La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « encrasser »

Encrasser

Définitions de « encrasser »

Trésor de la Langue Française informatisé

ENCRASSER, verbe trans.

A.− Domaine concr.
1. Emploi trans.
a) [Le suj. désigne une pers.] Salir en couvrant de crasse. On ne se figure pas assez que, même en jouant avec les mains parfaitement nettoyées, la personne la plus soignée ne peut éviter d'encrasser l'instrument (Lallement, Dyn. instrum. archet,1925, p. 12).
b) [Le suj. désigne une chose; avec un compl. prép. désignant ce qui constitue la crasse] Salir, souiller en recouvrant de (...). Les hautes cheminées encrassaient d'une fumée noire le ciel de Brahma (Verne, Tour monde,1873, p. 75).
c) [Le suj. désigne ce qui constitue la crasse] Recouvrir en formant une couche de crasse. Le charbon encrassait sa peau, ses habits (Hamp, Champagne,1909, p. 30).La salle à manger avait un buffet de cauchemar en bois fendillé (...) une couleur vert-pistache encrassant le fond des fentes comme la poudre de riz encrasse le fond des rides (Triolet, Prem. accroc,1945, p. 279).
2. Emploi pronom. à sens passif. Se couvrir de crasse. Les glacis deviennent opaques, le vernis s'encrasse (Réau, Archives, bibl.,1909, p. 160):
1. Si les segments « racleur d'huile » sont usés, il reste de l'huile sur les parois lors de la descente du piston, l'explosion-détente consume cette huile, sa consommation devient exagérée, le moteur fume, s'encrasse et ne tire plus. Chapelain, Cours mod. de techn. automob.,1956, p. 164.
[Construit avec un compl. prép.] Le bain [de la première cuve à étain] s'encrasse d'étain restant en suspension et devient épais (Gasnier, Dépôts métall.,1927, p. 63).
Spéc. Se couvrir de nuages noirs. Vers onze heures, le ciel s'encrassa dans le sud (Verne, Enf. Cap. Grant, t. 2, 1868, p. 50).
B.− Au fig.
1. Vieilli. [Le suj. désigne une pers.] Rendre grossier, avilir. [Bois-doré au page] (...) de quoi vous servira que je vous aide à décrasser votre naissance, si vous travaillez à encrasser vos manières? (Sand, Beaux MM. Bois-Doré,1858, p. 75).
Emploi pronom. réfl. Se mésallier, s'avilir par la fréquentation de personnes de mauvaise compagnie. Il s'est encrassé par ce mariage (Ac.1798-1878).
2. [Le suj. désigne une chose; le compl. d'obj. désigne une partie du corps, une faculté intellectuelle] Gêner le bon fonctionnement, le bon usage de... L'erreur des catégories livresques, fausses ou insuffisantes, qui encrassent toujours notre connaissance du langage (Arts et litt.,1935, p. 5004):
2. Il en arrivait à déclamer contre le travail au Louvre, il se serait, disait-il, coupé le poignet, plutôt que d'y retourner gâter son œil à une de ces copies, qui encrassent pour toujours la vision du monde où l'on vit. Zola, L'Œuvre,1886, p. 43.
Emploi pronom. Synon. s'encroûter, se rouiller.Les ressorts de l'intelligence se développent, se compliquent, et par malheur aussi s'encrassent et se faussent (Faure, Espr. formes,1927, p. 89).
Rem. On rencontre ds la docum., une attest. du part. présent encrassant employé comme adj. L'action encrassante des goudrons et des boues (Dupont, Bois carburant, 1941, p. 88).
Prononc. et Orth. : [ɑ ̃kʀase], (j')encrasse [ɑ ̃kʀas]. Ds Ac. 1718-1932. Étymol. et Hist. 1. 1595 [date de l'éd.] « rendre crasseux » le palais encrassi de reume (Montaigne, Essais, éd. A. Thibaudet, L II, ch. II, p. 381, note 1); 2. 1680 réfl. « se remplir de crasse » (Rich.); fig. 1680 (ibid. : L'esprit s'encrasse dans la province). Dér. de crasse*; préf. en-*; dés. -er. Fréq. abs. littér. : 26.

Wiktionnaire

Verbe - français

encrasser \ɑ̃.kʁa.se\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : s’encrasser)

  1. Rendre crasseux.
    • La poussière encrasse les habits.
    • La fumée encrasse les tuyaux.
  2. (Pronominal) Devenir crasseux.
    • D’ailleurs, Bakou possède des quartiers, qui sont bien russes de mœurs et d’aspect, […], et au bout de ces rues, un port moderne, dont l’atmosphère s’encrasse des fumées de la houille, vomies par la cheminée des steamers. — (Jules Verne, Claudius Bombarnac, chapitre III, J. Hetzel et Cie, Paris, 1892)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ENCRASSER. v. tr.
Rendre crasseux. La poussière encrasse les habits. La fumée encrasse les tuyaux. Une peau qui s'encrasse aisément. Des étoffes qui s'encrassent. Le canon de mon fusil s'est encrassé.

Littré (1872-1877)

ENCRASSER (an-kra-sé) v. a.
  • 1Rendre crasseux. La poudre qu'on mettait sur la tête encrassait les habits.
  • 2S'encrasser, v. réfl. Se couvrir de crasse. Il y a des étoffes qui s'encrassent aisément. Un fusil qui s'encrasse.

    Fig. Se mésallier, s'avilir par la fréquentation de gens de mauvaise compagnie. Cette expression est du style familier.

HISTORIQUE

XVIe s. En la vieillesse nous apportons le palais encrassé de rhume, Montaigne, II, 18.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « encrasser »

En 1, et crasse.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

 Dérivé de crasser, avec le préfixe en-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « encrasser »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
encrasser ɑ̃krase

Fréquence d'apparition du mot « encrasser » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « encrasser »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « encrasser »

  • Il faut savoir que plus vous roulez doucement et en zone urbaine, plus votre moteur va produire suies, calamines, et s’encrasser.
    Caradisiac.com — L’encrassement moteur, comment y remédier
  • Votre appareil peut montrer des signes d'épuisement au bout de quelques temps ou s'encrasser à cause d'une accumulation de tartre. L'atelier SOS Accessoires vous donne 3 astuces pour vous permettre de donner une deuxième vie à votre centrale vapeur.
    Femme Actuelle — Comment bien choisir sa centrale vapeur ? : Femme Actuelle Le MAG
  • Cela encourage les défenseurs à l’encrasser car ils ne peuvent souvent pas ajuster la forme de leur corps à temps, malgré le fait de savoir à l’avance exactement ce qu’allait faire Hazard, rappelez-vous à quel point les défenseurs ont eu du mal à arrêter l’infâme coupure d’Arjen Robben sur sa gauche.
    Afrique Sports — Eden Hazard est encrassé toutes les 23 minutes
  • Fernandes a converti un penalty en retard pour obtenir un match nul 1-1 lors du choc de Premier League vendredi à Tottenham après que Paul Pogba eut trompé Eric Dier pour l’encrasser.
    News 24 — Solskjaer sur Paul Pogba et Bruno Fernandes & # 039; premier match ensemble pour Man Utd - News 24

Traductions du mot « encrasser »

Langue Traduction
Anglais foul
Espagnol falta
Italien fallo
Allemand foul
Chinois 犯规
Arabe خطأ
Portugais falta
Russe фол
Japonais ファウル
Basque nazkagarri
Corse malatu
Source : Google Translate API

Synonymes de « encrasser »

Source : synonymes de encrasser sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « encrasser »

Combien de points fait le mot encrasser au Scrabble ?

Nombre de points du mot encrasser au scrabble : 11 points

Encrasser

Retour au sommaire ➦