La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « rebutant »

Rebutant

Variantes Singulier Pluriel
Masculin rebutant rebutants
Féminin rebutante rebutantes

Définitions de « rebutant »

Trésor de la Langue Française informatisé

REBUTANT, -ANTE, part. prés. et adj.

I. − Part. prés. de rebuter*.
II. − Adjectif
A. − [En parlant d'une pers., de son aspect, etc.] Qui n'est pas engageant; qui repousse la sympathie. Synon. antipathique, dégoûtant, déplaisant, désagréable, rébarbatif, repoussant, répugnant.Air rebutant; attitude, mine rebutante; façons, manières rebutantes. Je m'étonne de l'attrait qu'elle exerçait sur Jacques... Comme elle était rebutante, autrefois! Cet inconfortable mélange de timidité et d'orgueil! Cette réserve glaciale! (Martin du G.,Thib., Épil., 1940, p. 844).Je trouvai plutôt rebutant l'apôtre roux et barbu qu'Hellé finissait par épouser (Beauvoir,Mém. j. fille, 1958, p. 145).
B. − [En parlant d'une chose]
1. Qui suscite le dégoût, qui répugne. Synon. dégoûtant, écœurant, répugnant.[L'asphalte] fournit, par la distillation sèche, presque les trois quarts de son poids d'une huile (...), d'une saveur rebutante, d'une odeur très-désagréable, analogue à celle de la fumée de tourbe (Kapeler, Caventou,Manuel pharm. et drog., t. 1, 1821, p. 103).
2. Qui décourage par son caractère fastidieux. Synon. décourageant, rébarbatif.Exercice, travail rebutant. Tous ces soins qu'on donne à ces petits êtres, ces besognes matérielles, qui paraissent vulgaires, rebutantes, tu ne sais pas combien elles sont belles (Daniel-Rops,Mort, 1934, p. 78).Il est incroyable de penser à quel point on peut engager quelqu'un dans une affaire, même la plus rebutante, la plus ingrate, rien qu'en le persuadant de l'importance déterminante qu'il lui serait donné d'y prendre (Gracq,Beau tén., 1945, p. 86).
Prononc. et Orth.: [ʀ əbytɑ ̃], fém. [-ɑ ̃:t]. Att. ds Ac. dep. 1694. Fréq. abs. littér.: 94.

Wiktionnaire

Adjectif - français

rebutant \ʁə.by.tɑ̃\

  1. Qui rebute, qui décourage.
    • Travail rebutant.
    • Étude rebutante.
    • Dans les moments difficiles, une confiance aveugle lui venait tout à coup, sans raison précise ; il suffisait quelquefois qu’il pensât à Dieu pour voir les problèmes les plus rebutants se simplifier d’une façon mystérieuse. — (Julien Green, « Moïra », 1950, réédition Le Livre de Poche, page 50)
  2. Qui est choquant, déplaisant, qui écarte.
    • Air rebutant.
    • Mine rebutante.
    • Physionomie rebutante.
    • Manières rebutantes.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

REBUTANT, ANTE. adj.
Qui rebute, qui décourage. Travail rebutant. Étude rebutante. Il signifie aussi Qui est choquant, déplaisant, qui écarte. Air rebutant. Mine rebutante. Physionomie rebutante. Manières rebutantes.

Littré (1872-1877)

REBUTANT (re-bu-tan, tan-t') adj.
  • 1Qui rebute, qui décourage. En attaquant la vérité de nos mystères et nous les représentant comme des mystères si rebutants et si difficiles à croire, Bourdaloue, Pensées, t. I, p. 237. Les lettres ont, par elles-mêmes, un attrait qui séduit l'esprit, lui rend les autres occupations rebutantes…, Duclos, Consid. mœurs, XI.
  • 2Choquant, déplaisant. Homme rebutant. Tout ce qu'on dit de trop est fade et rebutant, Boileau, Art p. I. Je vous parle en amie, le baron de Sercour n'est pas d'un âge rebutant, Marivaux, Marianne, 9e part. C'était peu d'être pauvre, M. de Seran était laid et d'une laideur rebutante, Marmontel, Mém. VIII. Son air [de Charon] est rebutant, et de profondes rides Ont creusé son vieux front de leurs sillons arides, Delille, Énéide, VI.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « rebutant »

Participe présent de rebuter.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « rebutant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
rebutant rœbytɑ̃

Fréquence d'apparition du mot « rebutant » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « rebutant »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « rebutant »

  • Au-delà de l’aspect événementiel, cette « remontée » du canal permet à Yannick Daniel d’évaluer l’état de la voie d’eau, du chenal, des ouvrages. Le batelier remettra ensuite son rapport à la Région Bretagne, qui a repris la gestion du canal, à la suite de la disparition du Smatah le 1er janvier dernier. Un nouveau pilote qui, se félicite Yannick Daniel, « a mis en place un service aux écluses ». Les plaisanciers n’ont donc plus à pratiquer l’auto-éclusage, parfois rebutant. Il leur suffit de téléphoner, moyennant un délai de prévenance de 48 heures (*).
    Le Telegramme — La remontée de la Patricia en Poher - Carhaix - Le Télégramme
  • @une autre vérité !: D’accord, les questions sont nombreuses et leur caractère « personnel » peut paraitre rebutant pour les candidats à l’adoption. Il ne faut pas perdre de vue, que ces mesures ne sont prises que dans l’interêt de l’animal et afin de se prémunir dans une certaine mesure des « retours au refuge » particulièrement traumatisants pour l’animal « recalé ».
    midilibre.fr — Montpellier : la SPA s'installe à Odysseum pour promouvoir l'adoption - midilibre.fr
  • Mots-valises. Veillons cependant à pas faire des mots la première barrière à l’usage des technologies. L’engagement de tous commence par un récit qui se doit d’être incitatif et non rebutant. En cela les mots qui lui donnent corps doivent être compris de tous. Il appartient aux organisations, « déspacialisées » à marche forcée, adeptes à présent du coworking, du crowdsourcing et de l’outsourcing, de donner aussi figure humaine.
    L'Opinion — «Notre dictionnaire augmenté de la crise». La chronique de David Lacombled – Economie | L'Opinion
  • À l’origine de ce désagrément pour le moins rebutant, un accident survenu quelques jours plus tôt dans le restaurant en question. Un des employés du Companhia da Esfiha s’était coupé le doigt en tranchant du saucisson. « Jésus a cherché son doigt dans la nourriture, sur le sol de la cuisine et dans les ustensiles utilisés pour couper la viande mais il ne l’a pas retrouvé », a expliqué le propriétaire du restaurant à la police. « Il a été emmené à l’hôpital pour être soigné et nous avons fermé le restaurant pendant quelques jours ».
    sudinfo.be — «Il a senti quelque chose d’étrange»: en mangeant un plat qu’on lui avait livré, il découvre avec horreur qu’il a mordu dans «un doigt humain»
  • Grand prix « Un certain regard » à Cannes, ce troisième film de Cristi Puiu marque l'entrée du jeune cinéaste roumain dans le cercle des grands. Sur le papier, le film est très rebutant. Ce...
    Anne Valentin : « Davantage de personnel et de matériel » - Santé - Politique - société - famillechretienne.fr
  • C'est cela le chemin difficile, incompréhensif, rebutant : renoncer à soi-même quand on n'avait que cela à offrir.
    Michèle Mailhot — Le Portique
  • Il ne faut pas grand chose pour gommer la beauté et dissiper la grâce d'un visage. La viande la mieux modelée est prête à endosser l'horreur, c'est-à-dire à devenir en surface ce qu'elle est à l'intérieur : rebutante.
    Frédéric Dard — Les Mots en épingle
  • J’avais pas une bribe, pas un brimborion d’honneur… Je purulais de partout ! Rebutant dénaturé ! J’avais ni tendresse ni avenir… J’étais le coriace débauché ! Un corbeau des sombres rancunes… J’étais la déception de la vie ! J’étais le chagrin soi-même.
    Céline — Mort à crédit

Traductions du mot « rebutant »

Langue Traduction
Anglais off-putting
Espagnol apagado
Italien scoraggiante
Allemand abstoßend
Chinois 不受欢迎的
Arabe مزعج
Portugais desanimador
Russe обескураживающий
Japonais おかしい
Basque off-jarriz
Corse off-put
Source : Google Translate API

Synonymes de « rebutant »

Source : synonymes de rebutant sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « rebutant »

Combien de points fait le mot rebutant au Scrabble ?

Nombre de points du mot rebutant au scrabble : 10 points

Rebutant

Retour au sommaire ➦