La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « asphyxiant »

Asphyxiant

[asfiksjɑ̃]
Ecouter

Définitions de « asphyxiant »

Asphyxiant - Adjectif

  • Relatif à ce qui provoque une privation d'oxygène entraînant une difficulté ou impossibilité de respirer.

    Odeur asphyxiante.

Expressions liées

  • Asphyxier le perroquet (Boire un verre d'absinthe)
  • Asphyxier le pierrot (Boire un verre de vin blanc)
  • Asphyxier le ver (Variante de tuer le ver. Boire la goutte le matin)
  • Gaz asphyxiant, odeur asphyxiante

Usage du mot « asphyxiant »

Évolution historique de l’usage du mot « asphyxiant » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « asphyxiant » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « asphyxiant »

Citations contenant le mot « asphyxiant »

  • Arthur Dreyfuss aimait les gros seins. Il s'était d'ailleurs demandé, si d'aventure il avait été une fille, et parce que sa mère les avait eus légers, sa grand-mère lourds, du moins dans le souvenir des étreintes asphyxiantes, s'il les aurait eus gros ou petits. Il trouvait qu'une poitrine conséquente obligeait à une démarche plus cambrée, plus féminine, et c'est la grâce de ces silhouettes en délicat équilibre qui l'enchantait ; le bouleversait parfois.
    Grégoire Delacourt — La première chose qu'on regarde
  • Il traite du formidable pouvoir de la résilience, de l’importance du lien parent-enfant, de la transmission mais aussi de l’impact parfois asphyxiant de la filiation. 
    Montpellier et Carnon : un roman avec le Sud en toile de fond | Métropolitain
  • Commémoration aussi marquée par 8 minutes 46 de silence, le temps pendant lequel le policier Derek Chauvin est resté agenouillé sur le cou de George Floyd, l'asphyxiant à mort.
    France Bleu — VIDÉO - États-Unis : un vibrant hommage rendu à George Floyd à Minneapolis
  • Créer un registre national des bavures policières, faciliter les poursuites en justice contre les agents, repenser leur recrutement… Le «Justice in Policing Act», une proposition de loi portée par des élus démocrates visant à réformer la police américaine, était présenté lundi au Congrès. Avant de dévoiler leur texte, plusieurs d’entre eux se sont agenouillés dans un hall du Capitole à Washington, pendant près de neuf minutes. Le temps que Derek Chauvin, un policier blanc, a plaqué au sol George Floyd et maintenu son genou sur son cou, asphyxiant cet Afro-Américain de 46 ans, qui n’était pas armé.
    Libération.fr — Des premières pistes pour réformer la police - Libération
  • Depuis une semaine le président américain est confronté à sa plus difficile crise sociale depuis que le sujet des violences policières a refait surface suite à une vidéo d’un meurtre en direct d’un Noir Américain par quatre policiers, dont l’un lui a posé son genou sur le cou l’asphyxiant, deux autres lui tenaient les bras et les jambes, et un autre tenait à distance les passants.
    Hespress Français — Mort de George Floyd: "Black Lives Matter", le cri des Américains contre le racisme
  • Derek Chauvin, le policier qui a provoqué la mort de George Floyd en l'asphyxiant, doit comparaître devant la justice pour la première fois ce lundi. Les trois policiers qui l'accompagnaient sont également placés en détention.
    France Bleu — Mort de George Floyd : les manifestations continuent aux Etats-Unis, la police de Minneapolis sera démantelée

Traductions du mot « asphyxiant »

Langue Traduction
Anglais asphyxiating
Espagnol asfixiante
Italien asfissiante
Allemand erstickend
Chinois 窒息的
Arabe خانقا
Portugais asfixiante
Russe удушающие
Japonais 窒息
Basque itogarria
Corse asfixiante
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.