La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « aplanissement »

Aplanissement

[aplanismɑ̃]
Ecouter

Définitions de « aplanissement »

Aplanissement - Nom commun

  • Processus ou effet de rendre une surface plane ou d'éliminer les obstacles et inégalités.

    À l’encontre des autres routes d’Europe, celles du Royaume Uni n’avaient jamais été soumises à aucun essai organisé de redressement et d’aplanissement, et c’est à cela sans doute qu’il faut attribuer leur caractère pittoresque.
    — H. G. Wells, La Guerre dans les airs

Expressions liées

  • Aplanissement d'une difficulté
  • Surface d'aplanissement

Étymologie de « aplanissement »

Dérivé du verbe aplanir avec le suffixe -ment.

Usage du mot « aplanissement »

Évolution historique de l’usage du mot « aplanissement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « aplanissement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « aplanissement »

Antonymes de « aplanissement »

Citations contenant le mot « aplanissement »

  • Une fois que ce projet est mis en service, il peut offrir des solutions intelligentes d'utilisation énergétique et de protection comme l'aplanissement de la courbe de la demande, une alimentation électrique d'urgence, une gestion des capacités, le suivi des charges, la protection énergétique inverse flexible, etc.
    Un nouveau projet Hengtong de stockage énergétique de plusieurs mégawatts connecté au réseau
  • Une fois le projet en service, il permettra d'utiliser intelligemment l'énergie et de tirer parti de solutions de protection, comme l'aplanissement de la courbe de demande, l'approvisionnement en énergie émergente, la gestion de la capacité, le suivi de la charge, une protection souple contre le retour de puissance, etc.
    Un autre projet de Hengtong visant l'accumulation d'énergie de l'ordre du mégawatt est relié au réseau électrique
  • La zone métropolitaine de Séoul représente la majorité des cas nouvellement ajoutés ce mois-ci. Le pays a déclaré plusieurs infections sporadiques de masse depuis qu'il a allégé la distanciation sociale stricte le 6 mai en raison de l'aplanissement de la courbe des infections.
    Agence de presse Yonhap — (LEAD) Coronavirus : rebond des nouvelles contaminations à cause des cas importés | AGENCE DE PRESSE YONHAP
  • D’autres indices, internationaux, existent pour mesurer le progrès social (IPS), l’aplanissement des inégalités, tel le coefficient Gini, utilisé pour mesurer les inégalités de richesse au sein d’une société, ou le développement humain (IDH), qui conjugue le PIB par
    Courrier international — Pour le président du Mexique, le bonheur compte autant que le PIB
  • En embrassant à l’occasion un noble esprit de bottine, érigé en arme contre l’aplanissement du langage du quotidien, Christian Girard insuffle l’oxygène d’un humour cousin du désespoir à ses constats que l’on qualifiera de pessimistes ou de clairvoyants, selon notre humeur ou notre allégeance politique. Si ses poèmes sont des farces, c’est notre époque d’obéissance aveugle et de petites fins du monde à répétition qui en est ici le dindon. « Demain, peut-être, il fera beau, malgré nous. »
    Le Devoir — La poésie sous un nuage sombre | Le Devoir
  • La Grèce a été totalement confinée du 23 mars au 4 mai. Au cours des dernières semaines, le gouvernement a toutefois progressivement levé les restrictions après l'aplanissement des courbes virales.
    La Grèce accueillera les touristes étrangers "avant tout en sécurité", déclare le Premier ministre

Traductions du mot « aplanissement »

Langue Traduction
Anglais flattening
Espagnol aplastamiento
Italien appiattimento
Allemand abflachung
Chinois 展平
Arabe تسطيح
Portugais achatamento
Russe уплощение
Japonais 平坦化
Basque berdintzea
Corse flatta
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.