Vivifiant : définition de vivifiant


Vivifiant : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

VIVIFIANT, -ANTE, part. prés. et adj.

I. − Part. prés. de vivifier*.
II. − Adjectif
A. −
1. Qui vivifie. Il était nécessaire que les rayons du soleil fussent réfléchis et étendissent leur action vivifiante sur la terre (Bern. de St-P., Harm. nat., 1814, p. 165).
[Dans un cont. métaph.] [Il] sentait bien qu'il n'avait chance de percer, de fleurir, qu'aux rayons vivifiants du soleil de la bourgeoisie (Sandeau, Sacs, 1851, p. 32).
THÉOL. Qui est source de vie spirituelle. Grâce vivifiante. Le Christ, comme homme, a la puissance d'instituer les sacrements: s'il a la puissance de rendre les sacrements vivifiants par une action dérivée de sa passion, il a la puissance d'instituer les sacrements (Théol. cath.t. 14, 11939, p. 564).
2. Qui vivifie, qui ranime la vigueur, donne de la vitalité. Synon. stimulant, tonique1.Air, climat, parfum, vent vivifiant; brise vivifiante. Les douces et salutaires exhalaisons des arbustes et des fleurs (...) donnent à l'air que je respire une qualité vivifiante dont je sens journellement le précieux avantage (Crèvecœur, Voyage, t. 2, 1801, p. 289).Vous êtes allé jusqu'au wagon-restaurant pour y prendre non point le précieux café italien, cette liqueur vivifiante et concentrée, mais simplement une eau noirâtre (Butor, Modif., 1957, p. 96).
[Dans un cont. métaph.] Lorsqu'une branche des mathématiques cesse d'intéresser tout autre que les spécialistes, c'est qu'elle est bien près de la mort, ou du moins de la paralysie d'où seul le bain vivifiant aux sources de la science pourra la tirer (Gds cour. pensée math., 1948, p. 317).
B. − Au fig. Qui donne du dynamisme, de l'essor. Action vivifiante. Durant la première moitié du XXesiècle, la géologie a subi des orientations nouvelles, grâce à l'apport vivifiant d'autres sciences: biologie, chimie, physique et astrophysique (Furonds R. gén. sc., t. 63, 1956, p. 30).
En partic. Qui stimule, accroît la vitalité de l'esprit. Atmosphère, émotion, influence vivifiante. Quand les choses en sont arrivées à ce point, le talent, le génie même, qui se fourvoient dans ces milieux, n'y peuvent apporter aucun élément vivifiant et subissent, les premiers, la tyrannie des médiocrités satisfaites (Viollet-Le-Duc, Archit., 1872, p. 165).Je le remercie de tout ce qu'il m'a donné personnellement de réconfort et d'encouragement par son amitié, et par son ardeur vivifiante à la recherche (L. Febvre, Dom B. Berthet, [1950] ds Combats, 1953, p. 416).
REM.
Vivifique, adj.,vieilli. Qui a la propriété de vivifier. L'esprit vivifique de Dieu (Lar. 19e). Nous avons grandi et prospéré par l'Affaire (...); c'est elle qui nous fournit notre vivifique substance (A. France, Bergeret, 1901, p. 367).
Prononc. et Orth.: [vivifjɑ ̃], fém. [-ɑ ̃:t]. Att. ds Ac. dep. 1694. Fréq. abs. littér.: 200. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 368, b) 317; xxes.: a) 254, b) 212.

Vivifiant : définition du Wiktionnaire

Adjectif

vivifiant \vi.vi.fjɑ̃\

  1. Qui vivifie; qui ranime ; qui est propre à redonner de la vie, du mouvement.
    • « — La terre était formée, mais dans les entrailles des eaux — encore enclose, embryon inachevé, — elle n’apparaissait pas. Sur toutes les faces de la terre, — le large Océan coulait, non oisif, mais d’une chaude — humeur fécondante, il adoucissait tout son globe, — et la grande mer fermentait pour concevoir, — rassasiée d’une moiteur vivifiante, quand Dieu dit : — « Rassemblez-vous maintenant, eaux qui êtes sous le ciel, — en une seule place, et que la terre sèche apparaisse ! » — Au même moment, les montagnes énormes apparaissent — surgissantes, et soulèvent leurs larges dos nus — jusqu’aux nuages ; leurs cimes montent dans le ciel. — Aussi haut que se levaient les collines gonflées, aussi bas — s’enfonce un fond creux, large et profond, — ample lit des eaux. Elles y roulent — avec une précipitation joyeuse, hâtives — comme des gouttes qui courent, s’agglomérant sur la poussière. » — (Hippolyte Taine, « Milton, son génie et ses œuvres », in Revue des deux mondes, xxviie année, seconde période, tome neuvième, Bureau de la Revue des deux mondes, Paris, 1857)
    • L’air pur et vivifiant de cette île perdue au milieu de l’océan du Nord m’a paru éminemment favorable au déploiement de l’activité humaine ; j’ai été souvent étonné de la vigueur physique que l’on conquiert sous un rude climat et de la somme de travail qu’on y peut accomplir. — (Jules Leclercq, La Terre de glace, Féroë, Islande, les geysers, le mont Hékla, E. Plon & Cie, Paris, 1883, p. 18)
  2. Il s’emploie particulièrement en termes de théologie.
    • Grâce vivifiante.

Forme de verbe

vivifiant \vi.vi.fjɑ̃\

  1. Participe présent de vivifier.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Vivifiant : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

VIVIFIANT, ANTE. adj.
Qui vivifie, qui ranime, qui est propre à redonner de la vie, du mouvement. Principe vivifiant. Chaleur vivifiante. Il s'emploie particulièrement en termes de Théologie. Grâce vivifiante. Le Saint-Esprit est l'esprit vivifiant.

Vivifiant : définition du Littré (1872-1877)

VIVIFIANT (vi-vi-fi-an, an-t') adj.
  • Qui vivifie, qui ranime. Les rayons qui partent du trône n'échauffent que ceux qui en approchent ; ils éblouissent au loin, et n'y portent point cette chaleur vivifiante qui anime une nation, Duclos, Œuv. t. v, p. 189.

    Il se dit en théologie dans un sens analogue. La foi vivifiante. Mais dans l'obscurité tu rends l'œil clairvoyant, Et joins du haut du ciel à la lettre qui tue, L'esprit vivifiant, Corneille, Imit. III, 2.

HISTORIQUE

XIIe s. E l'um les apelout à cel ure Cerethi e Phelethi, ço espelt en franceis ocianz e vivifianz, Rois, p. 149.

XVIe s. Baiser vivifiant, nourricier de mon ame, Ronsard, Élég. 18. La chaleur vivifiante, Paré, VI, 23.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « vivifiant »

Étymologie de vivifiant - Wiktionnaire

(XIIe siècle) Dérivé de vivifier.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « vivifiant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
vivifiant vivifjɑ̃ play_arrow

Citations contenant le mot « vivifiant »

  • Cent-six kilomètres de plage, de quoi recharger à bloc les batteries en air iodé vivifiant, tout en respectant facilement les règles sanitaires de distance. Juste à côté, la plus grande forêt de pins d’Europe pour se promener, rêvasser, courir, faire du vélo, ou tutoyer la faune et la flore dans les réserves naturelles. PresseLib, Encore à surfer sur le Net à la recherche d’une destination vacances ? Lâchez votre souris et venez plutôt surfer le long des plages océaniques landaises. Évasion garantie dans le deuxième département le plus grand de France métropolitaine ! - PresseLib
  • Les gouvernements emprunteurs se montrent d’autant plus ravis de ce formidable coup de main qu’il se double d’un deuxième effet Kiss Cool, tout aussi vivifiant. Lorsque ce sont les banques, les compagnies d’assurances ou les particuliers qui détiennent leurs bons du Trésor, ils ne revoient en effet jamais la couleur des intérêts qu’ils leur versent, ils sont perdus pour la cause. Et l’on ne parle pas ici de cacahuètes! En France, cette seule facture vaporise chaque année dans la nature une quarantaine de milliards d’euros d’argent public, ce qui en fait le deuxième poste budgétaire le plus lourd derrière l’éducation (55 milliards), loin devant la défense (33 milliards), l’emploi ou la sécurité. En revanche, lorsque c’est la BCE qui détient les obligations, les choses sont complètement différentes. Comme ils sont eux-mêmes actionnaires de cette dernière, elle leur reverse en effet chaque année les dividendes qu’elle tire de son action, ce qui revient à leur rendre d’une main ce qu’elle leur a pris de l’autre. En somme, le paiement de leur ardoise ne leur coûte rien. Capital.fr, Dette : la BCE peut-elle nous sauver ? - Capital.fr
  • L’air vivifiant des montagnes autrichiennes semble ravir Robin Sciot-Siegrist. Le Français, neuvième à mi-parcours jeudi soir à cinq longueurs derrière le leader, le Néerlandais Joost Luiten, est en effet en tête du Euram Bank Open. Après 54 trous joués, le gaucher de St-Nom-la-Bretèche (78) affiche ainsi un score de 194 (-16), soit trois points devant l’Anglais Richard Mansell. Une journée que l’on qualifiera de parfaite avec à la clé une carte sublime de 61 (-9) qui lui permet de rejoindre le recordman sur le Golf Club Adamstal de Ramsau, un certain Julien Quesne. Ce dernier avait claqué la même carte il y a un an à l’issue du dernier tour du Euram Bank Open, alors exclusivement au calendrier du Challenge Tour. , Euram Bank Open : Robin Sciot-Siegrist, tout près du bonheur…
  • Encore et toujours un des meilleurs choix de blancs, disponible à longueur d'année sur nos tablettes, sous la barre des 18 $! Ce charmant et invitant sauvignon ne laissera aucune papille indifférente. C'est frais, vivifiant, énergique, désaltérant et «all dente» comme une pâte qui croque sous la dent. Deux fois bravo au grand Pascal Jolivet pour nous livrer un si réussi produit à prix d'ami! Pour plus d'émotions, je vous invite également à déguster ses splendides Sancerre. Cette cuvée Attitude se boit à merveille dès maintenant ou lors des 2 prochaines années.   Salut Bonjour, 3 cuvées estivales à moins de 20 $ | Salut Bonjour
  • Chez les Messagier, l’air est vivifiant et l’art est par nature militant. « La vraie poésie dégomme la politique ». Il est vent debout contre la médiocrité, le prêt à penser, le prêt à cliquer. Il cite Cocteau. Il aime un aphorisme : « La poésie, c’est ce qui évite aux mots de se prononcer à sa place ». , Le Mag | Matthieu Messagier, le poète du Doubs, publie son sixième ouvrage
  • Quand les températures sont en hausse, on a envie de fraîcheur, surtout en matière de parfum. C'est le moment de troquer votre eau de parfum habituelle, trop opulente pour la saison, contre une eau fraîche et vivifiante, aux notes hespéridées. Topsante.com, 6 eaux fraîches héspéridées pour l'été - Top Santé
  • Une étude généalogique s’imposerait presque pour raconter l’histoire de cet endroit simple et vivifiant. François Lafitte, cuisinier de Chez Hortense, associé avec son frère Olivier et son cousin Fred dans les deux affaires, s’en charge : « Mes arrières-arrières-grands-parents Lescarret ont fait partie des premières familles d’ostréiculteurs à construire dans le quartier des Pêcheurs, à la fin du XIXe siècle. De l’autre côté, Hortense Senmartin, mon arrière-grand-mère, restauratrice depuis 1936 au Cap, a eu Isabelle qui s’est mariée à Alban Lescarret chez Hortense en 1945. Les Allemands, qui occupaient alors le restaurant, leur ont exceptionnellement permis de se réapproprier le lieu pour une après-midi de fête. » Le Monde.fr, Les restos les pieds dans l’eau : Hortense, perles d’ostréiculture
  • Les bonnes questions sont celles qui donnent aux lecteurs ou aux auditeurs, la vivifiante impression qu'à votre place, il les auraient aussi posées. De Bernard Pivot / Le Métier de lire

Images d'illustration du mot « vivifiant »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « vivifiant »

Langue Traduction
Corse invigorante
Basque invigorating
Japonais 爽快
Russe бодрящий
Portugais revigorante
Arabe تنشيط
Chinois 振奋
Allemand belebend
Italien tonificante
Espagnol vigorizante
Anglais invigorating
Source : Google Translate API

Synonymes de « vivifiant »

Source : synonymes de vivifiant sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « vivifiant »



mots du mois

Mots similaires