La langue française

Décourageant

Sommaire

  • Définitions du mot décourageant
  • Étymologie de « décourageant »
  • Phonétique de « décourageant »
  • Évolution historique de l’usage du mot « décourageant »
  • Citations contenant le mot « décourageant »
  • Traductions du mot « décourageant »
  • Synonymes de « décourageant »
  • Antonymes de « décourageant »

Définitions du mot décourageant

Trésor de la Langue Française informatisé

DÉCOURAGEANT, ANTE, part. prés. et adj.

I.− Part. prés. de décourager*.
II.− Adj. Qui décourage, qui ôte l'envie de faire des efforts, qui détruit la confiance, l'espoir.
A.− [En parlant d'un inanimé abstr.] Astronomie, science décourageante : l'infini ou le néant, c'est toujours l'abîme (Goncourt, Journal,1862, p. 1105):
1. Ce document, où Shelley recommandait à ses frères irlandais la tempérance et la charité, fut jugé tout à fait humoristique par les fonctionnaires de la couronne. L'impunité était décourageante; les mœurs des Irlandais ne l'étaient pas moins. Maurois, Ariel ou la Vie de Shelley,1923, p. 113.
B.− [En parlant d'une pers., de son comportement] :
2. C'est un roi découragé et décourageant que Louis XV; ce n'est pas de lui qu'on dira qu'il avait confiance en son étoile. Sainte-Beuve, Nouveaux lundis,t. 10, 1863-69, p. 229.
PARAD. Synon. décevant, démoralisant, déprimant, désespérant, écœurant, épuisant, lassant; anton. encourageant, réconfortant, satisfaisant, stimulant.
Prononc. et Orth. : [dekuʀaʒ ɑ ̃], fém. [-ɑ ̃:t]. Ds Ac. 1835-1932. Fréq. abs. littér. : 146. Bbg. Bourciez (E.). L'Âge des mots en fr. R. de Philol. fr. 1928, t. 40, p. 138. − Gohin 1903, p. 234.

Wiktionnaire

Adjectif

décourageant \de.ku.ʁa.ʒɑ̃\

  1. Qui décourage.
    • Des obstacles décourageants. - Ce maître, ce professeur est décourageant par sa sévérité. - Cet élève est décourageant par sa paresse. - Cet écrivain est d’une perfection décourageante.

Forme de verbe

décourageant \de.ku.ʁa.ʒɑ̃\

  1. Participe présent de décourager.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DÉCOURAGEANT, ANTE. adj.
Qui décourage. Des obstacles décourageants. Ce maître, ce professeur est décourageant par sa sévérité. Cet élève est décourageant par sa paresse. Cet écrivain est d'une perfection décourageante.

Littré (1872-1877)

DÉCOURAGEANT (dé-kou-ra-jan, jan-t') adj.
  • Qui est de nature à décourager. Une nouvelle décourageante.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « décourageant »

→ voir décourager
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « décourageant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
décourageant dekuraʒan

Évolution historique de l’usage du mot « décourageant »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « décourageant »

  • Le culot d'utiliser le mot autrement comme un mépris envers les autres listes. Sans compter dans les mois prochain, l'utilisation des bonnes idées des autres listes, Mais rien de nouveau, rien d'étonnant, on connais la musique de l'entre-soi dans le lot depuis tellement d'années....c'est décourageant... ladepeche.fr, Figeac. "Je sens une nécessité impérieuse de faire autrement" - ladepeche.fr
  • C'est pour la plupart des hommes un exemple décourageant que la sérénité d'un cochon. De Anatole France
  • C'est décourageant le sable. Rien n'y pousse. Tout s'y efface. De James Joyce / Ulysse
  • "Beaucoup de gens s’imaginaient que tout irait mieux en été, que ce serait fini. Cela n’a même pas commencé à s’améliorer", a déploré lundi la numéro deux des Centres de prévention et de lutte contre les maladies (CDC), Anne Schuchat. "Il y a beaucoup trop de virus dans le pays (…) C’est très décourageant." SudOuest.fr, Flambée de coronavirus aux États-Unis : "Cela n’a même pas commencé à s’améliorer. C’est très décourageant"
  • En effet, selon le rapport trimestriel de l'USDA publié la semaine dernière, le cheptel de porc est à un niveau record de 79,6 millions de têtes. Dans le même temps, les prix du porc au détail n'ont pas reculé autant que les cours sur les marchés: depuis le début de l'année, ceux-ci sont même en hausse de 8,6%, décourageant ainsi la consommation. Capital.fr, La viande de porc perd de sa saveur - Capital.fr
  • "Beaucoup de gens s'imaginaient que tout irait mieux en été, que ce serait fini. Cela n'a même pas commencé à s'améliorer", a dit lundi la numéro deux des Centres de prévention et de lutte contre les maladies (CDC), Anne Schuchat, dans un échange vidéo avec la revue Jama. "Il y a beaucoup trop de virus dans le pays (...) C'est très décourageant." Le Point, Débat sur les masques face à la flambée du Covid-19 aux Etats-Unis - Le Point
  • Alors que le gouverneur Gavin Newsom a répondu aux manifestations anti-verrouillage par un ensemble de directives décourageant extérieurement de tels rassemblements en mai – avertissant sévèrement les manifestants de « Soyez prudent lorsque vous voyez grand-mère et grand-père » – aucun mouvement de doigt similaire n’a été observé au milieu d’une vague de manifestations de masse sur le meurtre de George Floyd par la police. Au lieu de cela, Newsom a encouragé ces manifestations, disant «À ceux qui veulent s’exprimer … Que Dieu vous bénisse. Continue de faire ça. Votre rage est réelle.  » News 24, «Grossièrement inconstitutionnel»: l'interdiction de chanter en Californie lors de cérémonies religieuses attise le tollé alors que les manifestations continuent d'attirer des milliers de personnes - News 24
  • Le scepticisme vis-à-vis de la science, la résistance à l'autorité, le manque de dépistage et d'isolement des nouveaux cas de contaminations ont également été déplorés par les experts. "Il y a trop de virus dans le pays", a déclaré l'un d'entre eux, "tout cela est très décourageant". euronews, Covid-19 : un pas de plus vers la normalisation entre Lisbonne et Madrid, mais attention... | Euronews
  • Il agit maintenant comme si la pandémie était chose du passé, en tenant des rassemblements intérieurs où des milliers de personnes s’entassent sans protection, en décourageant le port du masque et en déclarant souhaiter une réduction des tests de dépistage parce que l’augmentation du nombre de cas le fait mal paraître. Le Journal de Montréal, Les Américains sont loin d’avoir aplati la courbe | JDM

Traductions du mot « décourageant »

Langue Traduction
Anglais discouraging
Espagnol desalentador
Italien sconfortante
Allemand entmutigend
Chinois
Arabe محبط
Portugais desanimador
Russe препятствуя
Japonais 落胆
Basque discouraging
Corse scumpientà
Source : Google Translate API

Synonymes de « décourageant »

Source : synonymes de décourageant sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « décourageant »

Partager