Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cicatrisation »
Cicatrisation
Sommaire
- Définitions de « cicatrisation »
- Étymologie de « cicatrisation »
- Phonétique de « cicatrisation »
- Évolution historique de l’usage du mot « cicatrisation »
- Citations contenant le mot « cicatrisation »
- Traductions du mot « cicatrisation »
- Synonymes de « cicatrisation »
- Antonymes de « cicatrisation »
- Combien de points fait le mot cicatrisation au Scrabble ?
Variantes | Singulier | Pluriel |
---|---|---|
Féminin | cicatrisation | cicatrisations |
Définitions de « cicatrisation »
Trésor de la Langue Française informatisé
CICATRISATION, subst. fém.
A.− Phénomène de régénération.
1. MÉD. Processus par lequel se réparent les lésions des tissus et des organes. (Quasi-)synon. régénération, restitution, reconstitution :
1. En hiver les plaies guérissent plus lentement; au printemps et en automne leur cicatrisation est plus rapide; mais c'est surtout en été qu'on voit les solutions de continuité parcourir toutes les périodes de leur guérison avec rapidité. Combien de cicatrices dont l'organisation eût été l'œuvre pénible de plusieurs semaines, sous l'influence d'une température rigoureuse, s'accomplissent en quelques jours!...
A. Nélaton, Éléments de pathol. chir.,t. 1, 1844, p. 2.
SYNT. Cicatrisation complète, conjonctive, (sous-)crustacée, cutanée, rapide; cicatrisation par première intention, par deuxième intention; favoriser, hâter, provoquer, retarder la cicatrisation; courbe, faculté, indice, pouvoir, taux, travail de cicatrisation.
2. P. anal.
a) ZOOL. Faculté régénératrice que possèdent certains animaux, pouvant aller jusqu'à la reproduction totale d'un membre. Période de cicatrisation.
b) ARBORIC. et VITIC. Processus de régénération après une blessure ou un greffage. Synon. recouvrement :
2. Les lames tranchantes [des couteaux à greffer] doivent être affilées souvent, car lorsque les coupes sont faites nettement (...) la cicatrisation se réalise mieux.
R. Brunet, Le Matériel Viticole,1909, p. 52.
3. [En parlant de cristaux] Phénomène de reconstitution. Les étranges phénomènes de cicatrisation et de réintégration cristalline (Maeterlinck, La Vie des abeilles,1901, p. 204).
B.− P. métaph. Consolation, réconciliation :
3. J'hésiterais, pour ma part, à établir une relation entre le pouvoir de cicatrisation charnelle et l'aptitude à cette cicatrisation affective qu'on appelle la consolation.
J. Rostand, La Vie et ses problèmes,1939, p. 122.
Prononc. et Orth. : [sikatʀizasjɔ
̃]. Ds Ac. 1878-1932. Étymol. et Hist. 1314 (H. de Mondeville, Chirurgie, éd. Bos, t. 1, p. 202). Dér. de cicatriser*; suff. -(a)tion*; cf. lat. médiév. cicatrizatio (xiiies. ds Mittellat. W. s.v., 569, 10). Fréq. abs. littér. : 49. Bbg. Rey-Debove (J.). La Déf. lexicogr. Cah. Lexicol. 1966, no8, p. 83.
Wiktionnaire
Nom commun - français
cicatrisation \si.ka.tʁi.za.sjɔ̃\ féminin
-
Action de cicatriser ; état d’une plaie qui se cicatrise.
- La plaie lavée à l'eau tiède paraît en bonne voie de cicatrisation. — (Opération césarienne avec suture de la matrice, suivie de guérison par le docteur Godfefroy à Mayenne, dans le Gazette médicale de Paris, page 444, 1840)
- Une racine décapitée ne présente de régénération vraie — c'est-à-dire in situ et directe — que si le trait de section a respecté une partie de la zone végétative ; des amputations hautes sont donc suivies de la cicatrisation pure et simple de la blessure. — (Jacques Millot, Cicatrisation et régénération, Librairie Armand Colin, 1931, chap. 6)
- […] ; l'air est chaud et humide, la foule animée, la latérite omniprésente rouge passé, même si les bords des flaques d'eau du dernier orage donnent l'impression de lèvres de blessure en cours de cicatrisation. — (Alain Rochegude, « Anthropologue du Droit ou Juriste anthropologue ? », dans Anthropologie et Droit, intersections et confrontations, Cahiers d'anthropologie du droit 2004 & Droit et Cultures hors-série 2004/4, Paris : Karthala, 2004, page 329)
-
(Figuré) Réparation esthétique.
- Aussi les paysagistes sont-ils présents pour apporter la touche finale à la route par la végétalisation des talus et des belvédères, assurant ainsi la cicatrisation des emprises routières. — (Topo-guide de Grande Randonnée : L'Île de la Réunion, Fédération française de la randonnée pédestre, 2011)
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
CICATRISATION. n. f.
Action de cicatriser, état d'une plaie qui se cicatrise.
Action de cicatriser, état d'une plaie qui se cicatrise.
Littré (1872-1877)
CICATRISATION (si-ka-tri-za-sion) s. f.
- Terme de chirurgie. État d'une plaie qui se cicatrise.
HISTORIQUE
XIVe s. Cicatrisation
, H. de Mondeville, f° 35, verso.
Jusques à cicatrisation
, Paré, V, 18.
Étymologie de « cicatrisation »
Cicatriser.
- (1314) cicatrization. Dérivé de cicatriser, avec le suffixe -ation.
Phonétique du mot « cicatrisation »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
cicatrisation | sikatrizasjɔ̃ |
Évolution historique de l’usage du mot « cicatrisation »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « cicatrisation »
-
Le retard de cicatrisation des plaies chroniques et notamment des plaies diabétiques est une complication sévère, handicapante et qui obère considérablement la qualité de vie. Chez les patients diabétiques, cette altération est caractérisée par plusieurs anomalies physiologiques dont des changements métaboliques, une réduction de la production de collagène et de l’angiogenèse. Cette équipe du Beckman Institute for Advanced Science and Technologie (Illinois) documente ici, dans le British Medical Journal (BMJ) Open, un système d'imagerie optique multimodal qui permet de surveiller l’évolution de la plaie. Un outil certes encore sophistiqué mais qui adapté en routine clinique, pourrait permettre de mieux évaluer la réponse aux traitements topiques et aux soins de plaies. santé log, PLAIES CHRONIQUES : Une microscopie non invasive de la cicatrisation | santé log
-
L'équipe d'ingénieurs de la start-up grenobloise Grapheal a mis au point un patch contenant une couche de graphène (un carbone très fin et flexible) qui s'intègre dans n'importe quel pansement. Le corps supporte parfaitement ce matériau et les cellules se régénèrent même plus vite à son contact. Un sacré avantage quand on veut accélérer la cicatrisation ! Mais ce n'est pas tout : en captant les fluctuations électriques, ce patch mesure en continu la nature du liquide en surface de la plaie, sa température, son taux d'acidité… Autant de précieux indices pour savoir si le processus se passe bien ou si une infection est en cours (le pH change). En passant un smartphone à proximité du pansement, le soignant lit ces infos sur une puce électronique et sait s'il faut changer le dispositif ou adapter les antibiotiques. « Cet outil pourrait améliorer le suivi des plaies chroniques qui durent des mois voire des années, favoriser le retour des patients à la maison et permettre de changer le pansement moins souvent tout en réduisant le risque d'infection et d'amputation », estime Vincent Bouchiat, ancien chercheur au CNRS cofondateur de Grapheal. Les essais cliniques viennent de commencer. « On cherche à démontrer que cette solution n’est pas un gadget et que son coût limité (moins de 10 euros l'unité) pourrait aider à réaliser des économies de santé », ajoute-t-il. Femme Actuelle, Cicatrisation : quels progrès ! : Femme Actuelle Le MAG
-
Cette variabilité génétique entre les patients pourrait en effet jouer un rôle déterminant à la fois dans la composition du microbiome des plaies et dans le processus de cicatrisation, révèle cette équipe de la Texas Tech University qui sensibilise pour la première fois à ses facteurs génétiques de cicatrisation et a contrario de chronicité des plaies. Ces travaux, présentés dans la revue PLOS Pathogens engagent à rechercher les sites génomiques associés à la diversité du microbiome des plaies chroniques, à identifier des biomarqueurs prédictifs du retard de cicatrisation et des cibles thérapeutiques pour l’éviter. , PLAIES CHRONIQUES : Chaque patient a sa capacité génétique à cicatriser | santé log
-
Les animaux et les humains possèdent des cellules spécialisées dans l’identification et la cicatrisation des blessures. Cependant, la migration ciblée n’est pas possible chez les plantes car les cellules végétales sont immobiles. Lors de la régénération des plantes, les cellules adjacentes à une blessure se divisent ou se développent pour combler les brèches engendrées par cette dernière. Ce processus s’avère extrêmement précis, étant donné que chaque cellule individuelle doit décider si elle va s’étirer ou se multiplier pour combler la plaie. Daily Geek Show, Des scientifiques découvrent les mécanismes au cœur de la régénération des plantes
-
Côté cosmétique, le CBD se glisse dans les crèmes pour le visage, les mains et le sérum contour des yeux, mais aussi dans les gels, les huiles de massage et les baumes à lèvres. Il est associé à l’huile de chanvre et d’olive, à l’arnica, ou encore à la lavande, aux huiles essentielles et aux extraits de plante d’Aloé Vera. Riche en acides gras, en nutriments et vitamines (A, B1, B3, B4, B6, E), le chanvre est l’allié beauté de votre peau. Son pouvoir de régénération calme les épidermes irrités et sensibles ainsi que les petites rougeurs. En plus de ces vertus régénérantes et calmantes, il soulage en cas de coups de soleil, favorise la cicatrisation et améliore les problèmes de peau tels que l’acné, le psoriasis et l’eczéma. Marie France, magazine féminin, Le chanvre : l’atout beauté naturel de votre peau - Marie France, magazine féminin
-
Égratignures, coupures, brûlures, écorchures, plaies… Les petits bobos de la vie quotidienne sont fréquents. Ils sont souvent sans gravité mais prennent parfois du temps à cicatriser. Découvrez les conseils de la dermatologue Catherine Laverdet pour accélérer leur cicatrisation. Femme Actuelle, Plaies, brûlures, coupures : 7 astuces pour favoriser la cicatrisation : Femme Actuelle Le MAG
-
Pour que la cicatrisation soit optimale, misez à fond sur les protéines animales et végétales (viande, poisson, légumineuses, céréales complètes, etc). Elles sont indispensables à la synthèse des fibres de collagène, le composant majeur de la peau. Cette synthèse est également favorisée par la vitamine C qui diminue, en outre, le risque d’infection de la plaie. Place aussi aux lipides, principalement les acides gras oméga-3 (saumon, sardines, huile de colza, etc), qui interviennent dans la synthèse des membranes cellulaires. Femme Actuelle, 5 vérités sur la cicatrisation : Femme Actuelle Le MAG
-
UrgoStart Plus Border réduit le temps de cicatrisation des ulcères de jambe, des plaies du pied... Actusoins - infirmière, infirmier libéral actualité de la profession, Peau, plaie, pansement, cicatrisation et forme DU - Actusoins formation DPC continue pour infirmière
-
Acné, plaie, brûlure... Quelles sont les huiles essentielles qui accélèrent leur cicatrisation ? Une naturopathe fait le point sur les différentes essences qui parviennent à estomper ces marques présentes sur la peau. Femme Actuelle, 5 huiles essentielles qui favorisent la cicatrisation : Femme Actuelle Le MAG
-
Les mailles sont utilisées pour favoriser la cicatrisation des tissus mous dans le corps après une chirurgie. On les utilise couramment lors de la réparation d'une hernie, par exemple. Cependant, les mailles chirurgicales entraînent un risque d'infection accru, car des bactéries parviennent à s'implanter puis forment un biofilm à la surface des mailles. Les infections des tissus mous sont ainsi des complications post-opératoires fréquentes qui nécessitent, en général, une réhospitalisation. Aujourd’hui ces infections sont traitées par antibiotiques, mais l’émergence de souches résistantes ou «superbactéries» appelle à la recherche de solutions de remplacement. santé log, CICATRISATION : Le miel dans la réparation des plaies chirurgicales ? | santé log
-
Brûlure superficielle, coupure, écorchure... les lésions cutanées peuvent s'infecter ou laisser de vilaines marques sur la peau. Les règles à suivre pour faciliter la cicatrisation avec le Dr Sylvie Meaume, dermatologue à l'hôpital Rothschild, à Paris. Topsante.com, Coupure, brûlure : ce qu'il faut faire pour avoir une belle cicatrice - Top Santé
-
Le retard de cicatrisation des plaies chroniques et notamment des plaies diabétiques est une complication sévère, handicapante et qui obère considérablement la qualité de vie. santé log, PLAIES CHRONIQUES : Une microscopie non invasive de la cicatrisation | santé log
-
Un sacré avantage quand on veut accélérer la cicatrisation ! Femme Actuelle, Cicatrisation : quels progrès ! : Femme Actuelle Le MAG
-
Ces travaux, présentés dans la revue PLOS Pathogens engagent à rechercher les sites génomiques associés à la diversité du microbiome des plaies chroniques, à identifier des biomarqueurs prédictifs du retard de cicatrisation et des cibles thérapeutiques pour l’éviter. , PLAIES CHRONIQUES : Chaque patient a sa capacité génétique à cicatriser | santé log
-
Les animaux et les humains possèdent des cellules spécialisées dans l’identification et la cicatrisation des blessures. Daily Geek Show, Des scientifiques découvrent les mécanismes au cœur de la régénération des plantes
-
En plus de ces vertus régénérantes et calmantes, il soulage en cas de coups de soleil, favorise la cicatrisation et améliore les problèmes de peau tels que l’acné, le psoriasis et l’eczéma. Marie France, magazine féminin, Le chanvre : l’atout beauté naturel de votre peau - Marie France, magazine féminin
Traductions du mot « cicatrisation »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | healing |
Espagnol | cicatrización |
Italien | cicatrizzazione |
Allemand | wundheilung |
Portugais | cicatrização |
Synonymes de « cicatrisation »
- néoformation
- guérison
- reconstitution
- rétablissement
- apaisement
- soulagement
- réparation
- régénération
- consolation
- adoucissement
Antonymes de « cicatrisation »
Combien de points fait le mot cicatrisation au Scrabble ?
Nombre de points du mot cicatrisation au scrabble : 17 points