La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « revigorer »

Revigorer

Définitions de « revigorer »

Trésor de la Langue Française informatisé

REVIGORER, verbe trans.

A. − [Le compl. d'obj. dir. désigne un animé] Redonner de la vigueur, des forces physiques. Synon. fortifier, ragaillardir, ravigoter (fam.), restaurer, rétablir, retaper (fam.), stimuler, tonifier; anton. affaiblir, anémier, débiliter, épuiser, exténuer, fatiguer.Son vin chaud qui revigorerait un mort! (Cendrars,Bourlinguer, 1948, p. 197).Les grillons et les courtilières que la chaleur de ce jour de faux été avait revigorés faisaient entendre maintenant ce crissement métallique qui semble être l'enivrement de l'air lui-même (Giono,Hussard, 1951, p. 319).
B. − Au fig.
1. [Le compl. d'obj. dir. désigne une pers., ses facultés intellectuelles, ses sentiments, etc.] Redonner un bon moral, de la force spirituelle. Synon. réconforter, (fam.) remonter; anton. accabler, déprimer.Annette lui eût fait du bien, elle l'eût revigoré, elle eût été le grand souffle de confiance en la vie, qui eût gonflé ses voiles, et qui l'aurait poussé (Rolland,Âme ench., t. 2, 1925, p. 138).Comme nous avions toutes deux de la santé et de l'appétit, nos conversations désabusées, loin de me déprimer, me revigoraient (Beauvoir,Mém. j. fille, 1958, p. 233).Part. passé en empl. adj. C'est toujours chez Raymond que s'incarnent les idées de la tribu; (...) il (...) précise l'esprit Salambard, puissamment hérité de notre père, rajeuni et revigoré (Arnoux,Crimes innoc., 1952, p. 52).
2. [Le compl. d'obj. dir. désigne une chose] Rendre sa vivacité, sa prospérité. Synon. raffermir, ranimer, renflouer, retremper, réveiller, revivifier; anton. amollir, ébranler, miner, ruiner, saper.Pour revigorer Le Constitutionnel, tombé (...) en faiblesse, le Dr Véron paya cent mille francs à Eugène Sue pour s'assurer la publication du Juif errant (Morienval,Créateurs gde presse, 1934, p. 68).Un appauvrissement complet de l'art, qui s'étend à l'Europe entière quand il n'est pas revigoré par la persistance d'un localisme (Grandjean,Orfèvr. XIXes., 1962, p. 72).
REM. 1.
Ravigourer, verbe trans.,synon. de revigorer.Empl. pronom. Mon estomac s'est ravigouré et s'est montré apte à supporter un effort dont jamais je ne l'eusse cru capable (Huysmans,En route, t. 2, 1895, p. 215).
2.
Revigorant, -ante, part. prés. en empl. adj.a) Qui redonne de la vigueur. Synon. fortifiant, reconstituant, remontant, stimulant, tonique; anton. affaiblissant, anémiant, débilitant, épuisant, exténuant, fatigant.Oiseau dont la chair est drue et revigorante (Queffélec,Recteur, 1944, p. 140).b) Qui redonne des forces morales. Synon. réconfortant; anton. amollissant, déprimant.Des paroles affectueuses, revigorantes (Le Temps, 26 sept. 1938).
3.
Revigoration, subst. fém.Action de revigorer; résultat de cette action. La figure ciselée s'avançait (...); il s'inspirait de son amie. (...) il redonnait de la force à la chère fille, comme il donnait de la solidité à la forme; (...) il réussissait une revigoration par l'image (La Varende,Souv. seigneur, 1953, p. 210).
Prononc. et Orth.: [ʀ əvigɔ ʀe], (il) revigore [-gɔ:ʀ]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. A. 1. Ca 1200 resvigorés part. passé adj. « qui a repris de la vigueur » (Aliscans, éd. E. Wienbeck, W. Hartnacke, P. Raschi, 664); xiiies. resvigourer (Louange N.D., 44 ds T.-L.); 2. fig. 1616 « raffermir » (Fr. de Sales, Amour de Dieu, II, 5 ds Hug.). B. Verbe pronom. 1erquart xiiies. soi resvigorer (Reclus de Molliens, Miserere, 189, 4 ds T.-L.). Dér. de vigueur* (a. fr. vigor); préf. re-*; dés. -er.

Wiktionnaire

Verbe - français

revigorer \ʁə.vi.ɡɔ.ʁe\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Donner une vigueur nouvelle.
    • Et surtout, il doit avoir prévu du sifflard et de la bière pour revigorer toute la troupe au coin du feu, entre deux longues journées de marche. — (« Le Smaug », dans Cocktails pour les geeks, par Liguori Lecomte, Solar Éditions, 2017)
    • Revigorés par la deuxième vague, qui frappe au moment où l’affaire We Charity sombre dans les oubliettes, les libéraux bénéficient d’un taux de satisfaction très enviable de 48%, toujours selon le dernier Abacus Data. — (Étienne Paré, Sondage: les libéraux en terrain majoritaire, Le Journal de Québec, 29 novembre 2020)
  2. (Figuré) Redonner un bon moral, de la force spirituelle.
  3. (Figuré)Rendre sa vivacité, sa prospérité.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

REVIGORER. v. tr.
Donner une vigueur nouvelle. Ce cordial m'a revigoré. Cette bonne nouvelle l'a tout revigoré. Il est familier.

Littré (1872-1877)

REVIGORER (re-vi-go-ré) v. a.
  • Donner une nouvelle vigueur. Ce peu de temps qui restait à ce grand pasteur [saint Ambroise] pour revigorer et récréer son esprit après le tracas de tant d'affaires, Saint François de Sales, Introd. à la vie dévote, III, 25.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « revigorer »

Re…, et lat. vigorare, fortifier (voy. VIGUEUR).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

En ancien français revigorer composé de re- et vigorer.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « revigorer »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
revigorer rǝvigɔre

Fréquence d'apparition du mot « revigorer » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « revigorer »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « revigorer »

  • Le projet de loi sur la recherche, attendu mercredi en Conseil des ministres, promet un investissement inédit pour revigorer un système anémié mais est accusé de manquer d'ambition et d'aggraver la précarité dans le monde scientifique.
    Le Figaro.fr — Recherche: le projet de loi sur les rails dans un climat électrique
  • Prenant pour point de départ l’Alsace et pour point d’arrivée la Vendée avec un crochet par l’Auvergne, ce périple en automobile (et rendu uniquement possible par ce moyen de transport) permet de prendre conscience d’un pays qui se meurt, qui se vend et qui se vide. Mais aussi des poches de résistance locales où le volontarisme politique et entrepreneurial sert à revigorer tout un tissu local de bonnes volontés.
    Contrepoints — Tour de France des immobilités : découverte d’un écomusée | Contrepoints
  • Ensuite, imposer des dates, c’est prendre le risque de faire naître un ressentiment qui éclatera tôt ou tard. Des personnes qui se sont beaucoup investies pendant le confinement, qui ont dû faire la classe à leurs enfants, auront besoin de souffler et de se revigorer. Un refus aurait surtout pour conséquence de les démotiver. Une voie intermédiaire pourrait consister à inviter les membres de son équipe à se concerter pour qu’ensemble ils trouvent une solution qui convienne au plus grand nombre.
    Capital.fr — Vacances d'été : faut-il pousser ses collaborateurs à prendre des congés ? - Capital.fr
  • Le spectacle, qui a reçu le feu vert de Hulu il y a plus d’un an, est basé sur le livre du même nom de l’auteur de «Big Little Lies», Liane Moriarty. Elle se déroule dans un centre de bien-être boutique de santé et de bien-être qui promet guérison et transformation alors que neuf citadins stressés tentent de s’engager sur la voie d’un meilleur mode de vie. La directrice de la station Masha (Kidman), une femme qui a pour mission de revigorer leur esprit et leur corps fatigués, les surveille pendant cette retraite de dix jours. Cependant, ces neuf inconnus «parfaits» n’ont aucune idée de ce qui va les frapper.
    Marseille News .net — Michael Shannon rejoint le casting de Nine Perfect Strangers à Hulu - Marseille News .net
  • Lorsque Potion of Illusion a été révélée, elle a engendré le cri de plusieurs personnes qui craignent l’existence de decks combo. À première vue, cette carte peut aider à revigorer les combos de mage impliquant l’archimage Antonidas, l’apprenti sorcier et des boules de feu infinies. Mais cela peut aussi être un moteur de ravitaillement potentiel pour les decks de milieu de gamme utilisant Spellburst ou des serviteurs de grande valeur avec des effets puissants.
    Betanews.fr — Les 10 meilleures cartes à double classe Hearthstone Scholomance Academy qui peuvent changer la méta - Betanews.fr
  • Pour Samuel Tombs, économiste chez Pantheon Macroeconomics, la facture pourrait même être plus salée encore, puisque "le Chancelier devrait dépenser plus lors du budget d'automne pour revigorer l'économie qui a ralenti par rapport à l'avant-Covid".
    Envolée du déficit public au Royaume-Uni pendant le confinement

Traductions du mot « revigorer »

Langue Traduction
Anglais invigorate
Espagnol vigorizar
Italien rinvigorire
Allemand beleben
Chinois 振兴
Arabe تنشيط
Portugais revigorar
Russe подбадривать
Japonais 元気づける
Basque dinamizatzeko
Corse rinvivisce
Source : Google Translate API

Synonymes de « revigorer »

Source : synonymes de revigorer sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « revigorer »

Combien de points fait le mot revigorer au Scrabble ?

Nombre de points du mot revigorer au scrabble : 13 points

Revigorer

Retour au sommaire ➦