La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « réprimer »

Réprimer

Définitions de « réprimer »

Trésor de la Langue Française informatisé

RÉPRIMER, verbe trans.

A. − Vieilli. Arrêter l'action, l'effet, le progrès de quelque chose. Neptune irrité, qui gourmande et réprime les vents pour s'être échappés sans son ordre (Sainte-Beuve, Virgile, 1857, p. 226).
MÉD. Réprimer par des calmants l'effervescence du sang (Besch.1845).Il est aussi inutile de lui dire de modérer sa passion, qu'à un homme qui a la fièvre d'en réprimer les ardeurs (Sénac de Meilhan, Émigré, 1797, p. 1826).
B. −
1. Qqn réprime qqc.Empêcher une envie, une tendance, un sentiment de se manifester, de s'extérioriser. Synon. contenir, contrôler, dominer, maîtriser.Quelquefois une rougeur subite et légère, qu'elle ne peut réprimer, vient trahir les émotions de cette âme (Stendhal, Amour, 1822, p. 85).Cette colère, je la nie; cette envie, je la réprime à coups de botte. Cette mélancolie, je ne l'entends même pas qui gémit comme le chien à la fente d'une porte; ce désespoir, je lui dis: couche-toi et dors (Alain, Propos, 1913, p. 158).
SYNT. Réprimer un bâillement, un cri, un éclat de rire, un geste, une grimace, un sanglot; réprimer sa colère, son désir, ses humeurs, son impatience, ses larmes, son orgueil, ses passions, sa peur, sa rage, une tentation.
2. Qqn réprime qqn.Exercer une contrainte vis-à-vis de quelqu'un. Nous refusons à chaque instant d'écouter l'ingénu que nous portons en nous. Nous réprimons l'enfant qui nous demeure et qui veut toujours voir pour la première fois (Valéry, Variété V, 1944, p. 16).
Empl. pronom. réfl. S'imposer un frein. Synon. se dominer, se maîtriser.Pourquoi, dites-vous, cet homme si puissant de volonté n'a-t-il pas employé sa force à se réprimer? (Sand, Lélia, 1833, p. 28):
Avec tout ce noir qu'on broie en son cerveau composer de la candeur, vouloir dévorer ceux qui vous vénèrent, être caressant, se retenir, se réprimer, toujours être sur le qui-vive, se guetter sans cesse, donner bonne mine à son crime latent... Hugo, Travaill. mer, 1866, p. 212.
C. − [Le compl. désigne qqn ou qqc. qui oppose une résistance, occasionne des troubles] Exercer des contraintes graves, coercitives, et/ou des actions violentes qui visent à réduire, à anéantir. Synon. châtier, punir, sévir contre.
Réprimer qqn.Réprimer les brigands, les factieux. La police y est bien faite, les malfaiteurs y sont réprimés; on les surveille, on les arrête, et ils sont traduits dans les prisons de Luz (Dusaulx, Voy. Barège, t. 1, 1796, p. 150).Leur premier mouvement est de haïr et de réprimer l'audacieux, et (...) ils attendaient tous avec cette curiosité pleine d'angoisse que M. Catani rétablît l'ordre, exécutât ce fou périlleux (Bernanos, Imposture, 1927, p. 407).[P. méton.] Réprimer un pays. C'était une grosse fourniture d'armes au czar en train de réprimer la Pologne (Hugo, Travaill. mer, 1866, p. 234).
Réprimer qqc. (de qqn).Réprimer un complot, les émeutes, la révolte, la sédition. On ne peut pas dire combien de luttes il eut à soutenir, combien de soulèvements, il dut réprimer par l'adresse ou par la force (Fustel de Coul., Cité antique, 1864, p. 311).Il fallait, coûte que coûte, réprimer impitoyablement l'insurrection des troupes avant qu'elle ne gagne toute l'armée! (Martin du G., Thib., Épil., 1940, p. 811).
DR. Réprimer le brigandage, la contrebande, le crime, les délits, les infractions. Les chambres ont dû voter, en 1888, une loi destinée à réprimer la fraude des engrais (Huysmans, Là-bas, t. 1, 1891, p. 191).Tous ces crimes sont, de plus, frappés de peines très sévères: pour la plupart, c'est la mort. Ils sont déjà moins nombreux dans le droit athénien, qui ne réprime plus que la pédérastie salariée, le proxénétisme (Durkheim, Divis. trav., 1893, p. 131).
REM. 1.
Réprimant, -ante, part. prés. en empl. adj.,vx. Qui réprime; qui est capable de réprimer; qui a pour but de réprimer. Synon. répressif.Force réprimante; motif réprimant (Ac. 1835, 1878). On n'arrache jamais par des lois réprimantes qu'une obéissance trompeuse et dégradée (Le Moniteur, t. 2, 1789, p. 357).
2.
Réprimable, adj.Qui doit ou peut être réprimé. C'est une licence, un abus réprimable (Ac.).
Prononc. et Orth.: [ʀepʀime], (il) réprime [-pʀim]. Ac. 1694, 1718: reprimer; dep. 1740: ré-. Étymol. et Hist. 1. a) Fin du xiiies. « contenir (ce qui est excessif) » (De Arte venandi Emp. Fréd. 2, 18 ds T.-L.); 1314 méd. « diminuer la sensibilité » (Henri de Mondeville, Chirurgie, 275, p. 81, ibid.); b) xives. [ms.] « contenir, empêcher le développement de (p. ex. en parlant d'une passion violente) » (Bersuire, Tite-Live, ms. B.N. 20312 ter, f o18 v ods Littré); 1370-72 (Oresme, Ethiques, éd. A. D. Menut, p. 150); 2. xives. [ms.] « empêcher qu'un mouvement de désordre, de révolte ne prenne cours » (Bersuire, op. cit., ms. Ste-Gen., f o67 d ds Gdf. Compl.). Empr. au lat.reprimere « faire reculer, refouler ». Cf. a. prov. repremer (xiiie-xves. ds Levy Prov.). Fréq. abs. littér.: 816. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 1 548, b) 729; xxes.: a) 1 017, b) 1 143.

Wiktionnaire

Verbe - français

réprimer \ʁe.pʁi.me\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Empêcher quelque chose de se développer.
    • Le législateur qui établit cette peine renonce à ce principe salutaire, que le moyen le plus efficace de réprimer les crimes est d'adapter les peines au caractère des différentes passions qui les produisent, et de les punir, pour ainsi dire, par elles-mêmes. — (Robespierre, Discours sur la peine de mort, le 30 mai 1791 au sein de l’Assemblée constituante)
    • …puis je parlerai des hommes qui l’habitent, et des moyens, sinon d’empêcher, du moins d’y réprimer facilement une guerre civile. — (Alexandre Dumas, La Vendée après le 29 juillet, La Revue des Deux Mondes T.1, 1831)
    • La misère, quoi qu’on en pense, n'incite pas au crime : elle engendre tout au plus […] d'aigres et soudaines criailleries, aboutissant parfois à un simulacre de bagarre que l'ombre du premier flic venu suffit à réprimer. — (Francis Carco, L’Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
  2. (Figuré) Calmer ce que l'on considère comme un mal.
    • Le législateur canonique intervient aussi pour réprimer le rapt ; le Concile de Chalcédoine de 451 (canon 27) dépose les clercs coupables de complicité de rapt et excommunie les laïques dans ces cas. — (Gabriel Lepointe, La Famille dans l'Ancien droit, Montchrestien, 1947 ; 5e éd., 1956, p.93)
    • Réprimer les progrès du mal. - Réprimer les abus, la licence. - Réprimer l’insolence, l’orgueil.
  3. (Figuré) Contenir, dépasser un sentiment.
    • Réprimer sa colère.
    • Il faut réprimer ses passions.
    • Réprimer ses désirs, son ardeur, son impétuosité.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

RÉPRIMER. v. tr.
Arrêter l'action, l'effet, le progrès de quelque chose. Réprimer une révolte. Il se dit aussi au figuré. Réprimer les progrès du mal. Réprimer les abus, la licence. Réprimer l'insolence, l'orgueil. Il faut réprimer ses passions. Réprimer ses désirs. On a réprimé son ardeur, son impétuosité.

Littré (1872-1877)

RÉPRIMER (ré-pri-mé) v. a.
  • 1Arrêter l'effet, le progrès d'une chose. Réprimer avec le nitrate d'argent le bourgeonnement d'une plaie. Un sage ami, toujours rigoureux, inflexible, Sur vos fautes jamais ne vous laisse paisible… Il réprime des mots l'ambitieuse emphase, Boileau, Art p. I.

    Il se dit des choses qui exercent une pareille action. Les coups précipités, ayant comprimé la matière [loupe détachée de la gueuse], en ont en même temps réprimé la flamme, Buffon, Hist. min. introd. t. VIII, p. 41. L'oisiveté, qui nourrit les passions, fit place au travail qui les réprime, Rousseau, Ess. sur l'orig. des lang. 10.

  • 2Contenir, ne pas laisser paraître au dehors. Jusque-là réprimez ces transports violents, Corneille, Pomp. II, 4. Madame, réprimez ces plaintes inutiles, Rotrou, Herc. mour. IV, 2. Encore réprima-t-elle ce faible désir [d'une mort plus douce], en disant aussitôt après avec Jésus-Christ la prière du sacré mystère du jardin, Bossuet, Anne de Gonz. Demeurons en patience et réprimons les mouvements précipités de notre cœur, Bourdaloue, Instruct. pour la 2e fête de Pâques, Exhort. t. II, p. 268.
  • 3Empêcher de mal faire par la menace ou le châtiment. Réprimer les séditieux. Nous établirons pour règle générale qu'il [le souverain] doit avoir assez de force pour réprimer les particuliers, et point assez pour réprimer la nation, Barthélemy, Anach. ch. 62.

    Il se dit en un sens analogue des choses qu'on réprime. Que si tous mes efforts ne peuvent réprime. Cet ascendant malin qui vous force à rimer, Boileau, Sat. IX. Où serais-je aujourd'hui… Si de mon propre sang ma main versant des flots N'eût par ce coup hardi réprimé vos complots ? Racine, Athal. II, 7. De ton zèle hardi réprime la rudesse, Voltaire, Orphel. IV, 2. Le crime est plus grand quand il est commis par ceux qui sont établis pour réprimer les crimes et pour protéger l'innocence, Voltaire, Mél. hist. Mensonges impr. Consp. contre les peuples. C'est à vous, sire, que l'humanité et la philosophie doivent rendre grâces de tout ce que les souverains font et feront encore pour favoriser la tolérance et réprimer la superstition, D'Alembert, Lett. au roi de Pr. 29 juin 1781. La reine, froide pour Mlle de la Fayette, mais avec mesure et bonté, n'autorisait ni ne réprimait la conduite de ses favorites [de Louis XIII], Genlis, Mlle de la Fayette, p. 267, dans POUGENS. Si on eût réprimé dès le commencement ces coupables excès de l'esprit anarchique, et mis au secret le premier qui s'avisa de dire ba, be, bi, bo, bu, le monde était sauvé, Courier, Lettres au censeur, IX.

    Absolument. Dire que la religion n'est pas un motif réprimant, parce qu'elle ne réprime pas toujours, c'est dire que les lois civiles ne sont pas un motif réprimant non plus, Montesquieu, Esp. XXIV, 2.

  • 4Se réprimer, v. réfl. Se contenir soi-même. Autant qu'il est aisé à ce corps [une aristocratie] de réprimer les autres, autant est-il difficile qu'il se réprime lui-même, Montesquieu, Esp. III, 4.

    Être réprimé. Une passion violente se réprime par un mouvement de passion plus violent encore, Marmontel, Œuv. t. VII, p. 158.

HISTORIQUE

XIVe s. À ce que l'excellent sensibleté que le nerf ot, fust reprimée pour l'insensibleté du liement [ligament], H. de Mondeville, f° 21, verso. Pour reprimer le hardement [la hardiesse] des mauvais, Bercheure, f° 18, verso. La vertu d'attemprance est en adreçant, corrigeant et reprimant les passions, Oresme, Eth. 38.

XVIe s. Elles se saulpoudroient de quelque pouldre pour reprimer les sueurs, Montaigne, I, 374. Et si ceste chair n'est reprimée…, Paré, V, 21.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « réprimer »

Provenç. reprimer ; espagn. reprimir ; ital. reprimere ; du lat. reprimere, de re, et premere, presser (voy. PRESSER, PRESSION). Dans les hauts temps, reprimere aurait fait repreindre, comme imprimere, empreindre ; reprimer est la reproduction du latin.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin reprimere.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « réprimer »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
réprimer reprɛ̃e

Fréquence d'apparition du mot « réprimer » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « réprimer »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « réprimer »

  • Je préfère modérer mes joies que réprimer mes douleurs.
    Sénèque — La vie heureuse
  • Caserne. Endroit où les soldats profitent de ce genre de choses qu'il leur est demandé de réprimer par ailleurs.
    Ambrose Bierce — Le dictionnaire du Diable
  • L'inconscience a parfois des audaces que la sagesse n'a pas le pouvoir de réprimer.
    Gilles Lamer — Bâtissez mon temple
  • Le prince habile dans l'art de gouverner les hommes se sert de leurs défauts pour réprimer leurs vices.
    Duc de Lévis — Maximes politiques
  • En vain ai-je lutté. Rien n’y fait. Je ne puis réprimer mes sentiments. Laissez-moi vous dire l’ardeur avec laquelle je vous admire et je vous aime.
    Jane Austen — Dialogue du film Orgueil et préjugés
  • Jean Castex a annoncé mercredi vouloir créer à partir de 2021 "dans les territoires des juges de proximité" dont la mission sera de réprimer "les incivilités du quotidien", lors de sa déclaration de politique générale devant l'Assemblée.
    Europe 1 — Castex veut créer des "juges de proximité" pour réprimer "les incivilités du quotidien"
  • Quand on essaie de réprimer les souvenirs, il y a toujours quelque chose qui revient, je suis ce qui revient.
    Orhan Pamuk — Time du 13 septembre 1999
  • Le président du Réseau canadien anti-haine, Bernie Farber, se réjouit des nouveaux ordres, qu’il juge comme une étape importante et attendue depuis longtemps, mais il prévient que seul le temps dira si l’armée va vraiment parvenir à réprimer la haine dans ses rangs.
    L’actualité — L'Armée lance de nouveaux ordres pour réprimer les comportements haineux | L’actualité
  • « Je suis ici ce soir pour condamner de la manière la plus ferme les violences faites aux femmes. C'est inadmissible », « nous ne pouvons tolérer cela », a déclaré à la presse le Premier ministre, relevant que « la lâcheté en est la cause. » « Je dis à toutes les femmes : Manifestez-vous, faites-le savoir. La société a le devoir de vous protéger et de réprimer ce qui a été commis », a-t-il poursuivi.
    leparisien.fr — «La société a le devoir de vous protéger» : l’appel de Castex aux femmes victimes de violences - Le Parisien
  • Les autorités zimbabwéennes continuent à réprimer la dissidence ; pour preuve, elles viennent d’arrêter un éminent journaliste, qui a dénoncé un scandale de plusieurs millions de dollars dans lequel seraient impliqués des représentants de l’État, et un journaliste, qui a appelé la population de tout le pays à manifester contre la corruption le 31 juillet, a déclaré Amnesty International le 20 juillet.
    Zimbabwe. Arrestation d’un journaliste d’investigation et d’un militant, les autorités continuent à réprimer la dissidence | Amnesty International
Voir toutes les citations du mot « réprimer » →

Traductions du mot « réprimer »

Langue Traduction
Anglais repress
Espagnol reprimir
Italien reprimere
Allemand unterdrücken
Chinois
Arabe قمع
Portugais reprimir
Russe репрессируют
Japonais 抑圧する
Basque repress
Corse ripressa
Source : Google Translate API

Antonymes de « réprimer »

Combien de points fait le mot réprimer au Scrabble ?

Nombre de points du mot réprimer au scrabble : 11 points

Réprimer

Retour au sommaire ➦