Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tolérer »
Tolérer
Sommaire
- Définitions de « tolérer »
- Étymologie de « tolérer »
- Phonétique de « tolérer »
- Fréquence d'apparition du mot « tolérer » dans le journal Le Monde
- Évolution historique de l’usage du mot « tolérer »
- Citations contenant le mot « tolérer »
- Traductions du mot « tolérer »
- Combien de points fait le mot tolérer au Scrabble ?
Définitions de « tolérer »
Trésor de la Langue Française informatisé
TOLÉRER, verbe trans.
Wiktionnaire
Verbe - français
tolérer \tɔ.le.ʁe\ transitif ou pronominal réciproque 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se tolérer)
-
Supporter.
- Le kébab doit être servi brûlant. Quand la bouche peut le tolérer, il est déjà trop froid. — (Jane Dieulafoy, La Perse, la Chaldée et la Susiane: relation de voyage, Librairie Hachette, 1887, p. 718)
- Il se trouva, cependant, des seigneurs ecclésiastiques, tels l'abbesse de Saintes (1272) qui, ne pouvant tolérer la vue des mécréants, prièrent le roi de les débarrasser de leurs juifs. — (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
-
[…] l'ouverture donnait sur la loge de Gaby Million où la vedette avait laissé ses chiens. Les bêtes se mirent à aboyer.
— Naturellement c'est plein de cabots, crut devoir déclarer spirituellement Mr. Morgan. Mes girls aussi en trimbaleraient une meute si je le tolérais. — (Francis Carco, L’Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938) - Et, pendant une heure, il avait ronchonné: ce mioche n'était pas à lui, il ne savait pas pourquoi il le tolérait dans sa maison; il finirait par le flanquer à la porte. — (Gilbert Ferrey, Abord psychosomatique des traumatisés crâniens, 1995)
- J'eus envie de demander où était mon erreur, mais il était clair que mon chef ne tolérait pas les questions, comme l'avait prouvé sa réaction à mon investigation au sujet du destinataire. — (Amélie Nothomb, Stupeur et tremblements, Éditions Albin Michel S.A., 1999, p. 11)
- Ne pas réprimer certains abus.
- Le vieux marquis tolérait que les pauvres vinssent ramasser les branches mortes, […]. — (Octave Mirbeau, Le gamin qui cueillait les ceps, dans La vache tachetée, 1918)
- Les forçats ne boivent pas de vin. Pourtant on avait toléré, dans le pénitencier de l'île Nou, qu'un gardien établît une buvette dans laquelle sa femme vendait à boire aux gens de l'île qui possédaient une autorisation. — (Francis Carco, Maman Petitdoigt, La Revue de Paris, 1920)
- […]: à deux pas de la frontière, les douaniers tolèrent l'entrée en franchise de certaines denrées belges, meilleur marché qu'en-deçà. — (Jean Rogissart, Passantes d’Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
- À ce propos, un lieutenant d'un service spécialisé déclare : « l'activité des occasionnelles est tolérée, on ferme les yeux sur ce monde-là. » — (Eva Clouet, La prostitution étudiante à l'heure des nouvelles technologies de communication: distinction, ambition et ruptures, éd. Max Milo,, 2008, p. 105)
- Supporter chez autrui ce que l’on n’approuve pas.
- L'opposition entre le juste et le pécheur, ou le croyant et l'impie, implique qu'aucune entité incroyante ne saurait être tolérée. — (Panayiotis Jerasimof Vatikiotis, L’Islam et l’État, 1987, traduction d’Odette Guitard, 1992, p.52)
- Il y a des pays où l’on autorise l’exercice de tous les cultes et d’autres où l’on ne fait que le tolérer.
- Il tolérait leurs injustices.
- Je ne puis tolérer que cet homme s’arroge un tel droit.
- Il faut tolérer les défauts de son prochain.
- Se dit dans un sens analogue en parlant des personnes.
- Tolérer quelqu’un.
- Ces deux partis, ne pouvant s’entendre, doivent du moins se tolérer.
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
Supporter. Son estomac ne tolère pas les crudités. Il signifie encore Ne pas réprimer certains abus, supporter chez autrui ce que l'on n'approuve pas. Il y a des pays où l'on autorise l'exercice de tous les cultes et d'autres où l'on ne fait que le tolérer. Il tolérait leurs injustices. Je ne puis tolérer que cet homme s'arroge un tel droit. Il faut tolérer les défauts de son prochain. Il se dit dans un sens analogue en parlant des Personnes. Tolérer quelqu'un. Ces deux partis, ne pouvant s'entendre, doivent du moins se tolérer.
Littré (1872-1877)
-
1Avoir de l'indulgence pour des choses qui ne sont pas bien, ou que l'on ne croit pas bien. Je ne puis tolérer que cela se passe ainsi.
L'usage des billets de la première sorte ne peut être toléré qu'entre marchands et pour fait de marchandises seulement
, Vauban, Dîme, p. 88.On lui tolère [à Jurieu] de dire qu'on se peut sauver dans une communion socinienne
, Bossuet, 6e avert. III, 76.L'on tolère quelquefois dans un État un assez grand mal, mais qui détourne un million de petits maux ou d'inconvénients qui tous seraient inévitables et irrémédiables
, La Bruyère, X.Vous savez que vous m'avez permis d'aimer monsieur votre fils et que je l'adore. - Moi, mademoiselle ! je ne vous ai point permis ce petit commerce, je l'ai toléré
, Voltaire, Jenni, 4.Il n'y a de véritable gloire que pour les artistes qui atteignent la perfection ; le reste n'est que toléré
, Voltaire, Zulime, Lettre.Une des premières vertus sociales est de tolérer dans les autres ce qu'on doit s'interdire à soi-même
, Duclos, Consid. mœurs, 3.L'algèbre ne tolère pas, comme les autres langues, des discours inutiles
, Condillac, Lang. calc. II, 8.On le dit aussi en parlant des personnes. Tolérer quelqu'un.
-
2Exercer la tolérance religieuse.
Plusieurs de ses domestiques avaient été malheureusement nourris dans l'erreur [le protestantisme] que la France tolérait alors
, Bossuet, Louis de Bourbon. - 3 En termes de médecine, avoir de la tolérance pour un médicament. Le tartre stibié ne fut pas toléré.
-
4Se tolérer, v. réfl. Avoir de la tolérance les uns pour les autres.
Que l'on ne doit pas condamner les gens sur des expressions dures, quand les sentiments dans le fond sont innocents, et qu'on doit se tolérer dans ces expressions
, Jurieu, dans BOSSUET 2e avert. 2.Je vous prie de me faire savoir… s'il [l'évêque de Salisbury] a déclaré que les difficultés [entre calvinistes et arméniens] sont si grandes, que l'on ne peut raisonnablement condamner aucun des deux partis, mais qu'ils doivent se tolérer réciproquement
, Bayle, Lett. à des Maizeaux, 21 sept. 1706.Lorsque les lois d'un État ont cru devoir souffrir plusieurs religions, il faut qu'elles les obligent à se tolérer entre elles
, Montesquieu, Esp. XXXV, 9.Nous devons nous tolérer mutuellement, parce que nous sommes tous faibles, inconséquents, sujets à la mutabilité, à l'erreur
, Voltaire, Dict. phil. Tolérance, 2.
SYNONYME
TOLÉRER, SOUFFRIR. On tolère les choses lorsque, les connaissant et ayant le pouvoir en main, on ne les empêche pas ; on les souffre lorsqu'on ne s'y oppose pas, faisant semblant de les ignorer, ou ne pouvant les empêcher. Dans tolérer il y a un fonds d'indulgence ; dans souffrir il y a un fonds de patience.
HISTORIQUE
XIVe s. Elle admonestoit son mary à tolerer et dissimuler son injure
, Ménagier, I, 9.
XVIe s. Nous avons prins la principale raison de bien tolerer la croix, de la consideration de la volonté de Dieu
, Calvin, Instit. 556. Jusques à ce que l'œil puisse bien tolerer la clarté sans douleur
, Paré, xv, 23.
Étymologie de « tolérer »
Provenç. tollerar ; espagn. tolerar ; du latin tolerare, radical tol, qui est dans tollere, prendre et qui se trouve dans le grec ταλᾶν, supporter, le goth. thulan, supporter, sanscr. tul, prendre, enlever, tulâ, balance ; comparez TALENT.
- Du latin tolerare (« supporter »).
Phonétique du mot « tolérer »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
tolérer | tɔlere |
Fréquence d'apparition du mot « tolérer » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Évolution historique de l’usage du mot « tolérer »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « tolérer »
-
"On ne peut pas tolérer ces situations-là !", a réagi Yves Lefebvre, patron du syndicat Unité SGP, au micro d'Europe 1, en réaction à l'enquête publiée lundi par StreetPress. Celle-ci met en cause des policiers qui auraient tenu des propos racistes et exercé de mauvais traitements sur des personnes détenues au dépôt du Tribunal de Paris en attente de leur procès. Ces dérives avaient été dénoncées par un brigadier chef, lui-même choqué du comportement de certains de ses collègues.
Europe 1 — Violences au dépôt du tribunal de Paris : "On ne peut pas tolérer ces situations-là !" -
Quatrième meilleur centre de formation selon le dernier classement de la FFF, le club ne peut tolérer des actes inappropriés et contraires aux valeurs inscrites dans son projet sportif d’excellence permettant à de nombreux jeunes joueurs d’intégrer le groupe professionnel.
France 3 Auvergne-Rhône-Alpes — Bizutage au centre de formation de l'AS Saint-Etienne : enquête ouverte et premières sanctions -
Le directeur explique qu'il va alors tolérer leur présence et leur permettre de rester mais la famille, froissée choisit de partir. Comme ce n’est pas suffisant, il leur appelle la police en prétendant que leur fille a été insolente envers lui.
tuniscope.com — A cause de son enfant autiste, une famille est malmenée par un gérant de café -
La société, aujourd'hui, ne peut plus tolérer cette complaisance à l'égard de la pédocriminalité.
Franceinfo — Affaire Girard : "Le monde a changé, ça passe aussi par s'interroger sur qui on met en avant en tant que responsables politiques", estime Julien Bayou -
À Joliette, la Sûreté du Québec vérifie régulièrement les activités du campement, mais continue de tolérer sa présence pour l’instant. Les militants, eux, n’ont pas l’intention de quitter les lieux de sitôt.
Le Journal de Montréal — Un campement pour ramener la crise climatique de l’avant | JDM -
S'il fallait tolérer aux autres tout ce qu'on se permet à soi-même, la vie ne serait plus tenable.
Georges Moinaux, dit Georges Courteline — La Philosophie de G. Courteline, Flammarion -
S'il fallait tolérer aux autres tout ce qu'on se permet à soi-même, la vie ne serait plus tenable.
Georges Moinaux, dit Georges Courteline — La Philosophie de G. Courteline, Flammarion -
"On ne peut pas tolérer ces situations-là !
Europe 1 — Violences au dépôt du tribunal de Paris : "On ne peut pas tolérer ces situations-là !" -
Quant à nous, hommes et femmes «à la vie tranquille», sommes-nous définitivement acquis à cette morale d’esclave que décrivait Nietzsche pour continuer à tolérer, parmi nous, ces ennemis du genre humain?
Le Figaro.fr — Meurtre de Philippe Monguillot: «Jusqu’à quand allons-nous tolérer l’intolérable?» -
Quatrième meilleur centre de formation selon le dernier classement de la FFF, le club ne peut tolérer des actes inappropriés et contraires aux valeurs inscrites dans son projet sportif d’excellence permettant à de nombreux jeunes joueurs d’intégrer le groupe professionnel.
France 3 Auvergne-Rhône-Alpes — Bizutage au centre de formation de l'AS Saint-Etienne : enquête ouverte et premières sanctions
Traductions du mot « tolérer »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | tolerate |
Espagnol | tolerar |
Italien | tollerare |
Allemand | tolerieren |
Chinois | 容忍 |
Arabe | تحمل |
Portugais | tolerar |
Russe | терпеть |
Japonais | 耐える |
Basque | jasaten |
Corse | tollerà |
Combien de points fait le mot tolérer au Scrabble ?
Nombre de points du mot tolérer au scrabble : 6 points