La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « délétère »

Délétère

[deletɛr]
Ecouter

Définitions de « délétère »

Délétère - Adjectif

  • (Médecine) Qui est nuisible à la santé, potentiellement mortel.

    L’odeur s'est accentuée. Pas franchement délétère, vaguement irritante seulement.
    — Glen Cook, Le Château noir
  • (Figuré) Qui cause du tort ou a un effet corrupteur sur le plan moral ou intellectuel.

    Et l’annulation de la relâche, doublée des tutorats, entre autres, pourrait aider à faire reculer cet autre virus délétère, celui de l’ignorance.
    — Antoine Robitaille, Pourquoi il faut annuler la semaine de relâche

Expressions liées

  • Gaz délétère
    Les galeries laissaient transpirer du gaz délétère
    — Verne, 500 millions
  • L'action délétère des fausses doctrines, d'un individu sur un autre
  • Maxime, propagande délétère

Étymologie de « délétère »

Du grec ancien δηλητήριος, dêlêtêrios signifiant « nuisible, pernicieux ». Ce terme est dérivé du verbe grec δηλεῖν, qui signifie « détruire ».

Usage du mot « délétère »

Évolution historique de l’usage du mot « délétère » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « délétère » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « délétère »

Antonymes de « délétère »

Citations contenant le mot « délétère »

  • Comme d'autres le cannabis, on cultive chez nous le vague à l'âme, petite drogue douce et délétère.
    François Mitterrand — Ici et maintenant
  • Trois ans plus tard, l'ambiance est « délétère » résume le rapport, avec des comportements d'évitement entre les équipes, des boycotts de réunions médicales par certains. Les méthodes de travail sont différentes : la chirurgie bariatrique marche aux protocoles, la digestive (souvent des patients en cancérologie) repose sur l'adaptation et l'ajustement.
    leparisien.fr — Seine-Saint-Denis : après le suicide d’un chirurgien, les experts pointent un climat «délétère» à l’hôpital - Le Parisien
  • Mais dans le même temps, Christian Fautré récuse la manœuvre de son adversaire. « Il n'a rien vu mais laisse entendre que c'est quelqu'un de mon équipe. C'est malsain. Que cherche-t-il ? », s'interroge le communiste. Et lui aussi de juger cette campagne « délétère ». C'est bien la seule chose sur laquelle les deux hommes s'accordent.
    leparisien.fr — Municipales à Champigny : ambiance «délétère» entre le maire sortant et son opposant - Le Parisien
  • Ce patriotisme d'antichambre est la grande plaie morale de l'Italie, typhus délétère qui aura encore des effets funestes longtemps après qu'elle aura secoué le joug de ses petits princes ridicules. Une des formes de ce patriotisme est la haine inexorable pour tout ce qui est étranger.
    Stendhal — De L'Amour
  • On ne peut pas dire de l’aphte qu’il représente un réel danger pour la santé. Certes, il peut être douloureux, mais il s’agit plutôt de bobologie – quand il n’est pas chronique, à répétition, fréquent et important. Si c’est le cas, il est révélateur d’un état général délétère ou d’une maladie non diagnostiquée ­nécessitant une consultation médicale.
    Les aphtes : les remèdes naturels (homéo, phyto)
  • Pour Régions et Peuples Solidaires, on assiste à un engrenage délétère de la violence où la violence répond à la violence et où les victimes deviennent à leur tour des coupables.
    OCCITANIE tribune — Occitanie - Stopper l'engrenage de la violence : OCCITANIE tribune
  • J’en veux pour preuve l’effet délétère qu’a eu et que continue d’avoir l’influence d’un ancien maire battu lui aussi et qui ne s’était pas retiré le mandat suivant puis n’a cessé de mettre son grain de sel dans les élections suivantes. En agissant ainsi, le vieux lion s’arroge de fait la posture du seul opposant qui vaille et retire toute crédibilité à ceux qu’il adoube d’une main paternaliste. Depuis, dans cette ville, chacun sait qu’il n’y aura pas d’alternance tant que cette figure tutélaire et encombrante sera encore en vie. Triste sentiment d’appropriation pour ce vieil homme qui ne cesse de mettre des bâtons dans les roues à son camp.
    AgoraVox — Têtes d'affiche battues - AgoraVox le média citoyen
  • Dans les colonnes du célèbre hebdomadaire médical, on pouvait lire : 'La cardiotoxine, cette toxine redoutable, a une action délétère directe sur le cœur, compromettant gravement son fonctionnement.'
    (Citation fictive)

Traductions du mot « délétère »

Langue Traduction
Anglais deleterious
Espagnol perjudicial
Italien deleterio
Allemand schädlich
Chinois 有害的
Arabe ضار
Portugais deletério
Russe вредный
Japonais 有害な
Basque deleterious
Corse illettivo
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.