La langue française

Réchauffement

Définitions du mot « réchauffement »

Trésor de la Langue Française informatisé

RÉCHAUFFEMENT, subst. masc.

A. −
1. Action de réchauffer quelque chose (en partic. le corps d'un être animé), de donner, de redonner de la chaleur. Soins de réchauffement, de friction et de propreté (Michelet,Oiseau, 1856, p. 233).
2. Action, fait de se réchauffer, de reprendre de la chaleur, de devenir plus chaud. Pendant l'hiver nous ne subissons plus les alternatives de froid prolongé et de réchauffement brutal devant le feu des cheminées et des poêles (Carrel,L'Homme, 1935, p. 271).Brusque réchauffement de la température fin décembre (Levadoux,Vigne, 1961, p. 14).
3. HORTIC. ,,Ajout de fumier neuf à du fumier ancien`` (Bén.-Vaesk. Jard. 1981); fumier neuf destiné à réchauffer les couches refroidies. Synon. réchaud.Remuer, changer un réchauffement (Ac. 1798-1878).
B. − Au fig. Réconfort. Le seul attribut peut-être salutaire (...) de la vanité, est bien ce réchauffement qu'elle dispense (Du Bos,Journal, 1924, p. 70).
Prononc. et Orth.: [ʀeʃofmɑ ̃]. Att. ds Ac. 1762-1878. Étymol. et Hist. 1. a) 1525 « action d'échauffer de nouveau » (Lett. de Franç. de Rasse ds Mém. Soc. d'émul. de Cambrai, XX, 338 ds Gdf. Compl.); b) 1961 « action de se réchauffer (en parlant du temps, de la température) » (Combaluzier, Introd. géol., p. 155); 2. 1690 hortic. (La Quintinie, Instruction pour les jardins fruitiers et potagers d'apr. FEW t. 3, p. 266b). Dér. de réchauffer*; suff. -ment1*.

Wiktionnaire

Nom commun

réchauffement \ʁe.ʃof.mɑ̃\ masculin

  1. Fait de se réchauffer.
  2. Action de donner de la chaleur.
    • Les techniques de réchauffement sont destinées à relever la température centrale quand celle-ci est inférieure à 36°C. — (Réné Noto, Pierre Huguenard, Alain Larcan, Médecine de catastrophe, 1994)
  3. (Météorologie) (Climat) Augmentation de la température.
    • Arrive le dernier réchauffement, coïncidant avec le recul, la fonte des glaciers. Il a peu à peu conduit à un climat plus chaud et plus sec que le climat actuel : le climat xérothermique. — (Henri Gaussen, Géographie des Plantes, Armand Colin, 1933, p.58)
  4. (Par ellipse) Réchauffement climatique.
    • 35 % des zones humides, des milieux naturels à la biodiversité particulièrement riche, ont été détruits depuis 1970 sous le double effet de l’action de l’homme et du réchauffement. — (Martine Valo, Lacs, rivières, marais et mangroves disparaissent à grande vitesse, Le Monde. Mis en ligne le 27 septembre 2018)
  5. (Figuré) Fait de se réconcilier.
    • Depuis, une lettre de Kim à Trump et un troisième sommet intercoréen Kim-Moon ont permis de confirmer le spectaculaire réchauffement en cours après une année 2017 scandée par des menaces de guerre atomique. — (Paul Véronique, AFP, États-Unis : Trump affirme avoir reçu une lettre "extraordinaire" de Kim Jong Un sur RTL.fr, M6 WEB. Mis en ligne le 26 septembre 2018)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

RÉCHAUFFEMENT (ré-chô-fe-man) s. m.
  • 1Action d'échauffer de nouveau. J'étais dégoûtée du réchauffement [de l'eau de Vichy, à Paris] avec de méchants fagots, Sévigné, 25 sept. 1687. J'ai trouvé constamment que les surfaces non polies qui facilitent le refroidissement d'un corps chaud, facilitent aussi, et même également, son réchauffement quand il est froid, Rumford, Inst. Mém. scienc. t. VI, p. 83.
  • 2En jardinage, fumier neuf qu'on met dans les couches refroidies pour les réchauffer.

HISTORIQUE

XVIe s. Rechauffement, Cotgrave

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « réchauffement »

Réchauffer.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Dérivé de réchauffer avec le suffixe nominal -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « réchauffement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
réchauffement reʃofœmɑ̃

Citations contenant le mot « réchauffement »

  • Or, la climatisation participe au réchauffement climatique. "Certaines actions destinées à s’adapter au changement climatique peuvent faire plus de mal que de bien, en particulier lorsqu’elles consomment de l’énergie (…). Le risque de canicule est un exemple typique : les climatisations peuvent déclencher une consommation d’énergie importante et aggraver le stress thermique extérieur", expliquent plusieurs spécialistes dont la climatologue Valérie Masson-Delmotte dans une étude publiée dans Environmental Research Letters. , Canicule : le cercle vicieux de la climatisation, facteur aggravant du réchauffement climatique
  • Comment se concrétise le dérèglement climatique dans l’estuaire de la Seine ?Cédric Fisson : Nous avons des données assez anciennes pour observer des changements. On en constate notamment sur les températures, avec un réchauffement des eaux tout au long de la Seine et en Manche. L’autre évolution importante, c’est l’élévation du niveau marin observé avec les données marégraphiques disponibles au Havre. , Montée et réchauffement des eaux : le dérèglement climatique dans l'estuaire de la Seine | 76actu
  • Une équipe internationale de scientifiques a resserré les projections d’évolution des températures mondiales au cours du siècle. Ils estiment ainsi probable un réchauffement du climat compris entre 2,6°C et 3,9 °C alors que jusqu’à présent les données du GIEC laissaient entrevoir des scénarios compris entre 1.5°C et 4.5°C. Ces nouvelles projections écartent les scénarios les plus négatifs, mais aussi les plus positifs. GoodPlanet mag', Un réchauffement climatique vraisemblablement compris entre 2,6°C et 3,9°C, selon une nouvelle étude - GoodPlanet mag'
  • Une nouvelle étude se penche sur les mécanismes sous-tendant la sensibilité particulière de la région méditerranéenne au changement climatique. Celle-ci fait en effet partie des points chauds qui souffriront les premiers du réchauffement. Futura, La Méditerranée va subir de plein fouet le réchauffement climatique
  • Le Haut Conseil pour le climat a présenté son deuxième rapport annuel pour la neutralité carbone. Les experts craignent une hausse des émissions de gaz à effet de serre liée au plan de relance de l’économie. Et regrettent un manque de fermeté dans la lutte contre le réchauffement climatique. La Croix, Le réchauffement climatique s’aggrave et « rien ne change »
  • Il en ressort que même avec le changement climatique actuel, et un réchauffement de l’Arctique deux fois plus rapide que le reste de la planète, cet épisode de chaleur prolongée reste « exceptionnel », avec une probabilité de revenir tous les 130 ans. L'Humanité, Climat. La Sibérie, à l’avant-poste du réchauffement | L'Humanité
  • Le méthane est le deuxième gaz à effet de serre d'origine anthropique après le dioxyde de carbone (CO2), mais son effet de réchauffement est 28 fois plus important par kilogramme que celui du CO2 sur un horizon de 100 ans. Ses concentrations dans l'atmosphère ont plus que doublé depuis le début de l'ère industrielle, jusqu'à représenter 23% du réchauffement climatique produit par les gaz à effet de serre.  LExpress.fr, Les émissions de méthane, puissant agent du réchauffement climatique, en forte hausse - L'Express

Images d'illustration du mot « réchauffement »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « réchauffement »

Langue Traduction
Anglais warming
Espagnol calentamiento
Italien riscaldamento
Allemand erwärmen
Chinois 变暖
Arabe تسخين
Portugais aquecimento
Russe разогрев
Japonais 温暖化
Basque berotze
Corse riscaldante
Source : Google Translate API

Antonymes de « réchauffement »

Réchauffement

Retour au sommaire ➦

Partager