La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « amortissement »

Amortissement

[amɔrtismɑ̃]
Ecouter

Définitions de « amortissement »

Amortissement - Nom commun

  • (Droit, Histoire) Abrogation de la mainmorte par le versement d'une indemnité au seigneur en compensation de la perte des droits de mutation.

    On ignore comment et à quelle époque fut fondée la maison de Dormelles, ancienne commanderie du Temple. Tout ce qu'on sait, c'est que les Templiers étaient établis à Dormelles, au commencement du XIIIe siècle, comme on le voit dans des lettres d’amortissement accordées en 1220, par Odeline de Limeni, […].
    — Eugène Mannier, Ordre de Malte: les commanderies du grand prieuré de France
  • (Comptabilité) Enregistrement comptable visant à répartir le coût d'une immobilisation sur sa durée d'utilisation afin d'en refléter la dépréciation progressive.

    Aussi la manutention mécanique de ces produits est-elle une condition essentielle de l'abaissement des frais de fabrication. Or, pour permettre l'amortissement raisonnable du matériel de manutention mécanique et de la cave continue qui doit lui être associée, une capacité annuelle de 100 000 tonnes au minimum paraît être opportune.
    — L'Industrie française des engrais chimiques, 1. Engrais phosphatés et engrais azotés
  • (Finance) Ensemble des remboursements effectués pour restituer un capital emprunté.

    Une entreprise ne survit pas uniquement par ses profits, mais par sa gestion avisée des dettes via l'amortissement, ou le remboursement graduel de ses emprunts.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Amortissement d'un bateau (diminution de la vitesse d'un bâtiment.)
  • Amortissement d'une porte, d'une fenêtre (Cavet renversé qui amortit la violence de la pluie.)
  • Amortissement de la dette publique
  • Amortissement de la viande (action de la rendre moins dure.)
  • Amortissement des haines, des passions
  • Amortissement du cuir (action de le faire macérer pour le rendre moins dur.)
  • Amortissement financier
    Ce principe de convention avec chauffeur sur une autre collectivité permet un amortissement financier plus rapide des engins et cela favorise une réelle économie de fonctionnement tout en développant le service public. Ce sont nos chauffeurs qui sont au commande de ce tracteur et donc ce service est tributaire de notre planning général. C’est le seul bémol de ce système de convention. Pour revenir à notre mission, une fois le passage sécuritaire réalisé sur tous les secteurs, nous en effectuons un autre plus complet, avec fauchage et débroussaillage sur toute la longueur des routes".
    — ladepeche.fr, Aubin. Les herbes folles des bords de routes fauchées par l’épareuse - ladepeche.fr
  • Amortissement industriel ou comptable (Opération de comptabilité constatant la dépréciation subie par un élément d'actif d'une entreprise, soit par vétusté, soit par l'usage, en vue d'en assurer éventuellement la reconstitution.)
  • Droit d'amortissement (redevance payée par les mainmortables au seigneur puis également au roi de France quand ils acquéraient un bien immeuble, pour indemniser le seigneur des droits de mutation dont ce dernier se trouverait privé à l'avenir, les gens de mainmorte ne mourant pas et aliénant peu.)
  • Mettre un vase, une figure en amortissement

Étymologie de « amortissement »

Dérivé du provençal amortissament, amortesimen et de l'espagnol amortecimiento. Le mot est un dérivé de amortisse avec le suffixe -ment. En ancien français, il signifiait « taxe annuelle due au seigneur en compensation de l'annulation de la mainmorte » (1263). Le sens de « action d'affaiblir » date du quatorzième siècle. Par extension, il signifie « rente annuelle (ou calcul de cette rente) due en échange d’un capital » (1604).

Usage du mot « amortissement »

Évolution historique de l’usage du mot « amortissement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « amortissement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « amortissement »

Citations contenant le mot « amortissement »

  • Erwann Tison : Depuis le début, l’exécutif s’est montré très volontariste pour amortir cette crise inédite. On peut se féliciter de voir que les leçons de 2009 ont été tirées, et la réaction française a été bien plus rapide et plus efficace que lors des dernières crises. L’amortissement a été puissant et a permis à l’économie française de ne pas totalement sombrer durant le covid.
    Atlantico.fr — Négociations avec les syndicats, mesures de soutien de l'économie : la France fait-elle mieux que lors des crises précédentes ? | Atlantico.fr
  • D'autres crédits en cours peuvent être ajoutés au dossier de rachat. Vous avez également la possibilité d’ajouter une trésorerie complémentaire pour démarrer ce nouveau chapitre de votre vie.  Avec Crédit Unique, vous pouvez même bénéficier d’un différé d’amortissement jusqu’à 36 mois.
    Seloger — Séparation : conservez le logement en rachetant la soulte de votre ex-conjoint(e) | Seloger
  • Le transfert de dette sociale à la caisse d'amortissement de la dette sociale doit sécuriser la situation financière de la sécurité sociale, qui a été confrontée à de nouvelles dépenses depuis le début de la crise du covid-19 (financement du chômage partiel...).
    Loi dette sociale et autonomie 5e risque dépendance | Vie publique.fr
  • La Fédération hospitalière de France a écrit au Premier ministre pour demander que la « dette Covid » ne vienne pas alourdir la Caisse d'amortissement de la dette sociale et pour qu'une partie des recettes de cette caisse soient affectées à la dépendance dès 2021.
    Les Echos — Les hôpitaux voudraient repousser après 2050 l'amortissement de la dette sociale | Les Echos
  • ...il prêtait aux cultivateurs la moitié du prix d'estimation de leurs biens, garantissait le prêt par une hypothèque, et touchait des emprunteurs les intérêts, augmentés d'un acompte d'amortissement.
    Émile Zola — La curée

Traductions du mot « amortissement »

Langue Traduction
Anglais damping
Espagnol amortización
Italien ammortamento
Allemand abschreibung
Portugais amortização
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.