Polir : définition de polir


Polir : définition du Wiktionnaire

Verbe

polir transitif 2e groupe (voir la conjugaison)

  1. Rendre uni et luisant par le frottement, en parlant particulièrement des choses dures.
    • Polir le fer, l’acier, le marbre.
    • Polir du bois d’ébène, du noyer.
    • Polir avec le grès, l’émeri, etc.
    • Polir à l’émeri, au grès, etc.
    • Un corps qui se polit par le frottement.
  2. (Figuré) Cultiver, orner, adoucir l’esprit et les mœurs, rendre plus propre au commerce du monde.
    • La fréquentation des personnes bien élevées polit l’esprit, polit les mœurs.
    • L’étude des belles-lettres polit les esprits.
  3. (Figuré) Mettre la dernière main, corriger tout ce qui peut être contraire à l’exactitude, à la pureté et à l’élégance, en parlant de ce qui regarde la forme, le style dans les ouvrages de l’esprit.
    • Polir un discours, un écrit.
    • Il n’a pas assez poli son style dans cet ouvrage.
  4. Donner plus d’élégance et de régularité, en parlant d'une langue.
    • Les écrivains qui ont poli et perfectionné notre langue.
    • Une langue correcte et polie.

Verbe

polir

  1. Polir.
  2. Éduquer.

Verbe

polir \po.ˈlir\ (voir la conjugaison)

  1. Polir.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Polir : définition du Littré (1872-1877)

POLIR (po-lir) v. a.
  • 1Rendre uni et luisant à force de frotter. On polit l'émeraude, on tailla le rubis, Boileau, Ép. IX. C'est en polissant les plâtres à l'huile, qu'on leur donne un lustre presque aussi brillant que celui d'un beau marbre, Buffon, Min. t. II, p. 55. De temps immémorial, les Chinois et surtout les Japonais savent travailler et polir l'acier en grand et petit volume, Buffon, Hist. min. Introd. part. expos. Œuv. t. VII, p. 259.

    Fig. Artistes ou plutôt artisans malheureux, dont le sort est de refroidir tout ce qu'ils touchent, et d'user tout ce qu'ils polissent, D'Alembert, Élog. Despréaux.

  • 2 Fig. Orner l'esprit, adoucir les mœurs. Il y a toujours dans cette nation de barbares [les Français] deux ou trois mille personnes très aimables, d'un goût délicat et de très bonne compagnie, qui à la fin poliront les autres, Voltaire, Dict. phil. Supplices.

    Il se dit aussi de la langue. Il se peut que les Arabes aient poli leur langue, Diderot, Opin. des anc. phil. (Arabes)

  • 3Rendre civil, donner les manières de la politesse. On polit un homme de robe, on apprend à vivre à un abbé, on met un jeune homme dans le monde, Dancourt, Été des coq. SC. 1.

    Fig. Un homme de cette sorte est un savant artisan de calomnies… il sait préparer et polir admirablement les mauvais offices, Guez de Balzac, De la cour, 5e disc.

  • 4 Fig. Mettre la dernière main à un ouvrage d'esprit. Vous me dites fort plaisamment que vous croiriez m'ôter quelque chose en polissant vos lettres ; gardez-vous bien d'y toucher, vous en feriez des pièces d'éloquence, Sévigné, 145. Si, deux jours seulement libre du jardinage, Devenu tout à coup poëte et bel esprit, Tu t'allais engager à polir un écrit, Boileau, Ép. X. L'autre en vain se lassant à polir une rime, Boileau, Disc. au roi.
  • 5Se polir, v. réfl. Devenir uni, luisant. Un corps qui se polit par le frottement.
  • 6Se rendre à soi-même le poil luisant. Les écureuils se peignent et se polissent avec les mains et les dents, Buffon, Écureuils.
  • 7Se dit des mœurs qui s'adoucissent et des esprits qui s'ornent. On voit les lois s'établir, les mœurs se polir, et les empires se former, Bossuet, Hist. I, 2. Il en repartit quelque temps après pour voyager, selon la coutume de sa nation, qui croit avoir besoin du commerce des autres pour se polir, et qui en doit parvenir d'autant plus aisément à se rendre plus polie qu'elles, Fontenelle, Tschirnhaus. On voit, lettre LVII [de Sénèque], que la langue latine s'était appauvrie, comme la nôtre, en se polissant, Diderot, Claude et Nér. II, 20.

HISTORIQUE

XIIe s. Atant i vint une [dame] jolie, Qui biele estoit et bien polie, Lai d'Ignaurès. Le front poli et clair, les oils vairs et rians, Sax. V.

XIIIe s. Mais li felon plein de rage Sevent [savent] si biau leur langage Et leur mos polir, Qu'on ne sait choisir [discerner] Li quels a loial corage, Mätzner, p. 53. En son miroer perdurable, Que nus [nul], fors li, ne set polir, la Rose, 17673.

XVe s. Lors le roy… print son escu que portoit l'un de ses escuyers et son glaive, et après se polit et acoustra de ses armes, Perceforest, t. I, f° 27.

XVIe s. Au dedans c'estoit l'ame la plus polie du monde, Montaigne, I, 147. Par une pente doulce et polie, Montaigne, I, 176. Tharrytas, ayant le premier poly les villes de son païs, et orné de lettres grecques, loix et coustumes civiles, Amyot, Pyrrh. 2.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Polir : définition du Encyclopédie, 1re édition (1751)

POLIR, v. act. (Gramm.) en général c’est ôter les inégalités, applanir la surface, & lui donner de l’éclat. Ce mot se dit au simple & au figuré. On polit le marbre, on polit l’acier ; on polit les mœurs, on polit l’esprit ; on ne polit pas le cœur, on en exerce & augmente la sensibilité.

Polir les Aiguilles, terme d’Aiguillier, qui signifie leur donner le poli nécessaire pour qu’elles puissent glisser aisément dans les étoffes ou toiles lorsqu’on s’en sert pour coudre. Voyez Aiguille.

Polir, en terme d’Epinglier-Aiguilletier, est l’action d’ôter tous les coups de la lime douce d’une aiguille : voici comme on s’y prend. On enferme les aiguilles dans un morceau de treillis neuf, on en fait un rouleau que l’on lie avec des cordes serrées le plus qu’il a été possible. On y met de l’huile & de l’emeri ; ensuite, à l’aide d’une planche attachée & suspendue par chaque bout à une corde qui tombe du plancher, & recouverte d’une grosse pierre, on le frotte fort long-tems en roulant cette planche sur les aiguilles qui sont posées sur une table.

Polir, terme d’Arquebusier, c’est rabattre les inégalités qui sont sur le bois d’un fusil ou d’un pistolet après qu’il a été sculpté. Les arquebusiers se servent pour cela de pierre-ponce & de prêle.

Polir, en terme de Boutonnier, c’est l’action de rendre unis & égaux les moules de boutons planés en les frottant tous ensemble à force de bras dans une corbeille avec de la cire jaune.

Polir, en terme de Bijoutier, c’est comme dans tout autre art, effacer les traits que peuvent avoir faits les différens outils dont on s’est servi ; toutes les pierres, potées, ou autres ingrédiens dont on se sert à cet effet, ne font que substituer des traits plus fins à ceux qu’ils enlevent, & tout l’art consiste à se servir de pierres ou poudres qui en laissent de tellement fins & tellement raccourcis que l’œil ne puisse les appercevoir.

Le poliment de l’or se fait ainsi. On se sert d’abord de pierres vertes qui se tirent de Bohème, pour dresser les filets, gravures, ornemens & les champs d’iceux du dessus des tabatieres.

Pour les dedans des tabatieres, également de grandes pierres vertes & larges, & de grosses pierres de ponce ; après cette opération, qui a enlevé les traits de la lime & les inégalités de l’outil, on se sert de pierre-ponce réduite en poudre, broyée & amalgamée avec de l’huile d’olive qui adoucit les trais de la pierre, & de la grosse ponce ; à cette seconde opération succede celle du tripoli : rien n’est plus difficile que le choix de la pierre de tripoli & sa préparation ; il faut la choisir douce, & cependant mordante ; il faut la piler bien proprement, la laver de même, & ce n’est que du résultat de sept à huit lotions faites avec grand soin, dont on se sert, & que l’on conserve bien proprement ; le moindre mélange de mal-propreté nuit, & fait qu’on est souvent obligé de recommencer : on emploie cette poudre fine de tripoli avec du vinaigre, ou de l’eau-de-vie, lorsqu’on a avec cette poudre effacé les traits de la ponce à l’huile, on termine par donner le vif à l’ouvrage. On se servoit autrefois pour cette derniere opération de la corne de cerf réduite en poudre & employée avec l’esprit-de-vin ; mais depuis quelques années on s’est fixé à une poudre rouge, qu’on appelloit d’abord rouge d’Angleterre, mais qui s’est depuis multipliée à Paris, & qui n’est autre chose que le caput mortuum des acides nitreux qui composent l’eau forte ; cette poudre employée avec l’eau-de-vie ou l’esprit-de-vin donne un beau vif, & termine le poliment de l’or.

Polir, (Coutel.) c’est effacer les trais de la meule sur la polissoire. Voyez Polissoire.

Polir, en terme de Doreur, c’est effacer les traits qui ont pu rester sur la piece après le gratage, & lui donner un beau lustre.

Polir, en terme d’Eperonnier, c’est adoucir les coups de lime d’une piece, & lui donner un certain éclat par le moyen du polissoir. Voyez Polissoir, & la fig. qui la représente.

Polir, une glace, (Manufacture de glace.) c’est lui donner sa derniere façon avec l’éméril, de l’eau & de la potée qui est une terre rouge, L’ouvrier qui polit les glaces s’appelle polisseur, & l’instrument dont il se sert, polissoir.

Polir, fer à, (outil de Gaînier.) c’est un morceau de fer large de deux pouces, long environ de trois ou quatre, plat & recourbé dans sa longueur, formant une espece de demi-cercle, dont le bas est fait en meche pour s’emmancher dans un petit morceau de bois de la longueur de deux pouces, & gros à proportion. Les Gaîniers font chauffer un peu ce fer, & polissent leurs ouvrages. Voyez les figures, Planches du Gainier.

Polir, signifie en Horlogerie, rendre une piece de métal unie, douce & brillante. Il est de la derniere conséquence que certaines pieces des montres & pendules soient bien polies : de ce genre sont les pivots, les pignons, les dentures, & toutes les parties de l’échappement.

Pour bien polir une piece, les Horlogers commencent par l’adoucir le mieux qu’ils peuvent, voyez Adoucir ; ensuite, si ce corps est de laiton, comme les roues, la potence, les barettes, &c. ils prennent un bois doux, tel que le fusin, le bois blanc, &c. qu’ils enduisent de pierre pourrie & lavée, mêlée avec un peu d’huile ; ils la frottent ensuite jusqu’à ce que sa surface & celle du bois soient seches & brillantes. Si les pieces à polir sont d’acier & plates, comme celles des quadratures, les ressort, de quadran, les petits corps, &c. ils prennent de la potée d’étain, ou du rouge d’Angleterre ; ils frottent ensuite avec des limes de fer ou de cuivre, comme nous l’avons vu ci-devant, jusqu’à ce que la piece & la lime soient seches & brillantes : mais si la piece d’acier est fort délicate ; si, comme les pignons, elle a des sinuosités qu’une lime de fer ou de cuivre ne pourroit remplir que très-difficilement, pour lors ils prennent un bois dur, tel que le buis, avec du rouge, ou de la potée & de l’huile ; puis ils frottent, ainsi qu’il a été dit ci-dessus. Lorsque les parties, par leur structure ou leur disposition, sont difficiles à polir, les Horlogers ont alors recours à différens outils, tels sont les outils à faire des faces, à polir les vis, &c.

Polir, en terme de Lapidaire, c’est l’action de donner le brillant & l’éclat à une pierre en la frottant sur une roue plus ou moins dure, selon la qualité de la pierre, laquelle roue est humectée de tems en tems d’eau & de tripoli. Voyez Tripoli.

Polir, en terme d’Orfévre en grosserie, c’est au moyen de la pierre ponce, du tripoli & de la potée, adoucir jusqu’aux plus petits traits du rifloir ou de la lime douce, dont on s’est servi au réparage. Voyez Réparage.

Polir au papier, (Lunetier.) c’est après qu’un verre a été travaillé au bassin, & poli avec l’éméril ou la potée, on acheve le poliment sur un morceau de papier qu’on colle au fond du bassin où il a été fait.

Polir, en terme de Tabletier-Cornetier, est unir & rendre luisant les peignes qui ont reçu toutes leurs autres façons ; ce qui s’opere en les frottant avec force à l’aide d’un policien de tripoli & d’urine. Voyez Policien.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Polir : définitions subjectives sur Dicopedia

Dicopedia est un dictionnaire participatif où n'importe qui peut partager sa propre définition des mots de la langue française. L'intérêt de cette initiative est de proposer des définitions subjectives et très diverses, selon l'expérience de chacun. Nous ajouterons dans cette section les définitions de « polir » les plus populaires.

✍️

Étymologie de « polir »

Étymologie de polir - Wiktionnaire

Du latin polire.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de polir - Littré

Prov. polir ; espagn. pulir ; ital. pulire ; du lat. polire.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « polir »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
polir polir play_arrow

Conjugaison du verbe « polir »

→ Voir les tables de conjugaisons du verbe polir

Citations contenant le mot « polir »

  • Le rapport présente des informations sur les différentes catégories de produits, la génération de revenus, les opportunités et les tendances de consommation qui sont responsables de stimuler la demande de produits sur le marché mondial de Machine de polissage optique. Géographiquement, le marché des machines à polir optique présente certaines grandes régions, notamment l’Amérique latine, l’Asie-Pacifique, l’Europe et l’Amérique du Nord. L’objectif primitif du marché mondial des machines à polir optique est d’offrir une segmentation en profondeur pour saisir les détails perspicaces de l’industrie respective. Tropicalizer, Analyse du marché des machines de polissage optiques (impact du COVID-19) 2020 par OptiPro Systems, OptoTech, Satisloh – Tropicalizer
  • Étudiez des informations précises sur le marché Machines à polir et à polir les sols: statistiques, faits et chiffres, aperçu de la croissance, taille, principaux acteurs, analyse Swot, perspectives de l’industrie et analyse régionale, et prévisions jusqu’en 2029. Étude approfondie sur l’impact du nouveau coronavirus (COVID- 19) pandémie sur le marché Machines à polir et à polir les sols à l’origine basée sur les recherches actuelles sur les défis de croissance potentiels et les progrès futurs jusqu’en 2029. boursomaniac, Facteurs menant Mondial Machines à polir et à polir les sols Marche (2020-2029) || ASL Machines, HTC Group, Bartell - boursomaniac
  • Le segment des services publics est principalement stimulé par laugmentation des incitations financières et des soutiens réglementaires des gouvernements à léchelle mondiale. Les denrées Grande machine à polir actuelles sont principalement affectées par la pandémie de COVID-19. La plupart des projets en Chine, aux États-Unis, en Allemagne et en Corée du Sud sont retardés, et les entreprises sont confrontées à des problèmes opérationnels à court terme en raison des contraintes de la chaîne dapprovisionnement et du manque daccès au site en raison de lépidémie de COVID-19. LAsie-Pacifique devrait être fortement affectée par la propagation du COVID-19 en raison de leffet de la pandémie en Chine, au Japon et en Inde. La Chine est le centre épique de cette maladie mortelle. La Chine est un pays majeur en termes dindustrie chimique. Instant Interview, Marché mondial des Grande machine à polir 2020 meilleures entreprises – Hitachi zosen, AUTOPULIT, Rosler Metal Finishing USA, LLC, LOESER GmbH – Instant Interview
  • Marché mondial Machines à polir les pierres qui permet au consommateur d’évaluer la demande à long terme et d’estimer des implémentations particulières. La croissance croissante qui est vraiment attendue en fonction de l’analyse donne des informations complètes sur le marché mondial Machines à polir les pierres. Les moteurs et les contraintes se préparent après toute la prise de conscience de la croissance de l’industrie mondiale Machines à polir les pierres. boursomaniac, Globale Machines à polir les pierres Marché Rapport présentant une analyse de la croissance 2020-2029 - boursomaniac
  • Le segment des services publics est principalement stimulé par laugmentation des incitations financières et des soutiens réglementaires des gouvernements à léchelle mondiale. Les denrées Machines à polir les pierres actuelles sont principalement affectées par la pandémie de COVID-19. La plupart des projets en Chine, aux États-Unis, en Allemagne et en Corée du Sud sont retardés, et les entreprises sont confrontées à des problèmes opérationnels à court terme en raison des contraintes de la chaîne dapprovisionnement et du manque daccès au site en raison de lépidémie de COVID-19. LAsie-Pacifique devrait être fortement affectée par la propagation du COVID-19 en raison de leffet de la pandémie en Chine, au Japon et en Inde. La Chine est le centre épique de cette maladie mortelle. La Chine est un pays majeur en termes dindustrie chimique. Thesneaklife, Marché mondial des Machines à polir les pierres 2020 Achilli s.r.l., Barsanti Macchine, Breton – Natural & Compound Stone Division, C.M.G. MACCHINE S.r.l., Cooper Research Technology – Thesneaklife
  • Le rapport mondial Machines à polir la pierre Market (2020-2026) fournit des informations commerciales sur les différents segments en fonction du type, de l’application et de la géographie. La taille du marché et les prévisions ont été fournies en termes de valeur (USD) et de volume (KG) dans le rapport. Une analyse qualitative détaillée des facteurs responsables de la croissance et de la limitation de la croissance du Machines à polir la pierre et des futures opportunités de marché a également été discutée. , Machines à polir la pierre-Markt 2020: Branchengröße, Marktanteil, Produktion, Verbrauch, Export und Import nach Regionen: Prognosebericht 2026 – La Tribune de Tours
  • L’étude de recherche est une source précieuse de données pertinentes pour toutes les stratégies commerciales. Une description détaillée de la chaîne de valeur et du canal de distribution est fournie dans cette étude par les professionnels de l’industrie. L’étude Machines à polir la pierre Market fournit des informations détaillées sur la portée et l’application du marché, ce qui permet de mieux comprendre le marché. Le rapport sur Global Machines à polir la pierre Market couvre les diverses perspectives de l’industrie, y compris les secteurs industriels, les tendances, les contours à jour, les facteurs de croissance et les contraintes, fournissant finalement des projections du marché pour les années à venir. Journal l'Action Régionale, Impact de Covid-19 sur Machines à polir la pierre marchés 2020-2025 Les tendances émergentes du secteur se concentrent sur les facteurs de croissance des principaux acteurs Achilli s.r.l., Barsanti Macchine, Breton – Natural & Compound Stone Division, C.M.G. MACCHINE S.r.l. – Journal l'Action Régionale
  • Rapport de recherche Roues Coupe de diamant à polir marché 2020-2025 trie le monde entier Roues Coupe de diamant à polir vitrine par les principaux acteurs, type délément, des applications et des districts, et ainsi de suite. Le rapport couvre en outre les informations les plus récentes de lindustrie, lexamen du joueur clé, et un morceau de lensemble du secteur, le taux de développement, des ouvertures et des modèles, la procédure de risque pour votre référence à disséquer le marché mondial Roues Coupe de diamant à polir. , Roues Coupe de diamant à polir Marché Principaux pays Données 2020 Taille de lindustrie, partager, la croissance des entreprises, les revenus, les tendances, la demande pénétration du marché et prévisions à 360 par les mises à jour du marché – JustFamous
  • Pour polir toute matière il faut mille dents de la lime ; pour rendre un enfant poli, les mille contraintes de l'éducation. De Gilbert Cesbron / Journal sans date
  • Il n'y a pas de moyen pour polir le hérisson. De Aristophane / La Paix

Images d'illustration du mot « polir »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « polir »

Langue Traduction
Corse pulaccu
Basque polish
Japonais 研磨
Russe полировать
Portugais polonês
Arabe تلميع
Chinois 抛光
Allemand polieren
Italien polacco
Espagnol polaco
Anglais polish
Source : Google Translate API

Synonymes de « polir »

Source : synonymes de polir sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « polir »


Mots similaires