La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ravigotant »

Ravigotant

Définitions de « ravigotant »

Trésor de la Langue Française informatisé

RAVIGOTER, verbe trans.

Fam. Rendre plus vigoureux, redonner de la force, de la vigueur. Synon. raviver, revigorer; (fam.) requinquer, retaper.Je vais vous faire un déjeuner qui vous ravigotera (Dabit, Hôtel Nord, 1929, p. 232).Il avait spéculé sur l'action bénéfique de l'air de la mer pour me ravigoter (Céline, Voyage, 1932, p. 229).
Empl. abs. − Des cerises? (...)? − Je ne prends jamais de cette saleté. J'aime pas les douceurs. Du raide à la bonne heure... De l'eau-de-vie blanche... C'est ça qui ravigote! (Macé, Joli monde, 1887, p. 96).
Empl. pronom. réfl. Les alpinistes ont allumé un feu pour se ravigoter (Davau-Cohen1972).
Prononc. et Orth.: [ʀavigɔte], (il) ravigote [-gɔt]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1611 ravigotter (Cotgr.). Prob. altér. de l'anc. verbe ravigorer « reprendre vigueur » ca 1160 (Eneas, éd. J.-J. Salverda de Grave, 3709) − 1619, Fr. de Sales, Régl. de l'instit. de S. August., C, IX ds Gdf., dér. sav. de vigueur*, préf. ra- (r(e)* + a-1*), sous l'infl. de vivoter*; v. aussi revigorer. Fréq. abs. littér.: 13. Bbg. Sain. Sources t. 2 1972 [925], p. 333.

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

RAVIGOTER. v. tr.
Remettre en force, en vigueur une personne, un animal qui semblait faible, exténué. Il se sentait faible, on lui a fait prendre un cordial qui l'a ravigoté. Il est familier.

Phonétique du mot « ravigotant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
ravigotant ravigɔtɑ̃

Citations contenant le mot « ravigotant »

  • L’enthousiasme de la marque est ravigotant puisque l’incertitude mondiale liée au Covid-19 a déjà réussi à déprimer plusieurs personnes. Ce n’est qu’une épreuve supplémentaire que le monde a besoin de se débarrasser progressivement, pour repartir vers l’avant dès la levée du confinement. Welovebuzz, Le message de Jaguar Land Rover pour Ramadan vaut le détour - Welovebuzz
  • Délicieusement pétillant, ravigotant et énergisant, mais cependant tout doux, voici la prémisse de ce nettoyant quotidien pour le visage. Vegan, texture gel-crème irrésistible, action puissante, en plus de convenir aux épidermes tiraillés ou en cure de rétinol & microdermabrasion. Qui plus est, sa formulation à base d’acides de fruits PHA déloge les cellules mortes en moins de deux. PatWhite.com, Des soins réparateurs pour débuter le post-confinement à son meilleur!
  • Qu'il est ravigotant en effet que de faire de la musique entre amis, dans un bain de jeunesse et de talents ! Eva Zaïcik peut ainsi compter sur les instrumentistes du Consort de Justin Taylor, avec lequel elle noue un partenariat fameux et déjà célébré (Justin Taylor, qui donna son nom au quatuor instrumental, fut nommé  parmi les Révélations instrumentales aux Victoires de la Musique classique l'année dernière, Eva Zaïcik vient de remporter le Prix de révélation lyrique cette année). La lutherie des instruments anciens invite les instrumentistes à des positions corporelles renforçant merveilleusement cette union ainsi que l'expressivité de leurs lignes. L'absence de mentonnière sur les violons permet à Théotime Langlois de Swarte et Sophie de Bardonnèche d'élever le regard et la ligne vers le ciel, tandis que l'instrument semble flotter sur leurs épaules. La viole de gambe suspendue en l'air car serrée sur l'intérieur de jambes arquées en ballerine, Louise Pierrard articule en même temps que la chanteuse, aussi bien de ses lèvres muettes qu'avec son archet (et même l'immensité du bleu de ses yeux répondant à ceux de Sophie de Bardonnèche). Chacun de ces trois archets semble effleurer les cordes et ils garderont tous cette douceur, délicieusement soutenue par Justin Taylor qui se place à l'intersection des claviers d'un clavecin & d'un orgue positif. Olyrix.com, Grandes héroïnes au Grand salon des Invalides par Eva Zaïcik et Le Consort - Actualités -...

Images d'illustration du mot « ravigotant »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « ravigotant »

Langue Traduction
Anglais invigorating
Espagnol vigorizante
Italien tonificante
Allemand belebend
Chinois 振奋
Arabe تنشيط
Portugais revigorante
Russe бодрящий
Japonais 爽快
Basque invigorating
Corse invigorante
Source : Google Translate API

Synonymes de « ravigotant »

Source : synonymes de ravigotant sur lebonsynonyme.fr

Ravigotant

Retour au sommaire ➦

Partager