La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « enhardir »

Enhardir

[ɑ̃ardir]
Ecouter

Définitions de « enhardir »

Enhardir - Verbe

  • Donner de l'audace ou du courage.

    Mais, dès qu’il vit Béatrix orpheline et sans appui, il s’enhardit au point de lui déclarer qu’il l’aimait.
    — Alexandre Dumas, Othon l’archer

Étymologie de « enhardir »

Dérivé du vieux français hardir, avec le préfixe en-. En provençal, le mot est enhardir.

Usage du mot « enhardir »

Évolution historique de l’usage du mot « enhardir » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « enhardir » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « enhardir »

Antonymes de « enhardir »

Citations contenant le mot « enhardir »

  • Cette prise de position devrait le rendre attrayant pour les employés de Facebook qui craignent que la plateforme ne contourne ses règles pour Donald Trump par crainte d'offenser les conservateurs. Mais cela pourrait aussi enhardir les critiques de droite qui prétendent — sans preuve — que Facebook et d'autres grandes entreprises technologiques ont délibérément un parti pris contre les conservateurs.
    Business Insider France — Mark Zuckerberg fait revenir l'un de ses lieutenants à un moment charnière de l'histoire de Facebook
  • C’est la saison des amours et on peut voir les couleuvres s’enhardir et s’aventurer tout près des maisons.
    SudOuest.fr — Dordogne : confinement ou pas, les serpents sont de sortie
  • Les gouvernements, l’UE et l’ONU, qui dénoncent régulièrement et à juste titre les atrocités commises par des islamistes armés, ont globalement gardé un silence honteux et gênant sur les abus perpétrés par les forces de sécurité, malgré de nombreuses allégations crédibles portées contre elles. Cette attitude timorée a non seulement semblé enhardir les forces gouvernementales mises en cause, mais a aussi déçu les victimes et les militants de la société civile.
    Human Rights Watch — Sahel : « Les atrocités commises par des militaires favorisent le recrutement par les groupes armés » | Human Rights Watch
  • De tels agissements “(…) n’ont  fait  qu’enhardir,  encore  plus, les populations et les militants politiques dans leur engagement à en finir avec un système qui fait peu cas de la pérennité de la nation et de son unité”, poursuit le parti dans son communiqué. Loin de “tirer satisfaction” de cette situation, le RCD met en garde contre les conséquences de la démarche des autorités.
    http://www.liberte-algerie.com/ — Le RCD dénonce “une ligne liberticide assumée”: Toute l'actualité sur liberte-algerie.com
  • Ce succès de Vercingétorix causera également sa perte, puisqu’il va s’enhardir et faire l’erreur de se lancer à la poursuite des Romains ! il en paiera le prix fort lors du siège d’Alesia au mois de septembre, mais ceci est autre histoire.
    Demotivateur — De nouvelles preuves de la présence de César à Gergovie en 52 avant Jésus-Christ, ont été découvertes
  • Au cours de 210 pages, Mary Trump, la fille du frère aîné décédé du président, Fred Trump Jr., insère plusieurs anecdotes privées et embarrassantes dans le récit largement connu de la vie du président Trump, dont les détails ne manqueront pas d’enhardir ses critiques et enrager ses alliés.
    Garçonne Magazine — Le prochain livre de Mary Trump dresse un portrait cinglant de son oncle devenu président - Garçonne Magazine

Traductions du mot « enhardir »

Langue Traduction
Anglais embolden
Espagnol envalentonar
Italien incoraggiare
Allemand ermutigen
Chinois 壮胆
Arabe يجرؤ
Portugais encorajar
Russe взбодрить
Japonais 強調する
Basque embolden
Corse embolden
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.