Revivifier : définition de revivifier


Revivifier : définition du Wiktionnaire

Verbe

revivifier transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Vivifier de nouveau, redonner la vie.
    • Il était très faible, mais le grand air l’a revivifié.
  2. (Théologie) Donner une nouvelle vie spirituelle.
    • […], le nationalisme […] a partagé cette responsabilité avec le mouvement réformiste islamique antérieur, qui cherchait à revivifier l'islam, comme moyen de résister aux empiétements et aux incursions de la puissance et des idées européennes. — (Panayiotis Jerasimof Vatikiotis, L’Islam et l’État, 1987, traduction d’Odette Guitard, 1992, p.72)
  3. (Chimie) (Vieilli) Remettre en son état naturel, rendre à sa forme métallique, en parlant du mercure.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Revivifier : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

REVIVIFIER. v. tr.
Vivifier de nouveau, redonner la vie. Il était très faible, mais le grand air l'a revivifié. En termes de Théologie, La grâce revivifie le pécheur, Elle lui donne une nouvelle vie spirituelle. En termes de Chimie, Revivifier le mercure, Le remettre en son état naturel, le rendre à sa forme métallique.

Revivifier : définitions subjectives sur Dicopedia

Dicopedia est un dictionnaire participatif où n'importe qui peut partager sa propre définition des mots de la langue française. L'intérêt de cette initiative est de proposer des définitions subjectives et très diverses, selon l'expérience de chacun. Nous ajouterons dans cette section les définitions de « revivifier » les plus populaires.

✍️

Étymologie de « revivifier »

Étymologie de revivifier - Wiktionnaire

(Siècle à préciser) Dérivé de vivifier avec le préfixe re-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « revivifier »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
revivifier rœvivifie play_arrow

Conjugaison du verbe « revivifier »

→ Voir les tables de conjugaisons du verbe revivifier

Citations contenant le mot « revivifier »

  • La Tunisie vient de lancer un projet de développement d’envergure afin de revivifier son Sahara, et d’y rendre la vie plus douce, pour des populations qui ne cessent de le déserter, à cause de l’absence de commodités et de températures insupportablement élevées, notamment pendant la période estivale. Gnet news, Un projet de développement à Faouar, pour insuffler la vie dans le Sahara tunisien - Gnet news
  • Ce projet de vidéodiffusion mettra à profit une technologie de communication employée à travers le monde, la vidéoconférence, et explorera de manière créative ses nombreuses possibilités expressives afin d’éveiller de nouvelles manières de penser le monde qui nous entoure. Avec ce projet, il s’agit de penser et sentir le monde ensemble, malgré et à travers les distances qui traversent aujourd’hui nos corps. En encourageant l’exploration de nouveaux médiums, nous souhaitons inspirer chercheur/euses et créateurs/trices à revivifier leur pratique et transformer des sites de réflexion individuels en conversations philosophiques globales. , Études trilingues sur la pensée de Merleau-Ponty
  • ... telle pourrait être la devise de la course à l’audience engagée dans les médias au début des années 1980 au nom de la concurrence. Celle-ci devait revivifier le pluralisme. Elle a engendré un monstre à mille têtes, dont chacune s’emploie à raconter la même histoire avant l’autre, sans se soucier d’enquêter ou de vérifier. Avec les médias numériques, l’information-marchandise atteint son plein accomplissement. Le Monde diplomatique, Fake news, une fausse épidémie ?, par Pierre Rimbert (Le Monde diplomatique, août 2020)

Images d'illustration du mot « revivifier »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « revivifier »

Langue Traduction
Corse revive
Basque berpiztu
Japonais 蘇らせる
Russe возрождать
Portugais reviver
Arabe اعادة احياء
Chinois 复活
Allemand beleben
Italien rivivere
Espagnol reanimar
Anglais revive
Source : Google Translate API

Synonymes de « revivifier »

Source : synonymes de revivifier sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « revivifier »


Mots similaires