Attachant : définition de attachant


Attachant : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

ATTACHANT, ANTE, part. prés. et adj.

I.− Part. prés. de attacher*.
II.− Emploi adj.
A.− Rare, souvent péj. [En parlant d'un inanimé ou parfois d'une pers.] Qui accapare l'attention ou le temps :
1. Ils [une foule de gens] verront si le mariage et ses soins leur laissent une seule minute de bon temps, (...). Ils apprendront qu'il n'est pas d'occupation au monde plus minutieuse et plus attachante. Balzac, Physiologie du mariage,1826, p. 112.
2. ... il a enfin une honnête aisance, non en biens-fonds, qui sont chose trop matérielle et trop attachante, mais en actions et obligations, choses légères et qui lui agréent mieux, ... Lemaitre, Les Contemporains,1885, p. 210.
B.− Usuel. Qui retient par ses qualités de cœur ou d'esprit.
1. [En parlant d'une pers., d'une collectivité, d'un animal, parfois d'un inanimé concr. ou abstr.] Qui touche quelqu'un dans ses sentiments (affection, sympathie). Un caractère attachant (Ac. 1878, 1932) :
3. − Oui, − dit-elle, − mais êtes-vous heureuse avec lui? − Très heureuse. Pourquoi? − Pour rien... Je vous demande seulement. D'ailleurs je comprends bien que vous l'aimiez; il est attachant. Maurois, Climats,1928, p. 240.
4. Très doux, très docile, très attachant, il [l'épagneul français] manque cependant de courage et d'odorat. F. Vidron, La Chasse en plaine et au bois,1945, p. 114.
2. [En parlant d'un inanimé concr. ou abstr., parfois d'une pers. dans l'exercice d'une de ses facultés] Qui intéresse, captive une personne. Conversation, livre, récit attachant :
5. Le dîner se termine dans une causerie consacrée à ce pauvre Tourguéneff, que Charcot dit perdu. On parle de cet original conteur, de ses histoires dont le commencement semblait sortir d'un brouillard, ne promettait dès l'abord aucun intérêt et qui devenaient à la longue si prenantes, si attachantes, si empoignantes. E. et J. de Goncourt, Journal,1883, p. 249.
SYNT. Auteur, objet, spectacle attachant, occupation attachante.
PRONONC. : [ataʃ ɑ ̃], fém. [-ɑ ̃:t].
STAT. − Fréq. abs. littér. : 443. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 031, b) 500; xxes. : a) 417, b) 484.

Attachant : définition du Wiktionnaire

Adjectif

attachant \a.ta.ʃɑ̃\

  1. Auquel on a tendance à s’attacher.
    • Un livre attachant.
    • Spectacle attachant.
    • C’est une étude fort attachante.
    • Cette lecture est fort attachante.
    • Un caractère attachant.

Forme de verbe

attachant \a.ta.ʃɑ̃\

  1. Participe présent d’attacher.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Attachant : définition du Littré (1872-1877)

ATTACHANT (a-ta-chan, chan-t') adj.
  • Qui attache, qui captive. Cette lecture est fort attachante, Sévigné, 308. Alzire est une tragédie fort attachante, Chateaubriand, Génie, II, II, 7. Et ne voilà-t-il pas une intrigue bien attachante que l'embarras de quatre chevaliers… ? Voltaire, Lettr. d'Argental, 22 oct. 1759.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « attachant »

Étymologie de attachant - Wiktionnaire

Du participe présent du verbe attacher.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « attachant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
attachant ataʃɑ̃ play_arrow

Évolution historique de l’usage du mot « attachant »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « attachant »

  • • Ce qu'ils vont adorer : Le personnage de Fievel, une petite souris profondément gentille, malicieuse et attachante qui met tout en oeuvre pour aider ses nouveaux amis et retrouver sa famille. Les enfants s’attacheront également aux nouveaux amis hauts en couleur que va rencontrer Fievel tels que le pigeon français Henri et la riche Gussie Sourisfeller. Les enfants vont aussi adorer la bande originale de Fievel et le nouveau monde avec entre autres les entraînants "En Amérique, il n’y a pas de chats" et "C’est si bon d’avoir un ami", mais surtout la sublime chanson-phare du film "Très loin là-bas" (Somewhere out there, en VO), bijou musical chanté au milieu des étoiles et lauréat d’un Grammy Award. Enfin, les graphismes chaleureux et soignés de ce film d’animation culte rendront nostalgiques les parents et rassureront les enfants qui peuvent parfois être inquiétés ou attristés par l’histoire difficile de Fievel. Sa quête courageuse et son aventure pleine de péripéties plairont aux fans de Pinocchio, Alice au Pays des merveilles ou Oliver et compagnie. AlloCiné, Cinéma pour les enfants : Fievel et le nouveau monde, classique de l'animation produit par Spielberg - Actus Ciné - AlloCiné
  • Un nouveau challenge séduisant pour un garçon attachant. , Sport | Pro D2 : Grégory Tournayre quitte Valence-Romans
  • Arte propose, mercredi soir, une immersion dans un coin populaire et attachant de Marseille, menacé par un certain « marketing territorial ». Un documentaire signé Philippe Pujol. L'Humanité, Télévision. Un quartier debout pour son « vivre-ensemble » | L'Humanité
  • Si les hommes peuvent diriger le monde, pourquoi n’abandonnent-ils pas la cravate ? Comme c’est intelligent de commencer la journée en attachant cette petite corde autour de son cou ! De Linda Ellerbee
  • Le malheur, en s'attachant à moi, m'enseigna peu à peu une autre religion que la religion enseignée par les hommes. De George Sand / Indiana
  • Je sais que je ne suis pas attachant, vous n'avez pas besoin de me le dire. De Morrissey
  • Il n'y a rien de plus attachant que la liberté. De Gilles Lessard

Traductions du mot « attachant »

Langue Traduction
Corse avvintu
Basque maitagarria
Japonais かわいらしい
Russe милый
Portugais cativante
Arabe محبب
Chinois 可爱的
Allemand liebenswert
Italien accattivante
Espagnol entrañable
Anglais endearing
Source : Google Translate API

Synonymes de « attachant »

Source : synonymes de attachant sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « attachant »



mots du mois

Mots similaires