La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « polir »

Polir

[polir]
Ecouter

Définitions de « polir »

Polir - Verbe

  • Rendre lisse et brillant par frottement, spécialement pour les matières dures.

    Dans le monde de la joaillerie, le diamant brut devient un véritable chef-d'oeuvre, une fois que l'artisan finit de le polir pour révéler son éclat incomparable.
    (Citation fictive)
  • (Fig.) Affiner, enrichir ou adoucir l'esprit et les comportements pour une meilleure adaptation sociale.

    Comme un sculpteur donnant forme à son œuvre, la culture et l'éducation polissent notre esprit et nos comportements pour mieux nous intégrer dans la société.
    (Citation fictive)
  • (Fig.) Apporter des corrections finales pour atteindre la précision, la clarté et l'élégance dans le style littéraire ou artistique.

    Un véritable écrivain est celui qui, après avoir rédigé une page, se consacre à la polir minutieusement jusqu'à ce que chaque mot étincèle comme un diamant sous la lumière de la vérité.
    (Citation fictive)
  • Accroître l'élégance et la cohérence d'une langue.

    Plus l'écrivain pétrit son texte, plus il le polie et affine, atteignant ainsi l’apogée de sa maîtrise linguistique.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Polir avec un torchon, au blanc d'espagne
  • Polir ses ongles
  • Polir une langue (diminuer sa rudesse, lui donner plus d'élégance et de régularité.)
  • Produit, pâte à polir

Étymologie de « polir »

Du latin polire.

Usage du mot « polir »

Évolution historique de l’usage du mot « polir » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « polir » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « polir »

Citations contenant le mot « polir »

  • Il n'y a pas de moyen pour polir le hérisson.
    Aristophane — La Paix
  • Pour polir toute matière il faut mille dents de la lime ; pour rendre un enfant poli, les mille contraintes de l'éducation.
    Gilbert Cesbron — Journal sans date
  • Marché mondial Machines à polir les pierres qui permet au consommateur d’évaluer la demande à long terme et d’estimer des implémentations particulières. La croissance croissante qui est vraiment attendue en fonction de l’analyse donne des informations complètes sur le marché mondial Machines à polir les pierres. Les moteurs et les contraintes se préparent après toute la prise de conscience de la croissance de l’industrie mondiale Machines à polir les pierres.
    boursomaniac — Globale Machines à polir les pierres Marché Rapport présentant une analyse de la croissance 2020-2029 - boursomaniac
  • Rapport de recherche Roues Coupe de diamant à polir marché 2020-2025 trie le monde entier Roues Coupe de diamant à polir vitrine par les principaux acteurs, type délément, des applications et des districts, et ainsi de suite. Le rapport couvre en outre les informations les plus récentes de lindustrie, lexamen du joueur clé, et un morceau de lensemble du secteur, le taux de développement, des ouvertures et des modèles, la procédure de risque pour votre référence à disséquer le marché mondial Roues Coupe de diamant à polir.
    Roues Coupe de diamant à polir Marché Principaux pays Données 2020 Taille de lindustrie, partager, la croissance des entreprises, les revenus, les tendances, la demande pénétration du marché et prévisions à 360 par les mises à jour du marché – JustFamous
  • Le rapport mondial Machines à polir la pierre Market (2020-2026) fournit des informations commerciales sur les différents segments en fonction du type, de l’application et de la géographie. La taille du marché et les prévisions ont été fournies en termes de valeur (USD) et de volume (KG) dans le rapport. Une analyse qualitative détaillée des facteurs responsables de la croissance et de la limitation de la croissance du Machines à polir la pierre et des futures opportunités de marché a également été discutée.
    Machines à polir la pierre-Markt 2020: Branchengröße, Marktanteil, Produktion, Verbrauch, Export und Import nach Regionen: Prognosebericht 2026 – La Tribune de Tours
  • Le rapport présente des informations sur les différentes catégories de produits, la génération de revenus, les opportunités et les tendances de consommation qui sont responsables de stimuler la demande de produits sur le marché mondial de Machine de polissage optique. Géographiquement, le marché des machines à polir optique présente certaines grandes régions, notamment l’Amérique latine, l’Asie-Pacifique, l’Europe et l’Amérique du Nord. L’objectif primitif du marché mondial des machines à polir optique est d’offrir une segmentation en profondeur pour saisir les détails perspicaces de l’industrie respective.
    Tropicalizer — Analyse du marché des machines de polissage optiques (impact du COVID-19) 2020 par OptiPro Systems, OptoTech, Satisloh – Tropicalizer
  • Étudiez des informations précises sur le marché Machines à polir et à polir les sols: statistiques, faits et chiffres, aperçu de la croissance, taille, principaux acteurs, analyse Swot, perspectives de l’industrie et analyse régionale, et prévisions jusqu’en 2029. Étude approfondie sur l’impact du nouveau coronavirus (COVID- 19) pandémie sur le marché Machines à polir et à polir les sols à l’origine basée sur les recherches actuelles sur les défis de croissance potentiels et les progrès futurs jusqu’en 2029.
    boursomaniac — Facteurs menant Mondial Machines à polir et à polir les sols Marche (2020-2029) || ASL Machines, HTC Group, Bartell - boursomaniac

Traductions du mot « polir »

Langue Traduction
Anglais polish
Espagnol polaco
Italien polacco
Allemand polieren
Chinois 抛光
Arabe تلميع
Portugais polonês
Russe полировать
Japonais 研磨
Basque polish
Corse pulaccu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.