La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dégrossir »

Dégrossir

Définitions de « dégrossir »

Trésor de la Langue Française informatisé

DÉGROSSIR, verbe trans.

A.− Débarrasser une matière brute de ce qu'elle a de plus gros, en vue de lui donner une forme plus affinée avant la forme définitive. Un ouvrier qui dégrossit, polit, taille à facettes et monte le diamant (Balzac, Physiol. mar.,1826, p. 98).Si le morceau de fer pouvait concevoir la lime qui le dégrossit lentement (Bernanos, Soleil Satan,1926, p. 222).
P. ext. Donner une première ébauche à. La statue qu'un praticien dégrossit dans un bloc de marbre (Gautier, Roman mom.,1858, p. 185).
IMPR., rare. Corriger une première fois une épreuve. Les minutes que Xandrot a dû me dégrossir pendant cette nuit (Balzac, C. Birotteau,1837, p. 88).
B.− Au fig.
1. [L'obj. désigne un inanimé]
a) Commencer à débrouiller, à faire un premier tri. Mes matériaux étaient dégrossis et rassemblés de longue main par mes précédentes études (Chateaubr., Mém.,t. 1, 1848, p. 492).
b) P. ext. Faire une première ébauche de :
Dom Mabillon, dom Ruinard, dom Rivet, Monfaucon n'eussent point accompli leurs œuvres gigantesques, s'ils n'eussent eu sous leurs ordres toute une communauté de laborieux travailleurs, qui dégrossissaient l'œuvre à laquelle ils mettaient ensuite la dernière main. Renan, L'Avenir de la sc.,1890, p. 254.
2. [L'obj. désigne une pers.] Fam. Donner des rudiments d'éducation ou d'instruction. On mettrait Hippolyte en pension à Paris pour le dégrossir de ses manières rustiques (Sand, Hist. vie,t. 2, 1855, p. 379).Le Cours de Littérature de Laharpe (...) il te dégrossira (Stendhal, Corresp.,t. 1, 1800-42, p. 2).
Emploi pronom. réfl. Elle [Germinie] aussi s'était dégrossie, s'était formée, s'était ouverte à l'éducation de Paris (Goncourt, G. Lacerteux,1864, p. 206).Hobereau français assez riche pour tenter de se dégrossir en fréquentant les grands Européens (Larbaud, Barnabooth,1913, p. 238).
Rem. La plupart des dict. gén. des xixeet xxes., sauf Ac., attestent le quasi-synon. dégrosser, verbe trans. notamment dans l'accept. techn. « faire passer un lingot dans une filière ».
Prononc. et Orth. : [degʀosi:ʀ], (je) dégrossis [degʀosi]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1611 au propre et au fig. (Cotgr.). Dér. de gros*; préf. dé-*; dés. -ir, p. anal. avec grossir*. Fréq. abs. littér. : 34.

Wiktionnaire

Verbe - français

dégrossir \de.ɡʁo.siʁ\ transitif 2e groupe (voir la conjugaison)

  1. (Art, Taille de pierre) Débarrasser une matière de ce qu’elle a de plus gros pour la préparer à recevoir la forme que l’artiste, que l’ouvrier veut lui donner.
    • Dégrossir un bloc de marbre, une pièce de bois.
    • Ce qui en reste, cet amas prodigieux de pierres à peine dégrossies par le travail, et où l’on chercherait en vain les traces du ciment, ce sont les matériaux bruts de la primitive cité gauloise, tels que les employaient nos premiers pères. — (George Sand, Jeanne, 1844)
  2. (Figuré) Ébaucher.
    • Dégrossir les figures d’un tableau.
    • Dégrossir un ouvrage, une pièce, un discours.
  3. Commencer à débrouiller, à éclaircir.
    • Il faut dégrossir un peu les matières avant de les traiter à fond.
    • Dégrossir la besogne.
    • En face des deux bâtards, Pierre semblait un étranger, il différait d’eux profondément, pour quiconque ne pénétrait pas les racines mêmes de son être. Jamais enfant ne fut à pareil point la moyenne équilibrée des deux créatures qui l’avaient engendré. Il était un juste milieu entre le paysan Rougon et la fille nerveuse Adélaïde. Sa mère avait en lui dégrossi le père. — (Émile Zola, La Fortune des Rougon, G. Charpentier, Paris, 1871, ch. II ; réédition 1879, p. 56)
  4. Initier une personne aux premiers éléments de ce qu’elle doit savoir.
    • Dégrossir un élève, un conscrit.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DÉGROSSIR. v. tr.
T. d'Arts. Débarrasser une matière de ce qu'elle a de plus gros pour la préparer à recevoir la forme que l'artiste, que l'ouvrier veut lui donner. Dégrossir un bloc de marbre, une pièce de bois. Il signifie au figuré Ébaucher. Dégrossir les figures d'un tableau. Dégrossir un ouvrage, une pièce, un discours. Il signifie encore Commencer à débrouiller, à éclaircir. Il faut dégrossir un peu les matières avant de les traiter à fond. Dégrossir la besogne. Il s'applique aussi aux Personnes. Dégrossir un élève, un conscrit, Les initier aux premiers éléments de ce qu'ils doivent savoir.

Littré (1872-1877)

DÉGROSSIR (dé-grô-sir) v. a.
  • 1Ôter le plus gros d'une matière pour qu'elle reçoive la forme qu'on veut lui donner. Dégrossir un bloc de marbre.

    Les sculpteurs dégrossissent leurs ouvrages avec une masse qui est une espèce de gros marteau. Le peintre a couvert sa toile de figures, avant que le statuaire ait dégrossi son bloc de marbre, Diderot, Observ. sur la sculpt.

  • 2 Fig. Ébaucher, dégrossir un ouvrage. Tout le faix des marches et des ordres de subsistances portait sur Puységur, qui même dégrossissait les projets, Saint-Simon, 26, 42.

    Débrouiller. Dégrossir une affaire.

  • 3 Terme d'imprimerie. Dégrossir une épreuve (locution peu usitée présentement), en ôter les plus grosses fautes avant de l'envoyer à l'auteur.
  • 4Se dégrossir, v. réfl. Devenir moins grossier. Quand une nation se dégrossit, elle est d'abord émerveillée de voir l'aurore ouvrir de ses doigts de rose les portes de l'orient, et semer de topazes et de rubis le chemin de la lumière, Zéphyre caresser Flore…, Voltaire, Dict. phil. Lieux communs.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

* DÉGROSSIR, v. act. se dit dans plusieurs Arts méchaniques des premieres façons que l’on donne préliminairement à un ouvrage, & qui le disposent à d’autres façons qui se succedent & qui le conduisent à sa perfection. Ainsi les ouvriers qui travaillent les glaces, les dégrossissent d’abord ou débrutissent. Voyez Débrutissement. Les ouvriers qui travaillent le fer, le dégrossissent avant que de le polir ; les Couteliers dégrossissent les rasoirs sur la meule, &c.

Dégrossir, en terme d’Architecture, c’est dans le travail d’un bloc de pierre ou de marbre qu’il s’agit d’équarrir, faire la premiere ébauche. (P)

Dégrossir l’acier, terme d’Aiguillier ; c’est passer un cylindre d’acier par les différens trous de la filiere jusqu’à ce qu’il soit parvenu au degré de finesse nécessaire pour en faire des aiguilles.

Dégrossir ou Dégrosser l’or & l’argent. C’est en faire passer les lingots par les divers pertuis ou trous d’une sorte de moyenne filiere appellée ras, pour les réduire à la grosseur d’un ferret de lacet.

Le dégrossage se fait par le moyen d’une espece de banc scellé en plâtre, qu’on appelle banc à dégrossir, qui est une espece de petite argue que deux hommes font tourner.

Dégrossir, terme de Batteur d’or, qui signifie battre les feuilles d’or ou d’argent dans une sorte de moule de vélin, appellé petit moule à gaucher. C’est par cette façon qu’on commence à étendre le métal. Voyez Batteur d’or.

Dégrossir, (à la Monnoie.) Lorsque le métal a été fondu en lames, on le recuit ; ensuite on le fait passer à-travers le premier laminoir, dont les deux rouleaux ou cylindres, sont mûs par des axes de fer, passant à-travers les roues dentées, & sont susceptibles par ce moyen d’une plus grande action : l’espace des cylindres étant plus considérable au laminoir qu’aux autres, il ne fait que commencer à unir & préparer la lame à acquérir l’épaisseur de l’espece pour laquelle elle est destinée. (Voyez Laminoir), & c’est ce qu’on appelle la dégrossir.

Dégrossir, v. act. (Orfévrerie.) c’est donner aux métaux leur premier travail en mettant au marteau les pieces d’épaisseur, en corroyant & épaillant à la lime ou à l’échope les lingots, & les purgeant des impuretés provenues de la fonte. Voyez Epailler.

Dégrossir la glace, (Verrerie) Voyez l’article Verrerie.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « dégrossir »

Dé… préfixe, et gros.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

De grossir avec le préfixe dé-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « dégrossir »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
dégrossir degrɔsir

Fréquence d'apparition du mot « dégrossir » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « dégrossir »

  • Cela fait des semaines qu'un "head of football", ou directeur du football, est attendu à l'Olympique de Marseille, et le club ne voit toujours rien venir. Les supporters se demandent quelle pourrait être l'identité de ce nouvel homme fort dans l'organigramme et s'il peut cohabiter de manière sereine avec l'entraîneur, alors que, jour après jour, des indices permettent de dégrossir son profil. Vous pouvez retrouver le débat sur le sujet de la semaine dernière du Talk Show avec Brahim Hemdani, l'ancien olympien, plutôt bien renseigné. 
    Le Phocéen — OM : où en est-on pour le "head of football" ? - Mercato | OM actualité par Le Phocéen
  • Les supporters se demandent quelle pourrait être l'identité de ce nouvel homme fort dans l'organigramme et s'il peut cohabiter de manière sereine avec l'entraîneur, alors que, jour après jour, des indices permettent de dégrossir son profil.
    Le Phocéen — OM : où en est-on pour le "head of football" ? - Mercato | OM actualité par Le Phocéen
  • Au fur et à mesure, on a commencé à dégrossir dans les groupes thématiques tirés au sort également (Guillaume dans le groupe « consommer » et Tristan dans le groupe « Se loger », N.
    Tristan et Guillaume sur la Convention citoyenne pour le climat : « On a fait ce qui nous semblait le plus juste » – Le Quotidien de la Réunion

Traductions du mot « dégrossir »

Langue Traduction
Anglais roughing it
Espagnol despeinar
Italien rudemente
Allemand aufmischen
Chinois 粗暴地
Arabe خشن
Portugais áspero
Russe грубый
Japonais 大まかな
Basque gorabehera
Corse aspettatu
Source : Google Translate API

Synonymes de « dégrossir »

Source : synonymes de dégrossir sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « dégrossir »

Combien de points fait le mot dégrossir au Scrabble ?

Nombre de points du mot dégrossir au scrabble : 10 points

Dégrossir

Retour au sommaire ➦

Partager