La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « étouffant »

Étouffant

[etufɑ̃]
Ecouter

Définitions de « étouffant »

Étouffant - Adjectif

  • Qui provoque une sensation d'oppression respiratoire.

    Après huit heures de marche en terrain souvent difficile, par un sirocco étouffant et une température qui doit dépasser 60° au soleil, nous atteignons Ras El-Ma, la source de l’oued Fez, à douze kilomètres de la capitale.
    — Frédéric Weisgerber, Au seuil du Maroc Moderne
  • (En agriculture) Concernant une culture qui inhibe le développement des plantes adventices.

    Ainsi, lorsqu’un sol argileux, compacte, se trouve, par négligence, envahi par des plantes nuisibles, à racines vivaces et traçantes, et par conséquent très difficiles à détruire, telles que celles du pas-d’âne, du chiendent et d’autres, les cultures étouffantes deviennent insuffisantes pour la destruction de ces plantes car elles n’agissent avec efficacité que sur les espèces annuelles.
    — M. A. du Breuil, « Des assolements et de leur application à la culture du département de la Seine-Inférieure »

Expressions liées

  • Appréhension étouffante
  • Ce n'est pas la religion / l'admiration qui l'étouffe (la religion/l'admiration ne risque pas de le gêner)
  • Monde, pays étouffant
  • Que la peste, le diable l'étouffe (juron invoquant la malédiction.)
  • S'étouffer de chaleur, de poussière
  • Ville étouffante
  • Étouffer quelque chose dans l'œuf (l'arrêter avant tout développement)
  • Étouffer un sentiment, la vérité
  • Étouffer une bouteille (La boire, la faire disparaître jusqu'à la dernière goutte)
  • Étouffer une voile (la serrer avec ses bras, ses mains, contre le mât afin de l'empêcher de prendre le vent.)

Étymologie de « étouffant »

Du participe présent du verbe étouffer.

Usage du mot « étouffant »

Évolution historique de l’usage du mot « étouffant » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « étouffant » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « étouffant »

Antonymes de « étouffant »

Citations contenant le mot « étouffant »

  • L'indifférence est une école plus étouffante que la haine. Les demi-mesures brisent au lieu de révolter.
    Charlotte Savary — Isabelle de Frêneuse
  • J’ai passé les épreuves pratiques du Capes2 dans un lycée de Lyon, à la Croix-Rousse. Un lycée neuf, avec des plantes vertes dans la partie réservée à l’administration et au corps enseignant, une bibliothèque au sol en moquette sable. J’ai attendu là qu’on vienne me chercher pour faire mon cours, objet de l’épreuve, devant l’inspecteur et deux assesseurs, des profs de lettres très confirmés. Une femme corrigeait des copies avec hauteur, sans hésiter. Il suffisait de franchir correctement l’heure suivante pour être autorisée à faire comme elle toute ma vie. Devant une classe de première, des matheux, j’ai expliqué vingt-cinq lignes — il fallait les numéroter — du Père Goriot de Balzac. “Vous les avez traînés, vos élèves”, m’a reproché l’inspecteur ensuite, dans le bureau du proviseur. Il était assis entre les deux assesseurs, un homme et une femme myope avec des chaussures rosés. Moi en face. Pendant un quart d’heure, il a mélangé critiques, éloges, conseils, et j’écoutais à peine, me demandant si tout cela signifiait que j’étais reçue. D’un seul coup, d’un même élan, ils se sont levés tous trois, l’air grave. Je me suis levée aussi, précipitamment. L’inspecteur m’a tendu la main. Puis, en me regardant bien en face : “Madame, je vous félicite.” Les autres ont répété “je vous félicite” et m’ont serré la main, mais la femme avec un sourire.Je n’ai pas cessé de penser à cette cérémonie jusqu’à l’arrêt de bus, avec colère et une espèce de honte. Le soir même, j’ai écrit à mes parents que j’étais professeur “titulaire”. Ma mère m’a répondu qu’ils étaient très contents pour moi.Mon père est mort deux mois après, jour pour jour. Il avait soixante-sept ans et tenait avec ma mère un café-alimentation dans un quartier tranquille non loin de la gare, à Y… (Seine-Maritime). Il comptait se retirer dans un an. Souvent, durant quelques secondes, je ne sais plus si la scène du lycée de Lyon a eu lieu avant ou après, si le mois d’avril venteux où je me vois attendre un bus à la Croix-Rousse doit précéder ou suivre le mois de juin étouffant de sa mort.
    Annie Ernaux — La Place
  • Ça devient étouffant. Ça devient lassant. 
    Le Journal de Québec — Les nouveaux curés de l’ordre moral... | JDQ

Traductions du mot « étouffant »

Langue Traduction
Anglais stuffy
Espagnol cargado
Italien chiuso
Allemand stickig
Chinois
Arabe خانق
Portugais abafado
Russe заложенный
Japonais 息苦しい
Basque stuffy
Corse suttana
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.