La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « étrange »

Étrange

[etrɑ̃ʒ]
Ecouter

Définitions de « étrange »

Étrange - Adjectif

  • Qui se distingue par son caractère inhabituel, singulier ou extraordinaire, s'écartant de l'ordinaire ou du commun.

    Et tout le village bientôt, à des degrés variant selon la constitution et la force de résistance de chacun, fut en proie à des malaises étranges, symptômes inexplicables d’empoisonnement.
    — Louis Pergaud, Un petit logement
  • (En physique) Relatif à une particule composée de quarks étranges.

    On pense que de la matière étrange peut se former au cœur des étoiles à neutrons et même que de véritables étoiles étranges existent peut-être dans le cosmos.

Étrange - Adverbe

  • Qui sort de l'ordinaire, suscite la surprise ou l'incompréhension en raison de son caractère inhabituel ou insolite.

    Pour ce nouveau disque dur de trois téraoctets que j'ai acheté, je suis supposé dire « Hé, regarde ma nouvelle commande à trois tébioctets ! ». À l'oreille, ça sonne vraiment étrange.
    — Scott Granneman, Linux : le guide de survie: L'essentiel du code et des commandes

Expressions liées

  • C'est étrange comme + prop
  • D'une étrange façon
  • Fort étrange
  • L'étrange est que
    L'étrange est que dans cette dépersonnalisation systématique,
    — Antonin Artaud, Théâtre et double
  • Particule étrange (particule fondamentale dont le comportement reste inexpliqué et qui a une étrangeté non nulle)
  • Quelle chose étrange de + inf, que + subst ou prop
  • Trouver étrange de + inf, que + prop
  • Étrange animal
    Un étrange animal volant s’apprête à survoler toute La Côte et, qui plus est, d’une bien drôle de façon. Dès le 9 novembre et jusqu’au vendredi 13, un Super Puma des forces aériennes de l’armée suisse va quadriller les deux districts de Morges et de Nyon, du lac au Jura, afin d’effectuer des vols de mesure de la radioactivité présente dans l’environnement. A son bord, outre l’équipage, deux spécialistes, opérateurs de radiométrie, qui...
    Pourquoi un Super Puma survolera-t-il La Côte de long...

Étymologie de « étrange »

Du latin extraneus (« étranger, extérieur »), dérivé de extra (hors, dehors). Anciennement en français estrange.

Usage du mot « étrange »

Évolution historique de l’usage du mot « étrange » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « étrange » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « étrange »

Antonymes de « étrange »

Citations contenant le mot « étrange »

  • J’ai fait un voyage sur le plus beau bateau qui ait jamais été construit ; particularité étrange, à bord de ce transatlantique, passagers et hommes d’équipage étaient à cheval !Le capitaine, cavalier émérite, montait un pur-sang de courses, il portait un costume de chasse et sonnait du cor pour diriger la manœuvre, quant à moi, ayant horreur de l’équitation, j’avais pu obtenir de passer mes journées sur le cheval de bois de la salle de gymnastique. Nous débarquâmes sur une terre nouvelle où les chevaux étaient inconnus ; les indigènes prirent pour un animal à deux têtes les passagers montés de notre navire, ils n’osèrent s’en approcher en proie à la terreur ; moi seul, reconnu semblable à ces êtres primitifs, je fus fait prisonnier par eux. C’est de la prison ou l’on m’enferma que j’écrivis les lignes qui vont suivre. Cette prison était une île absolument déserte le jour, mais la nuit, les habitants d’une grande ville continentale ou le mariage et l’union libre étaient également défendus, s’y donnaient rendez-vous pour faire d’amour, j’ai pù ainsi rapporter de mon exil la plus splendide collection de peignes de femmes qui soit au monde, depuis le triste celluloïd jusqu’à l’écaille la plus transparente, couverte de pierres précieuses. J’ai offert cette collection à l’un de mes oncles, conchyliologiste distingué, chez lequel elle fait pendant à une vitrine de coquillages indiens.
    Francis Picabia — Jésus-Christ Rastaquouère
  • Etranger est le parent par alliance de l'étranger.
    Proverbe arabe
  • Méditer en philosophie, c'est revenir du familier à l'étrange et, dans l'étrange, affronter le réel.
    Paul Valéry
  • En étrange pays dans mon pays lui-même Je sais bien ce que c'est qu'un amour malheureux.
    Louis Aragon — Les Yeux d'Elsa, Cahiers du Rhône
  • Par un détour qui ne paraîtra étrange qu’aux observateurs superficiels, elle a trouvé son chemin de Damas au sein du Syndicat national des instituteurs. On la délègue au palais de la Mutualité.
    Jean Giono — Œuvres romanesques complètes
  • Je fais souvent ce rêve étrange et pénétrantD’une femme inconnue, et que j’aime, et qui m’aime,Et qui n’est, chaque fois, ni tout à fait la mêmeNi tout à fait une autre, et m’aime et me comprend.Car elle me comprend, et mon coeur transparentPour elle seule, hélas ! cesse d’être un problèmePour elle seule, et les moiteurs de mon front blême,Elle seule les sait rafraîchir, en pleurant.Est-elle brune, blonde ou rousse ? Je l’ignore.Son nom ? Je me souviens qu’il est doux et sonore,Comme ceux des aimés que la vie exila.Son regard est pareil au regard des statues,Et, pour sa voix, lointaine, et calme, et grave, elle aL’inflexion des voix chères qui se sont tues.
    Paul Verlaine —  Poèmes saturniens
  • Une conséquence immédiate du fait que l’homme est rendu étranger au produit de son travail : l’homme est rendu étranger à l’homme.
    Karl Marx
  • Dans ce climat barbare où le destin me range, Me rendant mon pays comme un pays étrange […].
    Théophile de Viau — Élégie

Traductions du mot « étrange »

Langue Traduction
Anglais strange
Espagnol extraño
Italien strano
Allemand seltsam
Chinois 奇怪
Arabe غريب
Portugais estranho
Russe странный
Japonais 奇妙な
Basque arraro
Corse strana
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.