La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « museler »

Museler

Définitions de « museler »

Trésor de la Langue Française informatisé

MUSELER, verbe trans.

A. − Mettre une muselière à un animal pour l'empêcher d'ouvrir la gueule. Anton. démuseler.Museler un cheval, un ours; chien solidement muselé. Un grand taureau noir muselé, portant un cercle de fer à la narine (Flaub.,Mme Bovary, t.1, 1857, p.157).C'est au milieu du XVIesiècle qu'on va commencer à utiliser les cochons muselés pour la recherche des truffes (Gdes heures cuis. fr.,Éluard-Valette, 1964, p.252):
. ... des affiches couvraient les murs du quartier dans lesquelles il était écrit que tout chien ne devait sortir que muselé et tenu en laisse... Cl. Bernard, Princ. méd. exp.,1878, p.260..
P. anal. Munir quelque chose d'un appareil qui bâillonne comme une muselière. (Dict. xixeet xxes.).
B. − Au fig.
1. Museler qqn.L'empêcher de s'exprimer ou d'agir librement. Synon. faire taire*.Museler un calomniateur. Cet homme de génie, muselé par la nécessité, se condamnant lui-même, offrait un spectacle vraiment tragique qui eût touché l'homme le plus insensible (Balzac,Rech. absolu,1834, p.284).Atteindre le quota en avance (...), c'est aussi museler le contremaître et l'on peut même s'offrir le luxe de défier ouvertement le règlement (Traité sociol.,1967, p.469).
2. Museler qqc.Réduire au silence et à l'impuissance. Synon. bâillonner, enchaîner, étouffer.Museler l'opposition, la presse. Les événements ont prouvé que l'on ne pouvait se flatter de sauver le roi qu'en muselant et non en attaquant la faction (Staël,Lettres L. de Narbonne,1792, p.13).La CGT repoussait tout aménagement qui laissât subsister le régime capitaliste et y dénonçait une tentative pour museler ou réduire la contestation syndicale (Reynaud,Synd. Fr.,1963, p.223).
Museler les passions, les sentiments. Synon. contenir, contraindre, maîtriser, réfréner, réprimer, retenir.Ce n'est pas trop d'une soirée entière pour dérouler un peu largement tout un homme d'élite (...) avec (...) ses habitudes qui disciplinent ses goûts, musellent ses passions (Hugo,Préf. Cromw.,1827, p.42).Antony: (...) je saurai comprimer des élans! qui... je tâcherai de museler mes sentiments... Enfin, je me tairai! (Labiche,Garçon Very,1850, 13, p.309).
Prononc. et Orth.: [myzle], (il) muselle [myzεl]. Att. ds Ac. dep. 1762. Conjug. v. jeter. Étymol. et Hist. 1. 1387-91 «garnir d'une muselière la gueule d'un animal» (Gaston Phébus, Chasse, éd. G. Tilander, 51, 7, var. ms. D [ca 1440 d'apr. l'éd.; fin xives. d'apr. le Catalogue des mss de la Bibl. nat.]); 2. 1740-55 fig. «empêcher de parler, d'agir» (Saint-Simon, Mémoires, éd. Chéruel et A. Régnier, t.11, p.287). Dér. de musel, museau*; dés. -er. Fréq. abs. littér.: 83.
DÉR. 1.
Museleur, -euse, subst.a) Subst. masc., rare. Personne qui muselle quelqu'un ou quelque chose (supra B). Alfred de Musset (...) protestait contre l'exigence de ceux qui demandaient à la rime une lettre d'appui de plus qu'on ne l'avait fait avant eux. Il les considérait comme des ennemis de la liberté, comme des museleurs de la pensée. Plût au ciel qu'il n'y eût pour museler cette dame de pierre qui surmonte le poète des Nuits, place du Théâtre-Français, que les éplucheurs de rimes! (Aragon,Crève-coeur,1941, p.80).b) Subst. fém., technol. Appareil vinicole servant à poser des muselets. On fixe (...) les bouchons sur les bouteilles [de champagne] au moyen d'une agrafe en fil de fer en forme d'U (...) mise en place au moyen d'une museleuse (Brunet,Matér. vinic.,1925, p.528). [myzloe:ʀ], fém. [-ø:z]. 1resattest. a) 1873 (Corbière, Amours jaunes, Rondels pour après. Sonnet posthume, 9 ds Œuvres, éd. P. O. Walzer, p.849: Museleur de voilette! un baiser sous le voile T'attend... on ne sait où), ex. isolé, b) 1941 (Aragon, loc. cit.); de museler, suff. -eur2*.
2.
Musellement, subst. masc.,rare. a) [Correspond à museler A] Action de museler un animal; résultat de cette action. Musellement d'un chien. Je signalais parmi les moyens qui semblaient les plus efficaces [pour prévenir la rage] le musèlement permanent de tous les chiens qui ne sont pas tenus à l'attache ou enfermés (Renault dsAc. des sciences, Comptes rendus,t.LVI,12 janv. 1863, p.73).b) Au fig. [Correspond à museler B] Musellement de l'opposition, de la presse. (Dict. xixeet xxes.). [myzεlmɑ ̃]. R. comique, 1848, 118 ds Quem. DDL t.12: musèlement. 1resattest. a) 1848 fig. (R. comique, ibid.: le préfet de police fait afficher une ordonnance sur le musèlement, appliqué à tous les citoyens, pour les empêcher de parler politique), b) 1863 le musèlement des chiens (Renault, supra)); de museler, suff. -(e)ment1*.

Wiktionnaire

Verbe - français

museler \my.zle\ 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Garnir d’une muselière la gueule d’un animal.
    • Museler un chien, un cheval, un ours.
  2. (Figuré) Empêcher de parler, obliger à se taire.
    • La conversation ne prend pas, car on attend les mariés, dans une focalisation si appuyée que leur apparition muselle un peu les commentaires enthousiastes. — (Philippe Delerm, Le trottoir au soleil, Gallimard, 2011, collection Folio, page 18)
    • Puis pour le futur de nos démocraties, puisque les riches et les puissants, dotés de réseaux tentaculaires, peuvent museler la presse, étouffer les grandes affaires et enterrer la vérité. — (Ronan Farrow, Annick Cojean, Ronan Farrow : « Ce qui se passe autour de Roman Polanski et d’Adèle Haenel est prometteur », Le Monde. Mis en ligne le 18 novembre 2019)
    • Hum... Un premier ministre se fait museler, un auteur se fait museler, mais quand on dénonce ce muselage... on se fait dire qu’on exagère ? — (Sophie Durocher « Les gens qui lisent sont dangereux », Le journal de Québec, 4 décembre 2020)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

MUSELER. (Je muselle; nous muselons.) v. tr.
Garnir d'une muselière la gueule d'un animal. Museler un chien, un cheval, un ours. Il signifie, au figuré, Empêcher de parler, obliger à se taire. Cet homme se répandait en calomnies : on l'a muselé.

Littré (1872-1877)

MUSELER (mu-ze-lé. L'Académie ne conjugue pas ce verbe ; mais on peut le conjuguer comme appeler, c'est-à-dire doubler l'l quand la syllabe qui suit est muette : je muselle, je musellerai) v. a.
  • 1Serrer par une muselière la gueule d'un animal. Museler un ours, un cheval.

    Fig. Est-ce notre faute à nous, si, voulant museler un renard, nous en attrapons deux ? Beaumarchais, Mar. de Fig. V, 8.

  • 2 Fig. Empêcher de parler, d'agir. Museler la presse. Il ne fallait donc pas se laisser museler par les dispositions que ferait le roi, Saint-Simon, 396, 138. Le peuple se plaint de ce qu'on le muselle, Babœuf, Pièces, I, 109.

HISTORIQUE

XVIe s. Sous ces chapeaux d'oliviers, les lions et les ours de la France enchaisnez et enmuselez, D'Aubigné, Hist. III, 538.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « museler »

Musel (voy. MUSEAU) ; Berry, mureler.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

De museau (musel en ancien français).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « museler »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
museler myzle

Fréquence d'apparition du mot « museler » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « museler »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « museler »

  • A trop museler sa monture, on risque de se retrouver enfourchant un cheval de bois.
    Driss Chraïbi — Une Enquête au pays
  • Aujourd’hui, après que le gouvernement Macron autorise son licenciement, la décision finale est dans les mains de la direction de la SNCF. Il s’agit donc de mettre en oeuvre la plus grosse mobilisation possible pour soutenir notre camarade ! Parce que si la direction de la SNCF arrive à se débarrasser d’un militant comme Eric, c’est l’ensemble des cheminots qui sont attaqués et paieront les conséquences. Licencier Eric, c’est museler l’ensemble de lanceurs d’alerte, c’est réprimer l’ensemble de travailleurs qui cherchent à relever la tête. Défendre Eric, c’est nous défendre tous et toutes !
    Révolution Permanente — Grave. Le ministère du travail autorise le licenciement du cheminot Eric Bezou
  • Réagissant à notre micro ce jeudi 16 juillet, Hadja Maïmouna Bah Diallo porte-parole des femmes du FNDC et vice-présidente du comité national des femmes de l’UFDG estime que cette annonce n’est pas une surprise. Dans cet entretien, la femme politique indique que cette nouvelle sortie a pour but de museler le FDNC qui doit manifester le 20 juillet prochain.
    kalenews — Guinée/Prorogation de l’état d’urgence sanitaire : « Nous allons reprendre les manifestations» dixit une responsable du FNDC – kalenews
  • Quant au second papier timbré servi à la presse, est-ce un désir de la museler ?  La presse a le devoir de rapporter correctement les faits débattus devant le board. Les journalistes sont des professionnels qui connaissent leur métier et ils agissent selon des paramètres éthiques bien définis. Toute tentative de museler la presse est clairement anti-démocratique. Elle est la garante de nos libertés. Pour terminer, je citerai François Mitterrand qui disait : «La liberté de la presse présente des inconvénients. Mais moins que l’absence de liberté.»
    lexpress.mu — Me Assad Peeroo: «Toute tentative de museler la presse est anti-démocratique…» | lexpress.mu
  • L’idée fait son bout de chemin, proposée depuis plus d’un an par Christophe Castaner afin de réguler les agressions des policiers sur des manifestants, cette proposition de museler les policiers faisait partie d’une liste de propositions afin de réduire ces incidents.
    Francheinfo — Contre les violences policières, Castaner propose de museler les CRS
  • C’est comme pour la violence conjugale : dire que la violence était juste psychologique, qu’« au moins, ce n’était pas de la violence physique », c’est ne pas comprendre l’effet dévastateur que peut avoir un regard menaçant. Décider pour la victime d’ACS de ce qu’elle devrait ressentir et penser face à son vécu, c’est chercher à la museler.
    La Voix de l’Est — Qui sommes-nous pour juger ? | Carrefour des lecteurs | Opinions | La Voix de l’Est - Granby
  • Le texte, accusé par ses détracteurs de vouloir museler l'opposition dans le territoire autonome, a été incorporé dans la "Loi fondamentale", qui sert depuis 1997 de mini-constitution à Hong Kong, a précisé l'agence officielle. Le texte était soumis depuis dimanche au comité permanent du parlement national, une instance soumise au Parti communiste chinois (PCC), contournant ainsi le conseil législatif local.
    L'Orient-Le Jour — Le président chinois Xi Jinping promulgue la loi sur la sécurité nationale - L'Orient-Le Jour
  • L'ex-journaliste de CNN a été reconnue coupable le mois dernier dans une affaire de diffamation présentée par ses soutiens comme une tentative pour museler les détracteurs de M. Duterte.
    NotreTemps.com — La journaliste philippine Maria Ressa plaide non coupable d'évasion fiscale
  • Ça commence à bien faire de museler ainsi les Français alors que l'on sait pertinemment que le risque de contamination en plein air est quasi nul et que la respiration du CO2 contenu sans doute dans le masque est assurément beaucoup plus nocif! On nous gave de reprise de contamination mais nous dit on vraiment la vérité sur l'effectivité des risques pour des personnes non fragiles d'attraper le C19 ? surtout, combien de morts de personnes normales, c'est à dire sans pathologie lourde, sur plus de 60 millions de Français ? En Espagne, ça repart un peu mais on soigne et on guérit aussi plus qu'on ne décède de la maladie!
    lindependant.fr — Coronavirus : comme à Argelès-sur-Mer, la mairie de La Rochelle rend le port du masque obligatoire en plein air - lindependant.fr
  • Le 49-3 n’a jamais été une arme destinée à museler l’opposition. C’est une arme destinée à museler la majorité. C’est quand le gouvernement n’a pas de majorité à l’Assemblée, quand il n’est pas sûr de faire adopter un texte par l’Assemblée, qu’il utilise le 49-3.
    Public Senat — Retraites : quand Edouard Philippe dénonçait le recours au 49-3 | Public Senat
Voir toutes les citations du mot « museler » →

Images d'illustration du mot « museler »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « museler »

Langue Traduction
Anglais muzzle
Espagnol bozal
Italien museruola
Allemand schnauze
Chinois 枪口
Arabe كمامة
Portugais focinho
Russe морда
Japonais 銃口
Basque bozal
Corse musetta
Source : Google Translate API

Synonymes de « museler »

Source : synonymes de museler sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « museler »

Combien de points fait le mot museler au Scrabble ?

Nombre de points du mot museler au scrabble : 9 points

Museler

Retour au sommaire ➦

Partager