Lassant : définition de lassant


Lassant : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

LASSANT, -ANTE, part. prés. et adj.

I. − Part. prés. de lasser*.
II. − Adjectif
A. − Qui lasse, qui fatigue le corps par la dureté de l'effort, les difficultés. Cette lutte du désert (...) si lassante, avec la soif et la fièvre chroniques, sous le soleil de feu, dans les sables, au milieu des mouches (De Gaulle, Mém. guerre,1954, p. 148).
B. − [En parlant d'une lassitude mentale, morale, psychique] Qui ennuie, qui agace ou excède par la répétition et parfois par le manque d'intérêt. Anton. attrayant.Une lassante monotonie, un maniérisme lassant. La persécution lassante, incessante, acharnée, d'un petit esprit (Goncourt, MmeGervaisais,1869, p. 105).Et les araignées furent proscrites. − Sauf celle qui loge dans le crâne de l'auguste comte! ricanait Frédie, dont les jeux de mots devenaient lassants (H. Bazin, Vipère,1948, p. 156):
C'est un métier pénible le nôtre, la consultation. Lui aussi le soir il est vanné. Presque tous les gens ils posent des questions lassantes. Ça sert à rien qu'on se dépêche, il faut leur répéter vingt fois tous les détails de l'ordonnance. Céline, Mort à crédit,1936, p. 13.
Prononc. et Orth. : [lɑsɑ ̃] et [-a-], fém. [-ɑ ̃:t]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1680 (Rich.). Part. prés. adjectivé de lasser*. Fréq. abs. littér. : 72.

Lassant : définition du Wiktionnaire

Adjectif

lassant

  1. Qui lasse.
    • Un travail lassant.
    • Une besogne lassante.
    • Des discours lassants.
    • Le énième rapport sur le sujet, un peu lassant… Autant que le test de missile balistique effectué en Corée du Nord. Sanctions, menaces. C’est fou ce que c’est répétitif, l’international. — (Anne-Sophie Mercier, Extase et Doha d’honneur, Le Canard Enchaîné, 9 août 2017, page 7)

Forme de verbe

lassant \la.sɑ̃\

  1. Participe présent de lasser.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Lassant : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

LASSANT, ANTE. adj.
Qui lasse. Un travail lassant. Une besogne lassante. Des discours lassants.

Lassant : définition du Littré (1872-1877)

LASSANT (lâ-san, san-t') adj.
  • Qui lasse. Un travail lassant, une contemplation continuelle étaient les principales règles de ceux qui s'engageaient à ce pieux institut, Fléchier, Panég. II, 60.

    Fig. Des discours lassants et ennuyeux.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « lassant »

Étymologie de lassant - Wiktionnaire

Du participe présent de lasser.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « lassant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
lassant lasɑ̃ play_arrow

Citations contenant le mot « lassant »

  • C’est amusant pour peut-être deux épisodes, gros maximum. Ça devient répétitif et lassant. Et le commentateur (Rutledge Wood, de l’émission Top Gear), Seigneur du bon Dieu, faites-le taire quelqu’un. Il est épuisant et pas super drôle. La Presse, Quand le plancher est en feu et en lave !
  • C’est dans ce paradis vert qu’elle a jardiné avec passion en ne se lassant jamais de voir s’épanouir les multiples variétés de plantes rares et collections ramenées de ses nombreux voyages. , À Rémalard, Hélène d'Andlau est décédée à 101 ans | Le Perche
  • Si l’histoire en elle-même est plutôt séduisante de par son originalité, l’adaptation pêche massivement dans certains domaines. Si la bande-annonce était explosive, les scènes d’actions deviennent rapidement répétitives et même prévisibles. A vouloir en faire trop, en jouant à fond la carte du spectaculaire, Old Guard tombe dans la facilité. Là voir s’infiltrer ni vue ni connue dans une base militaire de haute sécurité où encore tuer 10 soldats surarmés avec une simple égratignure devient presque lassant. Presse-citron, Old Guard sur Netflix : on regarde ou on zappe le film de Charlize Theron ?
  • Plutôt que ce lassant jeu des sept familles, Marie Richeux imagine un tarot réunissant des figures archétypales de la famille. On retourne après la carte de la mère celle du père... et on écoute comment ça se chante. France Culture, Le père - Ép. 2/5 - QLF : "Que La Famille"
  • « Chaque année, ils (les gens du voyage, NDLR) arrivent à se poser sur notre commune malgré les dispositifs anti intrusion. C’est lassant pour tout le monde, je ne décolère pas ! » , Faits-divers - Justice | Gens du voyage sur le stade de Guilherand-Granges : la maire en colère
  • Avec le confinement et l’interdiction de sortir de chez soi, voir encore et toujours le même paysage pouvait se révéler vite lassant. C’est à partir de ce constat que WindowSwap, un projet complètement insolite a vu le jour. Développé par Sonali Ranjit et Vaishnav Balasubramaniam, ce site web propose un concept hors du commun : il permet à tout un chacun de voir un tout autre panorama que celui auquel il est habitué. A travers son écran d’ordinateur, il verra la vue qu’a filmé un internaute dans le monde depuis sa fenêtre. Geeko, Un site pour voyager à travers les fenêtres du monde - Geeko
  • Combien le train du monde me semble lassant, insipide, banal et stérile ! De William Shakespeare / Hamlet

Images d'illustration du mot « lassant »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « lassant »

Langue Traduction
Corse annoiatu
Basque aspergarria
Japonais 退屈な
Russe скучный
Portugais entediante
Arabe ممل
Chinois 无聊的
Allemand langweilig
Italien noioso
Espagnol aburrido
Anglais boring
Source : Google Translate API

Synonymes de « lassant »

Source : synonymes de lassant sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « lassant »


Mots similaires