La langue française

Ravigoter

Définitions du mot « ravigoter »

Trésor de la Langue Française informatisé

RAVIGOTER, verbe trans.

Fam. Rendre plus vigoureux, redonner de la force, de la vigueur. Synon. raviver, revigorer; (fam.) requinquer, retaper.Je vais vous faire un déjeuner qui vous ravigotera (Dabit, Hôtel Nord, 1929, p. 232).Il avait spéculé sur l'action bénéfique de l'air de la mer pour me ravigoter (Céline, Voyage, 1932, p. 229).
Empl. abs. − Des cerises? (...)? − Je ne prends jamais de cette saleté. J'aime pas les douceurs. Du raide à la bonne heure... De l'eau-de-vie blanche... C'est ça qui ravigote! (Macé, Joli monde, 1887, p. 96).
Empl. pronom. réfl. Les alpinistes ont allumé un feu pour se ravigoter (Davau-Cohen1972).
Prononc. et Orth.: [ʀavigɔte], (il) ravigote [-gɔt]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1611 ravigotter (Cotgr.). Prob. altér. de l'anc. verbe ravigorer « reprendre vigueur » ca 1160 (Eneas, éd. J.-J. Salverda de Grave, 3709) − 1619, Fr. de Sales, Régl. de l'instit. de S. August., C, IX ds Gdf., dér. sav. de vigueur*, préf. ra- (r(e)* + a-1*), sous l'infl. de vivoter*; v. aussi revigorer. Fréq. abs. littér.: 13. Bbg. Sain. Sources t. 2 1972 [925], p. 333.

Wiktionnaire

Verbe

ravigoter \ʁa.vi.ɡɔ.te\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Familier) Redonner force ou vigueur à une personne ou à un animal qui semblait faible.
    • Je m’étais acheté une jolie petite tête d’agneau ; avec une vinaigrette à l’estragon, c’est ravigotant, par les chaleurs…— ( Roger Martin du Gard, Vieille France, Gallimard, 1933 ; éd. Le Livre de Poche, p. 37)
    • C'est le chabrol qui ravigote,
      Il est le plus grand des médecins,
      Il vous réchauffe le gosier
      Et brise le mal en morceaux.
      — (Robert Benoît, L'Amour deicimo tout, traduit et cité dans La vie quotidienne en Périgord au temps de Jacquou le Croquant, par Gérard Fayolle, Hachette Littératures, 2002)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

RAVIGOTER. v. tr.
Remettre en force, en vigueur une personne, un animal qui semblait faible, exténué. Il se sentait faible, on lui a fait prendre un cordial qui l'a ravigoté. Il est familier.

Littré (1872-1877)

RAVIGOTER (ra-vi-go-té) v. a.
  • Terme familier. Remettre en vigueur celui qui est faible. Le bon vin nous ravigote, Pannard, Œuv. t. III, p. 364. Il n'y a pas une scène qui vous ravigote au milieu de la sécheresse, Grimm, Correspond. t. II, p. 113.

    Se ravigoter, v. réfl. Se remettre en vigueur. Il dit qu'il est comme le bonhomme Éson ; il veut se faire bouillir dans une chaudière avec des herbes fines pour se ravigoter un peu, Sévigné, 42.

HISTORIQUE

XIIIe s. Or est li rois Tafurs auques [un peu] resvigotés, Ch. d'Ant. V, 28.

XVIe s. Ravigotter, Cotgrave

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « ravigoter »

Ce mot vient sans doute d'une altération de l'ancien verbe ravigorer, « redonner vigueur ». → voir revigorer
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Bourg. révigôtai. Ce semble une altération de l'anc. verbe ravigorer (de re, à et vigueur) ; altération du reste fort ancienne puisqu'on la trouve dans la chanson d'Antioche.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « ravigoter »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
ravigoter ravigɔte

Citations contenant le mot « ravigoter »

  • Et les professionnels n’y vont pas par quatre chemins : un mois de cheveux gras serait bien plus efficace que le meilleur des masques pour ravigoter nos cheveux ! Selon Pauline Launey, coiffeuse à domicile dans le Morbihan, plus on lave ses cheveux, plus ils sont gras. Le cheveu n’a pas le temps de produire le sébum naturel avant le shampoing suivant. Ils se retrouvent cassants et ternes. NeozOne, C'est quoi une cure de sébum ? Est-ce bon de se laver les cheveux tous les jours ? - NeozOne
  • Pour ravigoter son amour pour Chioma, la star de la musique nigériane continue de multiplier les efforts. L’auteur du célèbre titre «Ayé», Davido pense déjà à son bien aimé pour la Saint-Valentin qui approche. Xibaaru, Saint Valentin : Le cadeau de Davido à Chioma…à 9,5 millions
  • Comme une vieille photo au reflet sépia exhumée des luttes d'antan mais capable de ravigoter en un coup d'œil la fameuse conscience de classes. Elle fait son retour, cette revendication disparue sinon des cortèges du moins des débats politiques : l'augmentation des salaires. Ce n'est pas un hasard si, à la veille d'un grand mouvement social sur la question des retraites, la fiche de paie - seul vrai fanon des salariés et des électeurs - se met sérieusement à titiller les partis. Marianne, La solution : augmenter les salaires, vite !
  • il faut leur donner des dizaines de litres de strychnine à boire ! Pour bien les ravigoter L'Obs, L’Europe prévoit d’accueillir jusqu’à 1 500 migrants mineurs bloqués en Grèce

Images d'illustration du mot « ravigoter »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « ravigoter »

Langue Traduction
Anglais refresh
Espagnol actualizar
Italien ricaricare
Allemand aktualisierung
Chinois 刷新
Arabe تحديث
Portugais refrescar
Russe обновление
Japonais リフレッシュ
Basque freskatu
Corse ricaricà
Source : Google Translate API

Synonymes de « ravigoter »

Source : synonymes de ravigoter sur lebonsynonyme.fr

Ravigoter

Retour au sommaire ➦

Partager