Retremper : définition de retremper


Retremper : définition du Wiktionnaire

Verbe

retremper \ʁə.tʁɑ̃.pe\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se retremper)

  1. Tremper de nouveau.
    • Retrempons nos plumes dans le solide encrier de nos pères. — (Joseph Grandgagnage, Wallonnades, F. Oudart, Liège, 1845, p. 33)
    • Trempez les choux de Bruxelles dans les trois plats dans l’ordre : farine, œufs battus, chapelure, puis retrempez-les dans les œufs et la chapelure. — (Collectif, La Cuisine des choux, Éditions Artémis, 2006)
  2. (Figuré) Redonner de la force, de l’énergie.
    • […] mais il nous faut des évènemens, des évènemens graves qui nous retrempent, nous rajeunissent, nous enlèvent cette vieille défroque du temps passé […] — (Julie de Querangal, Philippe de Morvelle, Revue des deux Mondes, t. 2, 1833)
    • J’ai rendu des services aux artistes ; j’ai voyagé pour retremper mon inspiration et pouvoir chanter ex professo les merveilles de la nature et des antiques civilisations.— (George Sand [Amantine Aurore Lucile Dupin, baronne Dudevant], Adriani, t. 2, A. Cadot, 1854, p. 192)
    • Car enfin la lutte, l’agitation, même la bourrasque populaire et la houle de la place publique, si tout cela est une calamité de passage, tout cela est encore de la vie, tout cela est de l’énergie, une hygiène rude, mais propre à renouveler un peuple et à retremper son caractère. — (Eugène Pelletan, Le 31 Mai, Pagnerre, 1863, p. 24)
  3. (Pronominal) (Figuré) Se replonger, s’absorber de nouveau dans quelque chose.
    • Il eût fallu avoir le courage de se séparer momentanément, de se fuir, de demander aux voyages leurs distractions forcées, de se retremper dans la nature ; car l’homme est fils de la terre comme Antée, et reprend sa vigueur épuisée quand il touche le sein maternel. — (Maxime Du Camp, Les Forces perdues, Michel Lévy frères, 1867, p. 137)
    • Retrempons-nous dans la Parole de Dieu ; ne nous noyons pas dans les regrets du passé. — (Agénor de Gasparin, Le Bon Vieux Temps, M. Lévy frères, 1873, p. 265)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Retremper : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

RETREMPER. v. tr.
Tremper de nouveau. Il faudra retremper plusieurs fois ce linge dans l'eau, pour bien le blanchir. Quand l'acier a été remis à la forge, il faut le retremper. Il s'emploie figurément et signifie Redonner de la force, de l'énergie. Le malheur a retrempé son âme, que la bonne fortune avait amollie. Il s'est retrempé dans l'adversité.

Retremper : définition du Littré (1872-1877)

RETREMPER (re-tran-pé) v. a.
  • 1Tremper de nouveau. Retremper du linge pour le blanchir. Retremper de l'acier qui a été mis à la forge.
  • 2 Fig. Donner une nouvelle trempe, une nouvelle vigueur. L'adversité a retrempé son âme. D'un autre Sinaï fais flamboyer la cime, Retrempe au feu du ciel la parole sublime, Lamartine, Harm. IV, 12.
  • 3Se retremper, v. réfl. Reprendre de la force, de l'énergie. Il s'est retrempé dans les épreuves qu'il a subies.

HISTORIQUE

XIIIe s. Et l'autre lui retrempe de fresche eaue en son vin [lui verse de l'eau fraîche en son vin], Berte, LV.

XVIe s. Ces matieres, retirées du feu, seront repassées par un linge, et retrempées dans l'eau roze, De Serres, 908.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

RETREMPER. - HIST. Ajoutez : XIVe s. Qui la voie tenir sauroit Au lac, ki s'i poroit enbatre, Là le [la, une épée] poroit faire rebatre Et retremper et faire saine, Perceval le Gallois, V. 4848.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Retremper : définition du Encyclopédie, 1re édition (1751)

RETREMPER, v. act. (Gramm.) Voyez Trempe & Tremper.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Retremper : définitions subjectives sur Dicopedia

Dicopedia est un dictionnaire participatif où n'importe qui peut partager sa propre définition des mots de la langue française. L'intérêt de cette initiative est de proposer des définitions subjectives et très diverses, selon l'expérience de chacun. Nous ajouterons dans cette section les définitions de « retremper » les plus populaires.

✍️

Étymologie de « retremper »

Étymologie de retremper - Wiktionnaire

(Date à préciser) → voir re- et tremper
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « retremper »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
retremper rǝtrɑ̃pe play_arrow

Conjugaison du verbe « retremper »

→ Voir les tables de conjugaisons du verbe retremper

Citations contenant le mot « retremper »

  • 71e épisode d’une nouvelle séquence « Horlomania », qui fait suite à notre précédent tour des montres en 80 tests. Classées en cinq disciplines de base, nos cinq questions du jour relèvent de la culture générale sur les objets du temps. Cette séquence explore le millésime horloger 1970. Ce « quiz » sans prétentions vise à consolider les connaissances horlogères des primo-accédants à cette culture horlogère – mais aussi à retremper les connaissances de tous les amateurs. , HORLOMANIA POUR LES NULS #71 Que se passait-il d’intéressant dans l’horlogerie en 1970, il y a exactement cinquante ans ?
  • 5. Demandez-lui ensuite de mettre du savon sur ce même doigt et de le retremper de nouveau dans l'eau et le poivre.   Salut Bonjour, Voici l'expérience scientifique que vous devez faire avec les enfants pour leur montrer l'importance de se laver les mains | Salut Bonjour
  • Saint-Exupéry, Joseph Kessel, Lionel Terray, Mermoz… décidément, les fantômes rôdent dans ces hautes solitudes. C’était une époque où le nouvel ordre cyber-mercantile n’avait pas encore hissé le footballeur-banquier à la hauteur du héros antique. La patrie s’enorgueillissait de ses enfants sans que les ricaneurs ne ricanent. On a toujours l’air un peu sot, un siècle après, de tresser pareilles louanges à des figures défuntes. Mais ces efforts de pilotes ou d’alpinistes, menés très gratuitement, semblent réunir des vertus qui ont amplement déserté notre époque. Dans une atmosphère de ressentiment et d’incendies, on a envie de se retremper l’âme. En d’autres termes, nous sommes encore quelques-uns à avoir envie d’élever des statues. , Avec Sylvain Tesson, sur les traces des héros de l'Aéropostale
  • La domination politique du Parti communiste chinois a historiquement reposé sur trois piliers successifs : le nationalisme anti-impérialiste, le mao-communisme et la prospérité matérielle. La crise sanitaire sape ce troisième pilier : pâtissant d’une croissance en berne (1,2% selon le FMI) pour 2020, le pouvoir chinois risque d’être poussé à retremper sa légitimité politique dans la fierté nationale la plus chauvine. Pour la Chine, le COVID-19 peut constituer un tournant politique majeur. Boulevard Extérieur, Le contrat social chinois en péril - Boulevard Extérieur
  • Juste Lou vous encourage à ne rien rater de cette série d’émissions prévue dans le cadre de cette semaine autour de la musique haïtienne sur RFI, pour nous y retremper, mais aussi pour supporter tout ce qui se rapporte à Haïti. Le Nouvelliste, Ticket | Une semaine de musiques haïtiennes sur RFI
  • 80e épisode d’une nouvelle séquence « Horlomania », qui fait suite à notre précédent tour des montres en 80 tests. Classées en cinq disciplines de base, nos cinq questions du jour relèvent de la culture générale sur les objets du temps. Pour cette séquence, un coup de projecteur sur la jeune manufacture indépendante MB&F. Il s’agit avec ce jeu-test d’explorer les connaissances horlogères des primo-accédants à cette culture de la montre – mais cette série vise aussi à retremper les connaissances de tous les amateurs. , HORLOMANIA POUR LES NULS #80 Vos connaissances vont-elles aussi loin que vous le pensez à propos du laboratoire créatif MB&F ? (seconde partie)

Images d'illustration du mot « retremper »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « retremper »

Langue Traduction
Corse rinfriscà
Basque berriro busti
Japonais 再浸す
Russe повторно впитывать
Portugais mergulhar novamente
Arabe إعادة نقع
Chinois 重新浸泡
Allemand wieder einweichen
Italien ri-immersione
Espagnol volver a remojar
Anglais re-soak
Source : Google Translate API

Synonymes de « retremper »

Source : synonymes de retremper sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « retremper »


Mots similaires