La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « horripilation »

Horripilation

[ɔripilasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « horripilation »

Horripilation - Nom commun

  • Sensation de frisson accompagnée d'une sensation de froid et caractérisée par l'hérissement des poils.

    En entendant ces vibrations lugubres, le docteur Patak est pris d’une peur convulsive, d’une insurmontable angoisse, d’une irrésistible épouvante, qui lui fait courir de froides horripilations sur tout le corps.
    — Jules Verne, Le Château des Carpathes

Étymologie de « horripilation »

Du latin horripilatio, provenant de horrere (se hérisser) et pilus (poil).

Usage du mot « horripilation »

Évolution historique de l’usage du mot « horripilation » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « horripilation » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « horripilation »

Citations contenant le mot « horripilation »

  • Notre chaudière personnelle n’est pas un vulgaire chauffage, mais une centrale ultra sophistiquée pour garder notre température entre 36,5 et 37,5. La régulation thermique dépend d’une zone située au milieu de notre cerveau. Si notre température baisse, cette zone envoie des signaux nerveux à nos muscles pour d’abord effectuer une horripilation, c’est le terme scientifique de la chair de poule, puis une contraction, c’est ce que l’on appelle frissonner de froid.
    www.pourquoidocteur.fr — Le retour du froid  : 10 questions pratiques.
  • Je ne vais pas vous décrire ici ce phénomène, vous le connaissez. Ce que nous appelons "chair de poule" est un réflexe de défense, un moyen pour l'organisme de lutter contre les pertes de calories. Chez les animaux, mammifères et oiseaux, cette horripilation -au sens étymologique du terme- se révèle une arme très efficace. Les poils ou les plumes se raidissent et enferment ainsi une quantité d'air qui se comporte comme un isolant (c'est le même principe que la doudoune). Hélas, depuis Cro-Magnon, l'homme a perdu la quasi-totalité des poils qui composaient sa fourrure.
    Franceinfo — Les Pourquoi. Pourquoi a-t-on la chair de poule ?
  • Une profanation qui ne dit pas son nom et qui inspire réprobation et horripilation chez les inconditionnels de la nature. Curieusement, cette atteinte répétitive à l’écosystème est entourée d’une espèce d’omerta. Une conspiration du silence, aggravée par la passivité des instances en charge de la protection de l’environnement. Les petits affluents qui alimentent Oued Soummam sont, eux aussi, ostensiblement souillés par la margine qui s’y déverse.
    La Dépêche de Kabylie — La Soummam «noircie» par la margine - La Dépêche de Kabylie

Traductions du mot « horripilation »

Langue Traduction
Anglais piloerection
Espagnol piloerección
Italien piloerezione
Allemand piloerektion
Chinois 立毛
Arabe تجويف
Portugais piloereção
Russe пилоэрекция
Japonais 起立
Basque piloerection
Corse piloerection
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.