La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « nourrissant »

Nourrissant

Définitions de « nourrissant »

Trésor de la Langue Française informatisé

NOURRISSANT, -ANTE, part. prés. et adj.

I. − Part. prés. de nourrir*.
II. − Emploi adj.
A. − [Correspond à nourrir A] Qui nourrit bien. Le sang se compose d'un sérum albumineux, de fibrine, d'un peu de gélatine et d'un peu d'osmazôme; il se coagule à l'eau chaude, et devient un aliment très-nourrissant (Brillat-Sav.,Physiol. goût, 1825, p.69).On ne remarqua pas (...) que les patates nageaient dans trop de jus. Quoiqu'il ne sentît rien, c'était du bon jus chaud, avec des morceaux de choses nourrissantes, un régal pour toutes ces bouches avides (Benjamin,Gaspard, 1915, p.40).
B. − Au fig. [Correspond à nourrir B] Qui offre des ressources. Que de belles heures nourrissantes −je parle de l'esprit −et rafraîchissantes −je parle du gosier −j'ai passées en sa compagnie dans un cabaret (T'Serstevens,Itinér. esp., 1963, p.256).
Prononc. et Orth.: [nuʀisɑ ̃], fém. [-ɑ ̃:t]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1314 «qui nourrit bien» choses norrisantes (Henri de Mondeville, Chirurgie, éd. A. Bos, I, 193, §784); 2. 1849 fig. «qui offre des ressources» (Lamart., Raphaël, p.242). Part. prés. adjectivé de nourrir*. Fréq. abs. littér.: 233. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 353, b) 349; xxes.: a) 310, b) 314.

Wiktionnaire

Adjectif - français

nourrissant \nu.ʁi.sɑ̃\

  1. Qui sustente ; qui nourrit beaucoup.
    • La farine de blé, la plus riche en gluten, est celle qui donne le pain le plus nourrissant. — (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l’industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 117)
    • Au mois du Ramadan, le jeûne quotidien est rompu avec une soupe nourrissante. L’harira remplit bien cette fonction, elle réunit légumineuses, légumes et céréale. Elle peut aussi contenir de la viande. — (Catherine Choffat, Devenez Locavores, Jouvence éditions, 2012, éd. numérique 2013)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

NOURRISSANT (nou-ri-san, san-t') adj.
  • Qui nourrit beaucoup. Des aliments nourrissants. Muses, jadis mes premières nourrices, De qui le sein me fit, presque en naissant, Téter un lait plus doux que nourrissant, Rousseau J.-B. Épît. I, 1.

SYNONYME

NOURRISSANT, NOURRICIER, NUTRITIF. Nourrissant signifie qui nourrit beaucoup ; nourricier, qui fournit de la nourriture, peu ou beaucoup ; nutritif, qui sert à la nutrition. Le pain de froment est plus nourrissant que le pain de seigle. Les sucs nourriciers proviennent de la digestion des aliments. Il y a peu de parties nutritives dans le navet.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « nourrissant »

Participe présent adjectivé de nourrir.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « nourrissant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
nourrissant nurisɑ̃

Fréquence d'apparition du mot « nourrissant » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « nourrissant »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « nourrissant »

  • Votre cerveau crée en se nourrissant de contraintes : épisode 2/6 du podcast La créativité, avec Samah Karaki
    France Culture — Votre cerveau crée en se nourrissant de contraintes : épisode 2/6 du podcast La créativité, avec Samah Karaki
  • Ces enfants abandonnés sont souvent envoyés à l'adoption internationale. Depuis les années 1960, plus de 200 000 petits Coréens ont ainsi été accueillis par des parents à l’étranger. Ils constituent même la plus grande diaspora d'enfants de l'histoire moderne, nourrissant le business de multinationales de l’adoption.
    Franceinfo — VIDEO. Au pays des enfants abandonnés
  • Cela permet d’enlever les peaux mortes, de stimuler la circulation sanguine et donc d’avoir des lèvres plus volumineuses et colorées. Ensuite, prenez le soin de les hydrater avec une huile végétale ou un soin nourrissant spécifique.
    Medisite — Fatigue : 3 solutions pour avoir bonne mine sans maquillage
  • Le secret de l’épouse de Harry pour une peau éclatante, le lait nourrissant fermeté – Q10 + vitamine C de la marque Nivea. C’est dans une interview accordée au site Beauty Banter qu’elle a révélé être complètement fan de ce soin bon marché.  « J’utilise ce lait presque religieusement. Vraiment, c’est mon soin préféré. Il n’est pas cher et rend ma peau magnifique », a-t-elle ainsi confié.
    Biba Magazine — Meghan Markle ne peut pas se passer de ce soin corps Nivea à moins de 6 euros
  • Besoin d’un soin quotidien pour réduire les boutons et apporter à votre peau un sérum nourrissant ? Ce produit Neutrogena en promo vous séduira avec sa composition riche en ingrédients purifiants spécialement pensée pour réduire les imperfections et raviver l’éclat du visage.
    www.20minutes.fr — Ventes flash : jusqu’à - 40% sur vos produits de beauté quotidiens sur Amazon

Traductions du mot « nourrissant »

Langue Traduction
Anglais feeding
Espagnol alimentación
Italien alimentazione
Allemand füttern
Chinois 喂养
Arabe تغذية
Portugais alimentando
Russe кормление
Japonais 餌やり
Basque elikadura
Corse alimentazione
Source : Google Translate API

Antonymes de « nourrissant »

Combien de points fait le mot nourrissant au Scrabble ?

Nombre de points du mot nourrissant au scrabble : 11 points

Nourrissant

Retour au sommaire ➦