La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « anémier »

Anémier

[anemie]
Ecouter

Définitions de « anémier »

Anémier - Verbe

  • (Médecine) Provoquer un état d'anémie.

    Le traitement rigoureux et incessant a finalement anémié le patient, le laissant dans un état de faiblesse extrême.
    (Citation fictive)
  • (Figuré) Diminuer la vigueur ou l'énergie.

    Alors que d’autres présidents ont mené des guerres aux drogues ou à la pauvreté, Trump a mené une guerre contre la vérité. Son hémorragie de mensonges a gravement anémié et souillé la démocratie américaine.
    — Normand Lester, La vérité et la raison de retour à Washington

Étymologie de « anémier »

Du mot anémie (1866).

Usage du mot « anémier »

Évolution historique de l’usage du mot « anémier » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « anémier » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « anémier »

Antonymes de « anémier »

Citations contenant le mot « anémier »

  • Quelques Nancéiens ont pris contact avec le collectif, l’encourageant à bouger et mettre en avant ces dysfonctionnements. Mais derrière le collectif Charlemagne, ce sont avant tout des Messins, professeurs-chercheurs qui estiment que Metz ne peut pas regarder ainsi le train passer et voir leur université s’anémier. Le rejet (violent) du projet de l’école d’ingénieurs Mista à Metz a mis le feu aux poudres. Mais il n’a fait que mettre en lumière un malaise latent que le président Mutzenhardt n’a pas voulu voir venir.
    Education | Collectif Charlemagne : « Il faut un nouveau projet »
  • Avec ce onzième nul en quinze matches, l’ASNL a encore vu sa situation comptable s’anémier. Avec la révolte des mal-classés (victoires du Mans, de Chambly et du Paris FC), la voilà plus proche de la zone rouge que du podium. Attention quand même. Pour ne pas être contraint de regarder dans les rétros et pour ne pas dire adieu à toute forme d’ambition, c’est vraiment le moment de renouer avec la victoire (la dernière date du 4 octobre face à Niort). Droit devant, le match face au Paris FC a des allures d’un tournant entre deux mondes. À ne pas manquer.
    Sport lorrain | L’ASNL sur une voie de décélération

Traductions du mot « anémier »

Langue Traduction
Anglais weaken
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.