La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « étonnant »

Étonnant

[etɔnɑ̃]
Ecouter

Définitions de « étonnant »

Étonnant - Adjectif

  • Qui provoque la surprise ou l'admiration par son caractère inattendu ou exceptionnel.

    Ce qui m’émerveillait le plus dans les premiers temps, c'était l’étonnante habileté de nos poneys à se tirer d'affaire au milieu d'un chaos de débris volcaniques où un piéton aurait pu difficilement trouver son chemin.
    — Jules Leclercq, La Terre de glace

Expressions liées

  • Il est étonnant que
    Avec peut-être le réseau de caméras le plus dense au monde, il est étonnant que l’aéroport de Beijing n’ait pas pu permettre une intervention des pompiers suffisamment rapide pour éviter l’irréparabilité de l’appareil. Peut-être que les caméras ( et leurs logiciels de traitement) sont davantage concentrées sur les passagers (reconnaissance faciale) que sur les appareils et d’éventuels incendie. Les appareils ne sont-ils pas équipés également de capteurs et d’alarmes permettant une intervention rapide ?
    — Air Journal, Un A330 d’Air China détruit par un incendie (vidéos) | Air Journal
  • Il n'est pas étonnant que
    Blondel a marqué l'évolution de la science française et mondiale, il n'est pas étonnant que tant de physiciens se revendiquent encore aujourd'hui comme étant blondéliens.
    — Antoine Leclair, Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • L'étonnant est que
  • Rien d'étonnant à
    Après cela rien d'étonnant à ce que cet espace maudit soit sens dessus dessous : le plancher vermoulu, défoncé, était couvert d'épaisses couches de boue séchée, près de la porte les mauvaises herbes envahissaient le sol, un vieux chapeau aplati, méconnaissable, traînait au milieu des détritus de nourriture, des sacs en plastique, des fioles de médicament, des pages de carnet, des rognures de crayon.
    — László Krasznahorkai, Tango de Satan
  • Trouver étonnant que
  • Un enfant, un musicien étonnant
  • Vous m'étonnez beaucoup

Étymologie de « étonnant »

Du verbe étonner, qui vient du latin populaire extonare, issu par changement de préfixe du latin classique adtonare, attonare (« frapper de la foudre » ou « frapper de stupeur »).

Usage du mot « étonnant »

Évolution historique de l’usage du mot « étonnant » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « étonnant » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « étonnant »

Antonymes de « étonnant »

Citations contenant le mot « étonnant »

  • Aujourd'hui, c'est du napalm que l'adulte met dans la tête des enfants et il est étonnant qu'il s'étonne quand l'enfant fabrique des cocktails molotov même avant d'être adolescent.
    Jacques Prévert — Choses et autres
  • Parce que le beau est toujours étonnant, il serait absurde de supposer que ce qui est étonnant est toujours beau.
    Charles Baudelaire — Salon de 1859
  • Nous sommes à la fois étonnants et étonnés ; les animaux ne sont qu'étonnants.
    Antoine de Rivarol
  • Quand on connait le personnage, cette sortie n’avait rien d’étonnant. Travailleur acharné à l’entrainement, le King a toujours cherché à étendre son arsenal offensif, et notamment à améliorer son tir de loin.
    Parlons Basket — NBA - L'étonnant tir que LeBron James travaille régulièrement
  • Le moment choisi peut sembler étonnant, tout autant que le projet d’ailleurs. C’est entre Rocamadour et Padirac, sur le site militaire désaffecté de Viroulou, que l’association internationale Hera créée en 2019 se projette avec la volonté d’établir un site du nom de "Hera City".
    ladepeche.fr — Lot : un étonnant et incroyable projet sur le camp militaire désaffecté de Viroulou - ladepeche.fr
  • L'expression la plus réussie de la curiosité et de l'inventivité dont les Français ont fait preuve dans ce domaine des subtils frissons, j'en vois l'incarnation dans Henri Beyle, cet extraordinaire précurseur qui parcourut à une allure napoléonienne, en veneur et en découvreur, l'Europe de son temps et plusieurs siècles de l'âme européenne : il a fallu deux générations pour le rattraper tant bien que mal, pour deviner après lui quelques-unes des énigmes qui le tourmentèrent et le ravirent, cet étonnant épicurien, ce point d'interrogation fait homme, le dernier grand psychologue de la France...
    Nietzsche — Par-delà le bien et le mal
  • Le plus étonnant dans la carrière « de sosie juste pour le plaisir » de Christian Durand, c’est qu’elle devait plutôt débuter avec une tête d’Eddy Mitchell, dont il conserve de faux airs. « Mais, avec l’âge, je me suis mis à davantage ressembler à Johnny », rembobine l’Ingréen, qui jamais ne passe inaperçu dans la rue, au supermarché… Nul part. Jamais.
    Jour de deuil pour le sosie loirétain de Johnny Hallyday —  larep.fr
  • Personne ici à part moi ne songe à ramasser les miettes. Je montais en courant vers leurs chambres, Nore encore dans mon ventre, Anne ici, Jeanne là, pas étonnant qu’elles aient fui. Pourtant personne n’est moins garde-chiourme que moi. Cacahuètes écrasées. On me prend pour la bonne ici. Ne pas perdre le fil. Loin des yeux, loin du cœur.
    Marie Darrieussecq — Bref séjour chez les vivants

Traductions du mot « étonnant »

Langue Traduction
Anglais amazing
Espagnol asombroso
Italien sorprendente
Allemand tolle
Chinois 惊人
Arabe رائعة حقا
Portugais surpreendente
Russe удивительный
Japonais すごい
Basque harrigarria
Corse maravigghiusu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.