’action de l’homme et du réchauffement.
    — Martine Valo, Lacs
  • Renouvellement ou amélioration d'une relation auparavant distendue ou conflictuelle entre individus ou entités.

    Depuis, une lettre de Kim à Trump et un troisième sommet intercoréen Kim-Moon ont permis de confirmer le spectaculaire réchauffement en cours après une année 2017 scandée par des menaces de guerre atomique.
    — Paul Véronique, AFP

Expressions liées

  • Remuer, changer un réchauffement

Étymologie de « réchauffement »

Dérivé du verbe réchauffer avec le suffixe nominal -ment.

Usage du mot « réchauffement »

Évolution historique de l’usage du mot « réchauffement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « réchauffement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « réchauffement »

Antonymes de « réchauffement »

Citations contenant le mot « réchauffement »

  • Or, la climatisation participe au réchauffement climatique. "Certaines actions destinées à s’adapter au changement climatique peuvent faire plus de mal que de bien, en particulier lorsqu’elles consomment de l’énergie (…). Le risque de canicule est un exemple typique : les climatisations peuvent déclencher une consommation d’énergie importante et aggraver le stress thermique extérieur", expliquent plusieurs spécialistes dont la climatologue Valérie Masson-Delmotte dans une étude publiée dans Environmental Research Letters.
    Canicule : le cercle vicieux de la climatisation, facteur aggravant du réchauffement climatique
  • Il en ressort que même avec le changement climatique actuel, et un réchauffement de l’Arctique deux fois plus rapide que le reste de la planète, cet épisode de chaleur prolongée reste « exceptionnel », avec une probabilité de revenir tous les 130 ans.
    L'Humanité — Climat. La Sibérie, à l’avant-poste du réchauffement | L'Humanité
  • Comment se concrétise le dérèglement climatique dans l’estuaire de la Seine ?Cédric Fisson : Nous avons des données assez anciennes pour observer des changements. On en constate notamment sur les températures, avec un réchauffement des eaux tout au long de la Seine et en Manche. L’autre évolution importante, c’est l’élévation du niveau marin observé avec les données marégraphiques disponibles au Havre.
    Montée et réchauffement des eaux : le dérèglement climatique dans l'estuaire de la Seine | 76actu
  • Le Haut Conseil pour le climat a présenté son deuxième rapport annuel pour la neutralité carbone. Les experts craignent une hausse des émissions de gaz à effet de serre liée au plan de relance de l’économie. Et regrettent un manque de fermeté dans la lutte contre le réchauffement climatique.
    La Croix — Le réchauffement climatique s’aggrave et « rien ne change »
  • Une équipe internationale de scientifiques a resserré les projections d’évolution des températures mondiales au cours du siècle. Ils estiment ainsi probable un réchauffement du climat compris entre 2,6°C et 3,9 °C alors que jusqu’à présent les données du GIEC laissaient entrevoir des scénarios compris entre 1.5°C et 4.5°C. Ces nouvelles projections écartent les scénarios les plus négatifs, mais aussi les plus positifs.
    GoodPlanet mag' — Un réchauffement climatique vraisemblablement compris entre 2,6°C et 3,9°C, selon une nouvelle étude - GoodPlanet mag'
  • Une nouvelle étude se penche sur les mécanismes sous-tendant la sensibilité particulière de la région méditerranéenne au changement climatique. Celle-ci fait en effet partie des points chauds qui souffriront les premiers du réchauffement.
    Futura — La Méditerranée va subir de plein fouet le réchauffement climatique
  • Le méthane est le deuxième gaz à effet de serre d'origine anthropique après le dioxyde de carbone (CO2), mais son effet de réchauffement est 28 fois plus important par kilogramme que celui du CO2 sur un horizon de 100 ans. Ses concentrations dans l'atmosphère ont plus que doublé depuis le début de l'ère industrielle, jusqu'à représenter 23% du réchauffement climatique produit par les gaz à effet de serre. 
    LExpress.fr — Les émissions de méthane, puissant agent du réchauffement climatique, en forte hausse - L'Express

Traductions du mot « réchauffement »

Langue Traduction
Anglais warming
Espagnol calentamiento
Italien riscaldamento
Allemand erwärmen
Chinois 变暖
Arabe تسخين
Portugais aquecimento
Russe разогрев
Japonais 温暖化
Basque berotze
Corse riscaldante
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.