La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « remontant »

Remontant

Variantes Singulier Pluriel
Masculin remontant remontants
Féminin remontante remontantes

Définitions de « remontant »

Trésor de la Langue Française informatisé

REMONTANT, -ANTE, adj. et subst. masc.

I. − Adjectif
A. − Qui suit un mouvement qui va vers le haut. Le lacis des allées sablées et remontantes, la perspective des immenses charmilles terminées par quelque statue blanche qui se découpe dans le bleu comme sur le fond lumineux d'un vitrail (A. Daudet, Nabab, 1877, p. 202).
B. − Au propre et au fig. Qui parvient à la surface. Je vois bien cette lutte, cette riche barbarie perpétuellement remontante, et qui veut, avec une obstination effroyable, détruire la mince civilisation dont est recouverte notre animalité (Barrès, Maîtres, 1923, p. 278).
C. − HORTIC. Qui fleurit à diverses époques de l'année. Les rosiers remontants, ceux préférables à tous pour former des corbeilles, en ce qu'ils fleurissent pendant une grande partie de l'été, demandent des soins particuliers pendant le cours de leur végétation (Gressent, Créat. parcs et jardins, 1891, p. 619).Résédas, œillets, roses remontantes aux tons de chair y foisonnent [au marché de Bâle] (Lorrain, Sens. et souv., 1895, p. 280).
II. − Adj. et subst. masc. [Aliment, médicament] Qui redonne des forces. Synon. fortifiant, reconstituant.[Le pharmacien:] − Il venait me demander un remontant, pour faire l'amour (L. Daudet, Médée, 1935, p. 205).La Quintonine, aliment d'épargne par sa Kola, en même temps que puissant « remontant », soutient l'organisme (L'Œuvre, 18 févr. 1941).
Prononc. et Orth.: [ʀ əmɔ ̃tɑ ̃], fém. [-ɑ ̃:t]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1. 1680 subst. « extrémité de la bande du baudrier » (Rich.); 2. 1842 hortic. roses remontantes (Mozin-Peschier); 3. 1852 subst. « ce qui redonne de l'énergie » (J. Humbert, Nouv. gloss. genev., p. 148: un verre de bon vin est un remontant); 1904 adj. (Nouv. Lar. ill.: un petit vin remontant). Part. prés. adj. et subst. de remonter*. Fréq. abs. littér.: 763. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 1 061, b) 1 341; xxes.: a) 1 229, b) 880.

Wiktionnaire

Nom commun - français

remontant \ʁə.mɔ̃.tɑ̃\ masculin

  1. Substance remontante, réconfortante.
    • On lui fait prendre des remontants.

Adjectif - français

remontant

  1. (Horticulture) Qui repousse à l’arrière-saison, qui redonne des fleurs, des fruits.
    • Rosiers remontants.
    • Framboisiers remontants.
  2. Qui est réconfortant.
    • Ce vin est très remontant.
    • « Allons parler à P. » Il arrivait et nous l’avons harponné : « Vous avez promis qu’elle ne souffrirait pas. — Elle ne souffrira pas. » Il nous fit remarquer que si on avait voulu à tout prix la prolonger et lui assurer une semaine de martyre, il aurait fallu une nouvelle opération, des transfusions, des piqûres remontantes. — (Simone de Beauvoir, Une mort très douce, Gallimard, 1964, Le Livre de Poche, page 120)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

REMONTANT, ANTE. adj.
T. d'Horticulture. Qui repousse à l'arrière-saison, qui redonne des fleurs, des fruits. Rosiers remontants. Framboisiers remontants. Il signifie, dans le langage courant, Qui est réconfortant. Ce vin est très remontant. Il s'emploie encore en ce sens comme nom masculin. On lui fait prendre des remontants.

Littré (1872-1877)

REMONTANT (re-mon-tan, tan-t') adj.
  • Terme d'horticulture. Qui repousse à l'arrière-saison, qui redonne des fleurs, des fruits. Rosiers remontants. Framboisiers remontants.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « remontant »

Participe présent de remonter.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « remontant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
remontant rœmɔ̃tɑ̃

Fréquence d'apparition du mot « remontant » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « remontant »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « remontant »

  • Une après-midi d’automne, Gervaise, qui venait de reporter du linge chez une pratique, rue des Portes-Blanches, se trouva dans le bas de la rue des Poissonniers comme le jour tombait. Il avait plu le matin, le temps était très doux, une odeur s’exhalait du pavé gras ; et la blanchisseuse, embarrassée de son grand panier, étouffait un peu, la marche ralentie, le corps abandonné, remontant la rue avec la vague préoccupation d’un désir sensuel, grandi dans sa lassitude. Elle aurait volontiers mangé quelque chose de bon. Alors, en levant les yeux, elle aperçut la plaque de la rue Marcadet, elle eut tout d’un coup l’idée d’aller voir Goujet à sa forge.
    Émile Zola — L’Assommoir
  • Souviens-toi qu’un poisson mort peut flotter en suivant le courant, mais seul un poisson vivant peut nager en le remontant.
    W.C. Fields
  • Des fouilles menées sur le site d'une future gendarmerie ont conduit à la découverte de remarquables vestiges sur l'île d'Oléron. Les archéologues ont mis au jour un groupement d'habitations et des sépultures remontant à deux périodes, l'âge du fer et l'époque carolingienne.
    Geo.fr — Des vestiges de bâtiments et des sépultures remontant jusqu'à 2800 ans découverts sur l'île d'Oléron - Geo.fr
  • La vie ne peut être comprise qu’en remontant à sa source première. Cette source est à jamais douce et sans fin.
    Swâmi Râmdâs
  • Les faits, remontant à 2008, s’étaient déroulés dans un des principaux points de passage entre l’Italie et la France et visaient un jeune Malien.
    Le Monde.fr — Deux policiers condamnés pour violences sur un migrant et détournement de fonds
  • Saint-Jean-de-Luz (Pyrénées-Atlantiques) a largement battu jeudi son record de température avec 41,9 °C relevés par Météo-France à 17 h, battant une précédente marque remontant à l’épisode caniculaire de 2003, comme plusieurs autres stations du sud-ouest.
    Le Telegramme — Avec près de 42 °C, Saint-Jean-de-Luz « pulvérise » son record de température - France - Le Télégramme
  • Les spécimens collectés, dont 1900 outils en pierre taillée, prouvent une occupation humaine de la grotte de Chiquihuite (nord du Mexique) remontant jusqu'à 33 000 ans, et qui a duré 20 000 ans, révèlent deux études parues dans la revue Nature. 
    LExpress.fr — Le peuplement de l'Amérique du Nord remonte à 30 000 ans - L'Express

Traductions du mot « remontant »

Langue Traduction
Anglais going up
Espagnol subiendo
Italien salendo
Allemand hochgehen
Chinois 往上走
Arabe ذاهبين للأعلى
Portugais subindo
Russe подниматься
Japonais 上がっていく
Basque igotzen
Corse cullendu
Source : Google Translate API

Synonymes de « remontant »

Source : synonymes de remontant sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « remontant »

Combien de points fait le mot remontant au Scrabble ?

Nombre de points du mot remontant au scrabble : 11 points

Remontant

Retour au sommaire ➦