Anémier : définition de anémier


Anémier : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

ANÉMIER, verbe trans.

A.− Emploi trans. Rendre anémique :
1. Ainsi, malgré bien des travaux, on n'en est pas arrivé à juger définitivement si l'opium anémie ou congestionne le cerveau. Ch. Richet, R. des 2 Mondes,1ermars 1877 (Littré Suppl.).
Rem. L'ex. donne la 1reattest. du mot.
2. Élodie, qui allait sur ses quinze ans, leva sa face de vierge bouffie et chlorotique, aux cheveux rares, de sang si pauvre, que le grand air de la campagne semblait l'anémier encore. É. Zola, La Terre,1887, p. 185.
3. La peur de verser le sang n'est pas le respect de la vie d'autrui. Cette horreur du sang répandu est aujourd'hui généralisée chez les hommes qui ne craignent ni d'anémier le sang vivant, ni de l'intoxiquer ni de l'injecter à longueur de journées et de nuits. C'est même là une des hypocrisies marquantes de notre époque. E. Mounier, Traité du caractère,1946, p. 136.
P. anal. :
4. Le pays, couvert de forêts de chênes noirs opulents; d'où lui vint son nom d'Armagnac noir ou le nègre; de futaies de hêtres dont l'ombre froide anémiait à leurs pieds toute végétation inférieure et, mêlés à eux, d'aulnes au bois sanglant et de saules aux feuilles pâles; ... J. de Pesquidoux, Le Livre de raison,t. 2, 1928, p. 119.
B.− Emploi pronom. Devenir anémique et, p. ext., s'affaiblir, perdre de sa vigueur :
5. Il savait combien peu comptent les jours d'épreuves, dans la longue histoire de l'église. − Seulement, à se replier dans sa résignation muette, il s'anémiait lentement, il prenait une timidité, une peur de parler, qui lui rendait pénible la moindre démarche, et peu à peu l'enveloppait d'une torpeur de silence. R. Rolland, Jean-Christophe,Dans la maison, 1909, p. 1034.
6. Vers la fin de 1917, Félicie Laubigier tomba malade. Les privations, la faim, le froid terrible de cet hiver, le souci de cette guerre qui n'en finissait pas, l'inquiétude de voir la petite Jacqueline s'anémier lentement, et Camille, son plus jeune, courir les rues faute d'école et polissonner avec les gamins du quartier, tout cela usait Félicie. M. Van der Meersch, Invasion 14,1935, p. 321.
7. Le jour, j'avais des vertiges; je m'anémiais. Maman et le médecin disaient : « C'est la formation! » Je détestais ce mot, et le sourd travail qui se faisait dans mon corps. S. de Beauvoir, Mémoires d'une jeune fille rangée,1958, p. 102.
Au fig. :
8. Ces idées libérales avaient pu s'anémier en eux, ils avaient pu douter de leur prestige, n'osant plus les confesser, quand soudain de Mllede Guermantes elle-même, c'est-à-dire d'une jeune fille si indiscutablement précieuse et autorisée, portant les cheveux à plat sur le front (ce que jamais une Courvoisier n'eût consenti à faire) leur venait un tel secours. M. Proust, Le Côté de Guermantes 2,1921, p. 448.
Prononc. : [anemje]. Enq. : /anemi/. Conjug. parler.
STAT. − Fréq. abs. litt. : 21.

Anémier : définition du Wiktionnaire

Verbe

anémier \a.ne.mje\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : s’anémier)

  1. (Médecine) Rendre anémique.
    • Une vie renfermée anémie.
  2. (Pronominal) Devenir anémique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Anémier : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ANÉMIER. v. tr.
T. de Médecine. Rendre anémique. Une vie renfermée anémie.

S'ANÉMIER signifie Devenir anémique.

Étymologie de « anémier »

Étymologie de anémier - Wiktionnaire

(1866) De anémie.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « anémier »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
anémier anemie play_arrow

Conjugaison du verbe « anémier »

→ Voir les tables de conjugaisons du verbe anémier

Évolution historique de l’usage du mot « anémier »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « anémier »

  • Ainsi sous la présente pandémie (sic), l’objet du confinement ne peut être la volonté machiavélique des ploutocrates de détruire une partie des moyens de production, une portion du capital, et de terrasser l'économie. Cependant, mécaniquement, inexorablement, le confinement massif des travailleurs, seuls producteurs de valeurs, aura pour effet pervers et systémique de mettre le capital à l’arrêt et d’anémier les profits, interpellant les ploutocrates dont la mission est justement de valoriser le capital et d'accumuler le profit. AgoraVox, Le confinement nous offre une opportunité inespérée - AgoraVox le média citoyen
  • Le dédain, les odeurs et les insectes participent à anémier l’usage du bac brun. «Pour la pelouse, les branches et les résidus de jardin, ça va bien. Quand on arrive dans la cuisine, on voit des freins. La substance devient humide, les gens ont de la difficulté à la manipuler et se pensent parfois mal équipés. Mais il suffit d’avoir un récipient et de favoriser le transfert vers l’extérieur le plus souvent possible», de dire Mme Larochelle. La récolte se fait chaque semaine pour éviter tout irritant. La Nouvelle Union et L'Avenir de l'Érable, Les matières organiques, encore 35% de nos poubelles - La Nouvelle Union et L'Avenir de l'Érable
  • Avec ce onzième nul en quinze matches, l’ASNL a encore vu sa situation comptable s’anémier. Avec la révolte des mal-classés (victoires du Mans, de Chambly et du Paris FC), la voilà plus proche de la zone rouge que du podium. Attention quand même. Pour ne pas être contraint de regarder dans les rétros et pour ne pas dire adieu à toute forme d’ambition, c’est vraiment le moment de renouer avec la victoire (la dernière date du 4 octobre face à Niort). Droit devant, le match face au Paris FC a des allures d’un tournant entre deux mondes. À ne pas manquer. , Sport lorrain | L’ASNL sur une voie de décélération
  • Ils sont quatorze à agiter leurs lance-pierres au nez de Goliath, à bricoler un rafiot pour affronter le tsunami de touristes qui déferle chaque été sur leurs capitales d’Europe. Quatorze qui veulent faire mentir les Airbnb de ce monde et prouver que découvrir l’autre et l’ailleurs peut se faire sans chasser les habitants et anémier des quartiers entiers, mutés en zones fantômes l’hiver venu. Ils sont quatorze, mais ils seront peut-être bientôt des milliers. Le Devoir, David contre le Goliath Airbnb | Le Devoir
  • Quelques Nancéiens ont pris contact avec le collectif, l’encourageant à bouger et mettre en avant ces dysfonctionnements. Mais derrière le collectif Charlemagne, ce sont avant tout des Messins, professeurs-chercheurs qui estiment que Metz ne peut pas regarder ainsi le train passer et voir leur université s’anémier. Le rejet (violent) du projet de l’école d’ingénieurs Mista à Metz a mis le feu aux poudres. Mais il n’a fait que mettre en lumière un malaise latent que le président Mutzenhardt n’a pas voulu voir venir. , Education | Collectif Charlemagne : « Il faut un nouveau projet »
  • Il y a d’abord des plaies peu apparentes qui saignent au pâturage ou des plaies bien identifiées qu’on ne s’attendrait pas à voir saigner si abondamment. Une petite plaie, par exemple, de la mamelle qui déchire un vaisseau superficiel est bien capable de faire perdre beaucoup de sang jusqu’à l’heure de la traite. Mais il y a aussi ces plaies, situées entre les quartiers avant, que la vache se met à lécher. Dans un cas, le sang reste dans le pré à l’endroit où elle se couche, tandis que dans l’autre, elle l’avale… Il y a parfois le saignement massif d’un ulcère de la caillette, nettement plus fréquent au printemps, ou d’un syndrome jéjunal que vous ne voyez pas tant que la bouse ne devient ni rouge ni comme du goudron en présence du sang. Et pour finir le tour des troubles susceptibles d’anémier fortement une bête au pâturage, il faudra aussi penser au « pissement de sang » ou babésiose et à sa cousine l’anaplasmose. Une chose reste à peu près certaine à ce stade, et quelle que soit la cause de cette anémie sévère : cette vache aura sans doute besoin d’une transfusion sanguine. Réussir lait, Les plaies ne sont pas les seules causes d'anémie chez la vache | Réussir lait
  • L‘Europe a en effet inventé la démocratie, l’État-nation, la science, une forme de civilisation rationalisée, une certaine idée du progrès. Elle a exporté partout sa conception du monde. Elle a aussi été un continent de grandes tueries, de domination du reste du monde par la violence ou les totalitarismes. Elle a mis parfois le meilleur d’elle-même, l’élan de la rationalité, au service du pire, comme l’univers concentrationnaire. Cette tension historique est au principe de nos interrogations existentielles, de l’inconscient des actuels dirigeants européens, ceux qui s’imaginent que l’UE est la meilleure manière d’écrire et de penser l’Europe. Cette culpabilité sous-jacente est sans doute l’un des facteurs explicatifs de l’un des traits dominants de la superstructure bruxelloise. Celle-ci a renoncé au politique dans sa double acception comme affirmation d’une volonté de maîtrise de l’histoire et comme expression démocratique. L’Europe tend à s’anémier dans des institutions européennes dont la vocation n’est plus de produire de la puissance, de la protection et de la démocratie, promesse de Maastricht, mais de s’aligner sur la globalisation en s’efforçant de restreindre toujours plus le champ de la délibération au nom d’une vision exclusivement technicienne de l’action publique. Ce qu’Henri Guaino, autre contributeur de ce dossier, appelle «la mise en pilotage automatique» en lieu et place du volontarisme. In fine,tout se passe comme si, aux yeux de pans entiers des opinions publiques, l’Union européenne avait non seulement réfuté son héritage démocratique, mais aussi renoncé à sa capacité d’agir et de protéger les Européens au nom d’une vision techno-mondialisée. Pour la première fois de son histoire le vieux continent ne pèse plus sur la marche du monde et est en effet contraint par des événements qui le dépassent. Quelque chose comme une sortie de l’Histoire... Le Figaro.fr, «En se construisant, l’Europe a déconstruit l’idée même de politique»
  • Comment soulever un voile sur ce thème ? Faisons un effort pour tenter de pénétrer le monde des anges tant occulté par les guerres, les bouleversements et les subversions du monde contemporain qui ne font qu’anémier graduellement sa présence ! Nous ne pouvons, ni ne voulons, le laisser mourir tant il a émerveillé les saints et les prophètes de son souffle divin. L'Orient-Le Jour, L’ange gardien et nous ! - L'Orient-Le Jour
  • Évidemment, ces spéculations de boursicoteurs et de banquiers sur les devises et sur les métaux précieux ne nous concernent pas nous prolétaires de la misère qui n’avons que notre force de travail à offrir sur le marché de l’emploi anémier par le confinement policier meurtrier. https://les7duquebec.net/archives/255339  AgoraVox, Quel avenir pour nous après la pandémie nihiliste et le confinement meurtrier ? - AgoraVox le média citoyen

Traductions du mot « anémier »

Langue Traduction
Anglais weaken
Source : Google Translate API

Synonymes de « anémier »

Source : synonymes de anémier sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « anémier »



mots du mois

Mots similaires