La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « vivifiant »

Vivifiant

Variantes Singulier Pluriel
Masculin vivifiant vivifiants
Féminin vivifiante vivifiantes

Définitions de « vivifiant »

Trésor de la Langue Française informatisé

VIVIFIANT, -ANTE, part. prés. et adj.

I. − Part. prés. de vivifier*.
II. − Adjectif
A. −
1. Qui vivifie. Il était nécessaire que les rayons du soleil fussent réfléchis et étendissent leur action vivifiante sur la terre (Bern. de St-P., Harm. nat., 1814, p. 165).
[Dans un cont. métaph.] [Il] sentait bien qu'il n'avait chance de percer, de fleurir, qu'aux rayons vivifiants du soleil de la bourgeoisie (Sandeau, Sacs, 1851, p. 32).
THÉOL. Qui est source de vie spirituelle. Grâce vivifiante. Le Christ, comme homme, a la puissance d'instituer les sacrements: s'il a la puissance de rendre les sacrements vivifiants par une action dérivée de sa passion, il a la puissance d'instituer les sacrements (Théol. cath.t. 14, 11939, p. 564).
2. Qui vivifie, qui ranime la vigueur, donne de la vitalité. Synon. stimulant, tonique1.Air, climat, parfum, vent vivifiant; brise vivifiante. Les douces et salutaires exhalaisons des arbustes et des fleurs (...) donnent à l'air que je respire une qualité vivifiante dont je sens journellement le précieux avantage (Crèvecœur, Voyage, t. 2, 1801, p. 289).Vous êtes allé jusqu'au wagon-restaurant pour y prendre non point le précieux café italien, cette liqueur vivifiante et concentrée, mais simplement une eau noirâtre (Butor, Modif., 1957, p. 96).
[Dans un cont. métaph.] Lorsqu'une branche des mathématiques cesse d'intéresser tout autre que les spécialistes, c'est qu'elle est bien près de la mort, ou du moins de la paralysie d'où seul le bain vivifiant aux sources de la science pourra la tirer (Gds cour. pensée math., 1948, p. 317).
B. − Au fig. Qui donne du dynamisme, de l'essor. Action vivifiante. Durant la première moitié du XXesiècle, la géologie a subi des orientations nouvelles, grâce à l'apport vivifiant d'autres sciences: biologie, chimie, physique et astrophysique (Furonds R. gén. sc., t. 63, 1956, p. 30).
En partic. Qui stimule, accroît la vitalité de l'esprit. Atmosphère, émotion, influence vivifiante. Quand les choses en sont arrivées à ce point, le talent, le génie même, qui se fourvoient dans ces milieux, n'y peuvent apporter aucun élément vivifiant et subissent, les premiers, la tyrannie des médiocrités satisfaites (Viollet-Le-Duc, Archit., 1872, p. 165).Je le remercie de tout ce qu'il m'a donné personnellement de réconfort et d'encouragement par son amitié, et par son ardeur vivifiante à la recherche (L. Febvre, Dom B. Berthet, [1950] ds Combats, 1953, p. 416).
REM.
Vivifique, adj.,vieilli. Qui a la propriété de vivifier. L'esprit vivifique de Dieu (Lar. 19e). Nous avons grandi et prospéré par l'Affaire (...); c'est elle qui nous fournit notre vivifique substance (A. France, Bergeret, 1901, p. 367).
Prononc. et Orth.: [vivifjɑ ̃], fém. [-ɑ ̃:t]. Att. ds Ac. dep. 1694. Fréq. abs. littér.: 200. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 368, b) 317; xxes.: a) 254, b) 212.

Wiktionnaire

Adjectif - français

vivifiant \vi.vi.fjɑ̃\

  1. Qui vivifie; qui ranime ; qui est propre à redonner de la vie, du mouvement.
    • « — La terre était formée, mais dans les entrailles des eaux — encore enclose, embryon inachevé, — elle n’apparaissait pas. Sur toutes les faces de la terre, — le large Océan coulait, non oisif, mais d’une chaude — humeur fécondante, il adoucissait tout son globe, — et la grande mer fermentait pour concevoir, — rassasiée d’une moiteur vivifiante, quand Dieu dit : — « Rassemblez-vous maintenant, eaux qui êtes sous le ciel, — en une seule place, et que la terre sèche apparaisse ! » — Au même moment, les montagnes énormes apparaissent — surgissantes, et soulèvent leurs larges dos nus — jusqu’aux nuages ; leurs cimes montent dans le ciel. — Aussi haut que se levaient les collines gonflées, aussi bas — s’enfonce un fond creux, large et profond, — ample lit des eaux. Elles y roulent — avec une précipitation joyeuse, hâtives — comme des gouttes qui courent, s’agglomérant sur la poussière. » — (Hippolyte Taine, « Milton, son génie et ses œuvres », in Revue des deux mondes, xxviie année, seconde période, tome neuvième, Bureau de la Revue des deux mondes, Paris, 1857)
    • L’air pur et vivifiant de cette île perdue au milieu de l’océan du Nord m’a paru éminemment favorable au déploiement de l’activité humaine ; j’ai été souvent étonné de la vigueur physique que l’on conquiert sous un rude climat et de la somme de travail qu’on y peut accomplir. — (Jules Leclercq, La Terre de glace, Féroë, Islande, les geysers, le mont Hékla, E. Plon & Cie, Paris, 1883, p. 18)
  2. Il s’emploie particulièrement en termes de théologie.
    • Grâce vivifiante.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

VIVIFIANT, ANTE. adj.
Qui vivifie, qui ranime, qui est propre à redonner de la vie, du mouvement. Principe vivifiant. Chaleur vivifiante. Il s'emploie particulièrement en termes de Théologie. Grâce vivifiante. Le Saint-Esprit est l'esprit vivifiant.

Littré (1872-1877)

VIVIFIANT (vi-vi-fi-an, an-t') adj.
  • Qui vivifie, qui ranime. Les rayons qui partent du trône n'échauffent que ceux qui en approchent ; ils éblouissent au loin, et n'y portent point cette chaleur vivifiante qui anime une nation, Duclos, Œuv. t. v, p. 189.

    Il se dit en théologie dans un sens analogue. La foi vivifiante. Mais dans l'obscurité tu rends l'œil clairvoyant, Et joins du haut du ciel à la lettre qui tue, L'esprit vivifiant, Corneille, Imit. III, 2.

HISTORIQUE

XIIe s. E l'um les apelout à cel ure Cerethi e Phelethi, ço espelt en franceis ocianz e vivifianz, Rois, p. 149.

XVIe s. Baiser vivifiant, nourricier de mon ame, Ronsard, Élég. 18. La chaleur vivifiante, Paré, VI, 23.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « vivifiant »

(XIIe siècle) Dérivé de vivifier.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « vivifiant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
vivifiant vivifjɑ̃

Fréquence d'apparition du mot « vivifiant » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « vivifiant »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « vivifiant »

  • Chez les Messagier, l’air est vivifiant et l’art est par nature militant. « La vraie poésie dégomme la politique ». Il est vent debout contre la médiocrité, le prêt à penser, le prêt à cliquer. Il cite Cocteau. Il aime un aphorisme : « La poésie, c’est ce qui évite aux mots de se prononcer à sa place ».
    Le Mag | Matthieu Messagier, le poète du Doubs, publie son sixième ouvrage
  • Cent-six kilomètres de plage, de quoi recharger à bloc les batteries en air iodé vivifiant, tout en respectant facilement les règles sanitaires de distance. Juste à côté, la plus grande forêt de pins d’Europe pour se promener, rêvasser, courir, faire du vélo, ou tutoyer la faune et la flore dans les réserves naturelles.
    PresseLib — Encore à surfer sur le Net à la recherche d’une destination vacances ? Lâchez votre souris et venez plutôt surfer le long des plages océaniques landaises. Évasion garantie dans le deuxième département le plus grand de France métropolitaine ! - PresseLib
  • Encore et toujours un des meilleurs choix de blancs, disponible à longueur d'année sur nos tablettes, sous la barre des 18 $! Ce charmant et invitant sauvignon ne laissera aucune papille indifférente. C'est frais, vivifiant, énergique, désaltérant et «all dente» comme une pâte qui croque sous la dent. Deux fois bravo au grand Pascal Jolivet pour nous livrer un si réussi produit à prix d'ami! Pour plus d'émotions, je vous invite également à déguster ses splendides Sancerre. Cette cuvée Attitude se boit à merveille dès maintenant ou lors des 2 prochaines années.  
    Salut Bonjour — 3 cuvées estivales à moins de 20 $ | Salut Bonjour
  • Quand les températures sont en hausse, on a envie de fraîcheur, surtout en matière de parfum. C'est le moment de troquer votre eau de parfum habituelle, trop opulente pour la saison, contre une eau fraîche et vivifiante, aux notes hespéridées.
    Topsante.com — 6 eaux fraîches héspéridées pour l'été - Top Santé
  • L’air vivifiant des montagnes autrichiennes semble ravir Robin Sciot-Siegrist. Le Français, neuvième à mi-parcours jeudi soir à cinq longueurs derrière le leader, le Néerlandais Joost Luiten, est en effet en tête du Euram Bank Open. Après 54 trous joués, le gaucher de St-Nom-la-Bretèche (78) affiche ainsi un score de 194 (-16), soit trois points devant l’Anglais Richard Mansell. Une journée que l’on qualifiera de parfaite avec à la clé une carte sublime de 61 (-9) qui lui permet de rejoindre le recordman sur le Golf Club Adamstal de Ramsau, un certain Julien Quesne. Ce dernier avait claqué la même carte il y a un an à l’issue du dernier tour du Euram Bank Open, alors exclusivement au calendrier du Challenge Tour.
    Euram Bank Open : Robin Sciot-Siegrist, tout près du bonheur…
  • Les bonnes questions sont celles qui donnent aux lecteurs ou aux auditeurs, la vivifiante impression qu'à votre place, il les auraient aussi posées.
    Bernard Pivot — Le Métier de lire

Traductions du mot « vivifiant »

Langue Traduction
Anglais invigorating
Espagnol vigorizante
Italien tonificante
Allemand belebend
Chinois 振奋
Arabe تنشيط
Portugais revigorante
Russe бодрящий
Japonais 爽快
Basque invigorating
Corse invigorante
Source : Google Translate API

Synonymes de « vivifiant »

Source : synonymes de vivifiant sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « vivifiant »

Combien de points fait le mot vivifiant au Scrabble ?

Nombre de points du mot vivifiant au scrabble : 18 points

Vivifiant

Retour au sommaire ➦