Museler : définition de museler


Museler : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

MUSELER, verbe trans.

A. − Mettre une muselière à un animal pour l'empêcher d'ouvrir la gueule. Anton. démuseler.Museler un cheval, un ours; chien solidement muselé. Un grand taureau noir muselé, portant un cercle de fer à la narine (Flaub.,Mme Bovary, t.1, 1857, p.157).C'est au milieu du XVIesiècle qu'on va commencer à utiliser les cochons muselés pour la recherche des truffes (Gdes heures cuis. fr.,Éluard-Valette, 1964, p.252):
. ... des affiches couvraient les murs du quartier dans lesquelles il était écrit que tout chien ne devait sortir que muselé et tenu en laisse... Cl. Bernard, Princ. méd. exp.,1878, p.260..
P. anal. Munir quelque chose d'un appareil qui bâillonne comme une muselière. (Dict. xixeet xxes.).
B. − Au fig.
1. Museler qqn.L'empêcher de s'exprimer ou d'agir librement. Synon. faire taire*.Museler un calomniateur. Cet homme de génie, muselé par la nécessité, se condamnant lui-même, offrait un spectacle vraiment tragique qui eût touché l'homme le plus insensible (Balzac,Rech. absolu,1834, p.284).Atteindre le quota en avance (...), c'est aussi museler le contremaître et l'on peut même s'offrir le luxe de défier ouvertement le règlement (Traité sociol.,1967, p.469).
2. Museler qqc.Réduire au silence et à l'impuissance. Synon. bâillonner, enchaîner, étouffer.Museler l'opposition, la presse. Les événements ont prouvé que l'on ne pouvait se flatter de sauver le roi qu'en muselant et non en attaquant la faction (Staël,Lettres L. de Narbonne,1792, p.13).La CGT repoussait tout aménagement qui laissât subsister le régime capitaliste et y dénonçait une tentative pour museler ou réduire la contestation syndicale (Reynaud,Synd. Fr.,1963, p.223).
Museler les passions, les sentiments. Synon. contenir, contraindre, maîtriser, réfréner, réprimer, retenir.Ce n'est pas trop d'une soirée entière pour dérouler un peu largement tout un homme d'élite (...) avec (...) ses habitudes qui disciplinent ses goûts, musellent ses passions (Hugo,Préf. Cromw.,1827, p.42).Antony: (...) je saurai comprimer des élans! qui... je tâcherai de museler mes sentiments... Enfin, je me tairai! (Labiche,Garçon Very,1850, 13, p.309).
Prononc. et Orth.: [myzle], (il) muselle [myzεl]. Att. ds Ac. dep. 1762. Conjug. v. jeter. Étymol. et Hist. 1. 1387-91 «garnir d'une muselière la gueule d'un animal» (Gaston Phébus, Chasse, éd. G. Tilander, 51, 7, var. ms. D [ca 1440 d'apr. l'éd.; fin xives. d'apr. le Catalogue des mss de la Bibl. nat.]); 2. 1740-55 fig. «empêcher de parler, d'agir» (Saint-Simon, Mémoires, éd. Chéruel et A. Régnier, t.11, p.287). Dér. de musel, museau*; dés. -er. Fréq. abs. littér.: 83.
DÉR. 1.
Museleur, -euse, subst.a) Subst. masc., rare. Personne qui muselle quelqu'un ou quelque chose (supra B). Alfred de Musset (...) protestait contre l'exigence de ceux qui demandaient à la rime une lettre d'appui de plus qu'on ne l'avait fait avant eux. Il les considérait comme des ennemis de la liberté, comme des museleurs de la pensée. Plût au ciel qu'il n'y eût pour museler cette dame de pierre qui surmonte le poète des Nuits, place du Théâtre-Français, que les éplucheurs de rimes! (Aragon,Crève-coeur,1941, p.80).b) Subst. fém., technol. Appareil vinicole servant à poser des muselets. On fixe (...) les bouchons sur les bouteilles [de champagne] au moyen d'une agrafe en fil de fer en forme d'U (...) mise en place au moyen d'une museleuse (Brunet,Matér. vinic.,1925, p.528). [myzloe:ʀ], fém. [-ø:z]. 1resattest. a) 1873 (Corbière, Amours jaunes, Rondels pour après. Sonnet posthume, 9 ds Œuvres, éd. P. O. Walzer, p.849: Museleur de voilette! un baiser sous le voile T'attend... on ne sait où), ex. isolé, b) 1941 (Aragon, loc. cit.); de museler, suff. -eur2*.
2.
Musellement, subst. masc.,rare. a) [Correspond à museler A] Action de museler un animal; résultat de cette action. Musellement d'un chien. Je signalais parmi les moyens qui semblaient les plus efficaces [pour prévenir la rage] le musèlement permanent de tous les chiens qui ne sont pas tenus à l'attache ou enfermés (Renault dsAc. des sciences, Comptes rendus,t.LVI,12 janv. 1863, p.73).b) Au fig. [Correspond à museler B] Musellement de l'opposition, de la presse. (Dict. xixeet xxes.). [myzεlmɑ ̃]. R. comique, 1848, 118 ds Quem. DDL t.12: musèlement. 1resattest. a) 1848 fig. (R. comique, ibid.: le préfet de police fait afficher une ordonnance sur le musèlement, appliqué à tous les citoyens, pour les empêcher de parler politique), b) 1863 le musèlement des chiens (Renault, supra)); de museler, suff. -(e)ment1*.

Museler : définition du Wiktionnaire

Verbe

museler \my.zle\ 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Garnir d’une muselière la gueule d’un animal.
    • Museler un chien, un cheval, un ours.
  2. (Figuré) Empêcher de parler, obliger à se taire.
    • Puis pour le futur de nos démocraties, puisque les riches et les puissants, dotés de réseaux tentaculaires, peuvent museler la presse, étouffer les grandes affaires et enterrer la vérité. — (Ronan Farrow, Annick Cojean, Ronan Farrow : « Ce qui se passe autour de Roman Polanski et d’Adèle Haenel est prometteur », Le Monde. Mis en ligne le 18 novembre 2019)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Museler : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

MUSELER. (Je muselle; nous muselons.) v. tr.
Garnir d'une muselière la gueule d'un animal. Museler un chien, un cheval, un ours. Il signifie, au figuré, Empêcher de parler, obliger à se taire. Cet homme se répandait en calomnies : on l'a muselé.

Museler : définition du Littré (1872-1877)

MUSELER (mu-ze-lé. L'Académie ne conjugue pas ce verbe ; mais on peut le conjuguer comme appeler, c'est-à-dire doubler l'l quand la syllabe qui suit est muette : je muselle, je musellerai) v. a.
  • 1Serrer par une muselière la gueule d'un animal. Museler un ours, un cheval.

    Fig. Est-ce notre faute à nous, si, voulant museler un renard, nous en attrapons deux ? Beaumarchais, Mar. de Fig. V, 8.

  • 2 Fig. Empêcher de parler, d'agir. Museler la presse. Il ne fallait donc pas se laisser museler par les dispositions que ferait le roi, Saint-Simon, 396, 138. Le peuple se plaint de ce qu'on le muselle, Babœuf, Pièces, I, 109.

HISTORIQUE

XVIe s. Sous ces chapeaux d'oliviers, les lions et les ours de la France enchaisnez et enmuselez, D'Aubigné, Hist. III, 538.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « museler »

Étymologie de museler - Littré

Musel (voy. MUSEAU) ; Berry, mureler.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de museler - Wiktionnaire

De museau (musel en ancien français).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « museler »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
museler myzle play_arrow

Conjugaison du verbe « museler »

→ Voir les tables de conjugaisons du verbe museler

Citations contenant le mot « museler »

  • Donc les complotistes nationalistes et négationnistes qui disent qu’on en fait trop et que le masque c’est fait pour museler l’opinion publique, vous êtes sûrs qu’il n’y a pas lieu de prendre des mesures contre ce virus? Air Journal, Test Covid dans les aéroports : la polémique enfle | Air Journal
  • Le 49-3 n’a jamais été une arme destinée à museler l’opposition. C’est une arme destinée à museler la majorité. C’est quand le gouvernement n’a pas de majorité à l’Assemblée, quand il n’est pas sûr de faire adopter un texte par l’Assemblée, qu’il utilise le 49-3. Public Senat, Retraites : quand Edouard Philippe dénonçait le recours au 49-3 | Public Senat
  • Mais, les Kabilistes avaient un plan derrière la tête. Pendant que les juges congolais mènent une véritable campagne anti-corruption, Céstin Tunda et la coalition de Kabila tentent de les museler. Tout à coup, deux Kabilsites de haut rand et deux professeurs d’université, Aubin Minaku et Garry Sakata, tentent de faire voter une loi controversée qui pourrait sensiblement réduire l’indépendance des juges de parquets et les placer sous la tutelle du ministre de la Justice. Politico.cd, En RDC, la coalition de Kabila tente de museler l’appareil judiciaire | Politico.cd
  • Le projet de loi qui vient d'être approuvé en première lecture mais retourne en commission pour modification est critiqué de tout bord. Car elle pourrait venir museler des juges qui s'élève contre le pouvoir. euronews, Le gouvernement polonais veut museler ses juges, manifestations à Varsovie | Euronews
  • Il fallait donc investir ce côté stratégique, avec Kamto lui-même à la manœuvre : dans une interview, le maire Paul Eric KINGUE qui fut son Directeur de campagne a conforté cette thèse, en révélant que ce monsieur dispose de plus de 20 faux profils et que personne n’est aussi présent sur les réseaux sociaux que lui. La stratégie d’investissement des réseaux sociaux avait pour but de museler par tous les moyens ceux qui auraient pu faire contrepoids à leurs mensonges, et elle se déployait suivant deux techniques : Actu Cameroun, Dieudonné Essomba : « Le régime de Biya est un régime d’incapables »
  • Il privilégie les histoires réelles et vécues, décrit l’environnement des journalistes et leurs sentiments. Fidèle à l’esthétique réaliste, il ne se laisse pas museler par la bienséance, il relate les faits sans faux-fuyants. Son effet de réel lui permet de surcroît de donner le sentiment à son auditoire qu’il n’est pas prisonnier d’une vision romantique, nostalgique et mièvre du journalisme mais solidement ancré dans le quotidien. Il énumère des faits, exprime la solidarité intrinsèque entre journalistes. 7joursinfo.com, Election à la présidence du RENAJI: Thierry Mebale Ekouaghe lance sa campagne! | 7joursinfo.com
  • « La crise frappe en ce moment. Il y a les milliers de travailleurs à Swissport, Brussels Airlines, Brantano et ailleurs qui voient leurs emplois menacés. Il y a les demandes du personnel soignant d'être revalorisé et d'avoir des nouveaux emplois. Il y a les artistes et les travailleurs de la culture qui sont privés de droit, etc. Ils ont le droit de pouvoir s'exprimer et manifester, justement au moment où le grand patronat et le gouvernement appliquent une stratégie du choc et prennent des décisions qui leur font porter le poids de la crise. C'est une question d’urgence sociale autant que démocratique de pouvoir manifester tout en garantissant les règles élémentaires. On peut craindre sinon que le Covid-19 soit détourné comme prétexte pour museler l'action sociale. Masqués, oui, mais pas muselés », conclut Raoul Hedebouw. PTB, Le Conseil national de Sécurité doit revoir sa décision : l’action collective avec respect des règles sanitaires doit être possible - PTB
  • Joseph Mulunda a encouragé les députés nationaux et sénateurs à user de leurs droits prérogatives constitutionnelles en vue de faire échec à toute démarche tendant à museler leur droit à accomplir le pour lequel ils ont été élus. TopInfos24, RDC-Lois sur la réforme judiciaire : Le COJELTA encourage les députés nationaux et sénateurs à user de leurs droits et prérogatives constitutionnelles - TopInfos24
  • Yaoundé à bon espoir que les autorités américaines à Yaoundé peuvent jouer un rôle pour museler le guitariste américano-camerounais Richard Bona. Il y’a quelques jours, un responsable camerounais aurait, dans une discussion informelle, demandé au responsable des relations publiques et des affaires culturelles de l’ambassade des Etats-Unis à Yaoundé, de ne ménager aucun effort pour que son gouvernement fasse taire l’artiste Richard Bona. Selon une source qui dit avoir eu l’économie de cette conversation, le responsable camerounais qui a porté l’affaire auprès du diplomate américain estime que « les diatribes de Richard Bona ternissent l’image du Cameroun et celle de son président ». Cette autorité camerounaise justifie requête par le fait qu’il explique que Richard Bona est un artiste de renommée internationale et que « toutes ses gesticulations sont très suivies au Cameroun et à l’étranger ». CAMEROON MAGAZINE - CAMEROUN INFO - CAMEROUN ACTU, Cameroun-Sérail: Voici des tractations 'diaboliques' en cours pour museler Richard Bona - CAMEROON MAGAZINE - CAMEROUN INFO - CAMEROUN ACTU
  • Dans un communiqué transmis jeudi, l'AECJ confirme que certains de ses membres se sont vus menacés d'un licenciement s'ils continuaient à évoquer publiquement le groupe. Le géant américain aurait selon eux revu sa politique de communication afin de museler toute prise de parole libre à ce sujet. « Ce n'est pas le moment de tirer sur les messagers. Ce n'est pas le moment de faire taire ceux qui s'expriment », assène l'une des leaders de l'organisation. Les Echos, Amazon accusé de couper la parole de certains de ses militants pro-climat | Les Echos
  • Le portier a même tourné en dérision une question par rapport à la manière de museler les deux vedettes des Penguins sur l'avantage numérique : « Nous pourrions leur demander gentiment de rester à l'hôtel », a-t-il répondu, avant d'enchaîner avec un élément de réponse un peu plus sérieux. LNH.com, Price ne ressent pas plus de pression | LNH.com
  • "pour réprimer toute contestation et museler les médias" Ouf ! C'est pas chez nous. Dans notre démocratie (sans rire) il y a la loi avia. Et la milice. L'Obs, En Algérie, le pouvoir profite de la pandémie pour réprimer toute contestation et museler les médias
  • 130 chercheurs lancent un appel à la ministre de la Justice, Nicole Belloubet, afin de demander une plus grande protection des lanceurs d’alerte sur la question de la protection animale. En cause : la nouvelle cellule ayant pour mission affichée de "défendre les agriculteurs" contre les intrusions dans les élevages... La Fondation 30 Millions d’Amis - reconnue d'Utilité publique - s'inquiète face à cette tentative de museler le combat des ONG pour le bien-être animal. , Cellule Demeter : 130 chercheurs s'alarment de la tentative du gouvernement de museler les lanceurs d’alerte - Fondation 30 Millions d'Amis
  • Le texte, accusé par ses détracteurs de vouloir museler l'opposition dans le territoire autonome, a été incorporé dans la "Loi fondamentale", qui sert depuis 1997 de mini-constitution à Hong Kong, a précisé l'agence officielle. Le texte était soumis depuis dimanche au comité permanent du parlement national, une instance soumise au Parti communiste chinois (PCC), contournant ainsi le conseil législatif local. L'Orient-Le Jour, Le président chinois Xi Jinping promulgue la loi sur la sécurité nationale - L'Orient-Le Jour
  • La défaite contre Toronto l’an dernier et les défaites contre les équipes du Top 5 de la Conférence Est et Ouest sont riches en enseignements pour les Bucks. Très (trop) souvent lors de leurs défaites, les joueurs de Milwaukee se retrouvent face à une équipe solide défensivement, qui parvient à museler Antetokounmpo de manière à diminuer son influence sur le match. Dans ce cas précis, les coéquipiers du « Greek Freak » se rendent compte de leur dépendance à ce dernier. Mike Budenholzer, le coach de Milwaukee, a du pain sur la planche d’un point de vue stratégique s’il veut tirer le meilleur de Giannis et remporter le titre final. Au Stade, Playoffs NBA: Milwaukee Bucks, l'heure du sacre tant attendu ?
  • De belles paroles qui doivent malheureusement être confrontées à des faits : sur la saison de Ligue 1 qui vient de s'écouler, Lille, et son système de jeu porté vers l'avant qui commence à savoir sa réputation, a marqué 35 buts, soit 6 de moins que l'OM sur la même période. Et les jeunes joueurs qu'on ne cherche pas à museler dans les couloirs, les postes où Lihadji est appelé à évoluer, ont les statistiques suivantes :  Le Phocéen, Mercato OM : Lopez parade pour Lihadji - Interview | OM actualité par Le Phocéen
  • Puis, face aux critiques, il a tenté de museler les responsables désignés, les médias accusés d’avoir créé « la panique » en diffusant des fausses nouvelles. Mardi 31 mars, le ministère de l’intérieur a déposé devant la Cour suprême une demande de censure des médias sur tous les sujets relatifs à la pandémie. Si les magistrats n’ont pas fait droit à la demande, rappelant le « droit à la liberté d’expression », ils ont demandé aux médias de se référer « exclusivement à la version officielle de la situation » et de « reprendre le bulletin de santé du pays » publié quotidiennement par le gouvernement. Le Monde.fr, Coronavirus : en Inde, le gouvernement tente de faire taire les critiques de sa gestion de crise
  • La Chine a adopté mardi une loi controversée pour contrôler la sécurité nationale à Hong Kong. Selon ses détracteurs, les autorités chinoises agissent en ce sens pour museler l'opposition dans ce territoire, un an après les manifestations de grande ampleur qui ont frappé l'ancienne colonie britannique. Ignorant les recommandations des occidentaux, le Parlement national a voté ce texte à l'unanimité. La prison à vie pourra être ainsi infligée pour les crimes contre la sécurité nationale commis à Hong Kong et la justice chinoise aura juridiction pour les plus « graves » d'entre eux, d'après la nouvelle loi dont le contenu vient d'être publié. , Les 4 vérités - Jean-Pierre Raffarin - France 2 - 01-07-2020
  • La Chine se rapproche de l'adoption d'une loi controversée sur la sécurité nationale à Hong Kong. Les législateurs nationaux étudient une nouvelle fois ce texte accusé de vouloir museler l'opposition dans le territoire autonome. , Loi sur la sécurité à Hong Kong: le vote se rapproche - Le Matin
  • Notre comité a été formé par des citoyens et des contribuables bien ordinaires qui ont décidé de se lever afin de donner une voie à tous ceux et celles qui s’offusquent de se voir imposer un projet antidémocratique qui n’a jamais reçu l’assentiment des gens de la grande région de Québec. Ce projet a été camouflé par des mensonges et mis de l’avant avec ruse et perfidie de la part de l’administration municipale qui a utilisé à plusieurs reprises sa majorité au conseil de ville pour empêcher un référendum clair sur la question. Voilà une vraie première iniquité que de museler les citoyens sur le plus gros projet d’infrastructure de la ville de Québec. Le Soleil, Tramway, non merci : pas un groupe de défense de l’automobile | Points de vue | Opinions | Le Soleil - Québec
  • Par ailleurs, la législation liberticide destinée à museler l'opposition démocratique de Hongkong a été perçue à Londres comme une violation par la Chine de l'accord de 1984 de rétrocession de la colonie de la couronne en 1997. La décision d'offrir la citoyenneté britannique aux trois millions de Hongkongais détenteurs du statut de sujets d'outre-mer a été jugée par Pékin comme une « grossière ingérence dans les affaires intérieures de la Chine ». Le Point, Sous la pression des États-Unis, Boris Johnson exclut Huawei du développement de la 5G - Le Point
  • Les journalistes bangladais vivent une période mouvementée. Les atteintes à la liberté de la presse se multiplient. Quels sont alors les leviers utilisés par le gouvernement dirigé par la Première ministre Sheikh Hasina pour museler la presse au Bangladesh ? L'œil de la Maison des Journalistes #MDJ, Bangladesh - La liberté d’expression captif du gouvernement
  • Ça commence à bien faire de museler ainsi les Français alors que l'on sait pertinemment que le risque de contamination en plein air est quasi nul et que la respiration du CO2 contenu sans doute dans le masque est assurément beaucoup plus nocif! On nous gave de reprise de contamination mais nous dit on vraiment la vérité sur l'effectivité des risques pour des personnes non fragiles d'attraper le C19 ? surtout, combien de morts de personnes normales, c'est à dire sans pathologie lourde, sur plus de 60 millions de Français ? En Espagne, ça repart un peu mais on soigne et on guérit aussi plus qu'on ne décède de la maladie! lindependant.fr, Coronavirus : comme à Argelès-sur-Mer, la mairie de La Rochelle rend le port du masque obligatoire en plein air - lindependant.fr
  • Mais au sein de la rédaction, ce licenciement ne passe pas. Il est observé clairement comme une intervention du pouvoir pour museler davantage la presse. Il s'agirait d'une nouvelle façon, pour le premier ministre Hongrois Viktor Orban, de faire taire les voix dissonantes.   France Culture, Hongrie : la liberté de la presse à nouveau en question après le licenciement du rédacteur en chef d'un site
  • La clause permet effectivement à Apple de museler les chercheurs en sécurité. Cette clause donne à Apple un contrôle total sur le processus de divulgation des vulnérabilités. Il permet au fabricant d'iPhone de définir la date de publication à laquelle les chercheurs en sécurité sont autorisés à parler ou à publier quoi que ce soit sur les vulnérabilités qu'ils découvrent dans iOS et l'iPhone, dans le cadre du programme SRD. ZDNet France, L'équipe Project Zero de Google ne participera pas au programme SRD d'Apple - ZDNet
  • Parmi les nouvelles politiques, la Chine a adopté une loi controversée sur la sécurité nationale à Hong Kong, perçue par ses détracteurs comme une manière de museler l'opposition dans le territoire autonome. , Bourse Zurich: les indices cherchent une direction à l'ouverture
  • La Chine a voté mardi une loi controversée sur la sécurité nationale à Hong Kong. Cette dernière est perçue par ses détracteurs comme une manière de museler l'opposition dans le territoire autonome. , Bourse de Paris : Paris hésite entre un bon indicateur et les tensions diplomatiques
  • Une mairesse folle à lier veut museler sa ville, et des adeptes de la gestion des libertés publiques à la sauce "démocrate" voudraient importer ça chez nous. Mes comme dans l’Oregon, une certaine clientèle électorale sera elle dispensée du masque, sans doute. Le Figaro.fr, A Washington, le port du masque obligatoire «quand vous quittez la maison»
  • Réagissant à notre micro ce jeudi 16 juillet, Hadja Maïmouna Bah Diallo porte-parole des femmes du FNDC et vice-présidente du comité national des femmes de l’UFDG estime que cette annonce n’est pas une surprise. Dans cet entretien, la femme politique indique que cette nouvelle sortie a pour but de museler le FDNC qui doit manifester le 20 juillet prochain. kalenews, Guinée/Prorogation de l’état d’urgence sanitaire : « Nous allons reprendre les manifestations» dixit une responsable du FNDC – kalenews
  • C’est comme pour la violence conjugale : dire que la violence était juste psychologique, qu’« au moins, ce n’était pas de la violence physique », c’est ne pas comprendre l’effet dévastateur que peut avoir un regard menaçant. Décider pour la victime d’ACS de ce qu’elle devrait ressentir et penser face à son vécu, c’est chercher à la museler. La Voix de l’Est, Qui sommes-nous pour juger ? | Carrefour des lecteurs | Opinions | La Voix de l’Est - Granby
  • Aujourd’hui, après que le gouvernement Macron autorise son licenciement, la décision finale est dans les mains de la direction de la SNCF. Il s’agit donc de mettre en oeuvre la plus grosse mobilisation possible pour soutenir notre camarade ! Parce que si la direction de la SNCF arrive à se débarrasser d’un militant comme Eric, c’est l’ensemble des cheminots qui sont attaqués et paieront les conséquences. Licencier Eric, c’est museler l’ensemble de lanceurs d’alerte, c’est réprimer l’ensemble de travailleurs qui cherchent à relever la tête. Défendre Eric, c’est nous défendre tous et toutes ! Révolution Permanente, Grave. Le ministère du travail autorise le licenciement du cheminot Eric Bezou
  • Un juge des référés tente de museler l’ambassadrice US et les médias, le palais présidentiel essaie de rectifier le tir. L'Orient-Le Jour, Les dérives judiciaires atteignent un nouveau sommet - L'Orient-Le Jour
  • La loi sur la sécurité nationale à Hong Kong a été adoptée dans un contexte de contestation sans précédent. Les militants pro-démocratie y voient la volonté de Pékin d'étendre son influence sur le territoire semi-autonome et de museler toute opposition. euronews, Londres suspend son traité d'extradition avec Hong Kong | Euronews
  • Lord Chris Patten, 76 ans, fut le dernier gouverneur de Hongkong (1992-1997), celui qui géra la rétrocession de l’ex-colonie britannique à la Chine. En réponse à l’adoption, le 30 juin, d’une loi visant à museler la contestation du régime chinois dans la ville, le Royaume-Uni durcit sa position vis-à-vis de Pékin, en suspendant lundi 20 juillet son traité d’extradition avec Hongkong, après avoir banni Huawei de ses réseaux 5G. L’ex-commissaire européen et désormais recteur d’Oxford explique pourquoi les Européens – Britanniques en tête – doivent cesser de sous-estimer leur pouvoir vis-à-vis de la superpuissance asiatique. L’entretien a été réalisé avec un groupe de journaux internationaux, dont Die Welt, El Pais, Libération ou le Neue Zürcher Zeitung. Le Monde.fr, Chris Patten, dernier gouverneur de Hongkong : « Nous sous-estimons nos forces vis-à-vis de Pékin »
  • Pour le moment, il ne s’est pas manifesté personnellement mais je reçois de nombreux messages anonymes. Il essaye de me museler par tous les moyens et je le soupçonne d’utiliser des comptes anonymes pour me menacer et m’intimider. Mais je ne suis pas du genre à me laisser impressionner ! Ce nouveau chapitre du #JeremstarGate ne fait que commencer ! StarMag.com, [EXCLU] Affaire Jeremstar : L’auteur du livre scandale balance : "Jeremstar tente de me museler !"
  • La Chine a adopté mardi 30 juin sa loi controversée sur la « sécurité nationale » à Hong Kong, condamnée par l’UE et Washington, et accusée par ses détracteurs de vouloir museler l’opposition dans le territoire autonome. La première arrestation liée à cette loi a eu lieue mercredi 1er juillet. La Croix, À Hong Kong, la loi « sécurité nationale » fait craindre le pire
  • L'ex-journaliste de CNN a été reconnue coupable le mois dernier dans une affaire de diffamation présentée par ses soutiens comme une tentative pour museler les détracteurs de M. Duterte. NotreTemps.com, La journaliste philippine Maria Ressa plaide non coupable d'évasion fiscale
  • L’idée fait son bout de chemin, proposée depuis plus d’un an par Christophe Castaner afin de réguler les agressions des policiers sur des manifestants, cette proposition de museler les policiers faisait partie d’une liste de propositions afin de réduire ces incidents. Francheinfo, Contre les violences policières, Castaner propose de museler les CRS
  • Gaea Schoeters. Nous sommes dans une logique néolibérale, dans laquelle tout doit être rentable et source de profit. Mais on ne peut pas imposer ça au secteur de la culture. Certaines formes de culture sont plus rentables que d’autres. De plus, il ne faut pas juger un secteur seulement sur sa valeur économique, mais aussi sur ce qu’elle peut apporter à la société. C’est le même problème dans le secteur des soins, de la recherche scientifique… Mais c’est une question de vision politique aussi. Le secteur de la culture est une zone de liberté et d’esprit critique. Certains partis ont un intérêt à museler notre liberté d’expression. En Allemagne, dès le début de la crise, le gouvernement a rapidement décidé de soutenir le secteur. Ils ont compris que la culture était cruciale pour surmonter ce traumatisme collectif. L’Allemagne reconnaît ce rôle des artistes. En Flandre, par contre, le secteur culturel est considéré comme une charge. On doit sortir de cette vision. On est fiers de nos grands peintres flamands. Mais si les peintres d’aujourd’hui ne savent pas manger, qui fera les grands tableaux de demain ? Solidaire, Gaea Schoeters : « Certains partis gagnent à museler notre liberté d’expression » | Solidaire
  • Quant au second papier timbré servi à la presse, est-ce un désir de la museler ?  La presse a le devoir de rapporter correctement les faits débattus devant le board. Les journalistes sont des professionnels qui connaissent leur métier et ils agissent selon des paramètres éthiques bien définis. Toute tentative de museler la presse est clairement anti-démocratique. Elle est la garante de nos libertés. Pour terminer, je citerai François Mitterrand qui disait : «La liberté de la presse présente des inconvénients. Mais moins que l’absence de liberté.» lexpress.mu, Me Assad Peeroo: «Toute tentative de museler la presse est anti-démocratique…» | lexpress.mu
  • A trop museler sa monture, on risque de se retrouver enfourchant un cheval de bois. De Driss Chraïbi / Une Enquête au pays

Images d'illustration du mot « museler »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « museler »

Langue Traduction
Corse musetta
Basque bozal
Japonais 銃口
Russe морда
Portugais focinho
Arabe كمامة
Chinois 枪口
Allemand schnauze
Italien museruola
Espagnol bozal
Anglais muzzle
Source : Google Translate API

Synonymes de « museler »

Source : synonymes de museler sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « museler »


Mots similaires