La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « museler »

Museler

[myzle]
Ecouter

Définitions de « museler »

Museler - Verbe

  • Appliquer une muselière sur la gueule d’un animal.

    L'ordre était clair : pour éviter tout incident, il fallait museler le chien avant d'entrer dans le parc.
    (Citation fictive)
  • Réduire au silence ou contraindre à l’absence de parole.

    La conversation ne prend pas, car on attend les mariés, dans une focalisation si appuyée que leur apparition muselle un peu les commentaires enthousiastes.
    — Philippe Delerm, Le trottoir au soleil

Expressions liées

  • Chien solidement muselé
  • Museler l'opposition, la presse
  • Museler les passions, les sentiments
  • Museler un calomniateur
  • Museler un cheval, un ours
  • Musellement d'un chien
  • Musellement de l'opposition, de la presse

Étymologie de « museler »

Du mot museau (ancien français musel).

Usage du mot « museler »

Évolution historique de l’usage du mot « museler » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « museler » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « museler »

Antonymes de « museler »

Citations contenant le mot « museler »

  • A trop museler sa monture, on risque de se retrouver enfourchant un cheval de bois.
    Driss Chraïbi — Une Enquête au pays
  • Aujourd’hui, après que le gouvernement Macron autorise son licenciement, la décision finale est dans les mains de la direction de la SNCF. Il s’agit donc de mettre en oeuvre la plus grosse mobilisation possible pour soutenir notre camarade ! Parce que si la direction de la SNCF arrive à se débarrasser d’un militant comme Eric, c’est l’ensemble des cheminots qui sont attaqués et paieront les conséquences. Licencier Eric, c’est museler l’ensemble de lanceurs d’alerte, c’est réprimer l’ensemble de travailleurs qui cherchent à relever la tête. Défendre Eric, c’est nous défendre tous et toutes !
    Révolution Permanente — Grave. Le ministère du travail autorise le licenciement du cheminot Eric Bezou
  • Réagissant à notre micro ce jeudi 16 juillet, Hadja Maïmouna Bah Diallo porte-parole des femmes du FNDC et vice-présidente du comité national des femmes de l’UFDG estime que cette annonce n’est pas une surprise. Dans cet entretien, la femme politique indique que cette nouvelle sortie a pour but de museler le FDNC qui doit manifester le 20 juillet prochain.
    kalenews — Guinée/Prorogation de l’état d’urgence sanitaire : « Nous allons reprendre les manifestations» dixit une responsable du FNDC – kalenews
  • Quant au second papier timbré servi à la presse, est-ce un désir de la museler ?  La presse a le devoir de rapporter correctement les faits débattus devant le board. Les journalistes sont des professionnels qui connaissent leur métier et ils agissent selon des paramètres éthiques bien définis. Toute tentative de museler la presse est clairement anti-démocratique. Elle est la garante de nos libertés. Pour terminer, je citerai François Mitterrand qui disait : «La liberté de la presse présente des inconvénients. Mais moins que l’absence de liberté.»
    lexpress.mu — Me Assad Peeroo: «Toute tentative de museler la presse est anti-démocratique…» | lexpress.mu
  • L’idée fait son bout de chemin, proposée depuis plus d’un an par Christophe Castaner afin de réguler les agressions des policiers sur des manifestants, cette proposition de museler les policiers faisait partie d’une liste de propositions afin de réduire ces incidents.
    Francheinfo — Contre les violences policières, Castaner propose de museler les CRS
  • C’est comme pour la violence conjugale : dire que la violence était juste psychologique, qu’« au moins, ce n’était pas de la violence physique », c’est ne pas comprendre l’effet dévastateur que peut avoir un regard menaçant. Décider pour la victime d’ACS de ce qu’elle devrait ressentir et penser face à son vécu, c’est chercher à la museler.
    La Voix de l’Est — Qui sommes-nous pour juger ? | Carrefour des lecteurs | Opinions | La Voix de l’Est - Granby
  • Le texte, accusé par ses détracteurs de vouloir museler l'opposition dans le territoire autonome, a été incorporé dans la "Loi fondamentale", qui sert depuis 1997 de mini-constitution à Hong Kong, a précisé l'agence officielle. Le texte était soumis depuis dimanche au comité permanent du parlement national, une instance soumise au Parti communiste chinois (PCC), contournant ainsi le conseil législatif local.
    L'Orient-Le Jour — Le président chinois Xi Jinping promulgue la loi sur la sécurité nationale - L'Orient-Le Jour
  • L'ex-journaliste de CNN a été reconnue coupable le mois dernier dans une affaire de diffamation présentée par ses soutiens comme une tentative pour museler les détracteurs de M. Duterte.
    NotreTemps.com — La journaliste philippine Maria Ressa plaide non coupable d'évasion fiscale

Traductions du mot « museler »

Langue Traduction
Anglais muzzle
Espagnol bozal
Italien museruola
Allemand schnauze
Chinois 枪口
Arabe كمامة
Portugais focinho
Russe морда
Japonais 銃口
Basque bozal
Corse musetta
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.