La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dérouiller »

Dérouiller

[derwijr]
Ecouter

Définitions de « dérouiller »

Dérouiller - Verbe

  • Éliminer la rouille d'un objet.

    Dans les colonnes de son atelier, l'artisan s'affaire à dérouiller les reliques du passé, redonnant vie aux métaux ternis par le temps.
    (Citation fictive)
  • Réactiver les capacités physiques ou intellectuelles.

    Suite à une longue période d'inactivité, elle a dû dérouiller ses connaissances en informatique pour se réadapter au marché du travail.
    (Citation fictive)
  • Infliger une sévère correction physique.

    – Il la frappait ? – Il lui foutait sur la gueule. Ils ont passé un peu plus d'une semaine à Reugny. Il l’a dérouillée deux fois.
    — Franz Bartelt, Hôtel du Grand Cerf
  • (Pronominal) Se libérer de son inertie, retrouver sa vitalité ou son agilité antérieure.

    Après des mois confinés, Paris s'est dérouillé de son inertie automnale pour retrouver sa vitalité printanière, écrivait le journaliste dans Le Monde.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Se dérouiller les jambes
    Olivier Ponte Garcia, délégué du Cher de la Mutualité française est heureux de reprendre à nouveau cette Balade. « Elle a lieu normalement en septembre mais nous n’avions pas envie de la reporter à septembre 2022, indique-t-il. Alors elle aura lieu ce dimanche. » Comme les années précédentes (hormis 2020 et 2021), environ 400 personnes sont espérées pour se dérouiller les jambes ou simplement goûter à ce moment de convivialité.
    — www.leberry.fr, Une balade santé organisée autour du lac d'Auron et le long de canal du Berry, ce dimanche - Bourges (18000)

Étymologie de « dérouiller »

Du français ancien desroiller, composé du préfixe dé- et de rouille.

Usage du mot « dérouiller »

Évolution historique de l’usage du mot « dérouiller » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « dérouiller » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « dérouiller »

Antonymes de « dérouiller »

Citations contenant le mot « dérouiller »

  • Pour retrouver leurs sensations les joueurs ont reçu une fiche de préparation individuelle. Certains viennent se dérouiller les articulations à la Châtaigneraie, d’autres se préparent et suivent les recommandations du staff technique sur d’autres terrains de jeu.
    ladepeche.fr — Le FC Pamiers va aligner trois équipes seniors - ladepeche.fr
  • L’ascension était impitoyable, un progrès verbal de cent trente cinq écus venait dérouiller le faux tif de son escalade incongrue. Les chaluts de pouvoir furent si vertueux que l’opinion s’élut de la dérive colmatée. Le commando de bord dut se dissoudre à en rabattre, il fut décédé de sublimer la mesure, de pester aller les gants, de passer la main sous le dégel pour montrer lattes blanches.
    Club de Mediapart — Les maux tordus d'un virus qui ne vaut guère mieux ! | Le Club de Mediapart
  • «Ça prend sept minutes et tu peux intégrer ça dans ta vie de famille. Dans un premier temps, je voulais dérouiller mon corps, et maintenant que j’ai perdu du poids, je veux gagner du muscle», a-t-il mentionné.
    Le Journal de Québec — Maigrir à la maison: c’était «maintenant ou jamais» | JDQ
  • Le club de basket propose à ses licenciés (7-17 ans) un stage gratuit du 6 au 10 juillet, pour finir de se dérouiller et passer de bons moments ensemble.
    midilibre.fr — Basket : reprise dans la joie et la bonne humeur - midilibre.fr

Traductions du mot « dérouiller »

Langue Traduction
Anglais derail
Espagnol hacer descarrilar
Italien deragliare
Allemand entgleisen
Chinois 出轨
Arabe الخروج عن مساره
Portugais descarrilhar
Russe пускать под откос
Japonais 脱線する
Basque derail
Corse derail
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.