La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « exaspération »

Exaspération

[œksasperasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « exaspération »

Exaspération - Nom commun

  • État d'irritation extrême ou intense.

    Et la vue du toit de sa maison à moitié crevé par la chute de la cheminée, acheva de le jeter dans une exaspération folle,
    — Émile Zola, La débâcle

Expressions liées

  • L'exaspération des désirs
  • Son exaspération n'avait plus de bornes
  • Son exaspération était indicible

Étymologie de « exaspération »

Du latin exasperationem, dérivé de exasperare (exaspérer), signifiant « action de rendre âpre, irritation ».

Usage du mot « exaspération »

Évolution historique de l’usage du mot « exaspération » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « exaspération » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « exaspération »

Antonymes de « exaspération »

Citations contenant le mot « exaspération »

  • Une rupture est toujours douloureuse, au moins permet-elle de sauvegarder l’essentiel : conserver l’estime de l’autre, éviter le pourrissement dû à l’exaspération, raviver le désir qu’on éprouve pour le monde.
    Roland Topor — Journal in Time
  • Avec le retour des beaux jours et des estivants, la circulation dans le Golfe devient problématique. Les files de bouchons s’allongent en bordure de mer, à la grande exaspération des vacanciers et plus encore des autochtones qui sont encore au travail.
    Var-Matin — Les navettes gratuites reprennent du service pour l'été à Grimaud - Var-Matin
  • Ceux et celles qui se rendent au Corporate and Business Registration Department (CBRD), soit le service d’enregistrement des entreprises, au One Cathedral Square Building, à Port-Louis, manifestent une certaine exaspération, ce mercredi 8 juillet. Ils sont agacés de poireauter dans ce qu'ils considèrent une longue file d’attente. Mais ils devront prendre leur mal en patience.  
    Le Defi Media Group — One Cathedral Square Building : face à l'exaspération dans la file d'attente, le CBRD dément tout dysfonctionnement | Defimedia
  • En tout cas, on s’en pointer une "exaspération latente" dans ce quartier de la cité agenaise. Nombreux sont ceux à demander des "contrôles plus fréquents" justement "pour faire redescendre tout cela".
    petitbleu.fr — "Une jeunesse désœuvrée en mal d’ennui" et une exaspération de plus en plus perceptible… - petitbleu.fr
  • "Pour rendre compte de l’état de fatigue et d’exaspération de notre profession et soutenir l’action syndicale en cours, le SNPDEN – UNSA donne pour consignes à ses adhérents de faire du jeudi 25 juin une journée professionnelle « morte ». En conséquence, il conviendra de ne répondre,  sous aucune forme, à aucune sollicitation institutionnelle quelconque et à limiter au maximum son action aux plus strictes nécessités liées au fonctionnement habituel des EPLE durant toute cette journée et ce, en dehors de la gestion  de situations d’urgence, mettant en cause la sécurité des biens et des personnes".
    Journée morte des personnels de direction
  • Il ne faudrait pas ex-aspérer, il faudrait espérer. L'exaspération est un déni de l'espoir. Elle est compréhensible, je dirais presque qu'elle est naturelle, mais pour autant elle n'est pas acceptable. Parce qu'elle ne permet pas d'obtenir les résultats que peut éventuellement produire l'espérance.
    Stéphane Hessel — Indignez-vous !

Traductions du mot « exaspération »

Langue Traduction
Anglais exasperation
Espagnol exasperación
Italien esasperazione
Allemand verzweiflung
Chinois 恼怒
Arabe سخط
Portugais exasperação
Russe озлобление
Japonais 憤慨
Basque exasperation
Corse exasperazione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.